Brian Addav a écrit:A fond dans l'anxiété les amis... Eh beh...
Vous ne pensez pas que si la Russie avait voulu utilisé l'arme nucléaire, elle l'aurait déjà fait ?
Vous ne pensez pas que ce n'est pas son intérêt de le faire, et qu'elle a plutôt intérêt à jouer la montre ?
(ce qu'elle a toujours fait ces dernières années...)
Jouer la montre car elle voit qu'aux States, les Républicains, même avec le résultat des élections moins en leur faveur, sont très offensifs contre Biden. Elle voit que l'Europe va se prendre un hiver, en début d'année prochaine, qui va être critique. Tant sur le plan des revenus des citoyens, de l'énergie, des protestations à venir.
Et que tout ça, mis bout à bout, peut saper en profondeur l'effort d'aide militaire envers l'Ukraine.
Elle voit aussi que ses opposants, c'est l'occident. Le reste du monde en a rien à foutre de l'Ukraine dans sa majorité, c'est un pb des riches blancs. Et elle voit en même temps une usure médiatique côté occidentale, elle voit Zelensky qyu s'agite à chaque fois pour réclamer plus.
Mis bout à bout, à moins que l'Ukraine arrive à nous refaire une percée incroyable sur le terrain et à pénétrer les zones d'occupations russe pour couper la ligne d'approvisionnement ferroviaire de la crimée, les russes ont aucun intérêt à faire péter du nucléaire.
Tu te rends compte que là tu relaies la propagande de la Russie ?
Tu essayes d'avancer des arguments rationnels alors que Poutine depuis 9 mois ( ou même + ) est dans une logique d'invasion d'un psychopathe parano et que son troupeau est obligé de suivre tant bien que mal et que le pays se délite.
La Russie est dans une logique opportuniste, joue sur les peurs, la désinformation, sur son image de superpuissance nucléaire pour espérer obtenir ce qu'elle veut.
Je n'ai pas l'impression d'une usure médiatique, le soutien continue, est réaffirmé tous les jours.
Les Républicains, on va voir s'ils se débarrassent de Trump le loser, mais pour eux faire obstruction à Biden ne veut pas dire laisser Poutine reconstruire son empire soviétique.
Un problème de riches blancs ? Tu nous la fais à la Corbu ? Le reste du monde en dehors de l'occident, on va voir comment ils vont passer l'hiver et aborder le printemps, entre l'inflation, la crise énergétique et surtout alimentaire.
S'ils condamnent mais ne sanctionnent pas, c'est qu'ils ne peuvent pas se le permettre, déjà trop dépendants de la Russie et empétrés dans leurs propres problèmes.
Après, je n'en ai aucune idée du déroulement de la guerre, ou si Poutine va lancer des missiles nucléaires.
Mais utiliser l'arme atomique, elle le fait déjà ( au moins par la dissuasion ) en jouant avec le feu sur Zaporija.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.