Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede Fraise Tagada » 29/09/2022 20:58

Message précédent :
Ce n’est pas parce qu’on mélange des références qui n’ont rien à voir entre elles que ça sort quelque chose de digeste.
Par contre si tu veux de donner un genre c’est parfait en plus de l’agressivité constante que t’aimes bien user.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 29/09/2022 21:30

...
Dernière édition par zxcvbnm le 29/12/2023 23:17, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede superscream » 29/09/2022 21:47

impressionnant !
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 29/09/2022 21:52

Perso, j'y crois pas trop. La conversation est tout sauf naturelle. Et tu te vois aller raconter à ta copine ce genre de "détails" au téléphone? Tu as plutôt envie de lui parler d'autre chose. Ca fait très scénarisé. Et l'intonation, on dirait qu'ils lisent un texte. Des russes au téléphone c'est plus spontané!

Ca me semble plutôt des mises en scène pour discréditer les russes. Même si je ne nie pas qu'il y a eu des exactions malgré tout.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede superscream » 29/09/2022 21:55

zxcvbnm a écrit:Perso, j'y crois pas trop. La conversation est tout sauf naturelle. Et tu te vois aller raconter à ta copine ce genre de "détails" au téléphone? Tu as plutôt envie de lui parler d'autre chose. Ca fait très scénarisé. Et l'intonation, on dirait qu'ils lisent un texte. Des russes au téléphone c'est plus spontané!

Ca me semble plutôt des mises en scène pour discréditer les russes. Même si je ne nie pas qu'il y a eu des exactions malgré tout.

quand on vois ce qui ce passe en russie actuellement apres la mobilisation partiel c est crédible...
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 29/09/2022 22:00

superscream a écrit:quand on vois ce qui ce passe en russie actuellement apres la mobilisation partiel c est crédible...

Oui mais ces "conservations" ont peut être été montées après coup pour "prouver" les exactions. Perso, j'y crois pas à ces appels pour les raisons citées dans mon premier message. Sachant en plus que les russes sont sur écoute et le savent. Non...

Par contre je crois bien aux exactions des russes, indéniablement. Simplement on essaie de les "prouver" après coups avec ce genre de subterfuges parce qu'on a pas de preuves directes.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede superscream » 29/09/2022 22:11

Quant tu vois la preparation russe pour la guerre et la reprise des ukrainiens de leurs territoires .... je pense que cela montre beaucoup de choses sur les russes
Dernière édition par superscream le 29/09/2022 22:30, édité 1 fois.
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 29/09/2022 22:24

Je sais pas pourquoi, je lis superscream avec l'accent... italien.
Djé vais mé coucher
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 29/09/2022 22:31

superscream a écrit:Quant tu vois la preparation russe pour la guerre et la reprise des ukrainiens du territoires .... je pense que cela montre beaucoup de choses sur les russes

Qu'ils soient mal préparés et mal équipés c'est une évidence. Maintenant c'est vraiment sur la forme que j'ai du mal avec ces "conversations". Je trouve pas ça crédible du tout. Même les nénettes, qui posent des questions "techniques", franchement tu crois qu'elles en ont quelque chose à foutre dans la réalité? Et puis cette intonation toussa. Perso j'y crois pas.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede superscream » 29/09/2022 22:42

zxcvbnm a écrit:
superscream a écrit:Quant tu vois la preparation russe pour la guerre et la reprise des ukrainiens du territoires .... je pense que cela montre beaucoup de choses sur les russes

Qu'ils soient mal préparés et mal équipés c'est une évidence. Maintenant c'est vraiment sur la forme que j'ai du mal avec ces "conversations". Je trouve pas ça crédible du tout. Même les nénettes, qui posent des questions "techniques", franchement tu crois qu'elles en ont quelque chose à foutre dans la réalité? Et puis cette intonation toussa. Perso j'y crois pas.

en tout cas le plus important c est que les ukrainiens avancent ... mais que va faire poutine si les ukrainiens recuperent tout ? :?
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 29/09/2022 23:03

superscream a écrit:
en tout cas le plus important c est que les ukrainiens avancent ...

Je suis d'accord

mais que va faire poutine si les ukrainiens recuperent tout ?

Ben nous balancer une bombe atomique sur la gueule. Contrairement à beaucoup qui pensent qu'il ne le fera pas, perso je pense qu'il serait cap. Il a dit plusieurs fois "A quoi bon un monde sans la Russie?" et puis il préférera un suicide collectif qu'une humiliante défaite ou de finir devant un tribunal international que de toute façon il ne reconnait pas.

Donc soit ça pète parce qu'il ira jusqu'au bout et les autres seront assez cons pour le suivre dans sa folie, soit il décide que ça pète, mais il sera arrêté avant d'une manière ou d'une autre. L'avenir nous le dira.

Le souci aussi c'est que Poutine, il l'a expliqué souvent "quand on sait qu'on ne peut pas éviter le conflit, on castagne le premier". Donc je pense que le jour où il décidera de frapper, ça se fera sans sommation et par surprise espérant minimiser nos capacités de réponses. C'est utopique mais il s'en fout, il sait qu'il nous aura massacré avant de perdre. Lot de consolation.

ps. pour info, tous nos sous marins à frappes nucléaires sont tous actuellement en mer. Chose exceptionnelle, d'habitude c'est moitié en mer/moitié en maintenance. Ca n'augure donc rien de bon...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 29/09/2022 23:10

Avis plus nuancé (et plus informé) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-etrangeres/ukraine-l-escalade-6815209

Voilà sept mois jour pour jour que Vladimir Poutine envahissait l’Ukraine, et un nouveau seuil a été franchi.

Depuis hier, à l’est, dans les régions sous contrôle russe, les habitants doivent décider par référendum si oui ou non la Russie est l’avenir, selon la formule des tracts distribués sur place. Un simulacre de consultation tant les conditions sont hasardeuses et le principe même illégal dans toutes les zones concernées, qu’elles soient occupées depuis huit ans ou depuis quelques semaines. Voilà qui suffira en tout cas à Vladimir Poutine pour décréter que les frontières de la Fédération de Russie s’étendent désormais à ces lignes de front fluctuantes que les combattants ukrainiens tentent de modifier à leur avantage.

C’est bien la défense de la mère patrie qui justifierait la mobilisation de 300.000 réservistes annoncée mercredi et la menace nucléaire brandie une fois de plus contre les alliés occidentaux – mais cette fois ce n’est pas du bluff insiste le maître du Kremlin qui n’en est plus à une acrobatie sémantique près.

Que faut-il comprendre ce matin de cette nouvelle escalade ? L’armée ukrainienne est-elle en mesure de poursuivre l’offensive, le soutien militaire américain en armement de pointe va-t-il, peut-il continuer ?

Côté russe, quelles conséquences militaires, politiques et économiques, jusqu’où iront les mouvements de colère et de panique provoqués par la mobilisation ?

À la tribune des Nations Unies la France, la Grande Bretagne, les Etats-Unis ont dénoncé à l’unisson l’agression russe, la Turquie, la Chine, l’Inde appellent ouvertement Poutine à la raison.

La main du Kremlin peut-elle trembler ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 29/09/2022 23:14

ps. je pense qu'il essayera d'abord de manière conventionnelle au maximum, en jouant la même stratégie qu'en 41, le nombre (d'où la mobilisation qui va s'amplifier). Il va jouer sur le numérique quitte à sacrifier 30% de la population, en se disant 1 contre 10, même mal préparés, ça devrait écraser les ukrainiens. Cela dit vu les succès de cette mobilisation qui de toute façon sera pauvre en matière offensive, la défaite est quasi assurée. Il joue avec la mobilisation sa dernière carte. Et comme il est désavoué de plus en plus, par le peuple, les élites, les militaires, etc... Soit il va tomber dans l'escalier avant, soit ça va finir en apocalypse nucléaire.

Terminons sur une note d'humour: Poutine aime bien les échecs, c'est juste qu'il n'y joue pas, il les collectionne :D
Dernière édition par zxcvbnm le 29/09/2022 23:40, édité 2 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 29/09/2022 23:35

toine74 a écrit:Avis plus nuancé (et plus informé)

Ils disent simplement que la Chine et les pays de l'OCS ne cautionneraient pas une attaque nucléaire. (et pas besoin d'être un expert pour s'en douter) Ce n'est pas la même chose.

Moi je parle de Poutine qui serait capable d'utiliser l'arme atomique ou non. Ma réponse est oui.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 30/09/2022 00:50

zxcvbnm a écrit:J'ai une vendeuse, une retraitée, j'en avais marre d'aller dans son restau parce qu'à chaque fois que j'y allais c'était pour me dire que la Russie c'est mieux que le reste du monde parce que ceci et cela et profiter du moindre petit problème en France pour justifier son blabla. A chaque fois c'était la même chose. Sauf, que pays merveilleux, à 65 ans elle était encore obligée de bosser jusque minuit dans son restau parce que sa retraite ne suffisait pas et que sa fille, de ce que j'ai compris était partie vivre en Allemagne. Ben pourquoi si la Russie c'est le meilleur pays du monde ?

Des comme ça, j'en croise tous les jours en France. Par paquet de dix.
Le lundi, elles ou ils sont prêt(e)s à sucer Macron. Le lendemain, elles ou ils sont Gilet Jaune. Le mercredi, elles ou ils flippent parce que leurs nièces et neveux tombent pile-poil dans les « mobilisables » en cas de coup dur. Et le vendredi, elles ou ils sont super optimistes parce que leurs petits enfants leur ont adressé une risette. Ça n'a aucune valeur.
Bref.
Je ne suis pas certain qu'on puisse tirer quoi que ce soit, tirer une « pensée truc » ou une « idéologie machin » sur des constats de cet ordre. Oui, ça indique des choses et je trouve (sincèrement) passionnant de se pencher sur ces réactions individuelles. Ne pas en tenir compte serait même, selon moi, inhumain. Mais ce n'est rien d'autre que ce que pensent les gens qu'on croise, virtuellement ou dans la rue, au resto ou ailleurs.
Si un étranger écoute Guillaume Meurice, par exemple, il doit être terrorisé. Mais qu'est-ce que ça peut bien indiquer d'autre que Meurice n'a croisé que des cons (et volontairement, en plus, c'est le but). Je ne peux pas croire qu'on puisse dire « les Klingons sont des cons parce que j'ai croisé trois, dix, trente Klingons absolument cons » ou « les parisiens sont débiles parce que j'ai croisé trois, dix, trente parisiens débiles ».

Dans un bureau de poste, j'ai croisé un jour une gonzesse (précision : si ç'avait un gars j'aurais dis « un gonze ») qui m'a soutenu que les machines allaient sauver des emplois. (Le rôle de cette femme était d'expliquer aux gens comment fonctionnaient les machines. Le jour où les gens sauront, le rôle et la femme disparaîtront.) Elle en était viscéralement persuadée et s'est mise en colère quand j'ai argumenté dans l'autre sens. Mais, bon. J'ai été facteur pendant vingt ans, je sais de quoi je parle, et j'avais l'humeur à la faire chier. Si je n'en ai tiré aucune satisfaction, le plaisir de l'instant était réel (un brin coupable aussi, j'ai une nature peu contondante). Et ça a fonctionné du feu de Dieu, elle est sortie de ses gonds et m'a insulté en concluant que la France ne pourrait jamais s'en sortir tant que des gens comme moi auraient le droit de vivre. C'est authentique. Mais que peut on tirer de cet échange sinon rien ? Sinon que j'ai croisé une conne qui n'est même pas critiquable mais simplement incapable de comprendre le monde qui l'entoure ?
Cela dit, je n'ai jamais perdu de vue que c'était peut-être moi qui ne comprenais pas le monde qui m'entoure.
J'avoue que, bien souvent, j'en suis même persuadé : je n'y comprends rien. Enfin... si, je comprends, mais ça n'a absolument pas le moindre putain de sens. Et ?
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 01:00

...
Dernière édition par zxcvbnm le 29/12/2023 23:18, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Aldaran » 30/09/2022 01:17

zxcvbnm a écrit:
Aldaran a écrit:Des comme ça, j'en croise tous les jours en France. Par paquet de dix.
Le lundi, elles ou ils sont prêt(e)s à sucer Macron. Le lendemain, elles ou ils sont Gilet Jaune. Le mercredi, elles ou ils flippent parce que leurs nièces et neveux tombent pile-poil dans les « mobilisables » en cas de coup dur. Et le vendredi, elles ou ils sont super optimistes parce que leurs petits enfants leur ont adressé une risette. Ça n'a aucune valeur.

C'est donc très différent du profil que j'ai cité. Dans ton exemple les gens sont inconstants. Dans mon exemple, au contraire, c'était toujours la même rengaine: la France pays de merde, la Russie le paradis. Même si elle se mentait à elle même.

Enfin, ce que j'explique c'est qu'ils sont très nombreux les gens comme elle en Russie. Là c'est juste un exemple parmi tant d'autres. Ils s'auto persuadent que vivre en Russie c'est le top en fouinant dans tout ce qui ne va pas ailleurs sans regarder leurs propres problèmes. Ou du moins en faisant semblant de ne pas les voir.

Ca donne donc quand même une idée de la mentalité de la "population"

Non, ce n'est pas différent. J'aurais dû préciser : les gens ne changent pas d'avis du jour au lendemain (quoi que...).
Mais j'ai pu constater que plus les politiques faisaient flipper les gens et plus ces derniers se trouvaient mieux chez eux qu'ailleurs. Ça, c'est un classique. Ils n'ont pas réfléchi à la question. On leur a dit « on va vous protéger » et ils le croient. Dur comme fer. Jusqu'à l'augmentation du prix à la pompe suivante ou n'importe quel autre aléa de la vie quotidienne.
Est-ce toi qui a écrit plus haut (ou dans un autre fil de discussion) avec humour « le russe est versatile » ? C'est cela que je voulais exprimer. Et ça n'a rien de surprenant, en Russie, chez nous ou ailleurs : les gens veulent simplement vivre. De la manière la plus simple et tranquille qui soit, pour la plupart. Pour peu qu'ils en aient les moyens.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 30/09/2022 08:10

Un militaire n'est pas là pour faire de la philo Mirdhynn! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/09/2022 08:21

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Un militaire n'est pas là pour faire de la philo Mirdhynn! ;)

Sauf quand il sait que s'il autorise le lancement d'un missile nucléaire, il s'expose, lui et sa famille à des représailles tout aussi horribles.

un militaire exécute des ordres, il ne pense pas!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 08:24

Sauf quand il sait que s'il autorise le lancement d'un missile nucléaire, il s'expose, lui et sa famille à des représailles tout aussi horribles.

Finalement c'est ça la véritable question. Pas de savoir si Poutine osera utiliser ses bombes atomiques (on sait que c'est oui) mais si les chefs d'état major l'en empêcheront.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 08:25

Le Tapir a écrit:un militaire exécute des ordres, il ne pense pas!

L'Histoire nous a prouvé l'inverse régulièrement...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro