Brian Addav a écrit:Il a bon dos quand même le sticker.
Y'a combien de people ici qui ont ont pu lire l'album en avant-première et qui ont fait de la retape par rapport à Blueberry/Giraud ? (aller relire les premières pages du topic).
Faut pas se mentir, au vu des extraits qui sont sortis ces derniers mois, on attendait tous, à raison, une grosse tuerie.
Sticker ou pas sticker, com ou pas com, on a le droit d'être déçu par rapport à cette attente et de critiquer les faiblesses de l'album.
y'a rien de mal là-dessus.
Croaa a écrit:Alors aimer cet album, le trouver très bon, c'est forcément en faire le summum actuel du western ?
Croaa a écrit:Rien contre les critiques, je l'ai dit. Après faire le procès du sticker ou de la déception que l'on ressent parce que l'on en attendait trop, franchement...
C'est la faute de qui si certains en attendaient trop ? A ceux-la mêmes qui se sont montés le bourrichon tout seul.
J'ai jamais lu une parole d'un des auteurs disant qu'il faisait le nouveau western de référence. AU contraire, j'ai lu les propos de Meyer précisant qu'il était pétrifié à l'idée de s'y frotter.
Brian Addav a écrit:...
Sérieux, ça vous fait pas chier de voir que cet album aurait pu être nickel si les auteurs avaient pu corriger qq trucs ?
suzix@BDP a écrit:Croaa a écrit:Alors aimer cet album, le trouver très bon, c'est forcément en faire le summum actuel du western ?
Nan ça c'est juste avoir des goûts de chiotte!
Brian Addav a écrit:
Je ne pense pas que Suzix, ou ceux qui critiquent dans son sens, soient "déçus parce qu'ils en attendaient trop".
Allez relire le topic depuis le début. Dès les premiers visuels sortis, on s'est tous paluché sur cet album qui allait sortir. Et à raison, parce que ça envoyait du lourd, que ça avait de la gueule. Et tout le monde a fait le parallèle avec Blueberry, à raison. Partout.
Quand les premiers à avoir pu le lire sont venus en parler, c'est à Blueberry qu'ils ont fait référence. (allez relire... page 6 ou 7...). Et elle est normale cette référence. Elle est assumée par les auteurs, par le fond et la forme. Quoiqu'on en dise.
Tout le monde a crié au Blueberry, avec envie, avec enthousiasme.
Et comme toujours, au début, on a les avis enthousiastes, et quand viennent les critiques, on a dû mal à descendre de son nuage.
Mais pour une fois, les critiques négatives ne sont pas sur le ressenti, mais sur des faits.
Du coup, pour rembarrer le goujat, on détourne le débat.
"Nan mais sérieux quoi, tu t'attendais à Blueberry... ah ha, naïf que tu es..."
Il est pas là le débat.
Pour moi, ceux qui critiquent, ils sont surtout énervés de voir le boulot de mecs talentueux "gâché" par des contraintes à la con et une supervision laxiste au possible. Ils ne sont pas déçus.
Vous imaginez allez acheter une télé, une voiture, une pizza, et à la maison, vous vous rendez compte que le son est pourri, que la direction a du jeu, qu'ils ont oublié les pepperonis.
Vous faîtes quoi ? Vous gueulez bien sûr. Vos amis et vos proches vont pas vous dire "oh mais t'es naïf toi, tu t'attendais à quoi hein..."
Ah oui, pardon, c'est que de la bd, c'est de la culture, c'est pas un objet de consommation.
Donc du coup on a qu'à fermer nos gueules et surtout ne pas être exigeant pour avoir une bd de qualité.
C'est un point de vue, pas le mien.
Sérieux, ça vous fait pas chier de voir que cet album aurait pu être nickel si les auteurs avaient pu corriger qq trucs ?
tiburce oger 2 a écrit:Moi je me retire du bousin. J'ai juste donné quelques trucs sur les armes d'époque, histoire d'aider les auteurs à chercher un peu de ce côté et je me prends dans le pif que mon dessin est à chier . Voilà, les mesquineries façon maternelle me gonflent, elles m'ont fait m'éloigner des forums il y a des années, j'aurai dû comprendre. Salut , j'ai du bois à couper.
kilfou a écrit:Pas d'erreurs dans Blueberry, non non...
OK pour le mythe. D'ailleurs le "Far West" était déjà un mythe au XIXe siècle. Ce sont les journaux contemporains de l'époque qui ont fait ce mythe. Mais cela n'empêche pas de souhaiter qu'avec le temps, la littérature, les films, la BD, évoluent favorablement vers qqchose de plus "vrai", de plus authentique ... et de plus mature.kilfou a écrit:Quant à la véracité des armes, qu'est ce qu'on en a à faire, le western c'est un "mythe", encore plus en bd et en ciné...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités