


![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)


Brian Addav a écrit:Après oui, il y a une une vraie sinisation de certaines régions russes, mais cela n'est en aucun cas une preuve de la volonté d'absorber ces régions géopolitiquement, au sens frontières et populations.
La Chine a posé ses frontières, c'est l'Empire du Milieu et les régions actuelles, et il ne lui manque que Taïwan pour être contente. (et encore, pour les gusses près de Xi, pas pour tout le monde).
En terme d'impérialisme, la Chine n'a que des velléités économiques sur ces "régions" à moyen terme pour se protéger.
Par contre, ça ne la gêne pas, bien au contraire, de voir plein de chinois émigrer là-bas, et de voir plein de russes se tourner culturellement vers leurs origines asiatiques, car cela lui assure une zone tampon au cas où la fédération de russie exploserait et qu'elle se retrouverait avec des républiques genre Ukraine complètement sous influence américaine juste à son voisinage.
Ce n'est pas pour rien qu'ils ont été les premiers à aller voir les talibans en afghanistan...
Donc, non, désolé, la Chine ne veut absolument pas voir la Russie exploser.
Elle a besoin d'une Russie forte, stable pour contrer à deux l'occident ricain (rien que pour pouvoir, par exemple, un jour faire exploser le règne du dollars...)

PEB a écrit:La Chine n'a en effet jamais revendiqué aucun des territoires de l'Extrême Orient russe.

zxcvbnm a écrit:PEB a écrit:La Chine n'a en effet jamais revendiqué aucun des territoires de l'Extrême Orient russe.
Je n'ai jamais dit qu'elle revendiquait quoique ce soit. Je dis qu'elle s'installe subtilement, physiquement, financièrement et culturellement en territoire russe, c'est pas la même chose.

PEB a écrit:@Brian Addav: tu écris: "il ne lui manque que Taïwan pour être contente (et encore, pour les gusses près de Xi, pas pour tout le monde)." Or le caractère chinois de Taiwan est un mantra constant en République Populaire, des membres du parti communiste chinois seraient prêts à l'abandonner??????


Coupe du monde 2022 : l'incompréhension des Chinois qui découvrent l'absence de restrictions sanitaires au Qatar





A intervalle régulier, la foule entonne l’hymne national chinois, un chant révolutionnaire qui débute par « Debout ! Les gens qui ne veulent plus être des esclaves ! » En avril, lors du confinement de Shanghaï, ces paroles avaient été censurées sur Weibo, réseau similaire à Twitter.
Pour déjouer la censure, les internautes chinois ont à nouveau déployé les trésors d’ironie dont ils ont le secret, citant par exemple des extraits d’un discours de Mao Zedong – « Laissez le peuple s’exprimer, le ciel ne s’effondrera pas » – ou de Xi Zhongxun, père du président actuel Xi Jinping, qui lançait : « Le peuple doit être autorisé à parler ».








Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités