Le Tapir a écrit: SLes grands gagnants sont déjà les asiatiques, Chine et Inde qui se frottent les mains! Derrière naitra peut-être un nouveau monde, un peu comme quand le monde moderne à succédé à l'époque médiévale : un gros changement de paradigme! On assiste peut-être en ce moment à un des actes fondateurs de la fin de la domination de notre monde occidental européen. Le crépuscule, c'est dans toutes les têtes.
Je ne vous apprends rien, mais en fait, la chute de la Russie, c'est aussi la notre! Bon... Dans tous les cas, on l'a dans le cul sur tous les scénarios!!![]()
![]()
Le Tapir a écrit:L'Europe est quand même sacrément malmenée et à poil en ce moment...
Le Tapir a écrit:Amha, on les a trop laissé gouverner l'Europe. Maintenant il font chier.
marone222 a écrit:Le Tapir a écrit: SLes grands gagnants sont déjà les asiatiques, Chine et Inde qui se frottent les mains! Derrière naitra peut-être un nouveau monde, un peu comme quand le monde moderne à succédé à l'époque médiévale : un gros changement de paradigme! On assiste peut-être en ce moment à un des actes fondateurs de la fin de la domination de notre monde occidental européen. Le crépuscule, c'est dans toutes les têtes.
Je ne vous apprends rien, mais en fait, la chute de la Russie, c'est aussi la notre! Bon... Dans tous les cas, on l'a dans le cul sur tous les scénarios!!![]()
![]()
Je ne suis pas aussi pessimiste. Le PIB de la Russie est le 10e mondial, 1/10e de celui de la Chine et 1/12e de celui des US. PIB largement gonflé aux matières premières...
Les 1ers clients de la Chine sont les US et l'Europe. Les leaders de l'innovation sont de loin les US, etc...
Le changement de paradigme n'est pas pour maintenant, ni pour dans 20 ans , enfin amha...
marone222 a écrit:Le Tapir a écrit:L'Europe est quand même sacrément malmenée et à poil en ce moment...
Oui, mais elle pèse encore 7 fois la Russie sur le plan économique
Pour continuer sur l'avance technologique, l'Occident (en incluant Taiwan et la Corée du Sud) grave le silicium en 2nm, quand la Chine grave péniblement en 14nm. Cela donne une avance considérable à l'Occident dans les systèmes de télécom, d'armement, etc...
C'est pour cela que Huawei a été la cible de l'Occident, ils étaient trop en avance...La vraie guerre, qui va durer, elle est là, elle est technologique
Mirdhynn a écrit:Jagged_1138 a écrit:Le Tapir a écrit:Amha, on les a trop laissé gouverner l'Europe. Maintenant il font chier.
C'est un peu la première économie Européenne, accessoirement.
Sur ce sujet, De Villepin sur France inter ce matin expliquait que la "puissance" de l'Europe se renforçait au Nord et à l'Est et que de fait l'Allemagne devenait centrale dans cette géopolitique Européenne. En cause, le Brexit, la mauvaise gestion budgétaire des pays du Sud (France incluse). Bref, c'est plus la France qui serait isolée que l'Allemagne selon lui...
Mirdhynn a écrit:Jagged_1138 a écrit:Mirdhynn a écrit:Jagged_1138 a écrit:C'est un peu la première économie Européenne, accessoirement.
Sur ce sujet, De Villepin sur France inter ce matin expliquait que la "puissance" de l'Europe se renforçait au Nord et à l'Est et que de fait l'Allemagne devenait centrale dans cette géopolitique Européenne. En cause, le Brexit, la mauvaise gestion budgétaire des pays du Sud (France incluse). Bref, c'est plus la France qui serait isolée que l'Allemagne selon lui...
Ah mince, j'ai raté le 7-9. De Villepin est le seul type de droite auquel j'accorde mon attention.
replay
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité