toine74 a écrit:Pour l'époque, ça va être dur de choisir. Avant-guerre et interconnexions avec la réalité géopolitique ou après-guerre et fables aventureuses détachées ?
Par pitié, laissez Tintin là où on aurait dû laisser mariner Blake et Mortimer, à leurs heures de gloire respectives et respectées. Il n'y a rien de pire que de vouloir créer de l'erstaz de patine pour nourrir la nostalgie de ceux qui avancent en se fiant à ce qu'ils voient dans leurs rétroviseurs.
Le tintin d'après-guerre, sans hésiter, jusqu'à "vol 714 pour Sydney".
Aucune difficulté pour choisir, me concernant.
Même si je suis parfois déçu des reprises, que je trouve inférieures, je suis quand même ravi de pouvoir lire d'autres aventures de mes héros préférés. A condition que ces reprises respectent graphiquement et scénaristiquement l'oeuvre d'origine (façon "B&M" ou "Tanguy et Laverdure" ou "Buck Danny" ou "Lefranc" ou "Alix").
Et pas ces projets décevants comme le "Blake et Mortimer" de Schuiten Gunzig et Van dormael, ou le "Tif et Tondu" de Blutch et robber, ou le "Bob et Bobette - amphoria" de Legendre et Cambré.
toine74 a écrit:...ceux qui avancent en se fiant à ce qu'ils voient dans leurs rétroviseurs.
C'est, bien sur, une petite pique caricaturale.
La réalité est toujours un peu plus paradoxale ; on peut vivre dans la nostalgie, sans en être prisonnier. On peut même être nostalgique d'une époque que l'on a pas connu, par admiration de ce que cete époque a produit.
Et puis, plus j'avance en age, plus je me rends compte que la nouveauté, bien souvent, n'a rien de nouveau. Que la vie est faite de cycles, et que le passé peut parfois aider à comprendre le présent.
Morti a écrit:Pour Tintin, ce qui me gênerait dans une reprise c'est qu'Hergé mettait beaucoup de lui dans ses histoires ("Tintin c'est moi !") et qu'un repreneur, aussi doué soit-il, ne sera jamais Hergé.
Idem pour Gaston...Franquin était trop proche du personnage pour qu'une reprise soit valable...trop d'identification.
Ceci dit, il y a eu de bonnes reprises ou réadaptations mais pas pour ces monuments à mon avis.
Blake et Mortimer n'ont jamais été une transposition du personnage qu'était Jacobs, ça rendait l'exercice plus facile.
Bien sur que ce sera difficile de reprendre Tintin, derrière Hergé ; graphiquement, déjà (même si Bob De Moor, autrefois, et Régric aujourd'hui, en seraient capable), mais aussi parce que l'on parle d'un génie, et pas seulement parce que Tintin c'était Hergé.
Idem pour Franquin.
Et pour moi, la problématique est la même pour Jacobs ; il y a beaucoup de lui dans "Blake et Mortimer", dans l'élégance des personnages, dans l'amour des costumes et du grimage, dans la théatralité des situations, dans la culture des personnages.
Et la suite a prouvé que la reprise de ce titre n'est pas plus facile que celle de Gaston ou de Tintin. Si ces reprises de "Blake et Mortimer" sont sympathiques, aucune à mes yeux n'atteint celles du maitre. Parce que Jacobs était lui aussi un génie.