Alors les avions, tu les vois rarement avec tes yeux
dod a écrit:Brian Addav a écrit:Les bidasses sur le terrain, ils ont fait le boulot. ça faisait une semaine qu'ils tiraient sur tout ce qui passait, ils avaient aucune chance de savoir quel type d'avion c'était.
tu penses ? bon sans lire les pièces du dossier c'est assez tranché comme avis
parce que je suis pas expert en armement mais ce genre d'armes est guidée par radar je suppose .... et la vitesse ou la signature thermique ou ce genre de truc aurait quand même du leur mettre la puce à l'oreille non ?
Ce genre de truc ça faisait partie de mon ancien métier donc je connais très bien, et je me permets d'être affirmatif.
Les mecs shootent pas avec un truc genre bazooka. C'est plutôt un gros camion avec la centrale de commande, le radar posé qq part, et la batterie de missile posée ailleurs.
Le radar détecte les cibles, et les mecs voient des plots sur l'écran. Ils ont pas d'identification (on est en temps de guerre, on demande pas "bonjour tékitoi ?"). Et ils ne voient pas l'altitude du plot. N'allez pas croire que le système leur montre l'image de l'avion, la température et la couleur de la culotte de l'hôtesse...
Et ils ont des ordres. Le plot vient d'ukraine, tu shootes. Point.
parce que si tu shootes pas, tes copains ils meurent. Et toi aussi peut-être.
Le soucis, c'est que beaucoup d'expert vont dire que ces systèmes ne peuvent pas taper une cible au dessus de 5000m.
C'est vrai pour une cible genre chasseur (F16 etc...). Parce qu'elle passera entre les mailles du radar au dessus de cette distance (et non altitude).
Par contre, un avion de ligne, c'est 10 fois plus gros... Et à 10 000m, le radar les chope, et le missile peut arriver à le toucher...
En 2014, les mecs ont tapé plusieurs transports de troupes ukrainiens, cad des avions de la taille d'un avion de ligne. Preuve que la limite des 5000m avancées par les experts de l'époque c'était du vent.
Mais des cons pour des raisons de frics ont pas voulu dérouter les vols civils. Voilà, bravo.
Les bidasses, ils ont une alerte, y'a un plot, ils savent pas à quelle altitude, ils tirent.
D'ailleurs à l'époque, les journaux avaient mis la retranscription des échanges, et on voyait que les mecs étaient étonné. Quand ils sont allés voir les débris, ils ont bien vu que c'était des civils et ils comprenaient pas ce que l'avion foutait là.
Et ce n'est pas la première fois.
Il y a 30 ans ou plus, il y a un crash d'un avion de ligne venant d'Israël, allant en Russie ou proche, qui a survolé un champ de manoeuvre. Et là pareil, le bidasse, il a vu un plot, il a tiré...
Plus récemment, vous vous souvenez peut-être de la crise entre l'Iran et les US, avec l'armée Iranienne qui s'était mise en alerte et avait shooté un avion de ligne qui décollait de Téhéran.
Même connerie. Les bidasses, ils avaient ordre de shooter tout truc qui passait...