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Un nouveau Tintin en 2052 ??????

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede bone » 28/02/2020 20:12

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:J'ai souvenir de la couverture du magazine littéraire qui disait : À partir d'aujourd'hui Proust vous appartient.
Ce qui signifiait que tout éditeur pouvait dorénavant publier ces romans.
Est-ce à dire qu'en 2053 tous les éditeurs de la terre pourraient avoir leur version de Tintin? Et que tous les vendeurs de babioles pourraient librement utiliser les dessins pour vendre des pots de chambre ou des cahiers d'écoliers.


Oui, pour la BD
Pour les produits dérivés, je ne sais pas

souvenez vous les Pieds Nickélés, dans le début des années 2010, il y avait un nombre de projets :roll:
Tout est tombé à l'eau
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede mr_switch » 28/02/2020 20:37

Il y a l'hypothèse que d'ici trente ans, ceux qui gèreront les droits (Nick aura 100 ans, il sera peut-être moins dans le coup) invoqueront le droit moral (on ne peut pas faire n'importe quoi avec un tel monument). Le fait que Moulinsart délivre de l'inédit au goutte-à-goutte serait là pour montrer que Moulinsart ne délaisse jamais l'oeuvre, entretient la flamme.
Mais pour quelle finalité ? Pour qui ?


(pour les Pieds Nickelés, la subtilité, c'était que c'était la version Forton qui était tombée dans le domaine publique, et non la version Pellos. Il fallait reprendre la série comme laissait en 1934)
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Genug » 28/02/2020 20:40

logan1973 a écrit:la seule astuce que pourrait trouver Nick Rodwell pour prolonger les droits c'est ressusciter Hergé, et si tu veux mon avis c'est pas gagné.
Hergé est immortel. C.Q.F.D. :D
--
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BDbilos » 28/02/2020 20:41

logan1973 a écrit:dans le droit français, une œuvre tombe dans le domaine public 70 après la mort de son auteur, pas 70 ans après sa publication (un petit indice, la date évoqué dans le titre du topuc c'est 2052, pas 2056), la seule astuce que pourrait trouver Nick Rodwell pour prolonger les droits c'est ressusciter Hergé, et si tu veux mon avis c'est pas gagné.

:ok: merci. J'avais cru lire qu'une nouvelle sortie relancerait les droits, j'ai dû comprendre de travers :oops:
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Charlus » 28/02/2020 21:03

BDbilos a écrit:
logan1973 a écrit:dans le droit français, une œuvre tombe dans le domaine public 70 après la mort de son auteur, pas 70 ans après sa publication (un petit indice, la date évoqué dans le titre du topuc c'est 2052, pas 2056), la seule astuce que pourrait trouver Nick Rodwell pour prolonger les droits c'est ressusciter Hergé, et si tu veux mon avis c'est pas gagné.

:ok: merci. J'avais cru lire qu'une nouvelle sortie relancerait les droits, j'ai dû comprendre de travers :oops:

J'ai lu que c'est la mort de l'auteur ou l'absence d'exploitation des ayants droits pendant 70 ans. Du point de vu du droit, l'absence d'exploitation de la marque, c'est l'absence de création nouvelle. J'ai lu aussi que si Moulinsart sortait un nouveau tintin, on était reparti pour 70 ans. Même si l'album est reconnue unanimement comme une merde sans nom.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede yannzeman » 28/02/2020 21:36

Hergé (et Tintin) est belge, donc c'est le droit belge qui s'applique, non ?
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede kobaia » 28/02/2020 23:18

C'est comme en France 70 ans après le décès du créateur, et apparemment, au bout de ces 70 ans, plus d'application du droit moral non plus.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BDbilos » 28/02/2020 23:54

Charlus a écrit:
BDbilos a écrit:
logan1973 a écrit:dans le droit français, une œuvre tombe dans le domaine public 70 après la mort de son auteur, pas 70 ans après sa publication (un petit indice, la date évoqué dans le titre du topuc c'est 2052, pas 2056), la seule astuce que pourrait trouver Nick Rodwell pour prolonger les droits c'est ressusciter Hergé, et si tu veux mon avis c'est pas gagné.

:ok: merci. J'avais cru lire qu'une nouvelle sortie relancerait les droits, j'ai dû comprendre de travers :oops:

J'ai lu que c'est la mort de l'auteur ou l'absence d'exploitation des ayants droits pendant 70 ans. Du point de vu du droit, l'absence d'exploitation de la marque, c'est l'absence de création nouvelle. J'ai lu aussi que si Moulinsart sortait un nouveau tintin, on était reparti pour 70 ans. Même si l'album est reconnue unanimement comme une merde sans nom.

Oui voilà j'étais resté sur un truc comme ça... :?
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Yoda33 » 29/02/2020 12:24

Ca fait partie des " serpents de mer" célèbres ...
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede yannzeman » 29/02/2020 15:38

yannzeman a écrit:Hergé (et Tintin) est belge, donc c'est le droit belge qui s'applique, non ?


kobaia a écrit:C'est comme en France 70 ans après le décès du créateur, et apparemment, au bout de ces 70 ans, plus d'application du droit moral non plus.


Ah d'accord, merci.

Et bien, de mon côté, j'avoue que j'aimerais assez voir sortir de nouveaux albums de "Tintin".
A condition de faire comme les "Blake et Mortimer", c'est à dire de figer ces histoires dans la période où sortaient les (meilleurs) Tintin.

Je ne voudrais pas d'un Tintin sans culotte de golf, utilisant son stupidphone et fonçant dans un Uber pour suivre un salafiste dans le 93.

Ces nouveaux albums seraient sans doute moins bons que les originaux, mais enfin, ils me feraient du bien quand même. Parce que, en relisant les Tintin, je me rends compte à quel point ces albums sont fabuleux.
Et je vois bien, en les lisant à mon fils, qu'il adhère à ces histoires et à ce titre comme à aucun autre ; j'ai essayé avec un "Astérix" et un "Lucky Luke", mais il n'accroche pas autant. Tintin est vraiment plus universel.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede toine74 » 29/02/2020 15:54

Pour l'époque, ça va être dur de choisir. Avant-guerre et interconnexions avec la réalité géopolitique ou après-guerre et fables aventureuses détachées ? :D

Par pitié, laissez Tintin là où on aurait dû laisser mariner Blake et Mortimer, à leurs heures de gloire respectives et respectées. Il n'y a rien de pire que de vouloir créer de l'erstaz de patine pour nourrir la nostalgie de ceux qui avancent en se fiant à ce qu'ils voient dans leurs rétroviseurs. [:bdgest]
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede logan1973 » 29/02/2020 17:53

Charlus a écrit:
BDbilos a écrit:
logan1973 a écrit:dans le droit français, une œuvre tombe dans le domaine public 70 après la mort de son auteur, pas 70 ans après sa publication (un petit indice, la date évoqué dans le titre du topuc c'est 2052, pas 2056), la seule astuce que pourrait trouver Nick Rodwell pour prolonger les droits c'est ressusciter Hergé, et si tu veux mon avis c'est pas gagné.

:ok: merci. J'avais cru lire qu'une nouvelle sortie relancerait les droits, j'ai dû comprendre de travers :oops:

J'ai lu que c'est la mort de l'auteur ou l'absence d'exploitation des ayants droits pendant 70 ans. Du point de vu du droit, l'absence d'exploitation de la marque, c'est l'absence de création nouvelle. J'ai lu aussi que si Moulinsart sortait un nouveau tintin, on était reparti pour 70 ans. Même si l'album est reconnue unanimement comme une merde sans nom.


Même réponse que plus haut, si c'était le cas la sortie de Tintin et l'Alph'Art en 1986 aurait repoussé la date de rentrée dans le domaine public, or elle est toujours fixée à 2052.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede toine74 » 29/02/2020 18:13

La confusion vient peut-être du monde de la musique où c'est un peu différent (au niveau des enregistrements et du droit d'exploitation). Pour ne pas perdre ces droits, des artistes réenregistrent leurs chansons quand les premiers enregistrements commencent à dater pour s'assurer qu'ils vont continuer à toucher des royalties. Bob Dylan, Suzanne Vega et d'autres ont fait ça.
Dernière édition par toine74 le 01/03/2020 02:41, édité 1 fois.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede kobaia » 29/02/2020 18:45

Possible. Si sortir une "nouveauté" relançait les droits, les héritiers de Victor Hugo auraient publié la totalité des carnets de leur ancêtre.

Bref, Moulinsart (enfin Nick) va tenter un truc, mais ça passera pas. Sauf à changer la loi (comme la Floride l'a fait pour Mickey), mais je doute que la Belgique le fasse.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Charlus » 01/03/2020 02:22

toine74 a écrit:La confusion vient peut-être du monde de la musique où c'est un peu différent (au niveau des enregistrement et du droit d'exploitation). Pour ne pas perdre ces droits, des artistes réenregistrent leurs chansons quand les premiers enregistrements commencent à dater pour s'assurer qu'ils vont continuer à toucher des royalties. Bob Dylan, Suzanne Vega et d'autres ont fait ça.

ça joue, mais je crois que si je me suis planté, c'est parce que Nick Bidule fait du lobying partout en racontant que c'est grâce à ça.

De ce que j'ai pu voir depuis que j'ai vu les affirmations de Logan, c'est que le droit européen lui laisse pas beaucoup de possibilité pour ce coup. (c'est une directive européenne, donc peu de différences entre les transposition française et belge).
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Moulignac » 01/03/2020 10:43

toine74 a écrit:La confusion vient peut-être du monde de la musique où c'est un peu différent (au niveau des enregistrements et du droit d'exploitation). Pour ne pas perdre ces droits, des artistes réenregistrent leurs chansons quand les premiers enregistrements commencent à dater pour s'assurer qu'ils vont continuer à toucher des royalties. Bob Dylan, Suzanne Vega et d'autres ont fait ça.


Non, Bob Dylan n'a rien réenregistré, c'est sa maison de disques qui, en 2012, a commercialisé sous le titre éloquent de The Copyright Extension Collection Vol.1. des enregistrements inédits datant de 1962.

En musique, il faut, je crois, distinguer trois types de droits :

1. Les droits d'auteur qui restent la propriété de celle, celui ou ceux qui ont écrit un morceau (sauf s'ils ont été cédés naturellement).
2. Les droits d'interprétation qui sont la propriété des artistes ayant participé à l'enregistrement d'un disque (sauf s'il y ont renoncé préférant un cachet - ce qui est le cas de la plupart des musiciens de studio).
3. Les droits d'exploitation.

Ce sont ces derniers droits que Sony Music a voulu préserver en commercialisant ce coffret (à seulement 100 exemplaires et seulement en Europe). Il s'agissait pour eux de contourner la clause utilisez-le ou perdez-le du droit européen sur le copyright.
Cette clause dit en gros que tout titre enregistré avant 1963 et non publié dans les cinquante ans qui suivent ne pourra plus l'être.
Sony Music a donc publié en catastrophe et en catimini ces morceaux de Dylan pour s'assurer de pouvoir les réutiliser dans les 50 et même 70 ans (puisque la durée a été étendue) qui viennent.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 01/03/2020 14:01

Pour Tintin, ce qui me gênerait dans une reprise c'est qu'Hergé mettait beaucoup de lui dans ses histoires ("Tintin c'est moi !") et qu'un repreneur, aussi doué soit-il, ne sera jamais Hergé.

Idem pour Gaston...Franquin était trop proche du personnage pour qu'une reprise soit valable...trop d'identification.

Ceci dit, il y a eu de bonnes reprises ou réadaptations mais pas pour ces monuments à mon avis.

Blake et Mortimer n'ont jamais été une transposition du personnage qu'était Jacobs, ça rendait l'exercice plus facile.

Il n'est qu'à voir la reprise de Corto Maltese (je viens de me relire l'intégrale)...elle est très bien mais il manquera toujours un petit quelque chose qui différencie Pratt des repreneurs, il y avait une grosse partie d'autobiographie dans Corto. Mais la reprise en gros est très bonne.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede yannzeman » 01/03/2020 19:33

toine74 a écrit:Pour l'époque, ça va être dur de choisir. Avant-guerre et interconnexions avec la réalité géopolitique ou après-guerre et fables aventureuses détachées ? :D

Par pitié, laissez Tintin là où on aurait dû laisser mariner Blake et Mortimer, à leurs heures de gloire respectives et respectées. Il n'y a rien de pire que de vouloir créer de l'erstaz de patine pour nourrir la nostalgie de ceux qui avancent en se fiant à ce qu'ils voient dans leurs rétroviseurs. [:bdgest]


Le tintin d'après-guerre, sans hésiter, jusqu'à "vol 714 pour Sydney".
Aucune difficulté pour choisir, me concernant.

Même si je suis parfois déçu des reprises, que je trouve inférieures, je suis quand même ravi de pouvoir lire d'autres aventures de mes héros préférés. A condition que ces reprises respectent graphiquement et scénaristiquement l'oeuvre d'origine (façon "B&M" ou "Tanguy et Laverdure" ou "Buck Danny" ou "Lefranc" ou "Alix").

Et pas ces projets décevants comme le "Blake et Mortimer" de Schuiten Gunzig et Van dormael, ou le "Tif et Tondu" de Blutch et robber, ou le "Bob et Bobette - amphoria" de Legendre et Cambré.

toine74 a écrit:...ceux qui avancent en se fiant à ce qu'ils voient dans leurs rétroviseurs. [:bdgest]


C'est, bien sur, une petite pique caricaturale. ;)
La réalité est toujours un peu plus paradoxale ; on peut vivre dans la nostalgie, sans en être prisonnier. On peut même être nostalgique d'une époque que l'on a pas connu, par admiration de ce que cete époque a produit.

Et puis, plus j'avance en age, plus je me rends compte que la nouveauté, bien souvent, n'a rien de nouveau. Que la vie est faite de cycles, et que le passé peut parfois aider à comprendre le présent.

Morti a écrit:Pour Tintin, ce qui me gênerait dans une reprise c'est qu'Hergé mettait beaucoup de lui dans ses histoires ("Tintin c'est moi !") et qu'un repreneur, aussi doué soit-il, ne sera jamais Hergé.

Idem pour Gaston...Franquin était trop proche du personnage pour qu'une reprise soit valable...trop d'identification.

Ceci dit, il y a eu de bonnes reprises ou réadaptations mais pas pour ces monuments à mon avis.

Blake et Mortimer n'ont jamais été une transposition du personnage qu'était Jacobs, ça rendait l'exercice plus facile.


Bien sur que ce sera difficile de reprendre Tintin, derrière Hergé ; graphiquement, déjà (même si Bob De Moor, autrefois, et Régric aujourd'hui, en seraient capable), mais aussi parce que l'on parle d'un génie, et pas seulement parce que Tintin c'était Hergé.
Idem pour Franquin.

Et pour moi, la problématique est la même pour Jacobs ; il y a beaucoup de lui dans "Blake et Mortimer", dans l'élégance des personnages, dans l'amour des costumes et du grimage, dans la théatralité des situations, dans la culture des personnages.

Et la suite a prouvé que la reprise de ce titre n'est pas plus facile que celle de Gaston ou de Tintin. Si ces reprises de "Blake et Mortimer" sont sympathiques, aucune à mes yeux n'atteint celles du maitre. Parce que Jacobs était lui aussi un génie.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede ferrandis » 01/03/2020 19:56

La vraie question selon moi : si on aime relire ses albums de Tintin, le grand public achèterait il une nouvelle aventure de Tintin ? Spirou, Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill, ou même Blake et Mortimer, il n'y a jamais eu un si gros laps de temps entre deux publications.
Ca pose même plusieurs questions :
- Tintin devrait il reprendre là où l'avait laissé Hergé, ou faut il moderniser le ton ?
- le jeune public d'aujourd'hui adhérerait il ?
- est-ce que seuls les nostalgiques liraient cette reprise, et si oui, quelles seraient leurs attentes ?
Moins un homme est sûr de lui, plus il est bourré de préjugés.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede yannzeman » 01/03/2020 22:21

ferrandis a écrit:La vraie question selon moi : si on aime relire ses albums de Tintin, le grand public achèterait il une nouvelle aventure de Tintin ? Spirou, Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill, ou même Blake et Mortimer, il n'y a jamais eu un si gros laps de temps entre deux publications.
Ca pose même plusieurs questions :
- Tintin devrait il reprendre là où l'avait laissé Hergé, ou faut il moderniser le ton ?
- le jeune public d'aujourd'hui adhérerait il ?
- est-ce que seuls les nostalgiques liraient cette reprise, et si oui, quelles seraient leurs attentes ?


Je vais me répéter mais mon fils de 5 ans adore les histoires de Tintin, Haddock, Tournesol, les Dupondt, La Castafiore, l'infame Rastapopoulos, l'odieux Muller, l'exécutant des basses oeuvres Alan, etc...

Ma femme, qui ne connait pas la BD, aime aussi Tintin pour l'avoir découvert à travers les dessins animés diffusés sur canal autrefois.

Quant au nostalgique que je suis, j'attend d'un album de Tintin qu'il navigue dans les eaux cartographiées par Hergé, oscillant entre aventure, humanisme et humour. Une alternance d'albums d'aventure pure ("le secret de la licorne"), à suspense ("on a marché sur la lune"), mystérieux ("les 7 boules de cristal"), de SF ("vol 714 pour Sydney"), émouvant ("Tintin au Tibet") et sans doute le plus dur mais mon préféré, le policier à la agatha Christie humoristique ("les bijoux de la castafiore").

Chacun de ces genres ouvre quand même pas mal de perspectives.
Après, oui, fatalement, l'équipe qui s'y collera se fera insulter par les gardiens du temple et les autres, les uns reprochant un manque de talent et les autres un manque d'audace.

En tout cas, il ne faut absolument pas faire comme le film de Spielberg, et chercher à coller à l'époque actuelle, faire quelque chose de construit comme tous les navets d'action, avec un combat final débile.

J'ai bien aimé cette reprise :

parce que, précisément, l'esprit d'origine de la BD a été conservé, sans chercher à moderniser dessins ou propos.
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Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede tzynn » 01/03/2020 22:51

Aucune chance pour une reprise. Le personnage peut tomber dans le domaine public, ce n’est pas le cas des marques qui n’ont pas de limite de péremption. Si Moulinsart a déposé les marques Tintin, Milou, Haddock et autres personnages, ce qu’elle a certainement fait, aucun d’eux ne sera réutilisable et leur problème sera réglé.

C’est ce que font la majorité des ayants droits d’œuvres qui rapportent pour se prémunir Ad vitam...
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