Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede Brian Addav » 24/01/2023 14:14

Message précédent :
à mettre en lien avec les démissions de l'été dernier, pour des raisons de corruption aussi, et avec le fait que les ricains ont moyennement apprécié que les ukrainiens refusent de les écouter sur certains points stratégiques, tiens, comme l'été dernier.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 27/01/2023 02:54

Bauer, il vaut quoi en expert militaire ? [affraid]

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 27/01/2023 04:35

Bauer, il vaut plus rien en expert tout court :D

Par contre, heureusement qu'il a une étiquette "cia" collé au cul depuis des années, sinon il se serait fait démonté pour avoir dit tout ça [:kusanagui:6]

après, là, sur cet extrait, il dit pas que des conneries, mais il ne fait que répéter ce qu'on peut lire ailleurs. d'ailleurs il fait une synthèse de ce que beaucoup d'experts disent.
(avec Goya, Merchet et Mas, t'as une vision qui montre les différents points de vue, ça se contredit, ça se complète, mais ça permet de se faire une idée).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 27/01/2023 10:15

Brian Addav a écrit:Bauer, il vaut plus rien en expert tout court :D

Je m'accrochais à ca. :lol:
Mais j'avais aussi bien conscience que ce n'était pas le seul à le dire. [:bdgest]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 27/01/2023 11:52

Mirdhynn a écrit:Ça vaut pour la plupart des "experts" des plateaux télé : juste des éditorialistes

Pas forcément. C'est surtout des gens qui ont les bons réseaux :
+ un réseaux pour acquérir de la connaissance, des infos. Et Bauer à une époque était intéressant. Puis son meilleur pote Valls a disparu et son réseau aussi :siffle:
+ un réseau pour passer à la télé.

à cela tu rajoutes la doxa du moment.

Il y a encore 4 ans, en matière de santé, t'avais Cymes (sim ?), Pelloux, et surtout Perrone et Raoult qui passaient chaque fois. Raoult il a fait l'émission sur la 5 avec Cohen je ne sais combien de fois par exemple.
Un autre qui a "un peu" disparu, c'est Alexandre Adler.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 27/01/2023 12:13

je ne comprend pas trop le focus sur les tanks ces derniers temps ...
le seul moyende repousser les Russe passera forcément par des attaques aériennes, que ce soit par drones ou avions, sur les bases aériennes, gares, camps de troupes, qu'ils soient en territoire Ukrainien ou Russe.
sans ça, on se contente de laisser la Russie bombarder de loin et procéder à une guerre d'usure, qui ne gène pas particulièrement les élites, ce n'est que le peuple Russe qui trinque ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2023 12:56

Souviens-toi. Le début de la guerre a montré que la maitrise du ciel à changé de braquet. L'aviation russe a été clouée au sol dès le premier mois. Y a plus rien qui vol. Même les pigeons ne font pas les malins. Pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi de l'autre coté de la frontière. Reste les drones, de part et d'autres.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Anianka » 27/01/2023 13:15

nexus4 a écrit:Souviens-toi. Le début de la guerre a montré que la maitrise du ciel à changé de braquet. L'aviation russe a été clouée au sol dès le premier mois. Y a plus rien qui vol. Même les pigeons ne font pas les malins. Pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi de l'autre coté de la frontière. Reste les drones, de part et d'autres.

tant qu on laisse les Russes bombarder tout et n'importe quoi (principalement des civils) de loin, la situation ne pourra pas s'améliorer
ety les tanks ne vont pas servir a grand chose, on voit bien que ceux des russes passés les premiers jours, ils se sont juste embourbés, les nôtres ne feront pas mieux dans l'autre sens ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 27/01/2023 13:49

Mirdhynn a écrit:J’imagine que les occidentaux et les ukrainiens ont quelques généraux pour les conseiller et que ces chars trouveront leur utilité.
D'ailleurs encore un truc qui pointe à quel point la France est à poil, 230 chars en France contre 1500 il y a 30 ans et un paquet (50) ne sont plus en état

en même temps les chars n'ont pas brillé en Ukraine ... c'est pas envoyer 50 chars qui va changer qq chose alors que même un char leclerc doit pouvoir être défoncés par des missiles coutant seulement une fraction du prix du char ... donc en cout d'arme et d’entrainement de soldat, je trouve les chars totalement dépassés, tout juste bon à intimider et tuer des civils ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kiboko » 27/01/2023 13:54

Mirdhynn a écrit:J’imagine que les occidentaux et les ukrainiens ont quelques généraux pour les conseiller et que ces chars trouveront leur utilité.
D'ailleurs encore un truc qui pointe à quel point la France est à poil, 230 chars en France contre 1500 il y a 30 ans et un paquet (50) ne sont plus en état

Ben oui mais c'est pas déconnant: on a très peu de chances d'utiliser nos chars sur notre territoire ou chez nos voisins proches.
Et pour "projeter" des centaines de chars sur un terrain d'affrontement lointain, c'est coûteux et complexe.
Et la guerre d'aujourd'hui se fait surtout avec des missiles et des drones, donc pour ma part je suis assez content qu'on ne dépense pas des fortunes à maintenir une flotte de 1500 chars ;)
Je préfère qu'on mette l'argent dans la cyberdéfense, l'aviation, la marine, la surveillance, etc.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 27/01/2023 14:05

Anianka a écrit:je ne comprend pas trop le focus sur les tanks ces derniers temps ...
le seul moyende repousser les Russe passera forcément par des attaques aériennes, que ce soit par drones ou avions, sur les bases aériennes, gares, camps de troupes, qu'ils soient en territoire Ukrainien ou Russe.
sans ça, on se contente de laisser la Russie bombarder de loin et procéder à une guerre d'usure, qui ne gène pas particulièrement les élites, ce n'est que le peuple Russe qui trinque ...

les ukrainiens, et leurs "alliés" l'ont déjà fait, et les russes sont dispersés. Si tu veux aller taper du Russe par voie aérienne de manière forte, il faut le faire en Russie, donc attaquer frontalement la Russie.

Les tanks, ça peut être une bonne idée pour ouvrir un deuxième front vers une zone plus facile à traverser, moins embourbée, comme l'axe vers la crimée. C'est ce que rapportent pas mal d'experts.

Après, le fond du pb, il est plus grave pour moi.

Les Russes résistent, sacrifiant leurs soldats, mais dans des proportions qui leur sont encore acceptable par rapport aux pertes ukrainiennes.
Donc soit on pousse encore le curseur dans l'aide, et ça veut dire qu'on dit publiquement qu'on fait la guerre contre la Russie, et donc on attaque la Russie.
Soit on coupe les frais.

Je vois pas en quoi les deux choix ont qq ce soit de positif :cry:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede sir vladimir » 27/01/2023 14:32

Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:je ne comprend pas trop le focus sur les tanks ces derniers temps ...

les ukrainiens, et leurs "alliés" l'ont déjà fait, et les russes sont dispersés. Si tu veux aller taper du Russe par voie aérienne de manière forte, il faut le faire en Russie, donc attaquer frontalement la Russie.

Les tanks, ça peut être une bonne idée pour ouvrir un deuxième front vers une zone plus facile à traverser, moins embourbée, comme l'axe vers la crimée. C'est ce que rapportent pas mal d'experts.

Après, le fond du pb, il est plus grave pour moi.

Les Russes résistent, sacrifiant leurs soldats, mais dans des proportions qui leur sont encore acceptable par rapport aux pertes ukrainiennes.
Donc soit on pousse encore le curseur dans l'aide, et ça veut dire qu'on dit publiquement qu'on fait la guerre contre la Russie, et donc on attaque la Russie.
Soit on coupe les frais.

Je vois pas en quoi les deux choix ont qq ce soit de positif :cry:

c'est aussi ma crainte, a un moment les Ukrainien vont pas manquer de matos, mais d'homme! là ou les russes en auront toujours largement suffisamment...
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 27/01/2023 14:35

Brian Addav a écrit:Les Russes résistent, sacrifiant leurs soldats, mais dans des proportions qui leur sont encore acceptable par rapport aux pertes ukrainiennes.

La fameuse méthode Stalingrad
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 27/01/2023 14:36

pour ca que filer des missiles aux Ukrainien pour qu'ils (pas l'OTAN) attaquent les infrastructures Russes en Russie est pour moi le seul moyen qu'aurait l'Ukraine de s'en sortir.
et laisser un quelconque territoire Ukrainien à la Russie sera une victoire de la Russie et une défaite de l'OTAN, quoi que ça en ai couté à la Russie.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/01/2023 15:22

Si ca vous intéresse, pour dire que ça existe : :P

PREVIEW des CAHIERS UKRAINIENS

Image

Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d’une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l’horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées… et puis la résistance, la détermination d’un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l’espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Bossacdenoyau » 27/01/2023 19:17

Brian Addav a écrit:Il y a encore 4 ans, en matière de santé, t'avais Cymes (sim ?), Pelloux, et surtout Perrone et Raoult qui passaient chaque fois. Raoult il a fait l'émission sur la 5 avec Cohen je ne sais combien de fois par exemple.
Un autre qui a "un peu" disparu, c'est Alexandre Adler.

Il n'y en a vraiment aucun de "regrettable". :D
En tout cas, nos Mattei, MAM et autres assidus de la glande sont largement surclassés par certains ukrainiens... :fant2:
Quant aux chars, pas question d'une bataille de Koursk, mais même en petits nombres un appui et une protection des troupes aptes à sauver des vies.
On attend toujours le canon qui fonctionne sans chair.
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 29/01/2023 10:19

Tiens, Israël qui va taper les usines d'armement et de drones en Iran, 2023 tout droit...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Anianka » 29/01/2023 19:48

Mirdhynn a écrit:Si quelqu'un avait des doutes sur le fait que Poutine n'abandonnerait pas :
https://www.lefigaro.fr/international/g ... s-20230129
On est bien, là, des gosses [:lega]

je veux bien les russes dociles, mais a un moment, envoyer leurs maris et fils de 20 ans se faire trucider, et voir que leurs ado c'est aussi leur seule perspective, ca va pas tenir longtemps, surtout dans les républiques pauvres qui font devoir supporter tout ça (parce que bon c est pas les moscovites qui sont les plus concernés par la mobilisation ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/01/2023 10:40

Ah, les chinois râlent.

Le Chine accuse les Etats-Unis et demande l'arrêt des livraisons d'armes
Le ministère chinois des Affaire étrangères considère que « les Etats-Unis sont le plus grand initiateur » de la situation. « S'ils se soucient vraiment du peuple ukrainien ils devraient arrêter la livraison d'armes », déclare un porte-parole de la diplomatie chinoise. « Ils prolongent le conflit et le rendent plus intense. » Il demande que la situation s'apaise et que des négociations commencent. « Il est nécessaire de promouvoir de manière responsable la désescalade rapide et de créer un environnement et des conditions favorables aux négociations de paix. »
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 30/01/2023 10:43

Ils prolongent le conflit et le rendent plus intense

Rien de plus déplaisant en effet que les gens qui ne se laissent pas faire
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 30/01/2023 10:56

Mirdhynn a écrit:De toutes façons, même si on arrive un jour à une paix avec perte de territoire des ukrainiens (par manque d'hommes coté Ukrainiens probablement), les occidentaux auront tout fait pour que la Russie ai été saignée à blanc par la guerre, histoire qu'ils ne recommencent pas de si tôt.

ouai sauf que s'ils gagnent les territoires à la fin, c'est une victoire pour Poutine, qui s'en fout royalement des conséquences sur les russes ou la population locale ...
et c'est pas les sanctions suite à l'invasion de la Crimée qui l'ont empêché de recommencer en ukraine donc si ca remarche encore une fois, il vont se faire plaisir sur les autres pays.
vu le nombre de russes qui ont fuit en Géorgie récemment et les tentatives de rapprochements avec l'Occident, Poutine pouvoir revendiquer tranquillement le pays en disant que de toute manière, c'est à population russe majoritaire et donc que ca appartient à la Russie (redite de 2008) ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro