Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gaeldt » 14/12/2012 09:16

Message précédent :
Oui effectivement, c'est le tirage ... mais je ne pensais pas que la série était tirée à cette quantité !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tralala » 14/12/2012 17:06

Et dire que certains éditeurs (pour pas citer Soleil) pignent (du verbe pigner) pour sortir
frileusement 10 000 ex. d'une (potentiellement) très bonne série.

Je pense que Glénat a dû avoir une confiance aveugle dans l'album, la même confiance
aveugle que nous (j'ai) eu en achetant l'album, la même confiance aveugle qu'ont eu les
libraires.

Vivement le T7 ! Où on apprendra que Lou !, suite à une expérience sodomite avec un
extraterrestre sera prise de convulsions et qu'elle se transformera en zombie pour décimer
tous ses amis. Mais, chut, n'en dévoilons pas d'avantage. Laissons la surprise...
tralala
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 14/12/2012 17:53

Et pourquoi pas un tome 6b qui nous dévoilerait les scènes correspondantes des deux univers parallèles qui nous ont été présentés dansle présent tome ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede dundee » 15/12/2012 00:25

gaeldt a écrit:Oui effectivement, c'est le tirage ... mais je ne pensais pas que la série était tirée à cette quantité !

C' est un des deux plus gros succès jeunesse apparus ces 10 dernières années (avec Les légendaires). Je crois même que c' est le plus gros.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 15/12/2012 00:42

tralala a écrit:Et dire que certains éditeurs (pour pas citer Soleil) pignent (du verbe pigner) pour sortir
frileusement 10 000 ex. d'une (potentiellement) très bonne série.

Je ne comprends pas... Quel est le rapport ? Il n' y a aucun lien entre les ventes et les qualités d' une oeuvre (et ce topic me semblait en être la démonstration la plus éclatante).
Et pour information, Soleil appartient maintenant à Delcourt, depuis presque 18 mois. Un tirage de 10 000 ex. n' est généralement pas considéré comme frileux mais plutôt énorme ou suicidaire si il s' agit de jeunes auteurs peu ou pas connus, et séries non affiliées à un univers connu. Et s' il y a un potentiel, qu' est-ce qui empêche de rééditer ? (politique de Gallimard depuis 7 ans) Les gros éditeurs travaillent généralement avec des éditeurs capables de réimprimer 500 ex en moins de 2 semaines ou 3-5000 ex en 1 mois.

Je ne comprends pas que tu cites Soleil, parceque c' était probablement un des derniers éditeurs assez fous (période Boudjellal) pour sortir des premiers albums aux alentours des 10 000 ex. (SkyDoll par exemple). Delcourt c' est plutôt entre 3 et 5000. Voire à 2300 ou 2700 à la centaine près.

tralala a écrit:Je pense que Glénat a dû avoir une confiance aveugle dans l'album, la même confiance
aveugle que nous (j'ai) eu en achetant l'album, la même confiance aveugle qu'ont eu les
libraires.

T' as oublié les lecteurs, les principaux responsables. :D
Un tirage s' établit en fonction des mises en place, des ventes des tomes précédents et de l' attente estimée des lecteurs.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 15/12/2012 16:07

Ce Lou est vraiment différent des autres c'est clair. Mais il est dans le même principe d'évolution : Lou a grandi et comme Lou a grandi, Lou change. Et quand on a vu évoluer 2 filles (J'ai 2 filles), je peux vous dire que Neel ne s'est pas trompé dans son analyse.
En conclusion, cet album est pour moi tout aussi magnifique que les autres, le seul point négatif c'est que son accessibilité est plus complexe.

[Révéler] Spoiler:
Il n'y a rien de choquant ou d'aberrant dans ce tome, c'est toujours la même ligne. Là on est au stade du passage de l'enfance à l'adolescence. Ce flou que ressent Lou, j'ai envie de dire qu'il est aussi exprimé par le dessin qui a ce côté approximatif afin d'accentuer un peu plus toutes ces interrogations. Lou doit avoir 14-15 ans, elle est dans cette envie de grandir plus vite (la discothèque, la fac...), l'amour n'est plus le simple flirt et elle ressent tout ce changement. La mère s'occupe des cristaux comme si c'était du secret défense, lou est la seule à y faire des relevés (mdr)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede danielsansespace » 15/12/2012 18:24

Je viens de voir Julien Neel en dédicace à Lyon. Tout ça fait bien partie d'un plan. Il a dit que deux autres tomes étaient prévus pour suivre Lou jusqu'à ses 18 ans. Là elle doit donc en être à ses 16 en gros, et ma lecture à moi c'est que ce qu' on lit pourrait bien être ce qu'elle écrit en piquant ça et là les perso de son entourage, comme le fait sa mère dans ses romans. Mais quoi qu'il en soit, Julien Neel m'a dit qu'il savait bien où il allait, qu'il s'attendait bien à des réactions mais sans doute pas aussi violentes. Les tomes suivants éclairciront ce qui se passe dans celui-ci et poseront aussi d'autres questions. Donc le "à suivre" est bien réel, même si certains ont envie de rajouter " difficile" devant ;)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 15/12/2012 18:47

Merci pour ces précisions. Je ne l'ai pas encore lu mais du coup je suis mieux armé. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 15/12/2012 18:48

Tous les "plans" ne fonctionnent pas forcément.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 15/12/2012 19:40

Il dit Grouchy c'était Blucher.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mipau » 15/12/2012 19:43

danielsansespace a écrit:Je viens de voir Julien Neel en dédicace à Lyon. Tout ça fait bien partie d'un plan. Il a dit que deux autres tomes étaient prévus pour suivre Lou jusqu'à ses 18 ans. Là elle doit donc en être à ses 16 en gros, et ma lecture à moi c'est que ce qu' on lit pourrait bien être ce qu'elle écrit en piquant ça et là les perso de son entourage, comme le fait sa mère dans ses romans. Mais quoi qu'il en soit, Julien Neel m'a dit qu'il savait bien où il allait, qu'il s'attendait bien à des réactions mais sans doute pas aussi violentes. Les tomes suivants éclairciront ce qui se passe dans celui-ci et poseront aussi d'autres questions. Donc le "à suivre" est bien réel, même si certains ont envie de rajouter " difficile" devant ;)

Merci pour çes infos!

Je l'ai relu, en essayant de garder en tete les avis et infos de chcun...Mais je reste quand même sur mon idée qu'il (me) manque un album de transition... Et que le dessin ne me touche {Malheureusement} pas comme dans les autres albums... Même si je comprends qu'il a voulu donné une certaine ambiance ou plutôt une ambiançe certaine...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede denisc » 15/12/2012 20:18

Quel album de transition ? Elle a 12-13 ans, elle passe à 14-15, y a pas d'albums de transitions. J'ai une fille 1m54 à 13, 1 an après 1m72 et elle n'a plus le visage de la petite fille... L'album ne me choque pas du tout à ce niveau ! D'ailleurs il ne me choque en rien.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 15/12/2012 20:24

denisc a écrit:Quel album de transition ? Elle a 12-13 ans, elle passe à 14-15, y a pas d'albums de transitions. J'ai une fille 1m54 à 13, 1 an après 1m72 et elle n'a plus le visage de la petite fille... L'album ne me choque pas du tout à ce niveau ! D'ailleurs il ne me choque en rien.

Mais d'où Lou est devenu une série de SF ?!!!

Cette histoire de cristaux vibrants a autant de sens que le débarquement des extraterrestres dans un Astérix de sinistre mémoire !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede harrison » 15/12/2012 20:34

Pas des cristaux, des godes!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede danielsansespace » 15/12/2012 21:44

Non je pense que c'est vraiment des cristaux disharmoniques. Mais il y a des produits pour traiter, mais ils restent quand même, ça dépend, plus ou moins longtemps.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mipau » 16/12/2012 00:06

denisc a écrit:Quel album de transition ? Elle a 12-13 ans, elle passe à 14-15, y a pas d'albums de transitions. J'ai une fille 1m54 à 13, 1 an après 1m72 et elle n'a plus le visage de la petite fille... L'album ne me choque pas du tout à ce niveau ! D'ailleurs il ne me choque en rien.

Maiiiiiiiiiiiis?! Je respecte ton opinion, ton avis et le fait que toi tu aimes cet album.. Mais j'apprécierai également me sentir respectée dans mon ressenti! ;)

Allez, sans rire, perso quand j'ai lu cet album, j'ai eu l'impression que Lou n'est pas loin des 17 ans.. Et comme dans le dernier elle approchait des 15 ( puisqu'elle fête ses 14 en vacances, incendie à la rentrée scolaire, grossesse de sa maman et dans le 6, Fulgor n'est plus un nourrisson..)

voilà pourquoi je trouve qu'il manque un album mais ce n'est que mon avis! Je dis juste que j'aurais trouvé chouette de suivre "la même logique" bien que je sais que celle ci n'est jamais la même pour tout le monde... C'est ce qui fait la richesse de cette discussion, non?!

Et je peux t'assurer que je sais ce que c'est les changements physiques et compagnie des adolescentes, je travaille avec toute l'année!
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque

Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!

Messagede denisc » 16/12/2012 20:10

Bien sûr Mipau, il n'y a pas de soucis. Il n'y avait aucune agressivité dans mon message ;) J'ai enfin lu l'interview de Neel qui est parue dans Spirou, je vous la mets en ligne :

Image
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdpendant » 19/12/2012 07:25

je viens de lire le dernier lou! et je rejoins l'avis de DenisC

père de trois filles âgées de 23 à 18 ans, je leur demanderai leurs avis sur ce nouvel opus

mais Lou a grandit...si les tomes précédent intéressaient les petites filles ...celui ci s'adresse a une jeune fille en transition entre l'enfance et le monde des adultes.
il y a des étapes.
la série lou est peut être une série à lire quand on est en adéquation avec l'âge présumé de l'héroïne... ou quand on a déjà passé ces étapes là...
une série qui à la fois est le constat de l'enfance et de l'adolescence d'une petite fille qui grandit mais qui a un coté initiatique avec toutes la tendresse et le coté pudique d'un créateur respectueux de la vie de son personnage...

je vous invite à la relire ;)
mais sans doute pas à l'offrir à une jeune fille de moins de 15-16 ans ...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede Kristok » 19/12/2012 07:47

Une déception pour moi et ma fille de 14 ans....
Le flou est trop important, on ne comprends pas la transition entre les "univers" ...
L'homme en costume de Grappe ??? il sert à quoi ?
D'un point de vue graphique, rien de dérangeant pour ma part.
ce qui a déranger am fille et moi même c'est le côté sans queue ni tête !!!
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 19/12/2012 09:09

Kristok a écrit:ce qui a déranger am fille et moi même c'est le côté sans queue ni tête !!!

Ca, ça me fait penser à mon Pajounet :love: :amoure: :inlove:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Kristok » 19/12/2012 10:00

harrison a écrit:
Kristok a écrit:ce qui a déranger am fille et moi même c'est le côté sans queue ni tête !!!

Ca, ça me fait penser à mon Pajounet :love: :amoure: :inlove:

:fant2:

moi aussi j'ai pensé à vous [:kusanagui:6]

Je m'en doutais que l'un de vous allais faire une remarque [:fantaroux:2] [:flocon:2]
Dernière édition par Kristok le 19/12/2012 13:05, édité 1 fois.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle