Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouvel Astérix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Un nouvel Astérix

Messagede vincecarter » 06/04/2008 19:48

Message précédent :
il ne le saborde pas, ils étaient deux à la barre, il se retrouve seul. le parc asterix n'est pas ce qu'il a fait de pire, et on enlève les 3 derniers albums, la reprise est correcte. Je trouve simplement illusoire de vouloir une reprise des persos post mortem, contre l'avis de l'auteur encore vivant.

Pour hergé demander 60000 € à un commissaire priseur contre la jurisprudence actuelle qui permet de représenter dans un catalogue une oeuvre vendue, faire des procès à des gamins qui utilisent une vignette pour illustrer un exposé ou un journal de classes, interdire des ouvrages qui ne vont pas dans le sens de la fondation (ou interdire l'utilisation d'images, ce qui revient au même), porter plainte contre un clampin qui vend un pirate tintin sur ebay alors que des milliers de produits dérivés non autorisés arrivent de chine, c'est clair que c'est une belle défense de l'oeuvre d'hergé et c'est certain que c'est un total respect des volontés du créateur.

Si l'exploitation commerciale d'Astérix se limitait au parc, ça serait un moindre mal...

Je suis d'accord que la conduite des héritiers d'Hergé est scandaleuse après ce sont eux qui ont le plus de légitimité pour gérer l'image de Tintin et on ne peut pas leur enlever ce droit.
Tout comme on ne peut pas enlever le droit à Uderzo de faire de mauvais albums.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Un nouvel Astérix

Messagede marvin le rouge » 06/04/2008 19:50

Tout comme on ne peut pas enlever le droit à Uderzo de faire de mauvais albums

:mrgreen:
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede archie07 » 06/04/2008 21:12

Voici un lien très interressant sur l'avis d'Anne Goscinny :
http://www.bodoi.info/interviews/2008-0 ... #more-1612
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Un nouvel Astérix

Messagede patrick gely » 06/04/2008 21:57

Surtout que je vois pas ce que pourrait dire Uderzo si Anne Goscinny veut qu'il continue.

On a des cas dans l'autre sens où ca marche aussi ! :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Un nouvel Astérix

Messagede GimpUser » 06/04/2008 22:35

Bonsoir.

J'ai dîné récemment au restaurant à la table à côté de celle où dînait Uderzo.
Je n'ai pu m'empêcher d'écouter la conversation.

Je vous donne donc un scoop.
Le prochain album d'Astérix s'intitulera : Astérix, c'est finix.
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Un nouvel Astérix

Messagede jmilton » 06/04/2008 23:23

T'as quelque chose contre Lambil?
[:mina:9]

t'inquiète, g aussi grandi avec ;)

ce serait bien un asterix avec Uderzo au dessin... et chabat au scénario :D !!
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Un nouvel Astérix

Messagede patrick gely » 07/04/2008 06:06

Je croyais qu'Uderzo n'avait justement pas aimé le film de Chabat ? :shock:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Un nouvel Astérix

Messagede juju13 » 07/04/2008 10:59

Je suis nouveau dans ce forum mais je lis régulièrement divers sujets sur ce forum et je tenais à vous faire part d'une nouvelle qui va vous surprendre (ou pas):
j'ai rencontré il y a quelques jours Albert Uderzo et, lorsque je lui ai posé la question quant à un nouvel album d'Astérix, il a bien laissé apparaître qu'un scénario était fin prêt. Sans doute pourra-t-on s'attendre à une nouvelle aventure d'ici 2010... Avec, paraît-il, une référence assez remarquable à l'actualité (ça, je n'ai pas réussi à savoir laquelle).

