il ne le saborde pas, ils étaient deux à la barre, il se retrouve seul. le parc asterix n'est pas ce qu'il a fait de pire, et on enlève les 3 derniers albums, la reprise est correcte. Je trouve simplement illusoire de vouloir une reprise des persos post mortem, contre l'avis de l'auteur encore vivant.
Pour hergé demander 60000 € à un commissaire priseur contre la jurisprudence actuelle qui permet de représenter dans un catalogue une oeuvre vendue, faire des procès à des gamins qui utilisent une vignette pour illustrer un exposé ou un journal de classes, interdire des ouvrages qui ne vont pas dans le sens de la fondation (ou interdire l'utilisation d'images, ce qui revient au même), porter plainte contre un clampin qui vend un pirate tintin sur ebay alors que des milliers de produits dérivés non autorisés arrivent de chine, c'est clair que c'est une belle défense de l'oeuvre d'hergé et c'est certain que c'est un total respect des volontés du créateur.
Si l'exploitation commerciale d'Astérix se limitait au parc, ça serait un moindre mal...
Je suis d'accord que la conduite des héritiers d'Hergé est scandaleuse après ce sont eux qui ont le plus de légitimité pour gérer l'image de Tintin et on ne peut pas leur enlever ce droit.
Tout comme on ne peut pas enlever le droit à Uderzo de faire de mauvais albums.