Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouveau Tintin en 2052 ??????

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede tzynn » 01/03/2020 22:51

Message précédent :
Aucune chance pour une reprise. Le personnage peut tomber dans le domaine public, ce n’est pas le cas des marques qui n’ont pas de limite de péremption. Si Moulinsart a déposé les marques Tintin, Milou, Haddock et autres personnages, ce qu’elle a certainement fait, aucun d’eux ne sera réutilisable et leur problème sera réglé.

C’est ce que font la majorité des ayants droits d’œuvres qui rapportent pour se prémunir Ad vitam...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Mirage421 » 01/03/2020 22:53

Que les Dieux de la BD t'entendent. J'ai tellement peur de ce qui peut arriver à cette licence. Il y a une telle identité.
Déja que les pastiches sont tous écoeurants les uns les autres...

Moderniser le ton ? Hergé suivait les époques, certes. Cependant les tenues des personnages seraient-elles crédibles dans un univers 2020 ? Et comment manoeuvrer avec le vocabulaire ?

Bref, je m'en tiens aux Picaros.
Avatar de l’utilisateur
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 260
Inscription: 05/06/2019

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BDbilos » 01/03/2020 23:43

tzynn a écrit:Aucune chance pour une reprise. Le personnage peut tomber dans le domaine public, ce n’est pas le cas des marques qui n’ont pas de limite de péremption. Si Moulinsart a déposé les marques Tintin, Milou, Haddock et autres personnages, ce qu’elle a certainement fait, aucun d’eux ne sera réutilisable et leur problème sera réglé.

C’est ce que font la majorité des ayants droits d’œuvres qui rapportent pour se prémunir Ad vitam...


Cependant serait-ce possible sous l'égide même de Rodwell et la marque Tintin : un nouvel album chapeauté, validé, estampillé "Marque Moulinsart" par exemple ? Réutilisable donc par ceux-là même à qui appartient la marque ? Désolé si ça fait un peu naïf mais j'ai vraiment du mal avec ces notions de propriété :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Thierry_2 » 12/10/2020 13:57

Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/10/2020 15:06

Si cela se fait, c'est vraiment une excellente idée car "Les bijoux de la Castafiore" a un coté réaliste qui collerait bien à une adaptation cinéma. Dans ce tome, pas d'effets spéciaux ni de combat de grues à la Spielberg mais une histoire simple qui se passe entièrement au château de Moulinsart.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3702
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Le Complot » 13/10/2020 13:58

Une question reste en suspens... Qui en Walter Rizotto ? :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Pat1065 » 13/10/2020 15:13

Ça en cause depuis 2 pages ici ;)
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Sous l'eau aussi souvent que possible

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede indianaced » 19/10/2020 19:43

juste comme ça viens de voir sur le facebook de tintin l'aperçus de la couverture de tintin en amerique mais version colorisé
https://www.tintin.com/fr/news/5519/tintin-est-de-retour-en-amerique

Image

vont sortir toute les anciennes versions noirs et blanc(sauf le polémique congo) en couleur ou quoi?
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2168
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede ironben » 19/10/2020 20:40

eh bien.... le quoi est de trop.... :D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Cabarezalonzo » 19/10/2020 20:56

Le Congo, c'est déjà fait, sauf qu'à la différence des Soviets, ça n'est pas vraiment paru dans une version tout public, les 195 euros à débourser pour son achat constituant un frein pour plus d'un amateur.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Dessel » 19/10/2020 21:07

Cool. Je voulais me faire depuis un moment la collection des éditions "originales", mais bon si ils me sortent tout en couleur ma foi... :D
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Genug » 19/10/2020 22:27

Et toujours pas de pommettes roses... [:bru:3] Ces gens-là ne respectent décidément rien... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Monsieur Jean » 20/10/2020 01:57

70 ans après le décès de l'auteur, mais que se passerait-il si en Chine c'était 50 ans, ou 40 ans ou 30 ans...
Les albums ne pourraient pas être distribués en France et en Belgique, mais qu'est-ce qui empêcherait les tintinophiles de les commander.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5966
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede TIRAM » 20/10/2020 11:07

le produit est mort , NIck épuise le filon jusqu'au bout ... :roll:
TIRAM
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 16/07/2019

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Le Rescator » 24/10/2020 20:36

La différence de gestion des héritages respectifs des deux maîtres reconnus que sont Franquin et Hergé est quand même impressionnante, même si tout n'est pas parfait de part et d'autre.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede alambix » 07/12/2020 09:45

Mon dieu ...

Certes, ils n'ont jamais accepté de reprise mais c'est pas pour autant l'exploitation commerciale ad nauseam ...
Combien de temps pourront-ils encore continuer à recycler le passé encore et encore?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Thierry_2 » 07/12/2020 10:17

Monsieur Jean a écrit:70 ans après le décès de l'auteur, mais que se passerait-il si en Chine c'était 50 ans, ou 40 ans ou 30 ans...
Les albums ne pourraient pas être distribués en France et en Belgique, mais qu'est-ce qui empêcherait les tintinophiles de les commander.

et au Tibet chinois, ça se passarait comment ? :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 07/12/2020 13:05

alambix a écrit:Mon dieu ...

Certes, ils n'ont jamais accepté de reprise mais c'est pas pour autant l'exploitation commerciale ad nauseam ...
Combien de temps pourront-ils encore continuer à recycler le passé encore et encore?


Déjà évoqué ailleurs mais qu'attendent-ils pour nous sortir les Tintin dans une collection style VO Dupuis ??? [:bdgest]

Je ne comprends pas, ils doivent pourtant avoir quasi la totalité des planches...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Thierry_2 » 07/12/2020 13:25

Morti a écrit:
alambix a écrit:Mon dieu ...

Certes, ils n'ont jamais accepté de reprise mais c'est pas pour autant l'exploitation commerciale ad nauseam ...
Combien de temps pourront-ils encore continuer à recycler le passé encore et encore?


Déjà évoqué ailleurs mais qu'attendent-ils pour nous sortir les Tintin dans une collection style VO Dupuis ??? [:bdgest]

Je ne comprends pas, ils doivent pourtant avoir quasi la totalité des planches...

2029 pour le centenaire de Tintin ?
même si je pense qu'ils sont en train de perdre de vue que le marché des beaux livres et éditions collectors va finir par se tarir, faute de lecteurs potentiels survivants. Pas que les plus jeunes ne lisent plus Tintin mais que le rapport à l'objet "livre" change et que Tintin n'a plus la même aura, ni même Hergé. Je suis d'une génération qui se rappelle encore lorsque Hergé et Tchang se sont retrouvés et j'ai des souvenirs de la mort d'Hergé, même si ça m'en a touché une sans en toucher l'autre ^parce que trop jeune pour avoir un quelconque attachement à un auteur pour une série que je lisais quand j'étais chez mes grands-parents.
Il y aura toujours des collectionneurs mais il ne va rester q'une frange de collectionneurs hardcore qui seront prêts à dépenser une fortune (avec des produits à l'avenant, super chers et rares), et sans doute plus d'entre-deux, passionnés mais raisonnables.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede bone » 08/12/2020 21:53

Morti a écrit:
alambix a écrit:Mon dieu ...

Certes, ils n'ont jamais accepté de reprise mais c'est pas pour autant l'exploitation commerciale ad nauseam ...
Combien de temps pourront-ils encore continuer à recycler le passé encore et encore?


Déjà évoqué ailleurs mais qu'attendent-ils pour nous sortir les Tintin dans une collection style VO Dupuis ??? [:bdgest]

Je ne comprends pas, ils doivent pourtant avoir quasi la totalité des planches...


Ils ont déjà fait
* Les fac similés n&b
* Les fac similés couleurs

Tu souhaites des fac similés grand format (comme les Astérix) ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede jerryspring » 08/12/2020 22:15

Autres possibilités : les albums du studio Hergé en noir et blanc et les mêmes recoloriés à la tablette graphique ?

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1325
Inscription: 18/04/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité