Après, d'un point de vue strictement droit d'auteur, il me semblait que le propriétaire intellectuel d'un perso était son scénariste, pas son dessinateur, donc que Uderzo n'avait pas à donner son avis sur ce qui se passera après lui, non ???
Hein ?? C'est pas Goscinny qui a inventé l'aspect graphique d'Asterix déjà.
Secondo, faut vraiment arrêter de vouloir à tout prix opposer Goscinny et Uderzo.
Nier la profonde complicité de ces deux auteurs sous pretexte qu'on n'adhère pas aux albums réalisés par le seul dessinateur (pour l'analyse de ces raisons, voir le post consacré, je me suis déjà exprimé là-dessus), c'est passé complètement à côté de l'essence de ce qui a fait le succès d'Asterix.
Uderzo et Goscinny étaient potes comme pas possible, ils ont créé Asterix ensemble, chacun apportant autant que l'autre. Ils étaient tellement potes qu'Uderzo a créé les éditions Albert René après coup pour défendre au mieux l'oeuvre commune de ces deux amis.
J'ai pas souvenir de Morris ou Tabary faisant pareil, ou de Giraud faisant la même chose pour Blueberry.