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Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Un nouvel Astérix

Messagede Brian Addav » 08/04/2008 13:24

Message précédent :
Après, d'un point de vue strictement droit d'auteur, il me semblait que le propriétaire intellectuel d'un perso était son scénariste, pas son dessinateur, donc que Uderzo n'avait pas à donner son avis sur ce qui se passera après lui, non ???


Hein ?? C'est pas Goscinny qui a inventé l'aspect graphique d'Asterix déjà.
Secondo, faut vraiment arrêter de vouloir à tout prix opposer Goscinny et Uderzo.

Nier la profonde complicité de ces deux auteurs sous pretexte qu'on n'adhère pas aux albums réalisés par le seul dessinateur (pour l'analyse de ces raisons, voir le post consacré, je me suis déjà exprimé là-dessus), c'est passé complètement à côté de l'essence de ce qui a fait le succès d'Asterix.

Uderzo et Goscinny étaient potes comme pas possible, ils ont créé Asterix ensemble, chacun apportant autant que l'autre. Ils étaient tellement potes qu'Uderzo a créé les éditions Albert René après coup pour défendre au mieux l'oeuvre commune de ces deux amis.
J'ai pas souvenir de Morris ou Tabary faisant pareil, ou de Giraud faisant la même chose pour Blueberry.
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Messagede the moka » 08/04/2008 13:51

Je ne nie surtout pas l'amitié entre les 2 auteurs !!!
je ne parlais que d'un point de vue strictement "légal"

Il me semble que c'est Morvan qui "possède" Sillage, meme si il ne la dessine pas, je posais donc la question pour Astérix.

parce que sauf erreur, et comme cité plus haut, les accords oraux sont fréquemment joyeusement piétinés par les héritiers quand de grosses sommes sont en jeu (coucou Tintin ... )
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Messagede Brian Addav » 08/04/2008 14:08

C'est surtout lié maintenant au statut des scénaristes, reconnus fiscalement comme auteurs, au contraire des dessinateurs il me semble.

Pour Uderzo et Goscinny c'est plus complexe.
Surtout que maintenant, suite au procès dargaud, pour les droits, c'est assez tranché il me semble.


Voilà, sinon maintenant j'attends le moment où l'on reconnaîtra enfin le génie d'Uderzo et qu'on se rendra compte que le succès d'Asterix ne vient pas seulement des scénarios de Goscinny mais de tout l'humour qu'uderzo a glissé avec talent dans son dessin. :mrgreen:
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Messagede coukie » 08/04/2008 14:17

... que le succès d'Asterix ne vient pas seulement des scénarios de Goscinny mais de tout l'humour qu'uderzo a glissé avec talent dans son dessin. :mrgreen:


Et qui manque lamentablement des derniers albums! :confused: comme le petit oiseau qui change de maison plusieurs fois dans le Domaine des Dieux... il n'y a plus de choses comme ça...
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Messagede Brian Addav » 08/04/2008 14:20

dans les derniers, y'a quand même qq trucs qui graphiquement en remontre à pas mal de jeunes auteurs considérés comme talentueux. Surtout pour un type qui dessine sans les doigts. :fant2:
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Messagede Coldo3895 » 08/04/2008 15:34

dans les derniers, y'a quand même qq trucs qui graphiquement en remontre à pas mal de jeunes auteurs considérés comme talentueux. Surtout pour un type qui dessine sans les doigts. :fant2:

C'est bien ça le drame !... Je l'ai feuilleté le dernier, et le dessin est excellent...il n'y a jamais eu de baisse de régime de ce côté là. D'où cette triste impression de gâchis.
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Messagede Brian Addav » 08/04/2008 15:54

Moi j'attends toujours une belle étude sur l'appréciation des derniers asterix par tranches d'âges.
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Messagede Marf » 08/04/2008 17:53

C'est bien ça le drame !... Je l'ai feuilleté le dernier, et le dessin est excellent...il n'y a jamais eu de baisse de régime de ce côté là. D'où cette triste impression de gâchis.


Mouais enfin sur le dernier, niveau décors c'est pas la folie. Y a quand même un sacré paquet de cases avec sol en herbe et fond de ciel bleu dans mon souvenir. Mais outre cela, c'est vrai que les persos restent impeccables !
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Messagede gill » 08/04/2008 18:36

Et qui manque lamentablement des derniers albums! :confused: comme le petit oiseau qui change de maison plusieurs fois dans le Domaine des Dieux... il n'y a plus de choses comme ça...
ça, c'et le genre de choses qu'un dessinateur s'amuse à réaliser pour se détendre d'un boulot fastidieux, la petite touche qui permet de compléter un gros travail d'analyse et de recherche de lisibilité.

Lorsque le dessinateur EST lui-même scénariste, il a tendance à moins s'y amuser... sauf pour les auteurs qui ne sont jamais assez sûrs d'eux et de la qualité de leurs gags, comme Franquin ou Maëster.
Il est donc parfaitement logique qu'on en voit moins dans les derniers Astérix.

Il en est de même des décors : lorsqu'on écrit soi-même son scénario, on a tendance à s'éviter de la difficulté "inutile"

Par exemple, si Goscinny ou Cauvin s'amusent à demander des légions ou cavaleries complètes dans une case au dessinateur, c'est parce qu'ils n'ont pas à le dessiner eux-même. Observez aussi le gag de Gotlib et Alexis dans Cinémastock-Tarass Boulba, le premier ayant prévu de raconter un combat titanesque, le second décide plutôt de se dessiner lui-même racontant la scène plutôt que la dessiner ;) .
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Messagede GimpUser » 08/04/2008 21:54

... Par exemple, si Goscinny ou Cauvin s'amusent à demander des légions ou cavaleries complètes dans une case au dessinateur, c'est parce qu'ils n'ont pas à le dessiner eux-même ...
Ce n'est pas totalement faux et reconnaissons que Goscinny prenait un certain plaisir (pour ne pas dire un plaisir certain) à amener un gag, au besoin en utilisant pour cela une demi-page...

Je n'ai pas le temps de chercher dans quelle histoire Astérix et Obélix assiste au triomphe de César. Celui-ci traîne derrière son char un géant roux qui, subjugué par le spectacle, applaudit au triomphe dont il fait partie. César se tourne et de la main le désigne. Astérix demande à un romain ce que fait César et l'autre lui répond :" il affranchit le rubicon".

Les jeux de mots de ce genre sont quand même rares aujourd'hui dans les derniers Astérix.
Uderzo n'est pas responsable de cette carence, il est dessinateur. Chacun son domaine.
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Messagede gill » 08/04/2008 22:34

Les jeux de mots de ce genre sont quand même rares aujourd'hui dans les derniers Astérix.
Uderzo n'est pas responsable de cette carence, il est dessinateur. Chacun son domaine.
Je me souviens pourtant d'unE barde qui ne pourrait être une artiste mais une tranche de lard... :siffle:
ceci dit, dans la deuxième moitié des Astérix de Goscinny, les jeux de mots se faisaient de plus en plus rares (et de toute façon pas indispensables à la compréhension de la scène) car les traducteurs ne pouvaient que très difficilement évoquer leur finesse dans leur propre langue. La rançon du succès et de la mondialisation...

Et d'ailleurs, si vous voulez mon avis, c'est un très bon exercice que d'éviter ce type d'humour dans une BD : ça oblige à préférer les jeux scénaristiques plus visuels et plus malins ;) !

(Et quelque part, la création de IZNOGOOD devait venir de cette frustration qu'avait Goscinny à ne plus pouvoir s'amuser avec les mots comme il adorait le faire dans ses grilles de mots croisés improbables (Pilote) : il a donc créé une BD exclusivement dans ce but !)
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Messagede vincecarter » 09/04/2008 08:56

Et d'ailleurs, si vous voulez mon avis, c'est un très bon exercice que d'éviter ce type d'humour dans une BD : ça oblige à préférer les jeux scénaristiques plus visuels et plus malins ;) !



Pour moi les jeux de mots et les références, c'est ce qui fait tout le sel d'Astérix et ce qui permet plusieurs degré de lectures.
C'est ce qui fait qu'on peut relire les albums quand on est adulte et découvrir de nouvelles vannes.
J'ai mis des années à découvrir le sens de certaines vannes. Dans Astérix chez le Belges lors de la bataille César dit "Wolfgangamadéus!" et la case d'après on a juste un texte disant "c'était Astérix". Gamin je ne comprenais pas la référence à la bataille de Waterloo et le texte n'avait pas de sens pour moi, aujourd'hui je trouve cela génial.

Le malheur c'est que ce genre d'humour/référence est totalement absent des derniers albums du coup on a des albums destinés presque uniquement aux enfants.
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Messagede Marf » 09/04/2008 09:03

Le malheur c'est que ce genre d'humour/référence est totalement absent des derniers albums du coup on a des albums destinés presque uniquement aux enfants.

En tout cas, ça fait des albums qui n'ont pas grand intérêt à être relus...
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Messagede Coldo3895 » 09/04/2008 09:19

Dans Astérix chez le Belges lors de la bataille César dit "Wolfgangamadéus!" et la case d'après on a juste un texte disant "c'était Astérix". Gamin je ne comprenais pas la référence à la bataille d'Austerlitz

C'est pas Austerlitz, c'est Waterloo...
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Messagede marvin le rouge » 09/04/2008 09:44

Comme quand un romain dit "les gaulois sont dans la pleine" en parlant d'une piscine.

J'étais vachement content le jour où j'ai compris que cela faisait référence à une chanson de l'époque "Les gaulois sont dans la plaine"
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

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Messagede grobil » 09/04/2008 11:03

pourquoi pas une adaptation des douze travaux ?
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Messagede Wonderphil » 09/04/2008 13:11

C'est pas Austerlitz, c'est Waterloo...

C'est urtout un pastiche d'un poeme (ou roman) de Victor Hugo, non, il me semble?...
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Messagede BOBetBOBETTE » 09/04/2008 13:32

"Waterzoï, Waterzoï, morne plat !!!"
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Messagede corentin » 09/04/2008 14:42

C'est urtout un pastiche d'un poeme (ou roman) de Victor Hugo, non, il me semble?...


oui, c'est un vers tiré du poème d'Hugo des châtiments "l'expiation" (Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine).
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Messagede Coldo3895 » 09/04/2008 17:02


oui, c'est un vers tiré du poème d'Hugo des châtiments "l'expiation" (Waterloo! Waterloo! Waterloo! Morne plaine).

Et le passage d'Astérix chez les Belges fait référence au vers: "Soudain joyeux il dit: Grouchy !... C'était Blücher...".
D'ailleurs toute la bataille est une reprise du poème en question.
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Messagede coukie » 09/04/2008 17:07

Eh ben, j'ai compris maintenant pourquoi, connaissant Asterix par coeur mais en grec, il fallait lire la VO! je n'avais rien compris de ce passage... et grâce à vous maintenant je viens de comprendre! mieux vaut tard... n'est-ce pas? :siffle: :wink:




PS ceci dit, à l'âge où je lisais Asterix je ne parlais pas un mot de français... alors ceci explique cela... [:ar sparfel:2]
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