Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un Rayon de Soleil prénommé Lou ! - Neel

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN PREVIEW] Un Rayon de Soleil prénommé Lou !

Messagede nexus4 » 04/11/2007 12:00

Message précédent :
Parmis tous les albums que je viens d'acheter et que j'avais hâte de lire, j'ai commencé par Lou ! C'est toujours aussi drole sans être bête, tendre sans etre mièvre et intelligent sans être moraliste. Des petites scenettes d'une page qui racontent les premières vacances de Lou sans sa mère. Mère qui n'est pas en reste et toujours aussi à l'ouest. :mrgreen:

Et puis le petit regal comme toujours : Les pages de garde sous forme de journal intime a décortiquer de long en large.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hugui » 04/11/2007 13:12

Très bonne analyse de Nexus. :ok: :ok:

Ma fille glousse toujours autant en le lisant et je me suis également surpris à sourire de bon cœur. Donc toujours difficile à noter, très bon pour les adultes, indispensable pour une fille de 14 ans.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 04/11/2007 13:38

Parmis tous les albums que je viens d'acheter et que j'avais hâte de lire, j'ai commencé par Lou !

Pareil que toi nexus, je l'ai même commencé direct dans le métro après l'avoir acheté, c'est dire... Un pote que j'attendais avec Lou à la main me dit "ah tu lis des BD pour enfants toi maintenant ?" :mrgreen: , et ben j'ai même pas eu honte de lui répondre que oui et que j'assumais complètement.

Un quatrième tome vraiment égal aux autres, simple, frais, dynamique, toujours pertinent dans le ton et dans l'humour employés, jamais gras et inutile. Je me suis toujours demandé ce qu'éprouvaient les mouflets de 10 ans en lisant Lou, s'ils se retrouvaient sérieusement dans son histoire, ou s'ils prenaient ça comme une lecture marrante. Sans doute un peu des deux, en tout cas moi je le lis avec beaucoup de sérieux... et ça me fait toujours autant sourire.

Le principe de narration est toujours le même : plusieurs strips d'une page, qui se terminent toujours par un gag, ou plutot une pensée, et qui s'enchainent agréablement, pour ne former qu'une seule et bonne histoire de 40 pages.

Ah et ça me fait quand même un peu bizarre de voir Lou grandir (ça me fait dire que je vieillis aussi :) ), mais comme ce tome raconte les premières amourettes de Lou, il fallait bien que ses nénés poussent un peu. Dans 10 ans, Lou aura 24 ans : vieillira t'elle aussi vite que nous, tiendra t'elle toujours son journal intime, Julien Neel compte t'il la faire murir comme il le fait progressivement depuis 4 tomes ? En tout cas moi je serais toujours au rendez vous.

Et puis le petit regal comme toujours : Les pages de garde sous forme de journal intime a décortiquer de long en large.

Cette fois la nouveauté c'est qu'on retourne la BD dans tous les sens pour pouvoir lire ces avant gardes.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede bastitch29 » 04/11/2007 14:36

A lire également, les signatures en bas à droite des planches :wink:
bastitch29
BDébordé
BDébordé

Messagede Coldo3895 » 04/11/2007 14:50

Et donc je l'ai acheté, je l'ai lu, ma femme l'a lu, ma fille de 10 ans l'a lu, et on a tous bien aimé...

Comme quoi... tous publics, c'est bien aussi !!!
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 04/11/2007 15:51

A lire également, les signatures en bas à droite des planches :wink:

Je ne vois pas de quoi tu parles ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bastitch29 » 04/11/2007 19:15

Je ne vois pas de quoi tu parles ?

Il y a des "signatures" juste à côté de la dernière case de chaque planche... Mais il y a ça uniquement au début.
C'est vraiment petit et écrit à la verticale :wink:
bastitch29
BDébordé
BDébordé

Messagede noise » 04/11/2007 19:20

Je viens de les voir oui, bien trouvé, d'ailleurs y a plein de petits détails en 2nd plan, Henri et la maman de Lou par exemple, j'en trouve encore après plein de lectures, c'est vraiment mon coup de coeur cette BD, c'est tendre, riche et intelligent
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rork » 06/11/2007 10:37

Lu hier soir bien que je ne l'ai pas encore achetée, vivement vendredi !
Je ne pouvais plus attendre.

C'est toujours aussi bien, même si le registre change un peu.
Fini le rythme des gags en une planche, même si quelques artefacts subsistent. Heureusement, même si ce n'est plus aussi hilarant que les premiers tomes, l'histoire, dans toute sa diversité, est des plus joliment contée. Ca fait vraiment plaisir ce genre d'album.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 06/11/2007 11:34

Achat prévu ce week-end, comme j'étais déconnecté quelques jours, j'en avais oublié cette sortie, plutôt cool! :ok: :ok:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede PHILIG » 06/11/2007 11:54

tres bonne lecture
si elle est pas dans la selection du jury jeunesse c'est a desesperer

y'a deux pages qui m'ont fait penser a mon ami bzh et pourtant il a 37 ans!!
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 06/11/2007 13:00

Pareil : une lecture avec le sourire aux lèvres tout le long ! :smile:

Beaucoup trop d'auteurs, à notre époque, partent sur l'idée qu'il FAUT faire rire à tout prix, à partir d'un thème donné et de gags mitonnés pour l'occasion. Cela revient au principe d'ajouter des "rires enregistrés" sur une "blague à Toto" artificielle qui se termine en bas de page.

Les BONS auteurs comiques, comme Julien Neel (ou Franquin), n'oublient jamais qu'avant même le GAG, il y a des PERSONNAGES, une HISTOIRE, une tranche de vie, la vérité de sentiments sincères, et qu'il faut avant tout EMPORTER LE LECTEUR dans son petit monde à soi. Un monde parallèle qu'on a REVE, qui est venu à nous autant qu'on le contruit petit à petit, dans lequel on se projette chaque fois qu'on écrit et qu'on retrouve toujours avec plaisir.

Cela n'exclut pas la "technique", bien sûr : une envie d'inclure une petite morale informelle, la façon de "faire venir" un gag, de bien le préparer et de le poser pile là où il faut, d'explorer toutes les facettes de chaque personnage et de savoir le faire interagir avec les autres en allant le chercher là où on l'a posé entretemps, de construire une ensemble cohérant avec un rythme bien étudié, etc...

...mais cette technique est entièrement au service du FANTASME dans lequel l'auteur vit lorsqu'il entre dans son petit monde. Elle n'est qu'un des outils (avec le dessin) qui lui permettent d'exprimer son rêve et de faire naître des émotions au lecteur imaginaire qu'il a en face de lui. Car ce qui importe avant tout, l'AME d'une bonne histoire, c'est l'émotion qu'a un auteur lorsqu'il est dans son monde parallèle.

Voilà ce qui fait que LOU est un petit chef d'oeuvre par rapport à bien d'autres séries d'humour. [:flocon:3]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 07/11/2007 09:49

J'ai réussi à le lire hier soir car pas fatigué du tout. Mon avis tranchera un peu avec tous les votres hautements positifs. Bien qu'en étant de qualité, cet album m'a paru nettement un cran en dessous que les 3 premiers tomes. Les premières planches (une vaingtaine) m'ont ennuyé et j'ai souris peut-être une ou deux fois seulement. Donc pas mirobolant. Par contre j'ai beaucoup plus apprécié la seconde partie. Je ne cache pas ma petite déception par rapport à mon attente. Quoiqu'il en soit ça reste une série bien sympathique que je continurais avec joie.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Homer » 07/11/2007 20:40

J'ai beaucoup apprécié ce 4ème tome. On sent que Lou viellit un peu, qu'elle passe dans le côté obscur de la jeunesse, la période la plus difficile : l'adolescence. Franchement, c'est un album jeunesse que certains pourraient qualifier d'un peu "féminin" et même les gars adorent.

A continuer, svp, M. Neel.
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 10/11/2007 10:49

Acheté hier et lu dans la foulée. Encore un très bon album de J.Neel, la petite Lou grandit, garde ses repères et a de nouvelles fréquentations. C'est à mourir de rire, je me suis bien poélé à lire cet album. Le passage à l'adolescence, la découverte des premiers sentiments, c'est génial. Et puis le personnage de Karine m'a bien plu aussi, ainsi que celui d'Henri.
Comme vous, je n'ai pas honte de lire cette série, je l'adore et serai inévitablement au rendez-vous pour le prochain tome...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 10/11/2007 19:51

Ah et ça me fait quand même un peu bizarre de voir Lou grandir (ça me fait dire que je vieillis aussi ), mais comme ce tome raconte les premières amourettes de Lou, il fallait bien que ses nénés poussent un peu. Dans 10 ans, Lou aura 24 ans : vieillira t'elle aussi vite que nous, tiendra t'elle toujours son journal intime, Julien Neel compte t'il la faire murir comme il le fait progressivement depuis 4 tomes ? En tout cas moi je serais toujours au rendez vous.

Il y aura 8 albums en tout de 10 à 18 ans. Et l'auteur avait également envi de revenir au dessin et non à la palette pour faire les gribouillis. Donc des zolis planches pour décorer la maison.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noise » 10/11/2007 19:55

Très bonne idée de faire vieillir son héroine tiens, ça change de nos héros habituels qui ont 8-10 depuis 40 ans, et c'est un sacré pari aussi, le lecteur aime bien avoir des reperes, mais je dis banco et chapeau bas
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 10/11/2007 20:26

Merci de ces infos Marvin, pour une fois que tu ne racontes pas des conneries

:mrgreen: :mrgreen:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 10/11/2007 20:29

T'es mort grosse baltringue
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 10/11/2007 20:39

[:paddyy]
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede isabelle b » 12/12/2007 14:03

je dois avouer que je cherche une bd à offir qui soit aussi bien que Lou (pour ma cousine de 14 ans) et j'ai peur de ne pas trouver... C'est tellement bien à tout point vue ... J'ai 30 ans et je lis à chaque fois en premier, ses tomes avant de lui donner,... Pas très sympa ça mais tant qu'elle ne le sait pas...
isabelle b
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle