Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Don-Pancho » 04/12/2012 23:58

Message précédent :
Si je comprends bien, c'est un peu brouillon et cochon? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 28 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Mipau » 05/12/2012 00:11

Je dirai plutôt confus et peu adapté à la tranche d'âge initial des 8/12 ans...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 05/12/2012 00:37

Mipau a écrit:J'avais autorise ma fille qui n'a que 6 ans à les "lire" et elle les ressort souvent de la bibliothèque
C'est là tout le piège de ces auteurs qui croient que leur lectorat grandit avec le personnage. Beaucoup veulent reproduire la méthode "Harry Potter" (7 livres de 11 ans à 18 ans), mais ils oublient que les jeunes lecteurs arrivent à toute période de la vie du livre. Dans 10 ans, il y aura encore des petites filles qui découvriront LOU! Et elles les liront tous d'une traite : de l'enfance à... ses premières amours ?
Sur ce plan là, les anciens dessinateurs, qui ne faisaient pas grandir leurs personnages, étaient plus sages.

Je parie d'ailleurs que la seconde série de dessins animé qu'on dit être en-cours de réalisation la maintiendra au même âge.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Mipau » 05/12/2012 01:07

Tout à fait d'accord avec toi!

Mais je me pose quand même la question suivante : en tout honnêteté, pourquoi le public semble aussi déçu? Parce qu Lou a grandi ou parce que le style "nouveau" et l'histoire ne plaisent pas?

Sincèrement, perso, c'est vraiment l'histoire en elle même qui ne me plait pas.. Je m'attendais à en savoir plus sur le père de Lou, un retour de Richard, des situations cocasses avec la maman... Et non cette espèce d'introspection personnelle déguisée.. Le coup des trucs roses, j'accroche pas.. Lou qui tourne en rond pdf quasi tout l'album, non plus.. Et malheureusement le dessin me déçoit bcp..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede xof 24 » 07/12/2012 11:03

J'ai lu
J'ai été déconcerté
Il manque un album à priori entre ce tome et le précédent même si la lecture du journal (en page de garde) comble un peu le manque.
Il me semble qu'entre chaque tome il se passait , quoi ? un an ??? Là c'est deux ans minimum et justement il s'en passe des choses en deux ans...
Sinon ce n'est donc plus une lecture pour enfant de moins de 10 ans mais bien pour des jeunes filles (et garçons) qui auraient grandi en meme temps que Lou
N'en déplaisent aux gardiens du temple, Lou ce n'est pas le Petit Spirou. Lou grandit. Et tout comme Harry Potter on peux ne pas aimer l'évolution du personnage surtout à l'approche des premiers émois amoureux: poussés.
Les parents qui ont de jeunes filles peuvent savoir que cet age transitoire est parfois difficile.On perds sa fifille.

Julien Neel perdra peut être des lecteurs mais au moins il a dessiné l'histoire qu'il avait en lui et non pas celle que tout le monde désire...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede nexus4 » 07/12/2012 11:16

On peut faire de longue analysses, mais j'ai surtout eu l'impression qu'il est parti sans trop savoir où il allait et que, du coup, ça nous a mené nulle part.

Mais les passages sur l'assistante m'ont bien amusé.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63865
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Tom Sawyer » 07/12/2012 12:21

Oui, on peut faire de longues analyses. Je pense que c'est le propre d'une oeuvre de faire réfléchir, d'ouvrir des pistes, des hypothèses... Dire que l'auteur ne savait pas où il allait me semble un peu court ;)
Je pense au contraire qu'il nous a mené là où le souhaitait, dans l'univers qu'il a sciemment et patiemment créé. Que cet univers ne plaise pas au plus grand nombre, soit. Mais prendre une telle orientation en série jeunesse, je trouve ça franchement respectable et rafraîchissant !
Avatar de l’utilisateur
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 04/12/2012
Localisation: Près de la mer
Age: 54 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede eusebius » 07/12/2012 12:49

Tom Sawyer a écrit:Oui, on peut faire de longues analyses. Je pense que c'est le propre d'une oeuvre de faire réfléchir, d'ouvrir des pistes, des hypothèses... Dire que l'auteur ne savait pas où il allait me semble un peu court ;)
Je pense au contraire qu'il nous a mené là où le souhaitait, dans l'univers qu'il a sciemment et patiemment créé. Que cet univers ne plaise pas au plus grand nombre, soit. Mais prendre une telle orientation en série jeunesse, je trouve ça franchement respectable et rafraîchissant !


à l'inverse les œuvres qui nécessitent des tonnes d'explications alambiquées pour être "comprises" ne m'ont jamais trop convaincues, j'ai toujours l'impression que l'auteur laisse ses lecteurs démêler le bon grain de l'ivraie :?
mais bon chacun son truc bien sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 1717
Inscription: 17/04/2007
Localisation: Alpes du nord
Age: 43 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 07/12/2012 17:32

Tom Sawyer a écrit:Oui, on peut faire de longues analyses. Je pense que c'est le propre d'une oeuvre de faire réfléchir, d'ouvrir des pistes, des hypothèses... Dire que l'auteur ne savait pas où il allait me semble un peu court ;)
Je pense au contraire qu'il nous a mené là où le souhaitait, dans l'univers qu'il a sciemment et patiemment créé. Que cet univers ne plaise pas au plus grand nombre, soit. Mais prendre une telle orientation en série jeunesse, je trouve ça franchement respectable et rafraîchissant !


Analyse franchement non partagé. Lou depuis le départ a clairement ciblé une tranche d'âge 8-12 ans sous une collection Tchô. Si on en déduit que le 1er tome est paru en 2004, ça veut dire que le lectorat initial a entre 18 et 22 ans, donc, à moins d'être prostré dans une grotte au fond de la taïga, à cette âge là, on a compris ce qu'était une b..e en érection et la symbolique du cristal rose me paraît limite ridicule. Donc soit il se dit : je continue à faire du Lou pour les 8-12 ans, soit il fait du Lou ! pour les plus de 18 ans et il y va à coup de bourrage de c.l et de p..e à gogo.

Donc on a beau tourner autour du pot et faire une analyse freudienne, on a toujours le même constat à la fin. La majorité de ceux qui réagissent ici n'ont strictement rien compris à l'album et ça sent le lynchage. JN a tenté un truc, ça a foiré. C'est juste ça. Mais bon, on ne va pas en faire un plat. On achètera le 7 et on verra si il a retenu la leçon. Pour ma part, je collectionne donc y'a de grandes chances que je l'achète (j'ai bien La Esmeralda dans mes albums....). Mais c'est quand même super frustrant pour les lecteurs occasionnels. J'imagine le directeur de collection de Glénat en ce moment qui doit (je l'espère) avoir des remontées ! Il doit ramer le pauvre. Il faut qu'il trouve des arguments positifs et je pense que dire que c'est plein d'allégories, d'allusions, de message cachés, ça va pas le faire...

JN est un auteur certes très talentueux mais ce n'est pas dramatique pour la bande dessinée. Ce n'est pas 'Blueberry fait du VTT dans le Vercors' ou 'Astérix rencontre les extra-terrestre' ( :evil: ). Il faut juste qu'il ponde un truc qui remonte le niveau. Pour ça, ça devrait être facile !

Faites un tour sur amazon pour voir les critiques ! Ici, on n'a affaire qu'à des passionnés de BD. Là-bas c'est plus généraliste et les gens ne sont pas contents. Pas du tout...
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 15/10/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede JAUNE » 07/12/2012 18:48

Bah le directeur de collection il s'en tape hein, et il a rien à expliquer du tout à qui que ce soit/
Il montre les chiffres de ventes de ce nouveau tome, et ça sera amplement suffisant ! ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede nexus4 » 07/12/2012 21:03

T'as de retours d'albums par des gens mécontent ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63865
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede cygu » 07/12/2012 21:39

en tout cas je suis aller voir mon libraire pour annuler lou 6 sur ma liste de noel

il a rit comme si il savait déjà pourquoi

c'est bien de vouloir changer de cap
mais a ce point c'est du suicide
si le t6 risque de se vendre bien quand même je pense que les chiffres vont chuter et que le t 7 verra des ventes bien moindre

déjà je compte dans mon entourage je compte 5 albums de moins

une goutte d'eau certes mais ....
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede harrison » 08/12/2012 00:30

Pas d'bol ma cygouille, je lui ai pris cet album déjà... :oops:

:fant2:

J'te vois bientôt pour ce que tu sais... et le reste ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede JAUNE » 08/12/2012 12:44

nexus4 a écrit:T'as de retours d'albums par des gens mécontent ?


Non, après le public Lou c'est vraiment fille 8-12 ans, qui l'attendaient toute avec impatiencen et je les imagine mal revenir 'oui bon je l'attendais depuis des lustres, il est moins chouette que les autres (et que le dessin animé), vous me le reprenez en attendant le 7 dans 2 ans ou je prend un Nombrils ou Sisters?' :D
Pas vraiment eu d'écho de mon côté, au pire elle reliront les précédants, j'imagine, et le tome 7 se vendra sans soucis non plus, of course!

Tu l'as lu cygu?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 08/12/2012 16:20

Quand on voit les piles dans les librairies, c'est que les libraires ont eu une confiance aveugle. Et du coup, plein d'albums = BD super pour le client ! Du coup, plein de ventes... Et de mécontents... Dommage.

C'est quoi Cygu ?
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 15/10/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede ironben » 08/12/2012 17:16

tralala a écrit:C'est quoi Cygu ?


Plutôt, c'est qui ? ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2811
Inscription: 02/01/2006

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede jules_de_chez_smith » 08/12/2012 19:41

ironben a écrit:
tralala a écrit:C'est quoi Cygu ?


Plutôt, c'est qui ? ;)


nan nan tu peux laisser "c'est quoi "

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede harrison » 08/12/2012 20:28

Oui oui, tu peux.

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede D H T » 08/12/2012 20:35

xof 24 a écrit:[...] Il manque un album à priori entre ce tome et le précédent même si la lecture du journal (en page de garde) comble un peu le manque.


Oui, il s'agit principalement d'un problème de transition car l'album en lui-même est bien réalisé. Consacrer le n°7 ou l'un des suivants à un retour en arrière, un flashback explicatif, pourrait se révéler une stratégie payante - au sens de richesse symbolique.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Giuliano » 10/12/2012 21:36

Bien réalisé?

Je ne partage pas ton avis, je l'ai vraiment trouvé un ton en dessous des autres. Niveau dessin, je précise, car au niveau scénario on a l'air unanime sur le sujet.

J'ai vraiment l'impression, que Neel est vexé que "Le viandier" n'ait pas fonctionné et qu'il revient 'contraint' sur "Lou".
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 11/12/2012 09:55

Moi qui ai bien aimé le viander... ça sent la mort ? L'abandon ? Oh la misère....
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 15/10/2004
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités