LEAUTAUD a écrit:toine74 a écrit:Biden qui vient manger son quatre heure à Kiev, un message fort quand même.
Et la preuve que la chasse américaine est bien présente dans le ciel ukrainien (ce qui est une excellente chose au demeurant)
Jamais Biden ne serait venu sans une protection aérienne rapprochée.
Mon opinion est que les forces américaines sont déjà bien actives sur le territoire ukrainien (mais pas à proximité immédiate du front pour éviter un risque de capture), et que la Pologne voit ces dernières semaines monter en puissance un véritable pont aérien de matériels US, dont des dizaines de blindés lourds.
L'offensive ukrainienne dans le sud se rapproche ...
Oui, mais non.
Les détails de cette visite :
https://www.theglobeandmail.com/world/a ... ut-anyone/Résumé rapide :
- les Russes ont été avertis à l'avance (histoire d'éviter une boulette entre deux puissances nucléaires).
- discrétion totale (avec un changement d'avion en Pologne)
- couverture aérienne depuis la Pologne (+ sans doute ici et là dans le ciel et l'espace)
- fermeture sans préavis des zones visitées à Kiev
- + tout ce qui est secret évidemment.
Pour ce qui est du pont aérien depuis la Pologne, pas de mystère, l'aéroport de Rzeszow (là où Biden a atterrit pour changer d'avion) sert de hub pour l'envoi du matos militaire en Ukraine. Il est noté dans l'article que les vols cargo n'ont pas cessé lors de la présence de Biden dans la région. C'est dire que ça bosse.
Pour ce qui est de la présence de forces étrangères en Pologne, rien d'officiel et, dans les faits, très très limitées (imaginez le pataquès si les Russes capturent des soldats réguliers US ou autres sur le champ de bataille). Par contre, énorme activité de formation sur les armes envoyées (en Pologne, Pays balte et à travers des pays OTAN), + du renseignement (analyses d'images satellites, indiscrétions numériques, etc.) de la part des Américains. J'ai entendu à la radio que plus d'une vingtaine de généraux/officiers supérieurs ont été snipés sur le terrain, avec assurément de l'aide d'intel américaine pour les localiser.