PEB a écrit:zxcvbnm a écrit:LEAUTAUD a écrit:Ça ressemble à une théorie complotiste ce prétexte de bases secrètes russes , non ?
Absolument pas. C'est une réalité. Ca n'a rien de complotiste. C'est d'ailleurs public puisque que comme je l'ai indiqué, ça avait fait les gros titres de la presse russe à l'époque du dernier renouvellement du bail de ces bases. Après c'est pour les bases "connues" mais il y en a certainement d'autres officieusement dans le coin aussi que la Russie ne voulait pas perdre.
Sébastopol, base historique de la flotte soviétique en Mer Noire, est une base tout sauf secrète. Je n'ai jamais entendu parler de bases secrètes en Crimée, mais c'est un fait que la base de Sébastopol faisait l'objet d'un bail au profit de la Russie, et que le renouvellement de celui-ci a été source de tensions comme zxcvbnm (pitié, change de pseudo! ) le signale fort justement.
Je n'avais jamais fait le lien entre ces tensions et les évènements du Donbass, mais le rapprochement est intéressant.
Sébastopol, ça n'a jamais été vraiment ukrainien. Sous l'URSS, c'était administré par Moscou, non par Kiev. A la chute de l'URSS, ça a continue, car si la Russie "louait" le port, la ville n'étais pas comprise, mais elle avait un statut à part vis à vis non seulement de l'Ukraine, mais aussi de la République de Crimée qui s'était inclue dans l'Ukraine.