Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Un nouveau Tintin en 2052 ??????

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede rahoul » 23/10/2013 19:50

Message précédent :
Moulignac a écrit:
S'il y avait une seule maison d'édition qui ne devait pas publier un autre Tintin c'était bien les éditions Moulinsart ou l'association Moulinsart/Casterman.


Certains n' attendent pas 2052 pour se refaire la série:


:D

( Quand le communisme reviendra à la mode, on aura droit au " retour des Soviets " :P )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Moulignac » 23/10/2013 20:10

Dandyskin a écrit:Personne n'aurait un graphique sous le paillasson des ventes des albums Tintin depuis le décès de l'ami Georges ? Comme ça pour savoir.


Hergé tous droits réservés - LE MONDE CULTURE ET IDEES | 11.07.2012 à 15h49 • Mis à jour le 06.12.2012


Depuis la mort d'Hergé, le succès des albums de Tintin ne se dément pas : les 24 titres se vendent encore à plus de 1 million d'exemplaires tous les ans. "C'est impressionnant pour un auteur mort il y a près de trente ans dont la dernière nouveauté remonte à 1976, sourit Simon Casterman, directeur des éditions Casterman. Les cinq glorieuses ont été 1979, 1980, 1981, 1982, et 1983 avec plus de 4 millions d'exemplaires par an ! En 2011, les ventes ont progressé en fin d'année grâce à la sortie du film de Spielberg : il a permis à des milliers d'enfants de découvrir un personnage qu'ils ne connaissaient pas."
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1483
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Dandyskin » 23/10/2013 20:42

Moulignac a écrit:
Dandyskin a écrit:Personne n'aurait un graphique sous le paillasson des ventes des albums Tintin depuis le décès de l'ami Georges ? Comme ça pour savoir.


Hergé tous droits réservés - LE MONDE CULTURE ET IDEES | 11.07.2012 à 15h49 • Mis à jour le 06.12.2012


Depuis la mort d'Hergé, le succès des albums de Tintin ne se dément pas : les 24 titres se vendent encore à plus de 1 million d'exemplaires tous les ans. "C'est impressionnant pour un auteur mort il y a près de trente ans dont la dernière nouveauté remonte à 1976, sourit Simon Casterman, directeur des éditions Casterman. Les cinq glorieuses ont été 1979, 1980, 1981, 1982, et 1983 avec plus de 4 millions d'exemplaires par an ! En 2011, les ventes ont progressé en fin d'année grâce à la sortie du film de Spielberg : il a permis à des milliers d'enfants de découvrir un personnage qu'ils ne connaissaient pas."

Merci, c'est bien ce que je pensais. CQFD.
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede nono54 » 23/10/2013 20:55

on est déjà a 4 pages pour un autre album "fantôme" ( après l'asterix pour ceux qui n'auraient pas suivi)

et bien je pense que si ça continue comme ça jusqu'en 2052 , on va battre un record !! [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Martin Juneau » 23/10/2013 22:44

logan1973 a écrit:c'est pas un risque c'est un fait. Ils peuvent sortir 10 millions d'album de tintin d'ici à 2052 si ça leur plaît ça changera pas que la date à laquelle les droits passeront dans le domaine public c'est 70 ans après la mort d'Hergé, pas 70 ans après la parution du dernier tome en date.


C'est vrai que la question des loyautés n'est pas la même longueur d'années en Europe qu'en Amérique du Nord, mais à la base, ça reste pareil. Ça fait plus bénéficier les ayants droits et les comités qu'aux vrais créateurs (Et à leurs familles).
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 09/11/2010
Age: 39 ans


Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Dandyskin » 24/10/2013 10:48

Merci Thierry. Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, ou cliquer sur le lien par méga flemme :
A ce stade, Nick Rodwell peut faire son choix parmi plusieurs tactiques. Aucune d’entre elle n’est absolument sans risque.

La solution la plus pérenne serait d’obtenir une législation ad hoc, de préférence européenne, sur le modèle de Peter Pan. Seulement, nous ne sommes plus en 1988, et le bénéficiaire des droits ne peut se targuer de la même justification éthique qu’un hôpital pour enfant. Cette réclamation pourrait même se retourner contre Moulinsart SA en relançant le débat sur le domaine public et les échanges non-marchands.

Le plus adroit serait de publier une histoire inédite de la main d’Hergé. Il existe en effet quelques ébauches d’albums qui n’ont semble-t-il jamais été publiées (même si quelques exégètes de Tintin s’en font l’écho). Ces ébauches disposeraient d’une rallonge propre aux œuvres posthumes – 25 ans dans la plupart pays européens.

Si Rodwell parvient à faire valoir par contrecoup la protection des personnages (et là, la résolution de l’affaire Sherlock Holmes devrait être instructive), cela repousserait l’échéance définitive des droits à 2078. Il aura alors 125 ans…
Avatar de l’utilisateur
Dandyskin
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 19/09/2005
Localisation: Malak'

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Anianka » 24/10/2013 17:40

y'a cet article là aussi
http://www.slate.fr/story/79200/societe ... ine-public

personnellement, ce que j'en retiens c'est que non seulement Moulinsart d'un côté va à l'encontre de la volonté de Hergé en prévoyant de publier une suite, mais de l'autre côté essaie des magouilles pas possibles pour essayer de prolonger le droit d'auteur à son seul bénéfice.
ils ne faut pas qu'ils oublient que dans 40 ans, ils auront sans doute autant de puissance qu'une moucheron face aux autres consortium du livre/cinema/..., ou alors ils auront totalement disparu au profit d'un autre, donc si leur but est uniquement de faire du fric, ils feraient mieux de le faire maintenant plutôt que d'essayer de le faire dans 40 ans ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10299
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 24/10/2013 18:48

très intéressant l'article de Slate.fr ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede icecool » 24/10/2013 19:00

Qui dit nouvelle histoire dit aussi univers romanesque et parodie : remember donc l'affaire liée aux aventures de Saint-Tin (http://www.actuabd.com/L-editeur-de-Sai ... arasitisme), ces ouvrages étant toujours vendus sans problème aucun : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... +saint-tin

En 2014-2015, nous aurons bien sur droit à des rééditions "enrichies", dont Les 7 boules de cristal/Le Temple du soleil, avant la sortie du film coréalisé par Steven Spielberg et Peter Jackson (Noël 2015), mais à quand la finalisation de L'Alph-Art, qui devrait pourtant et en toute logique être une option dessinée non négligeable dans les futurs plans de Rodwell ?
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede archie07 » 24/10/2013 19:39

icecool a écrit:Qui dit nouvelle histoire dit aussi univers romanesque et parodie : remember donc l'affaire liée aux aventures de Saint-Tin (http://www.actuabd.com/L-editeur-de-Sai ... arasitisme), ces ouvrages étant toujours vendus sans problème aucun : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... +saint-tin

En 2014-2015, nous aurons bien sur droit à des rééditions "enrichies", dont Les 7 boules de cristal/Le Temple du soleil, avant la sortie du film coréalisé par Steven Spielberg et Peter Jackson (Noël 2015), mais à quand la finalisation de L'Alph-Art, qui devrait pourtant et en toute logique être une option dessinée non négligeable dans les futurs plans de Rodwell ?


c'est vrai cela, je n'y avais pas pensé !
Si le but est de prolonger la période sous copyright, un Alph-Art finalisé permettrait de dire que c'est une nouveauté, mais avec toutes les 1eres planches d'Hergé ... Si j'ai bien compris l'article de Slate.fr ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede alacoume » 25/10/2013 11:53

Un Alph-Art finalisé, cela n'existe pas déjà ?

Ceci dit, je suis bien content qu'il n'y ait pas de nouveau Tintin, car toutes ces reprises me gonflent bien.Comme si personne ne pouvait créer de nouveaux héros, comme si on était obligé de continuer à se taper les mêmes BDs pendant des siècles.
Mes goûts ont bien changés et si avant je ne jurais que par Tintin et Astérix, maintenant, j'en ai strictement plus rien à foutre ! Et la sortie du nouvel Astérix me laisse de marbre. Alors, un nouveau Tintin ? Encore pire !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Supergilgamesh » 27/10/2013 01:00

alacoume a écrit:Un Alph-Art finalisé, cela n'existe pas déjà ?

Ceci dit, je suis bien content qu'il n'y ait pas de nouveau Tintin, car toutes ces reprises me gonflent bien.Comme si personne ne pouvait créer de nouveaux héros, comme si on était obligé de continuer à se taper les mêmes BDs pendant des siècles.
Mes goûts ont bien changés et si avant je ne jurais que par Tintin et Astérix, maintenant, j'en ai strictement plus rien à foutre ! Et la sortie du nouvel Astérix me laisse de marbre. Alors, un nouveau Tintin ? Encore pire !


Y'en a qui reprennent Bob Morane...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede nono54 » 27/10/2013 10:25

alacoume a écrit:Un Alph-Art finalisé, cela n'existe pas déjà ?

Ceci dit, je suis bien content qu'il n'y ait pas de nouveau Tintin, car toutes ces reprises me gonflent bien.Comme si personne ne pouvait créer de nouveaux héros, comme si on était obligé de continuer à se taper les mêmes BDs pendant des siècles.
Mes goûts ont bien changés et si avant je ne jurais que par Tintin et Astérix, maintenant, j'en ai strictement plus rien à foutre ! Et la sortie du nouvel Astérix me laisse de marbre. Alors, un nouveau Tintin ? Encore pire !


tout a fait d'accord, tintinophile depuis longtemps et bien maintenant plus rien a secouer d'une reprise, car également mes gouts ont changé .
cela fait très longtemps que je n'ai pas ouvert un tintin , un asterix (dont je boycotte le dernier même si celui relève le niveau très très très faible des derniers), un B.M., pourtant je les ai (presque tous en EO) dans ma biblio , bref c'est de l'argent qui dort...
Le produit a été largement exploité sous toutes ses formes et est entrain de mourir , pas la peine de le ressusciter (pour faire plaisir a quelques lecteurs ou pour remplir les poches d'un roosbeef ??) de nous faire du réchauffé dont les nouvelles générations de lecteurs et collectionneurs s'en moquent.

même mes gamins (12-14 A) qui ont accès a ma biblio , préfèrent prendre un troll de troy, un spirou , un bouncer ,... ,plutôt qu'un "vieux" truc dont ils connaissent les aventures ( pour les avoir vu a la tv en dessin animé).

tintin est mort , passons a autre chose , il y a tellement de bonnes et meilleures séries actuelles ,
pourquoi , essayer de retrouver ce qu'on a lu ??

en 2052 ,tintin sera dans la mémoire collective des gens mais je pense que beaucoup n'auront pas lu ces aventures qui seront "has been", tout comme a l'heure actuelle beaucoup de gens connaissent Calvo , Rabier , etc... mais qui en a lu réellement ???
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BOBetBOBETTE » 27/10/2013 19:53

nono54 a écrit:
alacoume a écrit: tout comme a l'heure actuelle beaucoup de gens connaissent Calvo , Rabier , etc... mais qui en a lu réellement ???


Qui ?
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BOBetBOBETTE » 27/10/2013 19:53

Tiens, j'ai l'Alphart de Rodier et il est très bien.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede nono54 » 27/10/2013 20:23

BOBetBOBETTE a écrit:
nono54 a écrit:
alacoume a écrit: tout comme a l'heure actuelle beaucoup de gens connaissent Calvo , Rabier , etc... mais qui en a lu réellement ???


Qui ?


pas moi en tout cas , c'est "has been" :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 54 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede geep » 28/10/2013 09:38

Pour ce qui me concerne, je n'en ai un peu rien à foutre, en 2052, j'aurai 98 piges (au mieux)... alors Tintin...
Quoique... et quelqu'un en avait parlé il y a deux pages, il se trouve que le Canada n'a pas changé la durée des droits post-mortem qui reste donc à 50 ans après le décès de l'auteur. Maintenant, quid d'un nouveau Tintin?
C'est mieux expliqué la dedans:
http://www.bdtresor.net/index.php/module/actualite/newsid/360/l-oeuvre-d-herge-dans-le-domaine-public---suite-et-fin.html
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BOBetBOBETTE » 06/11/2013 20:34

Voici une belle évolution de la série Bob et Bobette ...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede Morti » 06/11/2013 20:46

BOBetBOBETTE a écrit:Voici une belle évolution de la série Bob et Bobette ...



C'est dispo en Français ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Un nouveau Tintin en 2052 ??????

Messagede BOBetBOBETTE » 06/11/2013 20:54

Non ...
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité