zxcvbnm a écrit:Aldaran a écrit: des centaines (voir plus) d'Européens vont tomber des nues car elles étaient persuadées que la grande majorité des russes soutenait Poutine.
On peut quand même considérer que c'est le cas, sinon c'est tout le peuple qui serait descendu dans la rue. Or là, c'est juste les premiers concernés. Comportement égoiste donc (mais compréhensible). Jusqu'à présent cette guerre ne les dérangeait pas trop...
Moralité : c'est versatile un russe

Je te crois volontiers.
Je pense néanmoins qu'ouvrir sa gueule et descendre dans la rue là-bas, c'est nettement plus risqué qu'ailleurs. Même massivement. Vu d'ici, que l'on creuse beaucoup ou non, il est très difficile de savoir ce que la population russe pense réellement de tout ça. Les rares qui l'ouvrent risquent gros.
Et je comprends parfaitement qu'on la ferme dans de telles conditions. Ce qui m'afflige, c'est que d'autres concluent facilement par « qui ne dit mot consent ». On parle beaucoup du consentement dans un tas de domaines mais c'est une affaire bien complexe, le consentement.
Mais je peux me tromper.