:mrgreen: Les deux ne sont pas liés ?
Non mais, en admettant que le marché belge ne baisse pas (en fait, j' en sais rien mais j' imagine qu' on l' aurait vite su si c' était le cas), comment expliquer alors que 30 % des libraires spé' belges ont fermé, en près de 2 ans ?
il faut voir d'où tu sors ce chiffre car à mon avis dans les 30 % tu as sûrement aussi les lib spé qui ne font pas de bd
les deux ne sont pas liés : en belgique la bd est un produit très populaire inscrite dans le patrimoine et les gens achètent pratiquement toujours dans les grandes surfaces( oui je sais tu penses qu'il n'y en a pas chez nous
) 80% des ventes ont lieu en grandes surfaces.
Si tu instaures le prix unqiue cela ne change rien aux habitudes les gens acheteront toujours en grande surface mais paieront plus cher
tu dois savoir que nous n'avons pas le même mode de vie qu'en France, chez nous les gens qui travaillent et ont du pouvoir d'achat se réfugient à la cmapagne et tous les jours prennent la voiture ou le train pour aller travailler (parfois plus d'une heure) dans les centres villes , les gens vont en grande surface parce que c'est plus facile celles-ci se trouvant en périphérie des villes
Ceux qui comme moi j'achète chez un spé qui travaille - 20% ce qui est moins cher que la Fnac ou toute autre grande surface de la région (sauf si énorme promo) , à prix égal j'irais au plus facile :dans les grades surfaces