Comment as-tu fait pour rencontrer Uderzo, zerozerosix ? Ce serait mon rêve de le rencontrer, alors si tu pouvais m'aider...
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
juju13
BDéphile
BDéphile

Un nouvel Astérix

Messagede mangouste » 07/04/2008 12:49

Et bien personnellement, je me fous qu'une reprise soit pour motif commercial ou non. Du moment qu'elle est bonne et qu'elle permette à l'oeuvre de survivre je ne vois pas le soucis.
Soyons honnête, le gamins lisent de moins en moins Tintin. Il n'a eu qu'un second souffle qu'il y a 15 ans avec les dessins animés. Il faudra attendre le film pour qu'il revienne. Et encore, celà risque de n'avoir que le même effet que les produits dérivés (de luxe): faute de nouveauté on entretien la flamme des nostalgiques. Faute de réelle nouveauté le personnage tombe en désuétude. Dans moins de 20 se sera fini.
On pensera ce que l'on veut des nouveaux Blake et Mortimer, mais ces albums permettent tout de même à la série de vivre et d'amener le lecteur à lire les albums de Jacob.

Et franchement, quand on voit les 3 derniers Asterix, je me dis qu'une reprise n'aurais pas pu être pire. J'espère vraiment que la série survive à Uderzo (que j'admirerais toujours au regard de son oeuvre en générale). Regardez le Lucky Luke : la série a un vrai plus depuis la reprise (malgrés le fait qu'à priori je n'aime pas vraiment gerra mais là il est pas mauvais).
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Un nouvel Astérix

Messagede gill » 07/04/2008 16:50

Entièrement d'accord avec le dernier avis : une reprise n'aurait pas forcément été plus catastrophique que certaines adaptations ! (Ceci dit, j'ai bien aimé la plupart des dessins animés issus des personnages d'Hergé et Uderzo).

Le véritable problème des reprises, c'est la perte de confiance des lecteurs pour les repreneurs... Pas des lecteurs "grand-publics" de BD très grand-public, qui continuent à acheter le personnage plutôt que le fruit d'un auteur, mais de certains véritables fans qui préfèrent souvent en rester à l'oeuvre tant qu'elle bénéficiait de l'âme de son créateur (il y a deux blocs, d'Astérix, dans ma bibliothèque : celui des Goscinny et celui des Uderzo, que seul mon fils consulte). Idem pour :
- Les Schtroumpfs
- Lucky Luke
- Boule et Bill

Ce n'est toutefois pas le cas pour des BD moins "très grand public" :
- Blake et Mortimer
- Spirou et Fantasio
Là, c'est souvent le fan nostagique qui est le moteur de la reprise.
Idem, mais avec moins d'ampleur pour :
- Achille Talon
- Cubitus
- Clifton
- Arlequin
- Chlorophyle

Ceci dit, je ne connais pas de reprises qui aient véritablement boosté une série (à part financièrement, bien sûr, le marketing ayant évolué depuis). Les seules "reprises" réussies, à mon sens, sont celles qui ont juste changé de dessinateurs (Tuniques Bleues, Soda...) et gardé le scénariste. Ce qui prouve combien l'Art de la reprise est difficile ! (Ah non : Spirou a connu plusieurs reprise complètes très heureuses !!!) Aloirs reprendre derrière un GOSCINNY : pfuiou !!! [:bru:8]
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede gill » 07/04/2008 16:59

Voici un lien très intéressant sur l'avis d'Anne Goscinny :
http://www.bodoi.info/interviews/2008-0 ... #more-1612
Moui... Elle rappelle à Uderzo qu'elle est encore là et qu'elle aura, à sa mort, un poids égal à celui de Sylvie Uderzo pour décider d'une reprise. Reprise qu'elle semble souhaiter, mais sans véritablement s'engager dès à présent.

Je n'ose imaginer la foire d'empoigne que celle-ci pourrait impliquer, si jamais elle se fait !!!
Quand on voit l'énorme cafouillage qu'il y a autour de l'héritage d'un "simple" Spirou... :wink:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede Coldo3895 » 07/04/2008 17:28

Aloirs reprendre derrière un GOSCINNY : pfuiou !!! [:bru:8]

Je crois que celui qui a le moins perdu à la mort de Goscinny, ça doit être Iznogoud. Peut-être parce que c'est "plus facile" de faire des gags courts. A ma connaissance Tabary s'en était pas mal sorti, non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Un nouvel Astérix

Messagede Mister_Eko » 07/04/2008 17:33

oui, d'autant plus qu'il n'y avait pas que des gags courts
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Un nouvel Astérix

Messagede archie07 » 07/04/2008 17:37

Et bien personnellement, je me fous qu'une reprise soit pour motif commercial ou non. Du moment qu'elle est bonne et qu'elle permette à l'oeuvre de survivre je ne vois pas le soucis.
Soyons honnête, le gamins lisent de moins en moins Tintin. Il n'a eu qu'un second souffle qu'il y a 15 ans avec les dessins animés. Il faudra attendre le film pour qu'il revienne. Et encore, celà risque de n'avoir que le même effet que les produits dérivés (de luxe): faute de nouveauté on entretien la flamme des nostalgiques. Faute de réelle nouveauté le personnage tombe en désuétude. Dans moins de 20 se sera fini.
On pensera ce que l'on veut des nouveaux Blake et Mortimer, mais ces albums permettent tout de même à la série de vivre et d'amener le lecteur à lire les albums de Jacob.

Et franchement, quand on voit les 3 derniers Asterix, je me dis qu'une reprise n'aurais pas pu être pire. J'espère vraiment que la série survive à Uderzo (que j'admirerais toujours au regard de son oeuvre en générale). Regardez le Lucky Luke : la série a un vrai plus depuis la reprise (malgrés le fait qu'à priori je n'aime pas vraiment gerra mais là il est pas mauvais).

farpaitement d'accord avec tout ce que tu viens de dire.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Un nouvel Astérix

Messagede gillouf » 07/04/2008 18:55

je crois qu'il ya un aspect non negligeable dans la decision d'Uderzo et qui a trait à l'orgueil...
Asterix est une bd vraiment à part, tant en terme de notoriété que de vente... (Meme Tintin est largement en dessous)

Or faire reprendre Asterix par d'autres auteurs conduiraient qu'on le veuille ou non à un banalisation de la serie...
Or depuis plus de 20 ans chaque sortie d'Asterix est un veritable evenement mediatique quon ne retrouve pour aucune autre serie de bande dessinée... (ce tapage etait negatif pour le dernier album et pour le film, mais on en a tt de meme parlé partout et c'est ce qui compte dans notre société du spectacle)
Alors s'il est evident que le 1er voir le 2eme album de la reprise eventuelle ferait un tapage encore plus grand mais assez vite et parce qu'a l'instar de Blake et Mortimer il faudra enchainer en gros un album par an voir au max tout les 2 ans, et il y'aura une certaine lassitude des journalistes... qui conduira je pense à une certaine erosion des ventes...
Alors certes Asterix vendra peut etre encore a un million d'exemplaires mais on part de tellement haut que cela ne pourra qu'a mon avis baisser...

... Et c'est ce qui s'est passé pour d'autres series avant elles : Lucky Luke etait largement au dessus du million à la nouveauté et n'est aujourdhui "qu'a" 400.000
Les Schtroumpfs etaient montés à 1 million pour le Bébé Schtroumpf et ils sont aujourd'hui à "seulement" 200.000 à la nouveauté...

Certes parfois les reprises donnent un veritable coup de fouet à une serie : l'exemple de Blake et Mortimer est eclairant... Mais avant que dargaud ne recupere la serie elle etait largement en declin et les tirages de Blake et Mortimer n'avaient jamais été au niveau de la notoriété de la serie...

Je suis sur qu'Uderzo a cela en tete quand il refuse toute reprise possible d'Asterix en bande dessinée... Il a envie que le personnage qu'il a crée reste un personnage a part dans l'histoire de la BD, qu'il reste un mythe...
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Un nouvel Astérix

Messagede archie07 » 07/04/2008 19:15

Je ne suis pas d'accord.
La qualité d'un album ne se mesure pas forcément au nombre d'exemplaires vendus, la preuve avec le dernier album d'Astérix ... :siffle:
Si c'est une question d'orgueil pour Uderzo, alors je pense que c'est un orgueil beaucoup plus basique que ça. Comme par exemple ne pas être capable de reconnaitre que le prestige d'Astérix est tellement grand qu'un mauvais film, un mauvais album se vendra quand même beaucoup.
Et pour moi, refuser une reprise de la série (qui peut aussi intervenir du vivant du créateur) c'est aussi refuser la comparaison (alors que Roba l'avait fait [:flocon:2] ). D'ailleurs, j'ai toujours pensé que c'était pour ça qu'Uderzo n'avait pas apprécié de s'être senti "mis à l'écart" (si je me souviens bien) du film de Chabat : les critiques étaient quasi unanime pour dire que Chabat avait retrouvé l'esprit de la série ... et de Goscinny. Chabat a réussi là ou Uderzo a échoué depuis pas mal d'année selon la critique. Si j'ai raison, c'est peut être dur à accepter pour Uderzo. Et on en revient alors à l'orgueil ... :confused:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Un nouvel Astérix

Messagede coukie » 08/04/2008 07:01

L'orgueil est un des péchés capitaux... :siffle: :mrgreen: :mrgreen:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Un nouvel Astérix

Messagede Brian Addav » 08/04/2008 08:56

C'était pas plutôt un film avec djamel le truc de chabat ?

Non rien... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Un nouvel Astérix

Messagede Wonderphil » 08/04/2008 10:18

Je ne suis pas d'accord.
La qualité d'un album ne se mesure pas forcément au nombre d'exemplaires vendus, la preuve avec le dernier album d'Astérix ... :siffle:
Si c'est une question d'orgueil pour Uderzo, alors je pense que c'est un orgueil beaucoup plus basique que ça. Comme par exemple ne pas être capable de reconnaitre que le prestige d'Astérix est tellement grand qu'un mauvais film, un mauvais album se vendra quand même beaucoup.
Et pour moi, refuser une reprise de la série (qui peut aussi intervenir du vivant du créateur) c'est aussi refuser la comparaison (alors que Roba l'avait fait [:flocon:2] ). D'ailleurs, j'ai toujours pensé que c'était pour ça qu'Uderzo n'avait pas apprécié de s'être senti "mis à l'écart" (si je me souviens bien) du film de Chabat : les critiques étaient quasi unanime pour dire que Chabat avait retrouvé l'esprit de la série ... et de Goscinny. Chabat a réussi là ou Uderzo a échoué depuis pas mal d'année selon la critique. Si j'ai raison, c'est peut être dur à accepter pour Uderzo. Et on en revient alors à l'orgueil ... :confused:

[:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2] [:ludicogne:2]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Un nouvel Astérix

Messagede the moka » 08/04/2008 11:18

Je crois que celui qui a le moins perdu à la mort de Goscinny, ça doit être Iznogoud. Peut-être parce que c'est "plus facile" de faire des gags courts. A ma connaissance Tabary s'en était pas mal sorti, non ?
jean Léturgie a fait des merveilles avec Lucky Luke (Le daily star), Astérix est déjà massacré, donc ca ne peut etre que mieux :confused:

Après, d'un point de vue strictement droit d'auteur, il me semblait que le propriétaire intellectuel d'un perso était son scénariste, pas son dessinateur, donc que Uderzo n'avait pas à donner son avis sur ce qui se passera après lui, non ???
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Un nouvel Astérix

Messagede Brian Addav » 08/04/2008 13:24

Après, d'un point de vue strictement droit d'auteur, il me semblait que le propriétaire intellectuel d'un perso était son scénariste, pas son dessinateur, donc que Uderzo n'avait pas à donner son avis sur ce qui se passera après lui, non ???

Hein ?? C'est pas Goscinny qui a inventé l'aspect graphique d'Asterix déjà.
Secondo, faut vraiment arrêter de vouloir à tout prix opposer Goscinny et Uderzo.

Nier la profonde complicité de ces deux auteurs sous pretexte qu'on n'adhère pas aux albums réalisés par le seul dessinateur (pour l'analyse de ces raisons, voir le post consacré, je me suis déjà exprimé là-dessus), c'est passé complètement à côté de l'essence de ce qui a fait le succès d'Asterix.

Uderzo et Goscinny étaient potes comme pas possible, ils ont créé Asterix ensemble, chacun apportant autant que l'autre. Ils étaient tellement potes qu'Uderzo a créé les éditions Albert René après coup pour défendre au mieux l'oeuvre commune de ces deux amis.
J'ai pas souvenir de Morris ou Tabary faisant pareil, ou de Giraud faisant la même chose pour Blueberry.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle