Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouveau Tintin en 2052 ??????

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede meneurdeloups » 05/02/2014 09:44

Message précédent :
Image
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 126 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Chouetchoue » 07/02/2014 03:15

Je suis assez jeune, et c'est vrai que Tintin n'a vraiment pas un gros public dans ma génération... La plupart ne trouve rien d'original dedans, le temps ayant fait son œuvre :|
Personnellement j'adore ça, mais c'est toujours avec un certains regard "nostalgique", mon père m'ayant raconté la joie que lui procurait son tintin à Noël :D

Un tome en 2052, je devrais encore tenir debout, mais par contre je ne suis pas sur que ce sera le cas du monde du livre !
Avatar de l’utilisateur
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 13/01/2014

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Sebi » 07/02/2014 18:38

Aildiin a écrit:J'avoue que j'ai énormément de mal a comprendre cet engouement de la BD franco-belge a continuer les series apres la mort( ou la retraite) de leur auteur : Blake & Mortimer, Thorgal, XIII, Asterix et maintenant peut-etre Tintin?

Bah pourtant dans notre système capitaliste, c'est malheureusement bien simple à comprendre.

Chouetchoue a écrit:Un tome en 2052, je devrais encore tenir debout, mais par contre je ne suis pas sur que ce sera le cas du monde du livre !

Du monde tout court même.

:D
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 36 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede philg62 » 07/02/2014 21:33

Sebi a écrit:
Aildiin a écrit:J'avoue que j'ai énormément de mal a comprendre cet engouement de la BD franco-belge a continuer les series apres la mort( ou la retraite) de leur auteur : Blake & Mortimer, Thorgal, XIII, Asterix et maintenant peut-etre Tintin?

Bah pourtant dans notre système capitaliste, c'est malheureusement bien simple à comprendre.


Et je suppose que l'anticapitaiste que tu es tu te refuse d'acheter la moindre BD au risque d'engraisser les salaud de patron des Maisons d'editions et voir meme des auteurs qui pourraient un jour devenir des Auteurs a succes.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Sebi » 07/02/2014 23:10

philg62 a écrit:
Sebi a écrit:
Aildiin a écrit:J'avoue que j'ai énormément de mal a comprendre cet engouement de la BD franco-belge a continuer les series apres la mort( ou la retraite) de leur auteur : Blake & Mortimer, Thorgal, XIII, Asterix et maintenant peut-etre Tintin?

Bah pourtant dans notre système capitaliste, c'est malheureusement bien simple à comprendre.


Et je suppose que l'anticapitaiste que tu es tu te refuse d'acheter la moindre BD au risque d'engraisser les salaud de patron des Maisons d'editions et voir meme des auteurs qui pourraient un jour devenir des Auteurs a succes.

Je constate seulement ici qu'il n'y a aucun mal à comprendre l'engouement de reprises de séries à succès de la BD franco-belge dans un tel système, voilà tout ;)
Inutile donc de monter sur tes grands chevaux, mais libre à toi de supposer ce que tu veux.
Par contre, un conseil, n’hésite surtout pas à user d’un dictionnaire la prochaine fois ou abstiens-toi de me répondre, merci. [:fantaroux:2]
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 36 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Aildiin » 08/02/2014 00:25

Ce qui est navrant c'est qu'aux Etats Unis les editeurs nous vendent les aventures des memes super heros depuis 50 ans car ils ont la propriete intellectuelle de ceux-ci depuis le debut alors qu'en Europe la propriete intellectuelle reside au debut chez les auteurs mais a la fin le resultat n'est pas mieux...Les heritiers d'Uderzo et de Goscinny ne se comportent pas mieux que Marvel et DC Comics....
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Boulon31 » 08/02/2014 02:15

Je serais curieux de voir dans quel contexte on retrouverait notre Tintin s'il reprenait du service.

Tintin est un héros de bande dessinée qui a la particularité de ne pas vieillir alors qu'il traverse les époques et que le monde change autour de lui. C'est un peu caricatural mais si l'on compare l'univers de tintin des premiers albums avec celui du temps des picaros on voit clairement que le monde à évolué; il avait même la télé couleur à la fin, c'est dire!

Alors un Tintin en 2015 il aurait un smartphone et surferait sur internet? Et en 2052 il aura une voiture volante?


:!: cela dit je ne suis pas favorable à l'idée de sortir Tintin du formol mais forcément la possibilité d'un retour titille l'esprit.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede calculus » 11/02/2014 14:46

Pour ceux qui ne seraient pas encore tombé là-dessus:
http://fr.tintin.com/news/index/rub/0/i ... e-meconnue
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Chouetchoue » 14/02/2014 02:13

Alors un Tintin en 2015 il aurait un smartphone et surferait sur internet? Et en 2052 il aura une voiture volante?


Et un masque à gaz, et une combinaison anti-radiation :D

Et Milou aura un Jetpack !

Plus sérieusement, c'est vrai que je n'avais pas fait tant attention que ça. J'ai lu Au Pays des Soviets récemment, et ça n'a vraiment aucun rapport avec les autres, sur tous les points de vue...
Je me demande quel auteur serait assez fou pour reprendre ce mythe, sachant qu'il risquerait de se faire littéralement assassiner, si c'est fiasco total.
Avatar de l’utilisateur
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 13/01/2014

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Croaa » 14/02/2014 07:14

Chouetchoue a écrit:Je me demande quel auteur serait assez fou pour reprendre ce mythe, sachant qu'il risquerait de se faire littéralement assassiner, si c'est fiasco total.

Il y a assez d'auteur disposés à rendre cet hommage à Hergé à mon avis. Et puis l'attrait financier peut permettre de faire naître des vocations. Je ne pense pas que cela soit le point bloquant ici.
Dernière édition par Croaa le 14/02/2014 15:51, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Chouetchoue » 14/02/2014 15:35

Peut-être... En tout cas, on y est pas encore :D
Si ça se trouve, dans 40 ans, les BD seront générées aléatoirement, comme dans Lune L'Envers :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 13/01/2014

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Croaa » 14/02/2014 15:53

Chouetchoue a écrit:Peut-être... En tout cas, on y est pas encore :D
Si ça se trouve, dans 40 ans, les BD seront générées aléatoirement, comme dans Lune L'Envers :lol:

Aujourd'hui, 2052 c'est un effet d'annonce. Cela suscite des réactions et permet de tester le marché.
Si le CA et les bénéf de Moulinsart chutent sévèrement dans le prochaines années, le projet pourra certainement être avancé.

Pour l'instant, il y a le deuxième film qui va arriver mais après, à part un éventuel 3ème film, quelles sont les perspectives pour maintenir l'intérêt ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede rahoul » 14/02/2014 16:22

Croaa a écrit:Pour l'instant, il y a le deuxième film qui va arriver mais après, à part un éventuel 3ème film, quelles sont les perspectives pour maintenir l'intérêt ?

Une série dérivée sur Miloo ? ( le neveu de Milou )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede ironben » 14/02/2014 16:28

rahoul a écrit:
Croaa a écrit:Pour l'instant, il y a le deuxième film qui va arriver mais après, à part un éventuel 3ème film, quelles sont les perspectives pour maintenir l'intérêt ?

Une série dérivée sur Miloo ? ( le neveu de Milou )


Oh oui ! Et Tintoon (Tintin petit) !
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede sorwell » 14/02/2014 18:36

Croaa a écrit:Il y a assez d'auteur disposés à rendre cet hommage à Hergé à mon avis.

À mon sens c'est toute la différence : rendre hommage à Hergé, à son œuvre, oui, c'est intéressant. Par contre, reprendre Tintin laborieusement, en essayant d'imiter le style d'Hergé, quel est l'intérêt ? Ça apporte quoi, à part d'entendre tout le monde dire « c'était mieux avant » (ce qui est presque toujours le cas) ? C'est toute la différence entre Émile Bravo rendant (brillamment) hommage à Spirou (Journal d'un ingénu) et Ferri et Conrad essayant laborieusement de continuer sur la lancée d'Uderzo...
Avatar de l’utilisateur
sorwell
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Croaa » 14/02/2014 21:06

Sauf que, quelque doit le reprise de Tintin, c'est quasi comme Astérix, c'est des ventes qui dépasseront le million, plus une relance des autres titres, plus le merchandising.
Qu'est ce qui pousse aujourd'hui les éditeurs et ayants droit de Spirou ou de Blake et Mortimer à faire des reprises ? Tintin, cela sera pareil lorsque les revenus actuels commenceront à diminuer fortement.
Après, sur la qualité et la nécessité de poursuivre une série après la mort de l'auteur, le débat ne sera jamais clos. Simplement ce n'est pas le moteur de décision.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Croaa » 12/05/2014 13:27

Bon, c'est pas gagné tout de même...

http://www.actuabd.com/Fanny-Rodwell-contre-un-nouveau
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede ironben » 12/05/2014 14:45

Croaa a écrit:Bon, c'est pas gagné tout de même...

http://www.actuabd.com/Fanny-Rodwell-contre-un-nouveau


Bon, Fanny en 2052..... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Croaa » 12/05/2014 14:47

C'est pas faux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede ironben » 12/05/2014 14:50

Croaa a écrit:C'est pas faux.


Et Nick aura 100 ans... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 12/05/2014 15:48

Et à ma connaissance, Hergé n'a pas eu d'héritier et Fanny et Nick n'ont pas eu d'enfants...

A qui ira la succession du patrimoine d'Hergé ??? :shock:

Et j'aimerais quand même bien que quelqu'un tranche concernant le passage dans le domaine public de Tintin.

Il s'agir d'une situation par rapport au décès d'un artiste, pas d'un éventuel dernier album.
Le fait de sortir un album avant 2052 ne changera rien au fait que Hergé est mort depuis le nombre d'années nécessaire au passage dans le domaine public.
Je n'ai encore lu nulle part une réponse claire à cette question... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités