Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede harrison » 03/12/2012 12:54

Message précédent :
Oui, et je vais y aller de la mienne, car je l'ai lu hier soir, et effectivement, je n'ai pas retrouvé les ingrédients des tomes précédents.
Pas pigé le truc du cristal notamment, je me demande ce que ça vient foutre là.
Sinon, outre le trait que j'ai déjà évoqué, on voit que Lou grandit, que c'est une ado avec les préoccupations de son âge qui en découlent, elle se cherche quoi.
Ca manque clairement de fraîcheur, de pétillant, bref, pas esquissé l'ombre d'un sourire pendant toute la lecture, donc un peu beaucoup déçu.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12078
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Jetjet » 03/12/2012 13:40

Et ben ça promet, je l'ai sur ma pipile mais vu que c'est le bouquin que ma fille de 12 ans attend le plus depuis qu'elle a terminé le 5 dès sa parution j'ai déjà peur surtout qu'en le feuilletant je m'étais déjà aperçu du "changement" de style pour le dessin.....

Youpi donc :(
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede kiluuna » 03/12/2012 15:35

J'ai toujours adoré Lou et j'avais presque peur de la voir grandir, de la voir entrer dans une période que j'aurais du mal à lire (l'adolescence en gros) à cause du trop gros décalage qu'il peut y avoir entre mon adolescence et celle des jeunes d'aujourd'hui.

Ce tome 6 est complètement déroutant et je ne sais pas trop quoi en penser, graphiquement j'aime toujours autant, je n'arrive pas à me faire une idée sur l'histoire.

Dans une interview donné à Spirou (ça vaut ce que ça vaux) Julien Neel explique (en gros) qu'il y 'a toujours eu de l’étrangeté dans Lou! certes moins flagrante que ces cristaux roses (une référence à Moebius notamment), qu'il ne cherche pas à dérouter le lecteur, qu'il a envie de chacun trouve sa propre explication, qu'il se souviens de l'adolescence comme des choses cycliques et confuses, sans être déprimantes, que ce concept cyclique existe depuis le début et qu'il a poussé le concept ici jusqu'à faire revivre à Lou différentes scènes de son quotidien.
kiluuna
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 12/06/2012

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 03/12/2012 16:42

A mon avis, si il ne se ressaisit pas pou le tome 6, pour moi, Lou va passer très rapidement de ado à morte....
Je ne comprends pas non plus que l'éditeur laisse passer ça. Je crois bien que Lou est la pire déception de l'année voire de mes 2 ou 3 dernières années ! Ca me fait penser à Le Vampire de Bénarès. Avec un tome 1 prometteur et une suite qui ne peut être comprise sans cachets de LSD.

Le pire, ce n'est pas trop de me décevoir moi, c'est de décevoir les enfants qui ont grandi avec Lou. Certes, ces derniers ont pris quelques années. Mais là, ils sont plongés dans une histoire sans histoire. Niveau déception, c'est le top du top !

Julien ! Mais qu'est ce que tu as foutu ! Viens nous expliquer tout ici (au risque de te prendre quelques coups de bâtons !).
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 14/10/2004
Age: 52 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 03/12/2012 17:01

Votre avis me fait penser à cet album. Pas catastrophique (et rattrapé par le suivant), mais...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3195
Inscription: 06/04/2004
Age: 50 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede cygu » 03/12/2012 21:54

devant tant de critiques négatives j'ai craquer et je l'ai pris

quelle baffe !
content de pas l'avoir eu a noël pour pas ramener aussitôt un cadeau

l'histoire n'a ni queue ni tête
ce sont les mêmes personnages mais on passe dans un monde parrallèle
l'histoire des cristaux est complètement bidon dans le cadre de la série mais ce n'est qu'un des détails qui font qu'on passe de notre monde a ce monde bizarre
le dessin est chevrotant et baclé par rapport aux tomes précédents

alors soit l'auteur a écrit et dessiné ce tome sous acide
soit il veut à travers un traitement absurde nous "faire comprendre" que l'adolescence est une période étrange et difficile

je suis vraiment deçu et moi qui ai fait découvert la série a plusieurs petites filles de mon entourage je me vois mal leur proposer celui ci

c'est du grand n'importe quoi
et je suis pas un fana du lynchage
mais la franchement soit les mecs de glénat ont pas lu l'album
soit le potentiel de vente leur a fait fermé les yeux

gaché une telle série même si c'est son bébé c'est presque criminel (oui bon j'exagère)
mais franchement je me demande vers quoi va tendre le t7


bref on s'y perds
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3131
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Tom Sawyer » 04/12/2012 09:39

Je crée un compte pour parler de Lou !, dont le dernier tome ne fait pas l'unanimité, c'est peu de le dire :-D Je précise que je ne connais pas l'auteur ni d'Eve ni d'Adam, et ne connais donc pas ses intentions. Je ne peux parler que des clés que j'ai trouvées dans cet album, absolument passionnant ! Car cet album est un livre "à énigmes" pour parler de... sexe !! Attention spoilers !
[Révéler] Spoiler:
- Le titre "L'âge de Cristal" est le titre d'une série TV des années 70. Une série de SF où les êtres humains, suite à une apocalypse nucléaire, vivent dans un monde protégé et hédoniste avant d'être sacrifiés à 30 ans pour éviter la surpopulation. Un monde fermé, d'où il faut tenter de fuir pour pouvoir vivre et grandir ! J'y vois dans Lou une métaphore de l'adolescence, un monde rassurant et inquiétant d'où il faut sortir à tout prix vers un monde extérieur inconnu et angoissant !
- Le héros de l'Age de Cristal s'appelle Logan, un agent dissident qui rencontre une jeune et jolie rebelle tout de rose vêtue. Tous deux vont fuir pendant tous les épisodes pour chercher un monde meilleur. Dans "Lou", Tristan travaille dans le fast-food "Logan" et porte la tenue du héros dans la série. Comme dans la série TV, Lou et Tristan vivent une relation platonique, aimerait aller plus loin, cherchent leur paradis, mais n'y arrivent pas...
- La symbolique des cristaux roses dans la ville est évidente : ces objets phalliques, roses, représentent à l'évidence le sexe ! Lou passe son temps à l'étudier, sans bien comprendre... Ces objets envahissent la ville, et toute la vie de Lou ! Je vous fais un dessin sur ce que le sexe représente dans la vie d'une adolescente ?...
- Ses amies Marie-Amélie et Sophie l'invitent à communiquer avec le cristal, à le toucher, "sentir ses vibrations", à "se laisser aller"... C'est clair, non ? :-D
- Des tas de lapins se retrouvent au pied de ces cristaux... L'appétit sexuel de ces petites bêtes n'est plus à démontrer !
- La mère de Lou travaille sur le projet pour comprendre ces cristaux. Dans la tête d'une ado, la mère connait la sexualité, à de l'expérience, sait tout !
- A la fin de l'album, Lou dit "Je crois avoir compris...". Compris quoi ? Elle vient de retrouver Marie et Sophie, qui portent des "ponchos roses". Alors quoi, des filles qui portent des "ponchos roses" ?... J'y vois une métaphore de... l'hymen des jeunes filles, attirées par des symboles phalliques mais qui n'osent pas franchir le cap !
- Lou, elle, veut aller plus loin. D'où la rencontre purement "pulsionnelle" avec ce jeune homme à lunette qui représente l'appel du sexe ! A la fin, Lou le retrouve et mange goulûment un croissant devant lui...

Voilà donc les quelques pistes que j'ai cru voir dans cet album. Une sorte de rêve, de délire pulsionnel, empli de symboles à décoder. Là où je rejoins la plupart des lecteurs, c'est le côté casse-gueule de l'entreprise. Je ne vois pas des gamines comprendre le sens caché de l'album... Tout est trop métaphorique, caché, déguisé... Aucune clé n'est donné. Une démarche artistique passionnante, mais suicidaire, peut-être, sur le plan commercial ! Je souhaite bonne chance à Julien Neel pour la suite :-D J'espère que ces quelques pistes vous auront donné envie de relire cet album avec un autre regard. Je suis et reste fan de Lou, vous l'aurez compris !
Avatar de l’utilisateur
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 04/12/2012
Localisation: Près de la mer
Age: 54 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 04/12/2012 10:35

Alors là c'est clair qu'il y a un message caché dans la BD. J'ai essayé de décrypter comme j'ai pu en suivant un algorithme de déchiffrement bijectif. Lou T6 représente à mon humble avis un mélange de codex Rohonczi et de disque de Phaistos... Seul l'auteur connait (du moins je l'espère) ses intentions.

Maintenant, par contre, je partage le point de vue de 'suicide' littéraire !

Ce qui est déplorable aussi c'est de se dire que dans les librairies et les bibliothèques, on va conseiller Lou parce que c'est une valeur sûre alors que ce tome ressemble à une bouse - n'ayons pas peur des mots. Je ne suis pas partisan du lynchage car il s'agit d'un travail d'artiste et d'auteur reconnu qui s'est essayé à un nouveau style. Je pense juste qu'il aurait mieux fait de faire cette expérience sur une nouvelle série / un nouveau one-shot plutôt que de massacrer un référence. Un peu comme si Beethoven avait décidé de faire une 15ème symphonie au thérémine et fujara.

Bon, je vais passer à autre chose car il y a tellement de bons ouvrages en ce moment !
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 14/10/2004
Age: 52 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede D H T » 04/12/2012 12:18

J'ai tout lu Lou, et comme vous je reste pour le moins sceptique sur la dernière en date. Avoir voulu donner une nouvelle orientation à la série justifiée par le tournant de l'adolescence, pourquoi pas? Mais il semblerait que la transition n'ait pas été assez étudiée, travaillée, pensée, ressentie. Le passage d'une période à l'autre manque ici d'épaisseur, d'émotion, de résonnance, ne serait-ce qu'au stade scénaristique, pour ne pas dire davantage. Dommage, difficile de rattraper après coup un album qui aurait pu, autrement, s'affirmer comme décisif et audacieux dans le bon sens du terme.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede JEROME 13 » 04/12/2012 12:38

Je l'ai acheté hier mais pas encore lu.
J'attends de voir Julien Neel pour me le faire dédicacer.

J'ai lu tous vos avis négatifs sur ce tome. Néanmoins je serai curieux d'avoir aussi un point de vue de ses lectrices.
En effet, quand vous le voyez en dédicace sa file d'attente est constituée en 3/4 par des jeunes filles.
Auront'elles la même vision que vous sur ce tome ?

A titre d'exemple j'ai des neveux et nièces. Quand les plus grands venaient chez moi, ils prenaient les Léo Loden. Ma dernière nièce pas le cas mais elle a flashé l'autre jour sur le coffret Lou fait par l'ami Patrick et j'ai donc appris qu'elle était fan de la série mais elle ne lit que cela et les blondes...
Quand j'ai évoqué cela avec Julien Neel, il n'a pas été surpris car pour lui ces lectrices ne lisent pas ou très peu de BD donc peut être pas la même vision des choses que nous
Avatar de l’utilisateur
JEROME 13
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 583
Inscription: 09/07/2004
Localisation: aix en provence 13
Age: 66 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 04/12/2012 13:02

La réaction de ma fille (11 ans) : j'ai rien compris. C'est nul.

C'est assez explicite comme réaction.
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 14/10/2004
Age: 52 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Tom Sawyer » 04/12/2012 13:18

Comme je disais, je trouve cet album passionnant, par son côté "métaphorique", pour montrer l'évolution d'une jeune fille travaillée, selon moi, par les questions liées au sexe. Mais... j'ai 40 balais, mes émois d'adolescents sont bien loin, marié avec enfant... Et je crains, vraiment, que des gamines entre 8 et 14 ans (sans doute le gros des lectrices de Lou) passent totalement à côté de l'album. Et ça, quelle que soit la démarche de Julien Neel, eh ben, c'est un peu raté du coup... Je testerai sur mes nièces, mais je crains également le : "J'ai rien compris, c'est nul" :(

(et je me demande bien ce que je vais répondre quand elles me demanderont ce que sont ces cristaux roses dressés, si mon explication "sexuelle" est la bonne...)
Avatar de l’utilisateur
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 04/12/2012
Localisation: Près de la mer
Age: 54 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Jetjet » 04/12/2012 13:32

tralala a écrit:La réaction de ma fille (11 ans) : j'ai rien compris. C'est nul.

C'est assez explicite comme réaction.


Super c'est le cadeau de Saint Nicolas pour la mienne qui a 12 ans et j'ai déjà bien peur du résultat.... :(
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 22/06/2009

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 04/12/2012 13:39

Jetjet a écrit:
tralala a écrit:La réaction de ma fille (11 ans) : j'ai rien compris. C'est nul.

C'est assez explicite comme réaction.


Super c'est le cadeau de Saint Nicolas pour la mienne qui a 12 ans et j'ai déjà bien peur du résultat.... :(


Et ma fille a quand même pas mal l'habitude de lire des BD ! C'est la première fois que je l'entends critiquer un album si négativement. Ca lui arrive de me poser des questions quand elle ne comprend pas un point de détail ou une allusion mais là, c'est assez violent ! Du coup, je lui ai sorti les carnets de Cerise pour compenser...
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 14/10/2004
Age: 52 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Coldo3895 » 04/12/2012 16:19

Bon ben comme tout le monde...

J'aime beaucoup la série, j'ai tous les tomes, mais là j'ai feuilleté le dernier en librairie et je n'ai strictement rien compris...
Alors d'accord on n'est pas dans Kid Paddle, mais quand même...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Garf » 04/12/2012 16:53

Extraits de l'interview de Julien Neel dans la revue "Le monde des ados" :

- L'histoire est difficile à suivre. Etait-ce voulu ?
- Tout à fait ! Pour que le lecteur ait le sentiment d'être perdu, qu'il éprouve les sensations de l'adolescence. A cette période de la vie, on se sent paumé, c'est chaotique...
- N'avez-vous pas peur de trop "perdre" votre lecteur ?
- Mais je n'ai pas le choix ! A chaque album, des images s'imposent à moi. Pour ce tome-ci, j'étais obnubilé par les cristaux. J'ai dû faire avec et contruire la trame de l'histoire autour de cette image.
- "Lou" deviendrait-elle une série de science-fiction ?
- Une histoire fantastique se développe en second plan. Mais je ne la raconte pas complètement, je n'en donne que des bribes. Quand j'étais ado, j'adorais qu'on me raconte des histoires mystérieuses que je ne comprenais pas forcément. J'étais un grand fan de Lewis Carroll, du côté absurde et symbolique d'Alice au pays des merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 48 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Tom Sawyer » 04/12/2012 17:50

L'interview montre que l'auteur assume totalement la direction "bizarre" de la série... Je pense que c'est parti pour continuer ! Il va laisser beaucoup de monde sur le bas-côté, c'est sûr... Quand on voit que les réactions de cet album sont à 99% négatives, ça devrait le faire réfléchir. Je l'ai dit, j'ai aimé sa démarche, que je trouve en partie "suicidaire", mais je trouve aussi dommage que des gamines qui aiment Lou! se sentent ainsi trahies...
Avatar de l’utilisateur
Tom Sawyer
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 04/12/2012
Localisation: Près de la mer
Age: 54 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede harrison » 04/12/2012 19:21

Ouais, enfin là,passer d'un truc choupinou et bien concret à des grands cristals roses... il aurait dû dessiner des godes, on aurait mieux compris, et pour le coup, l'enc*lage de mouches aurait paru moins flagrant.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12078
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede cygu » 04/12/2012 20:05

harrison a écrit:et pour le coup, l'enc*lage de mouches aurait paru moins flagrant.


de lapins cher ami , de lapin :D

j'aurai voulu lire le nouveau julien neel sur les aventures de .... t1 avec installation d'un monde futuro alternatif j'aurai pu trouver ca pas mal et attendre le t2 pour voir la tournure que prendrai l'histoire dans cette univers

mais la je voulais lire le nouveau lou! t6 d'une serie installé avec ses codes

dans le t7 on apprendra qu'en fait lou etait un gnome de l'espace grimé en petite fille dans le but d'envahir le slibard des hommes pervers en erection cristallaire [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3131
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Mipau » 04/12/2012 20:57

Comme je le dis souvent quand je donne mon avis sur une bd, je ne suis pas du tout une spécialiste donc mon avis ne comptera peut etre pas mais bon...

J'ai lu le dernier Lou.. Je l'attendais avec impatience car je m'étais laissée emporter par ces histoires de filles, un peu a la sauce Gilmore Girl...

J'avais autorise ma fille qui n'a que 6 ans à les "lire" et elle les ressort souvent de la bibliothèque...c'est donc toute contente que j'ai acheté l'album les yeux fermés et que je l'ai offert à ma fille, qui heureuse m'a sauté dans les bras avec un sourire aussi grand que quand lui fait une coupe de glace "délire calorique" (ma spécialité! :-D )

Mais ce fut la douche froide! Ce dernier album, elle l'a regardé, la lu comme elle le fait pour tous les autres, en déchiffrant certaines lettre, certains sons mais surtout vu son niveau de lecture, en observant chaque case... et elle m'a dit "maman, j'aime pas, c'est pas Lou!" Et au lieu de le mettre dans sa bibliothèque avec les autres, elle l'a mis sur mon bureau...

Je l'ai donc lu à mon tour et je reste dubitative..Quelle differençe, voire même rupture, entre les 5 premiers et celui ci! Je ne critique pas le ou les messages que l'auteur à voulu faire passe, l'orientation qu'il a voulu prendre mais vraiment, je ne comprend pas ce soudain "virage" ...S'il a voulu aborder l'adolescence et ses multiples questions existencielles, c'est trop poussé pour des jeunes lecteurs..

Ma fille a bien compris que Lou grandissait au fur et à mesure des albums.. Mais je pense qu' on aurait pu attendre encore un album avant d'aborder la dimension...

Bref, moi aussi je recommandais Lou .. Mais pas ce 6eme album... Quel dommage...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 894
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Don-Pancho » 04/12/2012 22:58

Si je comprends bien, c'est un peu brouillon et cochon? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Don-Pancho
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 15/11/2010
Localisation: Quelqu'un a une carte?
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités