Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Undertaker - Meyer, Dorison - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Cooltrane » 11/12/2019 12:02

Message précédent :
Johnny Fletcher a écrit:Si certains font la fine bouche sur le niveau de qualité des scénarios d'Undertaker, ils vont devoir m'expliquer comment ils font pour dégoter des séries populaires qui font nettement mieux de nos jours sur ce plan. Dorison, c'est à mon sens le haut du panier pour les scénarios de séries grand public. Certes il n'est pas le seul mais ils ne sont pas pléthore non plus.


très loin derrière Lupano, Nury ou encore des plus inégaux Zidrou ou Matz.....

... pour ne parler que de cette génération-ci (celle qui a pris son envol depuis le millenium)

et je ne parle que des scénaristes, pas des autteurs complets.

CVerains ici pourraient mal le prendre (c'est pas le but, je vous assure), mais je ne vois pas Dorison meilleur que Sente (surtout que XD à eu la très mauvaise idée de rejoindre le camp des "repreneur de série" avec Thorgal/Kriss .... et Asgard :D )

egoes a écrit:Pour moi, même si c'est une série sympathique (je n'ai pas lu le dernier), Undertaker ne tient clairement pas le haut du pavé.
Et Dorison et Meyer ont déjà fait bien mieux.


voilà, sans plus.


alambix a écrit:Pareil.
J'avoue qu'après 2 premières histoires assez bien ficelées, cette 3ème m'apparait sans aucune surprise. On sait tous ce que contiendra la suite de ce diptyque qui, je maintiens, aurait gagné en qualité à être condensée en un seul tome.
Mais bon, faut bien manger hein !


oui, effectivement, ce diptique-ci me semble bien vide scénaristiqiement, ayant ternimé de lire la prépub il y a deux jours.
Maintenant p-ê que Dorison aura prévu des trucs d'enfer pour tenir la longueur d'un album, mais je crains bcp de m"andres inutiles et artifices scénaristiques déjà mouillés.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Grand A » 12/12/2019 00:07

Les goûts et les couleurs, hein ?... Mais je ne vois pas comment on peut dire objectivement que Undertaker niveau scénario c'est faible. Si c'était nul ça ne se vendrai pas aussi bien et il y aurait toute une chié de critique négative.

Niveau entertainment Xavier Dorison pour moi (subjectif donc) c'est juste le must. A son tableau de chasse il n'y a quasiment que de très bonnes séries. Le Troisième Testament, Long John Silver, Le Maître d'armes, Undertaker, XIII Mystery t1, Aristophania... Il y a eu quelques couacs (très peu) mais personne n'est à l'abri d'un échec commercial qui peut s'expliquer par plusieurs raisons, et des bonnes séries (pas mal) qui n'ont pas eu un succès commercial ouf (Le Chant du Cygne, Comment faire fortune, Ulysse 1781...), mais hein, il peut pas sortir un Troisième Testament à chaque fois. En tout cas dans la recette de son succès : il sait parfaitement s'entourer de la crème des artistes : Lauffray, Alice, Meyer, Parnotte, Hérenguel... Et non seulement c'est beau mais aussi les histoires sont divertissantes et ont su susciter l'attente.

Voilà, qu'est-ce qu'on s'en fout que ce mieux ou moins bon que Blueberry, Bouncer ou machin franchement ?! L'important c'est de kiffer ce que vous lisez. Le reste et les sempiternelles comparaisons... :no: c'est du débat de pisse-froid pour moi.
Le Grand A
 

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Rescator » 12/12/2019 00:28

Que ce soit Dorison avec "Undertaker" et "Aristophania", Lupano avec "L'assassin qu'elle mérite" et "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" ou encore Zidrou avec "Shi", nous avons là de dignes représentants des scénaristes émérites qui ont ouvert la voie (Hergé, Jacobs, Goscinny, Charlier, Franquin, Tillieux, Martin, Christin, ...) ou poursuivie (Van Hamme, Dufaux, Desberg, Cothias, Corbeyran, Rodolphe, Stalner, Runberg, ...) ...

A titre d'indicateur peut-être, on notera que les 5 séries d'albums précitées ont fait l'objet de magnifiques tirages de luxe très limités par des éditeurs chevronnés, qui valent très largement les versions prohibitives des 2 albums rares du courageux gaulois, mais ceci est une autre histoire (Cf : Autre sujet dédié dans le forum).

P.S. : Et pour compléter le propos de "Le Grand A", nous avons droit ce mois-ci à de nouvelles intégrales "Long John Silver" et "Le Troisième Testament - Julius".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede alambix » 12/12/2019 09:56

Le Grand A a écrit:Les goûts et les couleurs, hein ?... Mais je ne vois pas comment on peut dire objectivement que Undertaker niveau scénario c'est faible. Si c'était nul ça ne se vendrai pas aussi bien et il y aurait toute une chié de critique négative.



Faut-il encore rappeler que le parallèle qualité/ventes est des plus hasardeux ?

Le Grand A a écrit: L'important c'est de kiffer ce que vous lisez. Le reste et les sempiternelles comparaisons... :no: c'est du débat de pisse-froid pour moi.


Bah justement.
J'ai "kiffé" les 2 premiers diptyques mais me suis plutôt ennuyé à la lecture de ce 1er volume. SI "l'important c'est de kiffer", alors ici l'important n'est pas rempli pour moi.
Et je n'ai fait AUCUNE comparaison avec quoi que ce soit, si ce n'est avec les 2 premiers diptyques de cette série, ce qui me semble justifié.
Là, j'ai l'impression que les auteurs appliquent une "méthode".
1/ Mise en place d'un "mystère" (qui est cet indien, pourquoi a t'il rejoint cette tribu, est-il bien mort ?
2/ Cliffhanger à la fin du T1, et poursuite de l'histoire dans le T2

Sauf que là, pour moi, çà ne tient pas la route. L'intrigue est mince et le mystère vite résolu. Quant au tome 2, je n'en vois pas l'intérêt tant l'absence de suspense ne méritait pas de développer cette histoire sur 2 albums.

Je reste lecteur de cette série que j'apprécie, mais j'espère que celle-ci ne se bornera pas à l'application d'une recette.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Cooltrane » 12/12/2019 10:48

Le Grand A a écrit:Niveau entertainment Xavier Dorison pour moi (subjectif donc) c'est juste le must. A son tableau de chasse il n'y a quasiment que de très bonnes séries. Le Troisième Testament, Long John Silver, Le Maître d'armes, Undertaker, XIII Mystery t1, Aristophania... Il y a eu quelques couacs (très peu) mais personne n'est à l'abri d'un échec commercial qui peut s'expliquer par plusieurs raisons, et des bonnes séries (pas mal) qui n'ont pas eu un succès commercial ouf (Le Chant du Cygne, Comment faire fortune, Ulysse 1781...), mais hein, il peut pas sortir un Troisième Testament à chaque fois. En tout cas dans la recette de son succès : il sait parfaitement s'entourer de la crème des artistes : Lauffray, Alice, Meyer, Parnotte, Hérenguel... Et non seulement c'est beau mais aussi les histoires sont divertissantes et ont su susciter l'attente.


personne n'a dit que XD était un tâcheron non plus, mais perso, je n'ai pas "fonctionné" sur 3èT et LJS, et j'ai très difficile à m'intéresser au 2è Aristophania en prépub dans L'Immanquable.
WEST, c'est pas trop mon truc (ni le dessin de Rossi, par ailleurs) et j'ai ramené Ulysse 1781 chez mon dealer.

C'est juste que mettre XD sur le podium des post-2000 est un peu (àmha) exagéré, même en bronze.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede jerryspring » 12/12/2019 20:30

Moi c'est ne pas l'y mettre que je trouve exagéré ;)
West, Long John Silver et Undertaker entre autre...
Après chacun son truc
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Blackfrag » 13/12/2019 21:19

Cooltrane a écrit:mais perso, je n'ai pas "fonctionné" sur 3èT et LJS, et j'ai très difficile à m'intéresser au 2è Aristophania en prépub dans L'Immanquable.
WEST, c'est pas trop mon truc (ni le dessin de Rossi, par ailleurs) et j'ai ramené Ulysse 1781 chez mon dealer.

C'est juste que mettre XD sur le podium des post-2000 est un peu (àmha) exagéré, même en bronze.


T'aime rien en fait ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede heliogabalus » 13/12/2019 23:38

alambix a écrit:
Le Grand A a écrit:Les goûts et les couleurs, hein ?... Mais je ne vois pas comment on peut dire objectivement que Undertaker niveau scénario c'est faible. Si c'était nul ça ne se vendrai pas aussi bien et il y aurait toute une chié de critique négative.



Faut-il encore rappeler que le parallèle qualité/ventes est des plus hasardeux ?
Ce n'est pas hasardeux, c'est complètement con.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
Avatar de l’utilisateur
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 516
Inscription: 19/05/2008

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede kobaia » 14/12/2019 07:18

On parle de la qualité de Twilight ? De 50 shades of Grey ?

Les critiques étaient unanimes : aucune qualité littéraire, mais ça s’est super bien vendu à l’époque...
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede alambix » 14/12/2019 14:41

Un exemple que je donne toujours : l'un des animateurs TV qui cartonne le plus c'est Cyril Hanouna. Je vous laisse faire le parallèle entre son audimat à 7 chiffres, et la qualité de ses émissions :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Arnusse » 14/12/2019 15:54

Qu'en pensent les lecteurs membres de BD Gest ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Rescator » 14/12/2019 18:37

Arnusse a écrit:Qu'en pensent les lecteurs membres de BD Gest ?

Image


... et sur les 3 mois glissants d'octobre à décembre 2019 ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Le Grand A » 14/12/2019 22:52

kobaia a écrit:On parle de la qualité de Twilight ? De 50 shades of Grey ?

Les critiques étaient unanimes : aucune qualité littéraire, mais ça s’est super bien vendu à l’époque...

alambix a écrit:Un exemple que je donne toujours : l'un des animateurs TV qui cartonne le plus c'est Cyril Hanouna. Je vous laisse faire le parallèle entre son audimat à 7 chiffres, et la qualité de ses émissions


J'ai envie de dire, "comparaison n'est pas raison", surtout quand on choisit ses exemples dans des médiums différents de la bd.

Mais qu'en pensent les critiques planetbd:
https://www.planetebd.com/bd/series/und ... 10422.html
une moyenne quasi de 4/4... ah la la, ils n'y connaissent vraiment rien ces critiques.
Mais qu'en pensent les lecteurs amateurs de bdtheque.com :
https://www.bdtheque.com/series/14406/undertaker
une moyenne de 3,8/5 pour 25 avis... ah la la, sont vraiment stupides ces lecteurs, ils savent pas reconnaître la vraie qualité.

Vous avez le droit de ne pas aimer, mais si vous trouvez cela mauvais va falloir lancer des arguments solides parce que là vous êtes en très (très) large minorité. [:fantaroux:2]
Le Grand A
 

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede kobaia » 14/12/2019 23:59

Ah je n’ai lu que le premier diptyque, je ne peux pas juger ce tome 5. Mais les bonnes ventes ne sont pas synonyme de qualité. Le dernier Astérix d’Uderzo en est la preuve. Qu’est ce qu’il est mauvais. Et qu’est ce qu’il s’est bien vendu.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4627
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede LeMoineFou » 15/12/2019 04:57

Le Grand A a écrit:Mais qu'en pensent les critiques planetbd:
https://www.planetebd.com/bd/series/und ... 10422.html
une moyenne quasi de 4/4... ah la la, ils n'y connaissent vraiment rien ces critiques.
Mais qu'en pensent les lecteurs amateurs de bdtheque.com :
https://www.bdtheque.com/series/14406/undertaker
une moyenne de 3,8/5 pour 25 avis... ah la la, sont vraiment stupides ces lecteurs, ils savent pas reconnaître la vraie qualité.

Vous avez le droit de ne pas aimer, mais si vous trouvez cela mauvais va falloir lancer des arguments solides parce que là vous êtes en très (très) large minorité. [:fantaroux:2]

C'est étonnant de se mettre dans des états pareils sur un tel sujet. Cela te perturbe tant que ça que des gens n'aient pas les mêmes goûts que toi?

Je suis désolé, mais je vais en remettre une couche!
De toutes les séries de Dorison que j'ai lues, aucune ne m'a laissé un souvenir impérissable. A part Sanctuaire, que j'ai vraiment trouvé prenant, le reste de son travail me paraît bien réalisé, mais sans originalité, sans saveur. Récemment, j'ai voulu relire Le maître d'armes, dont je n'avais absolument aucun souvenir (ce qui est mauvais signe!), et bien, ça m'est littéralement tombé des mains au bout d'une dizaine de pages. Je n'ai pas du tout aimé WEST, ni Ulysse que j'ai carrément trouvé nul. Undertaker c'est sympathique, en comparaison.
Donc non, je ne trouve pas que Dorison soit un des meilleurs scénaristes actuellement, loin de là.

Et puis, pour finir, les gens qui pensaient que la Terre était ronde furent en très (très) large minorité à une époque... et peut-être à nouveau actuellement aux USA! :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 08:31

Le travail de Dorison ne se résume pas à WEST et au Maître d'arme non plus (qui en passant, ne sont pas ses meilleurs titres j'imagine) je pense que des séries comme Long John Silver, le syndrome d'Abel ou récemment sa nouvelle série le château des animaux aura trouvé pléthore de fans aussi . Les scénarios d' Undertaker ne tiennent pas du génie certes mais sont suffisamment divertissants pour mettre en avant l'excellent dessin de Ralph Meyer et pour passer un bon moment de lecture aussi; certains en attendent toujours trop.
Renouveler le style western n'est pas si simple et les références dans ce médium prennent une place importante dans la mémoire collective ( Blueberry, Comanche, Durango, Bouncer ...) Chacun trouvera une raison d'aimer ou pas cette série et pour ma part le dessin en fait plus grandement parti que l'histoire qui évolue tout de même et qui n'a rien d' aberrant pour autant...Quand on sait le nombre de nullités qu'on voit passer en rayon chaque mois et ceux qui crient au génie des reprises de classiques dont l'originalité ou la prise de risque est bien moindre, je trouve ça regrettable que de vouloir descendre une série comme celle-ci.
Sinon on peut aussi se contenter de lire des romans...
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede LeMoineFou » 15/12/2019 10:38

On a aussi le droit d'aimer les scenars un peu subtils, non? :D
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede davidou84 » 15/12/2019 11:15

Pour moi c'est une série très sympa avec un scénario plutôt classique dont le point fort est plutôt l'aspect graphique . Ce n'est en aucun cas une révolution faut pas en attendre quelque chose qui marquera la BD . Je suis content de l'avoir découverte et lue , je conserverai le précédent cycle dans ma bibliothèque mais voilà sur ce nouveau cycle sans sera sans moi , j'estime que j'ai de meilleurs achats à faire ce qui ne lui enlève pas ses qualités .
davidou84
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 16/11/2011

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Johnny Fletcher » 15/12/2019 11:32

Juste pour éclairer ma lanterne : parmi ceux qui ne trouvent pas les scénarios d'Undertaker très remarquables, pourriez-vous me signaler quelles séries grand public (2 ou 3) le sont particulièrement et représentent pour vous des exemples en la matière ?
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede LeMoineFou » 15/12/2019 11:39

Pourquoi grand public?
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Undertaker - Meyer, Dorison -Dargaud

Messagede Blackfrag » 15/12/2019 11:44

LeMoineFou a écrit:On a aussi le droit d'aimer les scenars un peu subtils, non? :D


Y'a aussi les éternels insatisfaits qui penserons toujours avoir plus d’exigences que d'autres et ne serons trouver le plaisir là ou il est... :-D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités