Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.5] Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede nexus4 » 25/11/2009 20:26

Message précédent :
Bon, il est sorti aujoud'hui, qui l'a lu ? :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede noise » 25/11/2009 21:44

moi bien sur, c'est un tome a la fois dur et tendre, à l'image de la vie, Lou grandit et Julien Neel parvient à merveille à retranscrire cette évolution. Lou est sans aucun doute un de mes Bd favorites depuis bien des années, je n'aurais jamais pensé que je pouvais autant être passionné par une Bd après tant de temps.
Respect et merci et vivement la suite
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede boulikrout » 28/11/2009 14:06

Un tome 5 excellent pour moi: il se passe plein de choses. J'ai bien ri à plusieurs moments. Julien Neel sait également surprendre le lecteur, et le dessin est toujours aussi sympa. Toujours autant de plaisir à lire les pages "journal intime" de Lou.

En ce qui me concerne c'est le meilleur tome depuis le premier. Peut-être même LE meilleur de la série. :ok: :ok:
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 28/11/2009 16:29

Bon album. Par contre l'humour a completement disparu... :(

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede boulikrout » 28/11/2009 22:38

Comme quoi, tout le monde ne rit pas des mêmes choses.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lalicorneaix » 29/11/2009 09:16

Nous recevons mercredi 2 Décembre Julien Neel pour une séance de dédicaces (de 14h30 à 19h00) à La Librairie La Licorne à Aix en Provence. Venez le rencontrer !!!
Librairie La Licorne 67 cours Mirabeau 13100 Aix en Provence
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Messagede gill » 29/11/2009 11:41

Je l'ai lu aussi. Et je comprends les hésitations dans le perçu des premiers lecteurs.

Julien Neel nous refait le coup du "cimetière des autobus", avec une atmosphère toute en demi-teinte, une ambiance un peu désabusée et interrogative... parfois à contre-courant de la situation vécue ! Ainsi, il y a des drames catastrophiques, mais cela ne semble pas atteindre les principaux intéressés qui restent optimistes, et il y a des joies ineffables, mais ils n'en profitent pas pleinement. Au contraire, ça casse tout !
Et en parallèle, en flash-backs ponctuels, on découvre la jeunesse de la mère de Lou et le pourquoi du comment de pas mal de choses déjà vues.

Bref, l'histoire de Lou et de son petit monde progresse à grand pas, il y a plein de rebondissements et d'idées pour un renouvellement dans la continuité, mais l'état d'esprit général nous déstabilise : on se demande parfois si l'auteur s'amuse réellement lorsqu'il nous raconte tout ça.

Du coup, je viens de voir deux nouveaux épisodes du dessin animé, bien plus classiques et consensuels, certes, mais au rythme et aux émotions plus équilibrées qui me donnent la banane :-D . Et je me demande si je ne préfère pas ça...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Hugui » 31/12/2009 16:42

Son immeuble flambe, sa mère est enceinte, et elle découvre le journal intime de sa mère adolescente, et malgré tout Lou prend ça avec bonne humeur avec l'aide de ses copines et de ses premiers émois amoureux.
Si la jeunesse de sa mère bien qu'amusante est un peu caricaturale, les situations sont toujours aussi bien rendues et abordent sans y avoir l'air les problèmes de la vie en donnant une leçon d'optimisme.
Pas fan des dessins style manga au départ, au final leur style acidulé s'accorde bien à l'ambiance.
Une lecture qui rend de bonne humeur.

Et si le dessin animé n'est pas déshonorant, je préfère nettement la bd qui se lit, se relit et se savoure à volonté et au rythme qu'on veut, alors que la télé commande.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 28/01/2010 13:29

La chronique du tome 5 est en ligne ;)

:arrow: Lou t.5 par E. Flandin
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Re: Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede noise » 28/11/2012 20:42

Lu le tome 6 ce soir en rentrant avec achat dès sa sortie et bé il est très déstabilisant cet opus, j'en recauserais mais j'y ai perdu tout mes repères!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 28/11/2012 23:38

Les avis sur la page FB sont du même accabit... ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wtac1 » 30/11/2012 09:35

noise a écrit:Lu le tome 6 ce soir en rentrant avec achat dès sa sortie et bé il est très déstabilisant cet opus, j'en recauserais mais j'y ai perdu tout mes repères!

Tout pareil ! est ce un "délire" de l'auteur ou est ce que je n'ai rien compris ? en tout cas ce 6e tome dénote avec les 5 précédents et c'est bien dommage :cry:
wtac1
BDébutant
BDébutant

Messagede harrison » 30/11/2012 09:47

J'ai acheté le livre hier, et ai eu une bonne surprise avec la couverture qui contient un vernis sélectif.
Pour le contenu, je ne l'ai que feuilleté, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "délire" de l'auteur, peut-être a t-il seulement changé de style de dessin ou de façon de faire qui influe sur son trait.
On aime ou pas, mais c'est vrai que le trait a l'air beaucoup moins fluide que dans les premiers tomes, et plus forcé, plus anguleux.
Lecture à venir pour me faire plus précisément un avis...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wtac1 » 30/11/2012 11:13

Quand je parle de "délire", c'est concernant l'histoire proprement dite, pour cet album je trouve que l'on est très loin de, ce qui pour moi, fait le charme de cette bd : la justesse des sentiments, la poésie, l'humour... avec le tome 6 on est plutôt dans Xfiles et lapins ; mais bon, comme j'ai dit plus haut, j'ai peu-t-être rien compris.
Sinon, au niveau des dessins/couleur, pas de problème, au contraire, c'est toujours aussi beau .
wtac1
BDébutant
BDébutant

Messagede cygu » 30/11/2012 11:39

feuilleté rapidement en passant
j'ai trouvé le dessin beaucoup plus baclé

il est sur la liste du père noël donc pour l'histoire on verra plus tard
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede boulikrout » 30/11/2012 22:26

En ce qui me concerne, je suis plus que déçu par cet album. Ca me fait chier de dire ça car j'adore cette série mais là je n'ai vraiment pas aimé . Et dire que j'avais encensé le tome précédent...Je tombe de haut.

Pour le dessin également: déception à cause de certaines planches que j'ai trouvées pas franchement réussies (et je suis gentil en disant cela :? ).

Même ressenti pour ma femme.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fabienb » 30/11/2012 22:48

boulikrout a écrit:En ce qui me concerne, je suis plus que déçu par cet album. Ca me fait chier de dire ça car j'adore cette série mais là je n'ai vraiment pas aimé . Et dire que j'avais encensé le tome précédent...Je tombe de haut.

Tu es déçu par ta femme ?
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede boulikrout » 30/11/2012 23:12

fabienb a écrit:
boulikrout a écrit:En ce qui me concerne, je suis plus que déçu par cet album. Ca me fait chier de dire ça car j'adore cette série mais là je n'ai vraiment pas aimé . Et dire que j'avais encensé le tome précédent...Je tombe de haut.

Tu es déçu par ta femme ?

[:kusanagui:6]
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 03/12/2012 12:26

Pour le T6, rarement vu des critiques aussi unanimement négative :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 03/12/2012 12:54

Oui, et je vais y aller de la mienne, car je l'ai lu hier soir, et effectivement, je n'ai pas retrouvé les ingrédients des tomes précédents.
Pas pigé le truc du cristal notamment, je me demande ce que ça vient foutre là.
Sinon, outre le trait que j'ai déjà évoqué, on voit que Lou grandit, que c'est une ado avec les préoccupations de son âge qui en découlent, elle se cherche quoi.
Ca manque clairement de fraîcheur, de pétillant, bref, pas esquissé l'ombre d'un sourire pendant toute la lecture, donc un peu beaucoup déçu.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 03/12/2012 13:40

Et ben ça promet, je l'ai sur ma pipile mais vu que c'est le bouquin que ma fille de 12 ans attend le plus depuis qu'elle a terminé le 5 dès sa parution j'ai déjà peur surtout qu'en le feuilletant je m'étais déjà aperçu du "changement" de style pour le dessin.....

Youpi donc :(
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle