Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede zxcvbnm » 29/10/2022 10:52

Message précédent :
C'est clair, c'est pas la Chine qui va dicter à la Russie ce qu'elle peut faire ou non :lol:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 29/10/2022 12:54

zxcvbnm a écrit:C'est clair, c'est pas la Chine qui va dicter à la Russie ce qu'elle peut faire ou non :lol:

Dicter non, mais lui indiquer la ligne à ne pas franchir, bien sûr que la chine le fait, mais en off pas officiellement. C’est son seul « soutien » la russie ne peut pas le perdre.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede zxcvbnm » 29/10/2022 21:33

...
Dernière édition par zxcvbnm le 29/12/2023 23:26, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 30/10/2022 04:42

zxcvbnm a écrit: tout comme elle n'attend qu'une chose: que la Russie se délite pour faire main basse sur certaines régions de Sibérie et de l'Altaï, qui pour certaines sont déjà pus chinoises que russes dans les faits.

ça c'est complètement faux.

La grande peur de la Chine, c'est justement de voir la Russie se faire éclater encore plus que l'URSS à son époque.

D'ailleurs, c'est tout le sens du communiqué.
L'histoire de certaines régions, comme tu le dis, elles sont beaucoup plus chinoise que russe dans l'esprit au niveau économique, et la Chine n'a aucune intérêt pour le moment à aller les chercher.
Et culturellement, ce sont des régions asiatiques, y'a pas beaucoup de grands blonds.

La Chine ne veut surtout pas voir la "Russie" disparaître car elle sait qu'elle sera alors la suivante sur la liste, comme dernière grande puissance face aux ricains. Elle a besoin de l'existence de la Russie.

(et tout ça explique aussi le résultat du dernier congrès chinois, pas de place à la divergence, tout le parti doit être uni et groupé autour de la sauvegarde du "pays").
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zxcvbnm » 30/10/2022 07:41

...
Dernière édition par zxcvbnm le 29/12/2023 23:26, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 30/10/2022 10:56

Ce que je vois que c'est comme au restaurent chinois, on commande avec des numéros qui eux n'ont pas de frontières. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 30/10/2022 11:11

Plus sérieusement il y a ce monsieur qui semble bien renseigné et qui fait des cartes.

Le fil : :arrow: https://twitter.com/AndrewPerpetua/stat ... g9JRdsNqBQ

La carte : :arrow: https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... 296379&z=8

On voit, au long du fil, que les russes contre-attaquent partout. Faut pas l'enterrer trop tot.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 30/10/2022 15:38

zxcvbnm a écrit:Bouge un peu de ton île, lis moins les médias et va voir la réalité du terrain et après on en reparler

Alors mon île elle est en face, et des russes pas blond(e)s avec des noms que tu croirais japonais, j'en connais un paquet qui sont venus apprendre le chinois traditionnel sur mon île plutôt qu'en île pour leurs études... Et pour ceux et celles avec qui je suis encore en contact, ils m'ont pas l'air réellement impacté par ce qui se passe de l'autre côté de leur pays.

Après oui, il y a une une vraie sinisation de certaines régions russes, mais cela n'est en aucun cas une preuve de la volonté d'absorber ces régions géopolitiquement, au sens frontières et populations.

La Chine a posé ses frontières, c'est l'Empire du Milieu et les régions actuelles, et il ne lui manque que Taïwan pour être contente. (et encore, pour les gusses près de Xi, pas pour tout le monde).

En terme d'impérialisme, la Chine n'a que des velléités économiques sur ces "régions" à moyen terme pour se protéger.

Par contre, ça ne la gêne pas, bien au contraire, de voir plein de chinois émigrer là-bas, et de voir plein de russes se tourner culturellement vers leurs origines asiatiques, car cela lui assure une zone tampon au cas où la fédération de russie exploserait et qu'elle se retrouverait avec des républiques genre Ukraine complètement sous influence américaine juste à son voisinage.

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont été les premiers à aller voir les talibans en afghanistan...

Donc, non, désolé, la Chine ne veut absolument pas voir la Russie exploser.

Elle a besoin d'une Russie forte, stable pour contrer à deux l'occident ricain (rien que pour pouvoir, par exemple, un jour faire exploser le règne du dollars...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede PEB » 31/10/2022 10:02

On s'éloigne du sujet d'origine (l'Ukraine!), je propose de poursuivre la discussion CHine/Russie ici:

https://bdgest.com/forum/quand-la-chine-s-eveillera-aux-autres-t40751-1560.html#p4959658
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 31/10/2022 11:15

Perso je n'ai rien de plus à ajouter. On ne partage pas la même vision des choses, c'est pas grave. Je ne vais pas insister.

L'avenir nous dira simplement lequel de nous avait raison.
Dernière édition par zxcvbnm le 29/12/2023 23:27, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 04/11/2022 11:02

Attention, c'est dur à regarder.
Crime Scene: Bucha

Source et déroulé des évènements : https://apnews.com/article/bucha-ukrain ... b05028b8b4
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mr Degryse » 04/11/2022 11:15

Reportage intéressant si il n'y avait ces constants effets jeux videoesque de de zoom rezoom style google maps.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sysy77 » 09/11/2022 11:15

Sur son excellent blog, Michel Goya partage son point de vue sur la dissuasion nucléaire et les menaces russes...
Et montre au passage qu'il lit des BD !

https://lavoiedelepee.blogspot.com/
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 09/11/2022 13:30

Sysy77 a écrit:Sur son excellent blog, Michel Goya partage son point de vue sur la dissuasion nucléaire et les menaces russes...

Pas si excellent quand je lis ça:

"En Ukraine, les feuilles s’appellent des oblasts et aucun n’est vital pour la Russie, par même la Crimée dont la Russie s’est très bien passée de 1954 à 2014".

Ce qui est faux pour des tas de raisons. Mais Il y a un élément qui semble occulté par beaucoup de gens, même dans les médias, et qui a peut être aussi joué un rôle déterminant dans l'invasion de l'Ukraine (et la déstabilisation politique des régimes successifs avant cette invasion)

C'est qu'en Ukraine et surtout en Crimée, se trouvent des bases militaires secrètes russes héritées de l'URSS. Et ça a toujours été un objet de contentieux avec l'Ukraine devenue indépendante. L'Ukraine, louait ces bases à la Russie dans des conditions très tendues. A tel point que la dernière fois c'était à deux doigts de ne pas passer. Et comme par hasard, c'est à ce moment là que les problèmes ont aussi commencé dans le Donbass.

De mémoire ce contrat devait être le dernier et courrait jusque 2024 (si je ne me trompe pas sur la date, c'est de mémoire), l'Ukraine ne souhaitant plus le renouveler et avait demandé à l'armée russe d'aller se faire voir ailleurs. Ce qui irritait fortement les russes. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'Ukraine a été envahi pour continuer à exploiter ces bases, mais c'était aussi un argument de poids pour son invasion car la Russie était quand même bien emmerdée par ce problème qu'elle ne savait pas régler de manière financière, politique et diplomatique avec l'Ukraine. La presse russe en avait beaucoup parlé à l'époque. Parce que la situation était inextricable, et en gros, beaucoup prédisaient déjà un conflit militaire si l'Ukraine ne changeait pas d'avis.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede LEAUTAUD » 09/11/2022 13:44

Ça ressemble à une théorie complotiste ce prétexte de bases secrètes russes , non ?
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede LeJoker » 09/11/2022 13:48

LEAUTAUD a écrit:Ça ressemble à une théorie complotiste ce prétexte de bases secrètes russes , non ?

On met effectivement rarement en location des bases secrètes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede zxcvbnm » 09/11/2022 13:52

...
Dernière édition par zxcvbnm le 29/12/2023 23:27, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 09/11/2022 13:56

LeJoker a écrit:On met effectivement rarement en location des bases secrètes.

Si. C'est le même principe que la base de Baïkonour. Avant c'était à l'URSS. Point barre. Depuis la chute de l'URSS et l'indépendance de ses ex républiques, tous ces pays qui possédaient des endroits stratégiques, les louent aux russes et/ou ont des accords spéciaux.
Dernière édition par zxcvbnm le 09/11/2022 13:57, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede PEB » 09/11/2022 13:56

zxcvbnm a écrit:
LEAUTAUD a écrit:Ça ressemble à une théorie complotiste ce prétexte de bases secrètes russes , non ?

Absolument pas. C'est une réalité. Ca n'a rien de complotiste. C'est d'ailleurs public puisque que comme je l'ai indiqué, ça avait fait les gros titres de la presse russe à l'époque du dernier renouvellement du bail de ces bases. Après c'est pour les bases "connues" mais il y en a certainement d'autres officieusement dans le coin aussi que la Russie ne voulait pas perdre.

Sébastopol, base historique de la flotte soviétique en Mer Noire, est une base tout sauf secrète. Je n'ai jamais entendu parler de bases secrètes en Crimée, mais c'est un fait que la base de Sébastopol faisait l'objet d'un bail au profit de la Russie, et que le renouvellement de celui-ci a été source de tensions comme zxcvbnm (pitié, change de pseudo! :oops: ) le signale fort justement.

Je n'avais jamais fait le lien entre ces tensions et les évènements du Donbass, mais le rapprochement est intéressant.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/11/2022 14:23

Sysy77 a écrit:Sur son excellent blog, Michel Goya partage son point de vue sur la dissuasion nucléaire et les menaces russes

Perso, je préfère les chansons de Chantal...
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/11/2022 14:40

PEB a écrit:
zxcvbnm a écrit:

Absolument pas. C'est une réalité. Ca n'a rien de complotiste. C'est d'ailleurs public puisque que comme je l'ai indiqué, ça avait fait les gros titres de la presse russe à l'époque du dernier renouvellement du bail de ces bases. Après c'est pour les bases "connues" mais il y en a certainement d'autres officieusement dans le coin aussi que la Russie ne voulait pas perdre.

Sébastopol, base historique de la flotte soviétique en Mer Noire, est une base tout sauf secrète. Je n'ai jamais entendu parler de bases secrètes en Crimée, mais c'est un fait que la base de Sébastopol faisait l'objet d'un bail au profit de la Russie, et que le renouvellement de celui-ci a été source de tensions comme zxcvbnm (pitié, change de pseudo! :oops: ) le signale fort justement.

Je n'avais jamais fait le lien entre ces tensions et les évènements du Donbass, mais le rapprochement est intéressant.

Sébastopol, ça n'a jamais été vraiment ukrainien. Sous l'URSS, c'était administré par Moscou, non par Kiev. A la chute de l'URSS, ça a continue, car si la Russie "louait" le port, la ville n'étais pas comprise, mais elle avait un statut à part vis à vis non seulement de l'Ukraine, mais aussi de la République de Crimée qui s'était inclue dans l'Ukraine.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro