Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 26/10/2022 14:09

Message précédent :
Un ancien pilote de chasse américain arrêté en Australie pour ses liens présumés avec la Chine
PAR LAURENT LAGNEAU · 26 OCTOBRE

La semaine passée, le Royaume-Uni a fait part de sa détermination à mettre un terme au recrutement par la Chine d’anciens pilotes de chasse ayant servi au sein de ses forces armées. Ce phénomène ne concerne pas les seuls Britanniques, dont une trentaine auraient franchi le pas en acceptant de juteuses rémunérations allant jusqu’à 240’000 livres sterling par an. En effet, d’autres pays occidentaux sont visés, comme l’Australie [qui a annoncé l’ouverture d’une enquête à ce sujet], le Canada [qui en a fait autant] et la France.

Selon des informations avancées par le site spécialisé Intelligence Online en mai dernier, le recrutement d’anciens pilotes de chasse occidentaux par le compte de l’Armée populaire de libération [APL] se ferait par l’intermédiaire de la société sud-africaine « Test Flying Academy of South Africa ». Ce qu’a confirmé un ancien de l’aéronavale française auprès du quotidien Le Figaro.

« L’offre était très alléchante. Ils cherchent des instructeurs qualifiés pour l’appontage sur porte-avions », a expliqué cet ex-officier. En effet, le contrat qui lui fut proposé par cette filière sud-africaine de recrutement prévoyait une rémunération de 20’000 euros par mois, nette d’impôts pour former des pilotes chinois durant trois ans. Une offre que cet ancien pilote de Super Étendard Modernisé [SEM] a déclinée. « J’ai failli tenter l’aventure. Ce n’est pas une opportunité courante d’avoir un chasseur entre les mains, et là, on me propose le manche d’un J-11 », a-t-il confessé.

D’autres n’ont pas eu les mêmes scrupules car, selon Le Figaro, plusieurs anciens pilotes français « ont opéré en Chine ces dernières années », dont un ayant servi au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS].

A priori, l’APL cherche surtout des instructeurs pour former les pilotes de son aviation embarquée. Avec bientôt trois porte-avions en service, ses besoins en la matière sont importants, d’autant plus que l’un de ces navires – le CNS Fujian – a une configuration CATOBAR [catapultes et brins d’arrêt, ndlr], comme ceux mis en oeuvre par la Marine nationale et l’US Navy.

Aussi, les anciens de la marine américaine ou de l’US Marine Corps [USMC] devraient constituer une « cible » de choix. Pourtant, l’ancien officier sollicité par Le Figaro a estimé que les « Américains sont hors de portée de la Chine car leurs services secrets sont extrêmement vigilants ». Vraiment?

En tout cas, ils ne l’ont pas été pour Daniel Edmund Duggan. Cet ancien pilote instructeur de l’USMC, aujourd’hui âgé de 54 ans, a été arrêté à Orange, Nouvelle-Galles du Sud [Australie], le 21 octobre dernier, à la demande des autorités américaines. Selon Reuters, il s’est vu refuser une remise en liberté sous caution. Et son affaire devrait être examiné en novembre par un tribunal de Sydney, qui aura à décider de son éventuelle extradition vers les États-Unis.

Si les détails de cette arrestation n’ont pas précisé officiellement, une source a confié à l’agence de presse que Daniel Duggan était recherché par le FBI [police fédérale américaine] en raison de ses liens avec la Chine.

Après avoir quitté l’USMC, en 2002, Daniel Duggan s’est installé en Australie, où il a fondé une entreprise appelée « Top Gun Tasmania ». Celle-ci a ensuite recruté d’anciens pilotes miltaires américains et britanniques, afin de proposer des vols en avion de chasse. Puis, en 2014, il a revendu son affaire pour déménager en Chine, où il est devenu directeur général d’AVIBIZ Limited, une société de conseil spécialisée dans le domaine aéronautique qui a cessé ses activités en 2020.

Pour le moment, la nature des faits reproches à cet ancien commandant de l’USMC n’a pas été précisé. Fait intéressant, durant sa carrière militaire, il a surtout piloté des AV-8B Harrier II. Il a même été instructeur sur cet appareil à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL]. À noter que les certains pilotes britanniques recrutés par la Chine ont été aux commandes d’un tel avion durant leur carrière.

D’où la question : pourquoi l’APL s’intéresse à de telles compétences alors qu’elle ne dispose pas – du moins pas encore – d’avions de combat STOVL? Faut-il y voir un lien avec la rumeur qui, depuis au moins 2011, dit que la Chine développerait un tel appareil, appelé « J-18 »? Et cela alors qu’elle a mis en service ses premiers navires d’assault amphibie de type 075, assez similaire à ceux appartenant à la classe américain WASP.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 28503
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 75 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede toine74 » 26/10/2022 14:22

L'amour de la patrie, le respect du drapeau, tout ça... :fant2:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 25801
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 30/10/2022 16:04

Tiens, y'a le pote à Corbulon qui a un peu énervé l'Ambassadeur de Chine en France :
https://twitter.com/AsiaNews_FR/status/ ... 0779339778

[:flocon:2]

(le mec lâche quand même un "bullshit" en chinois, "fei hua" à un moment...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59590
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 30/10/2022 17:56

La bouche pleine de copeaux… :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 28503
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 75 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede PEB » 31/10/2022 09:44

Brian Addav a écrit:Après oui, il y a une une vraie sinisation de certaines régions russes, mais cela n'est en aucun cas une preuve de la volonté d'absorber ces régions géopolitiquement, au sens frontières et populations.

La Chine a posé ses frontières, c'est l'Empire du Milieu et les régions actuelles, et il ne lui manque que Taïwan pour être contente. (et encore, pour les gusses près de Xi, pas pour tout le monde).

En terme d'impérialisme, la Chine n'a que des velléités économiques sur ces "régions" à moyen terme pour se protéger.

Par contre, ça ne la gêne pas, bien au contraire, de voir plein de chinois émigrer là-bas, et de voir plein de russes se tourner culturellement vers leurs origines asiatiques, car cela lui assure une zone tampon au cas où la fédération de russie exploserait et qu'elle se retrouverait avec des républiques genre Ukraine complètement sous influence américaine juste à son voisinage.

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont été les premiers à aller voir les talibans en afghanistan...

Donc, non, désolé, la Chine ne veut absolument pas voir la Russie exploser.

Elle a besoin d'une Russie forte, stable pour contrer à deux l'occident ricain (rien que pour pouvoir, par exemple, un jour faire exploser le règne du dollars...)


(Suite d'une discussion entamée sur le topic dédié à l'Ukraine).

La Chine n'a en effet jamais revendiqué aucun des territoires de l'Extrême Orient russe. Ses revendications territoriales actuelles sont plutôt orientées au Sud: Taïwan bien sûr, mais aussi quelques archipels lui permettant de gagner des milliers de kilomètres carrés d'espace maritime exclusif au détriment du Vietnam et des Philippines.
@Brian Addav: tu écris: "il ne lui manque que Taïwan pour être contente (et encore, pour les gusses près de Xi, pas pour tout le monde)." Or le caractère chinois de Taiwan est un mantra constant en République Populaire, des membres du parti communiste chinois seraient prêts à l'abandonner??????

Inversement, ceci n'enlève rien au sentiment d'invasion chinoise que peuvent ressentir des Russes... lesquels ont plus que jamais besoin du marché chinois pour écouler leurs produits boycottés. Du coup, je doute que Poutine franchisse les lignes rouges imposées subtilement par Pékin.

Quant à la diaspora chinoise, c'est depuis toujours un instrument majeur du soft power chinois à l'étranger. Il fonctionne à fond en Extrême Orient russe, mais il est actif partout ailleurs, et pas seulement en Asie.

A ce titre, concernant le contrôle de la diaspora chinoise à l'étranger, voir ceci:

https://fr.euronews.com/2022/10/27/la-chine-a-t-elle-ouvert-54-postes-de-police-illegaux-en-europe-et-dans-le-monde
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1556
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 52 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede zxcvbnm » 31/10/2022 11:17

PEB a écrit:La Chine n'a en effet jamais revendiqué aucun des territoires de l'Extrême Orient russe.


Je n'ai jamais dit qu'elle revendiquait quoique ce soit. Je dis qu'elle s'installe subtilement, physiquement, financièrement et culturellement en territoire russe, c'est pas la même chose.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1585
Inscription: 09/04/2022

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede fanche » 31/10/2022 13:24

zxcvbnm a écrit:
PEB a écrit:La Chine n'a en effet jamais revendiqué aucun des territoires de l'Extrême Orient russe.


Je n'ai jamais dit qu'elle revendiquait quoique ce soit. Je dis qu'elle s'installe subtilement, physiquement, financièrement et culturellement en territoire russe, c'est pas la même chose.

C'est marrant la nouvelle façon de parler de colonisation.
D'ailleurs les russes et les chinois n'ont pas été étiquetés plus que ça. Comme les US avec les autochtones ou le Mexique d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19585
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Benny Vandergast Memorial Theater
Age: 50 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 31/10/2022 15:26

PEB a écrit:@Brian Addav: tu écris: "il ne lui manque que Taïwan pour être contente (et encore, pour les gusses près de Xi, pas pour tout le monde)." Or le caractère chinois de Taiwan est un mantra constant en République Populaire, des membres du parti communiste chinois seraient prêts à l'abandonner??????


Historiquement, les Chinois n'en ont jamais vraiment rien eu à foutre de Taiwan. Et au niveau République Populaire, à un moment, Mao était pour son indépendance, pour dire. Bon, ok, c'était pour chier Chiang Kaï-Shek :D

Là, actuellement, c'est un truc important pour Xi car à titre personnel, son père n'avait pas réussi à son époque à rapprocher l'île de la Chine. Et parce que pour justifier la récupération de l'île pour des questions géo politico militaire, il te sort un discours nationaliste.

Mais si c'était si important que ça pour le Parti, ça fait longtemps qu'il aurait lancer une attaque. Qu'ils ne soient pas prêt à en payer le prix est assez révélateur.

Et effectivement, à il y a pas longtemps, il y avait plusieurs positions au sein du parti.


Mais ça c'était avant. Maintenant, c'est une seule position un seul parti une seule idéologie. Point.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59590
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 31/10/2022 18:14

« Mais ça c'était avant. Maintenant, c'est une seule position un seul parti une seule idéologie.
Et un seul enfoiré ?…..
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 28503
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 75 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Olaf Le Bou » 24/11/2022 14:47

hihi, effet kisskool semble-t-il pas anticipé :

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine ... 95925.html


Coupe du monde 2022 : l'incompréhension des Chinois qui découvrent l'absence de restrictions sanitaires au Qatar
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35676
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 57 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 24/11/2022 14:49

Y'a deux jours ils ont coupé les retransmissions en plein match. Je ne sais pas s'ils ont remis en différé, avec interdiction de montrer les tribunes :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59590
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 27/11/2022 06:05

On revient sur l'histoire de la Coupe du Monde, car c'est en train de faire effet boule de neige en Chine.

Face au confinement "énorme" que le gvt met en place dès qu'il y a un cas de covid, les chinois commençaient vraiment à critiquer ouvertement.

Ce week-end, il y a un sale drame. Un appartement qui prend feu dans un quartier confiné, et où toute une famille meurent parce que les pompiers n'ont pu intervenir à cause des rues bloquées [:my name snake:2]
Et ça a dû être l'histoire de trop.

Ce matin, plein de vidéos de chinois dans les rues, par milliers, scandant "Xi démission".

Le truc qui surprend, c'est que le web chinois a pas réussi (pas voulu ?) censurer tout ça.

Curieux de voir la tournure que ça va prendre.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59590
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2022 09:10

:D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 28503
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 75 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 27/11/2022 09:34

Un thread regroupant qq videos:
https://twitter.com/WilliamYang120/stat ... 3133576192

Et là, un rappel historique, il n'y a rien de plus dangereux qu'un peuple qui n'a plus rien à perdre...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59590
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede rahoul » 27/11/2022 10:13

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
A intervalle régulier, la foule entonne l’hymne national chinois, un chant révolutionnaire qui débute par « Debout ! Les gens qui ne veulent plus être des esclaves ! » En avril, lors du confinement de Shanghaï, ces paroles avaient été censurées sur Weibo, réseau similaire à Twitter.


Pour déjouer la censure, les internautes chinois ont à nouveau déployé les trésors d’ironie dont ils ont le secret, citant par exemple des extraits d’un discours de Mao Zedong – « Laissez le peuple s’exprimer, le ciel ne s’effondrera pas » – ou de Xi Zhongxun, père du président actuel Xi Jinping, qui lançait : « Le peuple doit être autorisé à parler ».
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17373
Inscription: 29/04/2009

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 27/11/2022 12:06

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59590
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 27/11/2022 12:24

Ah oui c'est étonnant d'en arriver là.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74479
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 27/11/2022 12:43

On est quand même pas loin à se rendre compte que la CM de foot va peut être déclencher une révolution en Chine... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 59590
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede RosbOOm » 27/11/2022 12:58

Il ne faut pas politiser le sport voyons :fant2:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10479
Inscription: 03/08/2004
Age: 37 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede sergent latrique » 03/01/2023 11:48

La chine juge inacceptable les tests demandés à ses voyageurs


https://actu.fr/societe/coronavirus/cov ... 25962.html


Y a même pas à commenter une telle mauvaise foi
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3577
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 03/01/2023 12:44

La mauvaise foi est aussi de notre coté. On s'indignait de la politique Zero Covid et tout ses excès et maintenant on chouine, à deux doigts de la panique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 74479
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités