Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Un nouvel Astérix

Messagede jmilton » 06/04/2008 00:12

Message précédent :
Je suis nouveau dans ce forum mais je lis régulièrement divers sujets sur ce forum et je tenais à vous faire part d'une nouvelle qui va vous surprendre (ou pas):
j'ai rencontré il y a quelques jours Albert Uderzo et, lorsque je lui ai posé la question quant à un nouvel album d'Astérix, il a bien laissé apparaître qu'un scénario était fin prêt. Sans doute pourra-t-on s'attendre à une nouvelle aventure d'ici 2010... Avec, paraît-il, une référence assez remarquable à l'actualité (ça, je n'ai pas réussi à savoir laquelle).

:ouch: :ouch: :ouch: c pas possible,
il ne va pas encore remettre ca !!!!!!!!

Uderzo, dessinateur de génie, mais assassin de scénario!.. pourquoi ne pas risquer de mettre son talent au service d'un VRAI scenariste ?

les tuniques bleues par Cauvin & Uderzo, par exemple, j'en révais enfant.
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Un nouvel Astérix

Messagede Wonderphil » 06/04/2008 11:16

:ouch: :ouch: :ouch: c pas possible,
il ne va pas encore remettre ca !!!!!!!!

Uderzo, dessinateur de génie, mais assassin de scénario!.. pourquoi ne pas risquer de mettre son talent au service d'un VRAI scenariste ?

les tuniques bleues par Cauvin & Uderzo, par exemple, j'en révais enfant.

T'as quelque chose contre Lambil?
[:mina:9]

:mrgreen:

Blague à part, moi je compte bien qu'il remette ça! Il faut prouver que l'album 33 n'est qu'un accident de parcours et finir sur un album dans les standards habituels! (c'est a dire pas terrible, je sais bien, mais tout est relatif! Et puis quand il y met un peu de bonne volonté, il peut sortir des trucs chouettes comme Asterix chez Rahazade)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Un nouvel Astérix

Messagede agazoe » 06/04/2008 11:41

De toute façon, écrit par Uderzo ou par un autre scénariste, la sortie d'un album d'Astérix sera toujours pour moi un événement. Alors évidemment, les derniers, j'ai pas aimé du tout. Mais le simple fait de retrouver ces personnages avec qui j'ai appris à lire, à aimer la BD, ça me met en joie. Même si après lecture, je suis terriblement déçu...
agazoe
BDégourdi
BDégourdi

Un nouvel Astérix

Messagede marvin le rouge » 06/04/2008 13:26

En tout cas, Anne Goscinny aimerait bien qu'Asterix continue après la mort d'Uderzo.

Y a bon pognon
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede Coldo3895 » 06/04/2008 14:54

Y a bon pognon

Tsss... Tu penses vraiment qu'Anne Goscinny a besoin d'argent ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Un nouvel Astérix

Messagede noise » 06/04/2008 15:00

On a toujours besoin de thune allons
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede coukie » 06/04/2008 15:07

Toute bonne chose a une fin... et ce n'est pas plus mal... :wink:

...alors stop, Asterix étant intemporel il pourra être lu encore et encore par les futures générations sans perdre de sa valeur... ce qui risque d'arriver s'il continue à être massacré... :grrrr: :wink:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Un nouvel Astérix

Messagede marvin le rouge » 06/04/2008 15:08

C'est dit clairement dans le bouquin d'Uderzo sorti cette année, qu'elle compte continuer Asterix à la mort d'Albert avec d'autres dessinateurs.

Si ce n'est pas pour le pognon, c'est pour quoi faire.

(enfin il me semble que j'ai lu cela dans ce bouquin)
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede noise » 06/04/2008 15:08

Mais Uderzo peut faire bloquer cette volonté de son vivant non? Hergé y est arrivé lui
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede marvin le rouge » 06/04/2008 15:13

oui mais elle dispose de la partie héritée de son père

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede rafa » 06/04/2008 16:48

je suis pas presse qu'il sorte
rafa
BDémentiel
BDémentiel

Un nouvel Astérix

Messagede lausoda » 06/04/2008 17:16

C'est dit clairement dans le bouquin d'Uderzo sorti cette année, qu'elle compte continuer Asterix à la mort d'Albert avec d'autres dessinateurs.

Si ce n'est pas pour le pognon, c'est pour quoi faire.

(enfin il me semble que j'ai lu cela dans ce bouquin)

Si c'est l'autobio d'Uderzo dont tu parles, je viens de finir de la lire et j'ai absolument lu aucune référence à ça. Il continue plutôt d'affirmer qu'après lui il n'y aura plus d'Astérix.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Un nouvel Astérix

Messagede archie07 » 06/04/2008 17:20

Blague à part, moi je compte bien qu'il remette ça! Il faut prouver que l'album 33 n'est qu'un accident de parcours et finir sur un album dans les standards habituels! (c'est a dire pas terrible, je sais bien, mais tout est relatif! Et puis quand il y met un peu de bonne volonté, il peut sortir des trucs chouettes comme Asterix chez Rahazade)

C'est exactement mon avis.

J'ajouterai que Uderzo a fait des bons scénarios à une époque, mais ces dernières années il a de lui même complètement foutu en l'air sa propre réputation, tout seul comme un grand.
Le pire c'est qu'il déclare vouloir qu'Astérix ne lui survive pas, pour ne pas risquer que le personnage soit dénaturé. Mais c'est exactement ce qu'il a fait !!
C'est pour ça que je suis pour que la série continue. Il fallait un géni pour créer un tel univers, on l'a eu avec Goscinny. Pour continuer, il "suffira" d'un bon scénariste.
Quant à l'argument de l'argent, je trouve ça pas terrible de balancer une telle critique.
Il n'y a pas de mal à gagner de l'argent, il faut aussi arrêter de se bercer d'illusions avec des auteurs et des éditeurs de la grande époque qui, à lire certains, auraient été plutôt motivés par l'artistique et peu par l'argent. Tu parles !!!... :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Un nouvel Astérix

Messagede marvin le rouge » 06/04/2008 17:21

alors c'est dans le dernier bo-doi. Enfin j'ai lu un article la semaine dernière où uderzo racontait qu'il voulait qu'Asterix finisse avec lui, et qu'il en voulait à la fille de son ancien associé de vouloir prolonger l'oeuvre après la mort des auteurs.

plus j'y pense et plus je suis sur que c'est dans bo-doi, dans un gros article sur la reprise des persos BD

Et je ne suis pas contre le fait que des auteurs gagnent du blé grâce aux albums, mais que des ayants droits aillent contre les volontés des créateurs (Moulinsale en est un exemple sur les droits dérivés et la gestion du patrimoine).

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede noise » 06/04/2008 17:24

Oui c'est dans le dernier Bodoi, je l'ai lu aussi, y a un bon dossier la dessus en effet, elle est assez claire en effet sur ses intentions, enfin on verra, Uderzo est la et la question ne se pose pas
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede archie07 » 06/04/2008 17:28

alors c'est dans le dernier bo-doi. Enfin j'ai lu un article la semaine dernière où uderzo racontait qu'il voulait qu'Asterix finisse avec lui, et qu'il en voulait à la fille de son ancien associé de vouloir prolonger l'oeuvre après la mort des auteurs.

plus j'y pense et plus je suis sur que c'est dans bo-doi, dans un gros article sur la reprise des persos BD

Personnellement, j'espère que tu as raison. Il ne faut pas qu'Astérix reste dans l'état dans lequelle il se trouve ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Un nouvel Astérix

Messagede vincecarter » 06/04/2008 18:30

Et je ne suis pas contre le fait que des auteurs gagnent du blé grâce aux albums, mais que des ayants droits aillent contre les volontés des créateurs (Moulinsale en est un exemple sur les droits dérivés et la gestion du patrimoine).

En même temps c'est assez hypocrite de la par d'Uderzo quand on voit l'exploitation commerciale autour d'Asterix, elle est assez scandaleuse. 2 films minables (heureusement que Chabat à relevé le niveau), des jeux vidéos pourris à la pelle, les derniers dessins animés étaient plutôt moyens bref il n'a pas attendu Anne Goscinny pour tirer sur la corde et se faire du fric avec des produits dérivés de médiocre qualité.

Quant aux ayant droit d'Hergé ils ont respecté sa volonté et n'ont pas sortis d'album de Tintin. Donc je ne vois pas trop ou est le problème.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Un nouvel Astérix

Messagede marvin le rouge » 06/04/2008 18:44

pour uderzo, c'est lui le créateur avec goscinny, donc il est libre de faire ce qu'il veut. Anne n'a rien à dire, elle n'est intervenue nulle part dans le processus de création, donc n'a aucun mot à dire au titre d'héritière. Elle veut simplement continuer à palper.

pour moulinsale, va demander à bob de moor qui avait une couv d'hergé donnée dans son bureau, à qui on est venu la prendre les jours suivants la mort d'hergé et à tous ceux qui avaient des accords oraux avec l'auteur,

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede vincecarter » 06/04/2008 19:12

pour uderzo, c'est lui le créateur avec goscinny, donc il est libre de faire ce qu'il veut. Anne n'a rien à dire, elle n'est intervenue nulle part dans le processus de création, donc n'a aucun mot à dire au titre d'héritière. Elle veut simplement continuer à palper.

pour moulinsale, va demander à bob de moor qui avait une couv d'hergé donnée dans son bureau, à qui on est venu la prendre les jours suivants la mort d'hergé et à tous ceux qui avaient des accords oraux avec l'auteur,

Anne Goscinny a juridiquement son mot à dire en tant d'ayant droit, après moralement je suis d'accord pour dire que c'est discutable. Toujours est-il qu'Uderzo saborde depuis plusieurs années le navire qu'il a construit avec Goscinny et c'est plutôt dommage.

Pour les héritiers d'Hergé, ce sont peut être des enfoirés mais ça n'empêche qu'il gèrent plutôt bien l'exploitation de Tintin et fond plutôt des produits dérivés de qualité. La vente récente des droits de réalisation d'un film à Spielberg en est un exemple. Après, évidement c'est commercial mais bon s'ils ne veulent pas que Tintin finissent par mourir il faut bien trouver des moyens pour continuer à faire vivre le personnage.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Un nouvel Astérix

Messagede marvin le rouge » 06/04/2008 19:25

il ne le saborde pas, ils étaient deux à la barre, il se retrouve seul. le parc asterix n'est pas ce qu'il a fait de pire, et on enlève les 3 derniers albums, la reprise est correcte. Je trouve simplement illusoire de vouloir une reprise des persos post mortem, contre l'avis de l'auteur encore vivant.

Pour hergé demander 60000 € à un commissaire priseur contre la jurisprudence actuelle qui permet de représenter dans un catalogue une oeuvre vendue, faire des procès à des gamins qui utilisent une vignette pour illustrer un exposé ou un journal de classes, interdire des ouvrages qui ne vont pas dans le sens de la fondation (ou interdire l'utilisation d'images, ce qui revient au même), porter plainte contre un clampin qui vend un pirate tintin sur ebay alors que des milliers de produits dérivés non autorisés arrivent de chine, c'est clair que c'est une belle défense de l'oeuvre d'hergé et c'est certain que c'est un total respect des volontés du créateur.

marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede vincecarter » 06/04/2008 19:48

il ne le saborde pas, ils étaient deux à la barre, il se retrouve seul. le parc asterix n'est pas ce qu'il a fait de pire, et on enlève les 3 derniers albums, la reprise est correcte. Je trouve simplement illusoire de vouloir une reprise des persos post mortem, contre l'avis de l'auteur encore vivant.

Pour hergé demander 60000 € à un commissaire priseur contre la jurisprudence actuelle qui permet de représenter dans un catalogue une oeuvre vendue, faire des procès à des gamins qui utilisent une vignette pour illustrer un exposé ou un journal de classes, interdire des ouvrages qui ne vont pas dans le sens de la fondation (ou interdire l'utilisation d'images, ce qui revient au même), porter plainte contre un clampin qui vend un pirate tintin sur ebay alors que des milliers de produits dérivés non autorisés arrivent de chine, c'est clair que c'est une belle défense de l'oeuvre d'hergé et c'est certain que c'est un total respect des volontés du créateur.

Si l'exploitation commerciale d'Astérix se limitait au parc, ça serait un moindre mal...

Je suis d'accord que la conduite des héritiers d'Hergé est scandaleuse après ce sont eux qui ont le plus de légitimité pour gérer l'image de Tintin et on ne peut pas leur enlever ce droit.
Tout comme on ne peut pas enlever le droit à Uderzo de faire de mauvais albums.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle