Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 26/12/2012 14:17

Message précédent :
Du coup, ce dernier album est à l'image de Vian. On aime ou on n'aime pas....
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 15/10/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 26/12/2012 14:22

tralala a écrit:Du coup, ce dernier album est à l'image de Vian. On aime ou on n'aime pas....


Tout à fait ! ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Hugui » 26/12/2012 14:29

Les commentaires m'incitaient jusque la plutôt à faire l'impasse, mais Boris Vian, j'aime, alors finalement je vais peut-être essayer de décrypter les délires de Lou !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede D H T » 08/01/2013 16:23

Giuliano a écrit:[...] Bien réalisé?


Tout à fait, y compris le scénario intéressant. Le seul problème que je pointe depuis le début demeure la transition insuffisante par rapport aux autres albums.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Brian Addav » 08/01/2013 16:55

Nestor B. a écrit::shock:
T'es un grand malade, Denis [:my name snake:2]
[:flocon:2]


C'est clair.
Mais il m'a (presque) donné envie de lire Lou et surtout ce dernier album :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54254
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede danielsansespace » 08/01/2013 19:16

J'étais tombé déjà sur la recomposition de ces puzzles sur cette page avec des extraits d'entretiens aussi:
http://fan-de-lou-la-bd.e-monsite.com/
Sinon, en y repensant, vers 16 ans j'ai vu 2001 à la télé et je suis resté perplexe mais fasciné pour le tunnel de lumière et la fin. Je me suis dit à l'époque, voilà un film qui a l'air bien profond (creux dirait l'adulte?), et je me promets de le revoir tous les 10 ans jusqu'à en comprendre la clé. Le mystère me fascinait. Bon , je ne l'ai jamais revu, mais j'ai acheté le DVD il y a quelques années, pour quand je serai vieux, si ça me reprend.
Bref, cette histoire de cristal, c'est cette fascination pour les choses qu'on ne comprend pas. Et qu'on commence à comprendre. Quand elle dit : "je commence à comprendre", l'important ce n'est pas ce qu'elle commence à comprendre, c'est qu'elle est à un moment où elle "commence à comprendre"...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 08/01/2013 20:01

D H T a écrit:
Giuliano a écrit:[...] Bien réalisé?


Tout à fait, y compris le scénario intéressant. Le seul problème que je pointe depuis le début demeure la transition insuffisante par rapport aux autres albums.


Neel en parle dans le dossier presse, il dit que le tome 7 ou 8 reviendra sur les trous à boucher. Il dit que sur ce tome, il a travaillé en ellipse.
Je n'avais pas lu tous les avis mais quand tu lis les théories de Tom Sawyer, t’intègre un zest de Boris Vian, tu sais qu'il y a 2/3 ans entre les 2 albums... Tout devient plus clair ! Par contre, certains évènements devront faire l'objet d'une rétrospective ;)

danielsansespace a écrit:J'étais tombé déjà sur la recomposition de ces puzzles sur cette page avec des extraits d'entretiens aussi:
http://fan-de-lou-la-bd.e-monsite.com/


Roooo y a des fous ailleurs :bravo:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 23/01/2013 15:23

"LOU #6", meilleures ventes de la semaine passée !
(en 7ème semaine dans le top-15 des ventes de BD)
http://bdzoom.com/58983/meilleures-vent ... vier-2013/

La BD à succès est vraiment un lourd train lancé à folle allure, qui ne s'arrêtera pas tout de suite, même si on le prive d'énergie !
(phénomène qui n'est donc pas réservé aux très vieilles BD des années ante-80)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 23/01/2013 18:27

Cool :bravo:

Ma femme a lu ce tome 6 et elle, l'a perçu comme si Lou ! était entrée dans un livre SF de sa mère car le début de la BD commence par les propos de sa mère qui annonce le début et qui termine la bd en annonçant la fin.

Ma foi !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede D H T » 24/01/2013 15:14

denisc a écrit:Ma femme a lu ce tome 6 et elle, l'a perçu comme si Lou ! était entrée dans un livre SF de sa mère car le début de la BD commence par les propos de sa mère qui annonce le début et qui termine la bd en annonçant la fin.


Une interprétation intéressante. A voir si les tomes suivants la confirmeront ou non.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 14/02/2013 23:03

Après Boule et Bill au cinéma (cf le Spirou de cette semaine), voici :

LOU, le film !
Réalisateur : Julien Neel et Marc Syriga
Producteur : Move Movie
http://www.bandedessinee.info/Lou-le-fi ... um=twitter
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede tralala » 16/02/2013 22:11

Sans moi... Je suis fâché avec les adaptations !
Avatar de l’utilisateur
tralala
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 15/10/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Mipau » 23/02/2013 17:50

Ma fille aime beaucoup la version dessin animé... Quant à savoir ce qu'adviendra cette BD d'une version ciné... À suivre...
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede kilfou » 26/04/2013 14:04

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede silierko » 19/05/2013 22:24

Bonjour à tous

Je me suis inscrite uniquement pour donner mon avis sur ce fameux tome 6. Et tant pis si personne ne répond.
J'ai 22 ans, je suis une fille qui a grandi avec Lou et je dois dire que je suis affreusement déçue par le dernier tome.
- J'ai attendu, comme beaucoup d'autres personnes, pendant longtemps que ce tome sort, je l'ai rêve, fantasmé, et quelle cruelle déception à la lecture.
- Je n'ai pas réussi à retrouver la fraicheur, la tendresse de l'univers de Lou. Et par rapport à tous les autres tomes je n'ai ressenti aucune émotion. Rien. Je l'ai lu deux fois. Les autres au moins quinze chacun.
- Je ne parle pas des dessins, pour moi ils sont bâcles, plats, vides.
- Et le lien avec l'adolescence, le flou tout ça, euh oui mais non, c'est pas du flou c'est du brouillard. Ok Lou est perdue, mais elle tourne en rond, il ne se passe rien. J'ai eu l'impression d'assister à un évènement sans y participer. De regarder bêtement.

Mais je pardonne Julien Neel parce qu'il m'a fait rêver pendant longtemps et parce qu'il a dédié son album au service cardiaque pédiatrique de la Timone. Je pense qu'il avait autre chose à penser.
Et j'attends quand même la suite.
silierko
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 19/05/2013

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Mipau » 19/05/2013 22:30

Benh si tu vois, je te réponds! Tu as donne ton avis, comme bcp d'entre nous et comme toi, nous verrons bien le prochain.. S'il sort un jour..

Ps : maintenant que tu es inscrite, va voir les autres posts de ce forum tu verras c'est super intéressant..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede denisc » 19/05/2013 22:57

kilfou a écrit:Une critique intéressante. :)

http://www.du9.org/chronique/lou-t-6-lage-de-cristal/


Ca recoupe un peu tout ce qui a été dit en faisant référence à la série L'âge de Cristal.
Pour ceux qui sont allés voir L'écume des jours, ils auront vu quelques idées inventives de Vian et la page 42 de l'album n°6 y fait clairement référence.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4803
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 20/05/2013 10:53

silierko a écrit:J'ai 22 ans, je suis une fille qui a grandi avec Lou et je dois dire que je suis affreusement déçue par le dernier tome.
Ton avis est intéressant parce que tu es pile dans le lectorat que tout le monde pense être celui de LOU : une lectrice qui a grandit avec le personnage (et avec feu Tcho).

Pour ma part, j'ai l'impression que Julien Neel, qui rêvait de dessins animés, a eu l'occasion de s'y frotter avec celui de Lou, mais a été déçu (j'imagine !) par les impératifs d'une production prudente qui a dû le freiner dans maintes initiatives.
Ce qui a fait de ce dessin animé (toujours à mon avis) un excellent compromis, mêlant créativité et réalisme (les voix, les thèmes originaux, tendres et émouvants...) avec une production grand-public visible dans plein de pays (parce qu'acceptée par plein de chaînes de télé).

Et toute cette frustration a dû pousser Neel à "se libérer" dans les nouvelles BD de LOU.
C'était déjà entamé avec le dernier album, mais cela explose dans celui-ci.

On a dû lui dire : "mais non, les téléspectateurs ont besoin qu'on leur explique les choses, ils ne sont pas assez intelligents pour comprendre toutes tes allusions, ou trop jeunes encore pour avoir envie de sortir des émotions standards"
Et lui a dû se cabrer : "absolument pas ! C'est au contraire en niant l'intelligence des gens qu'on les pousse à se contenter de la télé-réalité et de toute cette m... Les adolescentes sont aussi capables de lire des histoires poétiques et du Vian, par exemple. Et ce qu'il a fait lui, je peux le faire à mon niveau"
"Oui, mais non. Pas sur le dessin animé."
"Alors je le ferai dans ma BD !"

Et voilà le résultat. S'il n'y avait pas eu le dessin animé, peut-être qu'il ne serait pas allé aussi loin.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gill » 19/09/2013 18:03

"Kyan Khojandi, Ludivine Sagnier et Nathalie Baye sont annoncés au casting, ainsi que la jeune comédienne en herbe Lola Lasseron, dans la peau du personnage principal. Le film sera réalisé par Julien Neel, auteur de la BD d'origine. Il cosigne le scénario avec Marc Syrigas.
Une date de sortie est déjà prévue : le 15 octobre 2014, distribué par Studio Canal."


http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 27140.html

Pour les fans qui espèrent toujours (...en un producteur qui aura réussi à freiner les ardeurs de l'auteur/réalisateur :D )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede gotlib-fan » 19/09/2013 23:41

Pfeuh... Le dessin animé était très très bien (les mêmes couleurs que la bédé et un doublage exceptionnel), et voilà... Un film comme pour de vrai...
Vivement un nouveau tome.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede Mipau » 20/09/2013 00:08

Autant le dessin animé m'a plus, autant ici les acteurs ne me "parlent" pas..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités