Si on prend un peu de recul et qu'on regarde tout ce bordel sale et discourtois, dans le registre crépusculaire, on peut peut-être se dire ( ou se demander) :
- les russes ont peut-être été de très grands naïfs dans cette histoire. Ces russes là étant sur un modèle politico-belliciste du 20ème (à gros sabots), face à une nation hyper techno-militarisée (les USA) jouant sa survie sur l'échiquier mondial, et qui en Europe fait intelligemment combattre les ukrainiens à la place de ses propres soldats sur le théâtre des opérations (et manipulant peut-être tout le monde depuis le début).
Les images pitoyables de la mobilisation dévoilent des images choquantes d'une société russe en pleine décomposition. Un pays qui ne peut plus dissimuler son état social (entre alcoolos et clodos, on ne sait pas trop bien comment qualifier les nouvelles recrues que l'on va cherche parfois en prison). Une situation ou ils perdent la face, définitivement ( sans parler des Kadirov et compagnie, une belle bande de nains noirs sortant de la Moria) .
D'ailleurs, si on pousse le bouchon, les russes avaient peut-être déjà perdu la guerre avant même qu'elle commence vu tout ce que les USA avaient déjà fourni à l'Ukraine comme technologie et formation de troupes (oui avec du recul de quelques mois, sans être complotiste, on a le droit de se poser quelques questions sur le véritable "piège" dans lequel semble être tombé ce bourrin de Poutine). Comme si tout ce scénario était un piège à con pour son armée de bœufs sous équipés.
- Et puis nous aussi les européens, on apparait aussi tels que l'on est : sous assistance respiratoire américaine (à tous les niveaux, idéologique et militaire surtout, comme toujours) . Nous allons tout perdre avec une Russie qui s'effondre et qui se tournera encore plus vers l'Asie (divorce total dans la famille caucasienne occidentale). Macron qui fait la gueule l'a compris depuis le début (car il est peut-être un chouilla moins con que la moyenne des dirigeants occidentaux encore plus américanisés que nous). Les grands gagnants sont déjà les asiatiques, Chine et Inde qui se frottent les mains! Derrière naitra peut-être un nouveau monde, un peu comme quand le monde moderne à succédé à l'époque médiévale : un gros changement de paradigme! On assiste peut-être en ce moment à un des actes fondateurs de la fin de la domination de notre monde occidental européen. Le crépuscule, c'est dans toutes les têtes.
Je ne vous apprends rien, mais en fait, la chute de la Russie, c'est aussi la notre! Bon... Dans tous les cas, on l'a dans le cul sur tous les scénarios!!


![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)