Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouveau Tintin en 2052 ??????

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 21/10/2013 14:06

Voilà une info, si elle se confirme, qui risque de faire parler ! Autant créer un topic consacré car cela risque de partir dans tous les sens.

un lien vers un des nombreux site qui reprennent déjà l'info :
http://www.actuabd.com/+Scoop-Un-nouveau-Tintin-est+

"En 2052, Casterman sera autorisé à publier une nouvelle aventure de Tintin et Milou, un an avant que l’œuvre d’Hergé ne tombe dans le domaine public, écrit Le Soir. Nick Rodwell a rappelé que la mission des ayants droits du maître de la ligne claire consiste à « protéger et promouvoir » son œuvre. Dans cet esprit, un nouvel album sera pour lui la seule manière d’empêcher les Bachi-Bouzouks de faire de Tintin tout et n’importe quoi, 70 ans après la mort de l’auteur."


voilà, on peut y aller :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Thierry_2 » 21/10/2013 14:15

Trondheim n'aurait pas déjà un Tintin prêt sous le coude, à publier quand les droits sont libres ? :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Dandyskin » 21/10/2013 14:18

A priori oui :D
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 21/10/2013 14:19

ça a beau être fait pour préserver l'oeuvre, il n'en reste pas moins qu'ils pervertissent le principe même du droit d'auteur.
si le droit d'auteur avait été inventé il y a 1000 ans, avec ces principes là, il n'y aurait rien dans le domaine public.
de plus, le droit d'auteur, il est bien beau, mais à présent, c'est surtout du droit d'éditeur, ça n'a plus rien a voir avec le droit d'auteur.

et avec ce genre de comportement, dans 40 ans, des éditeurs, il en restera plus, les auteurs passeront sans doute par d'autres structures que ces vampires que sont les éditeurs actuels.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 21/10/2013 14:24

Moi perso si je devais arriver jusque là, j'aurais 101 ans donc je pense que je m'en f... royalement.

Par contre, ils auraient fait ça avant 2001, j'aurais gagné un pari avec un pote... :D

Remarque : déjà aujourd'hui, Tintin ne passionne plus les foules de nouveaux lecteurs...imaginez ce que ce sera dans 40 ans... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Déjà que Fanny sera normalement out et Rodwell pas très loin, ça rapportera à qui, cette c... ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 21/10/2013 14:25

ça rapportera sans doute pas grand chose à Casterman, mais ça rapportera surtout rien aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 21/10/2013 14:59

pas si sûr.
Cela fait déjà pas loin de 40 ans que le dernier vrai Tintin est paru, 2052 c'est dans 39 ans. Et il y a encore un intérêt énorme pour Tintin de nos jours, qui peut dire que cela n'intéressera plus personne en 2052 ?
Et surtout, si vraiment Moulinsart fait une reprise de Tintin, qui dit qu'ils attendront vraiment 2052 ? Si, officiellement, ils pensent avoir trouver la bonne personne, ils pourraient très bien franchir une étape supplémentaire en "avançant" cette reprise.

Mais la question que je me pose, moi, c'est si juridiquement une reprise de Tintin empêcherait ou non Tintin de tomber dans le domaine public en 2052 ? C'est ce qu'à l'air de sous-entendre Nick Rodwell ou l'auteur de l'article, non ? ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 21/10/2013 15:04

archie07 a écrit:pas si sûr.
Cela fait déjà pas loin de 40 ans que le dernier vrai Tintin est paru, 2052 c'est dans 39 ans. Et il y a encore un intérêt énorme pour Tintin de nos jours, qui peut dire que cela n'intéressera plus personne en 2052 ?
Et surtout, si vraiment Moulinsart fait une reprise de Tintin, qui dit qu'ils attendront vraiment 2052 ? Si, officiellement, ils pensent avoir trouver la bonne personne, ils pourraient très bien franchir une étape supplémentaire en "avançant" cette reprise.

Mais la question que je me pose, moi, c'est si juridiquement une reprise de Tintin empêcherait ou non Tintin de tomber dans le domaine public en 2052 ? C'est ce qu'à l'air de sous-entendre Nick Rodwell ou l'auteur de l'article, non ? ...

Tintin fonctionne aujourd'hui car les parents les ont filé à leurs enfants.
personnellement, je refilerai peut être des Tintins à mes propres enfants, mais çà ne sera pas dans mes priorités, il y a des très nombreuses autres BD qui sont plus d'actualité et qui conviennent parfaitement à de jeunes lecteurs.

je ne pense pas qu'un gamin de 8 ans en 2052 lise du Tintin, ni les dessins, ni les histoires ne l’intéresseront car il ne fera pas le lien avec sa vie à lui.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 21/10/2013 15:15

Tu n'en sais rien, en fait. Moi non plus d'ailleurs, mais je constate juste qu'il y a l'air d'y avoir pas mal de jeunes sur le forum des tintinophiles .... Après, peu importe que tintin ne fasse plus partie depuis longtemps des BD à la mode des j'eunes, le fait est qu'il y a encore un certain renouvellement.
Je suis sûr, d'ailleurs, que les gens qui pensent que Tintin sera complètement oublié et sans enjeu commercial en 2052 aurait pensé la même chose il y a 40 ans par rapport à aujourd'hui ... Or ce n'est pas le cas, Tintin est toujours important, même si la plupart des enfants jurent par autre chose. Ce qui ne veut pas dire qu'une certaine proportion ne connaissent pas et n'apprécie pas.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 21/10/2013 15:20

il n'y a d'intérêt que pour les collectionneurs.
dans 40 ans, les vieux tintin vaudront sans doute tjs une fortune, par contre, je ne suis pas du tout persuadé qu'une ré-édition trouve un public de jeunes lecteurs.
pour ce qui est du nouveau tome, ça sera comme n'importe quelle reprise, ça ne fonctionnera sur la durée que si ça reste adapté au lectorat de l'époque. refaire du tintin à la Hergé ne pourra pas fonctionner en 2052.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede philg62 » 21/10/2013 15:22

Il a quelques semaines, le soir proposait un coucours au jeunes Lecteurs "imaginez une nouvelle aventure de Tintin"
A 3 jours du Nouvel Asterix Moulinsart et le soir nous offre ce scoop "un nouveau tintin en 2052"

Mais qu'il arrete de nous prendre pour des quiches ce N.R.
Qui sera encore la en 2052 ? Ni Fanny, Ni Lui, ni Moi ni nombreux d'entre vous ici.
Au mieux quelques gamins qui ont découvert Tintin ces temps ci et qui auront 60 ans d'ici la.
Casterman qu'en restera t'il ?


Je vois la juste un coup de buzz pour tester la popularité de Tintin par rapport a son gros rival franco Belge Asterix qui devrait carton plein d'ici jours avec justement un nouvel Album qui n'est pas dessiné et ni scenarisé par son auteur.

Allez Nick, va droit au but, dix nous carement ou tu veux en venir.

:-D
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 21/10/2013 15:51

oui, c'est pour cela que je suis convaincu que si Nick Rodwell envisage réellement le principe d'une reprise officielle, ce qui semble être nouveau, alors une telle reprise aurait lieu bien avant 2052. Comme une manière de tester l'opinion, ou la préparée.
Dans ce cas on se fiche des projections sur 2052, cela se décidera et éventuellement se réalisera bien avant ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BOBetBOBETTE » 21/10/2013 15:54

J'espère qu'il y aura une version en Braille. À cet âge, je ne risque de ne plus voir grand chose ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede logan1973 » 21/10/2013 15:55

y a un gros problème à ce plan, c'est que l'oeuvre d'un auteur tombe dans le domaine public 70 ans après sa mort et pas 70 ans après la parution de sa dernière pièce (ou livre, ou disque, etc...), qu'en conséquence si Nick Rodwell voulait éviter de perdre sa lucrative rente il lui faudrait ressusciter Hergé en 2053 et non publier un nouveau Tintin, et que de ce fait il perdrait sa lucrative rente vu qu'Hergé en redeviendrait de fait le seul propriétaire. En gros il l'a dans le cul.

sinon Archie il a mal lu l'article de passe à monique, c'est 2053 le nouveau Tintin
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17500
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 21/10/2013 16:03

logan1973 a écrit:sinon Archie il a mal lu l'article de passe à monique, c'est 2053 le nouveau Tintin


bah non, il est écrit "En 2052, Casterman sera autorisé à publier une nouvelle aventure de Tintin et Milou"

ce qui sous-entend qu'en faisant cela à cette date ou bien avant, ils éviteraient que n'importe-qui fasse n'importe quoi sur Tintin à compter de 2053. Je ne sais pas si c'est exact, mais c'est cela que j'aimerais bien savoir aussi.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede nexus4 » 21/10/2013 16:18

Chiche qu'on atteint les 100 pages d'ici là ? :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede kilfou » 21/10/2013 16:21

Anianka a écrit:
archie07 a écrit:pas si sûr.
Cela fait déjà pas loin de 40 ans que le dernier vrai Tintin est paru, 2052 c'est dans 39 ans. Et il y a encore un intérêt énorme pour Tintin de nos jours, qui peut dire que cela n'intéressera plus personne en 2052 ?
Et surtout, si vraiment Moulinsart fait une reprise de Tintin, qui dit qu'ils attendront vraiment 2052 ? Si, officiellement, ils pensent avoir trouver la bonne personne, ils pourraient très bien franchir une étape supplémentaire en "avançant" cette reprise.

Mais la question que je me pose, moi, c'est si juridiquement une reprise de Tintin empêcherait ou non Tintin de tomber dans le domaine public en 2052 ? C'est ce qu'à l'air de sous-entendre Nick Rodwell ou l'auteur de l'article, non ? ...

Tintin fonctionne aujourd'hui car les parents les ont filé à leurs enfants.
personnellement, je refilerai peut être des Tintins à mes propres enfants, mais çà ne sera pas dans mes priorités, il y a des très nombreuses autres BD qui sont plus d'actualité et qui conviennent parfaitement à de jeunes lecteurs.

je ne pense pas qu'un gamin de 8 ans en 2052 lise du Tintin, ni les dessins, ni les histoires ne l’intéresseront car il ne fera pas le lien avec sa vie à lui.



C'est vrai, plus aucun gamin ne lit Jules Verne de nos jours. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 21/10/2013 16:33

archie07 a écrit:
logan1973 a écrit:sinon Archie il a mal lu l'article de passe à monique, c'est 2053 le nouveau Tintin


bah non, il est écrit "En 2052, Casterman sera autorisé à publier une nouvelle aventure de Tintin et Milou"

ce qui sous-entend qu'en faisant cela à cette date ou bien avant, ils éviteraient que n'importe-qui fasse n'importe quoi sur Tintin à compter de 2053. Je ne sais pas si c'est exact, mais c'est cela que j'aimerais bien savoir aussi.

du coup j'ai été voir :

Code: Tout sélectionner
Article L123-1

    Modifié par Loi n°97-283 du 27 mars 1997 - art. 5 JORF 28 mars 1997 en vigueur le 1er juillet 1995

L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.

Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.

du coup je vois pas trop ce que publier une œuvre, même posthume, changerait sur la propriété intellectuelle.( seule l'ouvre posthume aurait un droit prolongé de 25 ans, pas toutes les autres).

le seul droit qui n'a pas de date de fin, est le droit moral : une fois le droit patrimonial terminé, l'oeuvre tombe dans le domaine public, mais on ne peut quand même pas faire n'importe quoi de l'oeuvre : on ne pourra par exemple pas faire de Tintin un partisan néonazi à but de propagande.
Par contre ça n'empêchera pas quiconque le voudra de faire des bd a leur sauce de Tintin, tant que ca reste dans l'esprit (notion tres vague et absolument subjective) de l'oeuvre originale.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede LEAUTAUD » 21/10/2013 17:08

L'hypothèse d'une reprise de Tintin bien avant 2053 suppose une condition, le décès de Fanny, et donc la transmission à Nick des droits.
Or cette hypothèse est statistiquement réaliste, car Fanny aura 80 ans l'an prochain ( née en 1934, Nick en 1952)...
Et seul à la barre, Nick, qui n'est pas lié comme Fanny au désir de Hergé de ne pas souhaiter une reprise, aura la voie libre.
Il annonce aujourd'hui qu'à minima, cette reprise aura lieu en 2052, afin de couper l'herbe sous le pied à tous les repreneurs potentiels ( comme l'explique Archie). Les candidats hors Casterman pourront bien sûr éditer leur Tintin, mais ils seront coiffés sur le poteau par Casterman, et toujours soumis à l'exercice du droit moral (notion élastique qui restera une arme entre les mains de Nick).
L'annonce aujourd'hui d'une reprise de Tintin par Casterman en 2052 vaut donc blanc-seing pour une éventuelle reprise dés la disparition de Fanny, c'est à dire potentiellement...dés maintenant (et, jusqu'en 2053, seuls à pouvoir le faire).

Ceci exposé, je souhaite bien sûr très longue vie à Fanny, qui a l'inestimable mérite d'avoir à ce jour tenu parole sur la non-reprise de Tintin. Dans le contexte affairiste qui semble présider à toutes ces agitations éditoriales, c'est remarquable.
Dernière édition par LEAUTAUD le 21/10/2013 17:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13342
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 21/10/2013 17:16

je reste sceptique sur le fait que les droit d'auteur des oeuvres de Hergé soient reconduites du fait que son successeur est mort plus tard. on n'aura pas le droit de poursuivre la série de Fanny, mais rien n'empêchera de poursuivre la série orignale de Hergé.
après, je suis pas juriste, donc ça se trouve ça marche, mais c'est débile, ça prouve juste que le droit d'auteur défend tout le monde, mais surtout pas les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité