Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ukraine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Ukraine

Messagede Le Tapir » 30/09/2022 08:26

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Un militaire n'est pas là pour faire de la philo Mirdhynn! ;)

Sauf quand il sait que s'il autorise le lancement d'un missile nucléaire, il s'expose, lui et sa famille à des représailles tout aussi horribles.

un militaire exécute des ordres, il ne pense pas!

D'ailleurs, c'est bien connu, les grandes batailles sont toujours gagnées par des généraux qui foncent tête baissée en suivant les ordres bêtement
A tous les niveaux, les militaires ont un seuil d'obéissance aveugle aux ordres. Quand ils voient que c'est complètement con, ils s'arrangent pour ne pas les exécuter.

Croisons les doigts pour que tu ais raison! L'espoir fait vivre, mais je n'y crois pas trop dans le cas présent! Poutine s'arrangera pour aller au bout du bout... D'autant plus qu'il a une sacrée panoplie de gros pétards à utiliser. Il a le choix des hommes , et le choix des armes.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kamandi » 30/09/2022 08:41

zxcvbnm a écrit:
Le Tapir a écrit:un militaire exécute des ordres, il ne pense pas!

L'Histoire nous a prouvé l'inverse régulièrement...

ben oui
bien malin celui qui sait ce qui va se passer

Actuellement c'est super chaud pour la Russie dans le nord
Dans le sud les russes ont demandé à Poutine de dégager de Kherson car leur armée (20 000 gusses quand même) est littéralement assiégée sans quasi possibilité de ravitaillement. Poutine a dit niet, vous restez.
Le New York times a publié des tonnes de conversations interceptées révélant l'état effarant des soldats russes
Poutine a révoqué un nombre hallucinant de généraux
L'armée russe aux yeux du monde passe pour une armées de branques, de violeurs et de pilleurs ...

Est ce que c'est de la science fiction, qu'humiliation en humiliation, les généraux se démerdent d'une manière ou d'une autre pour renverser Poutine ?

J'en sais fichtrement rien, mais aucun scénario n'est exclus.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anianka » 30/09/2022 08:42

zxcvbnm a écrit:
Sauf quand il sait que s'il autorise le lancement d'un missile nucléaire, il s'expose, lui et sa famille à des représailles tout aussi horribles.

Finalement c'est ça la véritable question. Pas de savoir si Poutine osera utiliser ses bombes atomiques (on sait que c'est oui) mais si les chefs d'état major l'en empêcheront.

est-ce que l'état major sera informé quand il donnera l'ordre ? je pense que Poutine est suffisamment intelligent pour avoir prévu des hommes de confiance pour pouvoir lancer un missile sans avoir à prévenir qui que ce soit ... et franchement vu la propagande de Poutine, s'il donne l'ordre à un sous-marin de tirer, il tirera, surtout que le sous-marin n'a aucun idée de ce qu'il peut se passer à la surface en dehors des infos qu'on lui file.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/09/2022 08:51

kamandi a écrit:L'armée russe aux yeux du monde passe pour une armées de branques, de violeurs et de pilleurs ...

C'était déjà ça en 1944! Sauf qu'à l'époque ils étaient plus nombreux et qu'en face les allemands n'avaient plus rien à opposer...
Dernière édition par Le Tapir le 30/09/2022 08:52, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 08:52

Anianka a écrit: je pense que Poutine est suffisamment intelligent pour avoir prévu des hommes de confiance pour pouvoir lancer un missile sans avoir à prévenir qui que ce soit ...

Non il ne peut pas le faire seul. ils doivent être trois pour enclencher le processus.

Mais en effet, si c'est des jusqu'au boutistes aussi... Ou si Poutine a pris des garanties qu'en cas de refus leurs familles se fassent zigouiller, etc...

Bref, contrairement aux experts de plateau, perso, je suis moins optimiste qu'eux.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede kamandi » 30/09/2022 08:56

du vieux souvenir que j'ai quand à l'école on avait visité la base de Taverny (c'est bizarre quand j'y repense) qui était (est toujours ?) le site stratégique nucléaire Français, même si l'ordre est donné par peu de personne, y'a beaucoup beaucoup de monde dans la boucle. Et tout le monde sait exactement ce qui se passe.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 09:01

kamandi a écrit: même si l'ordre est donné par peu de personne, y'a beaucoup beaucoup de monde dans la boucle. Et tout le monde sait exactement ce qui se passe.

C'est vrai. Il faut donc espérer un maillon faible.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede euh... si vous le dites » 30/09/2022 09:08

zxcvbnm a écrit:
kamandi a écrit: même si l'ordre est donné par peu de personne, y'a beaucoup beaucoup de monde dans la boucle. Et tout le monde sait exactement ce qui se passe.

C'est vrai. Il faut donc espérer un maillon faible.

Pour le débusquer, je propose d'envoyer Laurence Boccolini en Russie.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 09:15

:D :D :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 30/09/2022 09:16

Vous aimez vraiment à vous faire peur. Faut arrêtez de regarder BFM-peur-TV.
Jamais poutine n’utilisera l’arme nucléaire. Ce serait contre-productif pour l’avenir à long terme de la russie.
Et il ne faut pas oublier la chine et l’inde de plus en plus agacées par cette guerre. L’inde ne sait pas privée de le dire à poutine. La chine a été moins direct, mais ping aimerait bien que tout cela se finisse…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 30/09/2022 09:16

Ce qui est terrible, c'est que tout le monde sait que l'Occident ne joue pas à fond pour sauver l'Ukraine.
A partir du moment où l'un des belligérants a la bombe atomique et pas l'autre, on sait qui dicte, in fine, les règles et qui est en mesure de siffler la fin de la partie en abattant sur le tapis la carte qui fait gagner à tous les coups.
Poutine s'amuse avec sa bouffe.

J'ai l'impression de voir un de ces médecins qui ne savent pas trop s'ils doivent franchement s'investir pour sauver un cancéreux ou seulement faire du cosmétique pour refiler le futur mort à un autre collègue. :cry:

Et quand on voit que l'article 5 du pacte de l'OTAN est suffisamment flou pour permettre aux puissances nucléaires de ne pas s'engager à fond pour soutenir leurs alliés qui seraient attaqués (je vous invite à lire l'article 5, rien à voir avec les analyses franches autour d'un prétendu engagement automatique et complet de tous les pays derrière l'agressé), je ne comprends même pas pourquopi tous els pays qui ont une frontière avec la Russie ne se lancent pas dans une course à l'arme atomique dont la possession exclusive est la seule carte permettant d'espérer tenir face à une puissance nucléaire folle comme la Russie.

certains sont d'une naïveté jusqu'à la connerie. Ce serait même un motif pour que la France ne vienne pas protéger ceux des pays de l'Otan qui n'auraient pas essayé de se défendre efficacement.

Suffit de se pencher sur le problème de la communauté russe des pays baltes. Tout le monde fait semblant de ne pas voir l'éléphant dans la pièce. [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kamandi » 30/09/2022 09:22

biborax a écrit:Jamais poutine n’utilisera l’arme nucléaire. Ce serait contre-productif pour l’avenir à long terme de la russie.

Oui ça serait un suicide.
Comme l'invasion de l'Ukraine par la Russie. à tel point que la France, l'Allemagne et même l'Ukraine n'arrivait pas à croire aux infos que leur donnait les américains.
kamandi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/09/2022 09:23

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:Un militaire n'est pas là pour faire de la philo Mirdhynn! ;)

un militaire exécute des ordres, il ne pense pas!

Tiens, allez, regarde ça, tu verra que ce ne sont pas tous des décérébrés.

Le mec qui interviewve, je ne sais pas d’où il sort, mais il n'a pas le niveau... :shock:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 09:25

biborax a écrit:Jamais poutine n’utilisera l’arme nucléaire.

Tous les "experts" avaient dit aussi que JAMAIS il n'envahirait l'Ukraine...

Ce serait contre-productif pour l’avenir à long terme de la russie.

Poutine ne pense qu'à sauver sa peau, c'est tout. Il n'y a plus rien de rationnel dans ses décisions. Donc faut arrêter d'être "logique" dans les analyses. On est plus sur le même plan. Désormais pour Poutine c'est une affaire personnelle.

Quant au "c'est contre productif", c'est déjà fait et pour longtemps
Dernière édition par zxcvbnm le 30/09/2022 09:29, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 09:30

Mirdhynn a écrit: Donc je conserve un espoir que ce ne soit pas une spécificité française. (D'ailleurs, avec mon exemple de Trump et son général aux US, ça n'a pas l'air d'être unique au monde)

A la différence que ce n'est pas un système avec une verticalité aussi nette qu'en Russie...et accessoirement que c'est des démocraties, ce que n'est plus la Russie.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 30/09/2022 09:35

zxcvbnm a écrit:
biborax a écrit:Jamais poutine n’utilisera l’arme nucléaire.

Tous les "experts" avaient dit aussi que JAMAIS il n'envahirait l'Ukraine...

Ce serait contre-productif pour l’avenir à long terme de la russie.

Poutine ne pense qu'à sauver sa peau, c'est tout. Il n'y a plus rien de rationnel dans ses décisions. Donc faut arrêter d'être "logique" dans les analyses. On est plus sur le même plan. Désormais pour Poutine c'est une affaire personnelle.

Quant au "c'est contre productif", c'est déjà fait et pour longtemps

Il y a quand même une marge entre envahir une partie d’un pays, comme il l’a déjà fait avec la crimée, le donbass (et sans trop de réaction du reste du monde) et utiliser l’arme nucléaire qui est quand même l’ultime limite à ne pas franchir.
Tu penses vraiment que la chine va accepter que poutine utilise l’arme nucléaire ?
Dernière édition par biborax le 30/09/2022 09:36, édité 1 fois.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 30/09/2022 09:36

Mirdhynn a écrit:
Le Tapir a écrit:
Le mec qui interviewve, je ne sais pas d’où il sort, mais il n'a pas le niveau... :shock:

Il est même ultra casse c.... :D
Mais le militaire réponds honnetement à toutes les questions qu'on lui pose. S'il ne peut pas répondre, il le dit aussi clairement sans tourner autour du pot.
Et on est loin des militaires embrigadés obéissant aux ordres stupidement qu'on nous décrit dans les films américains. Donc je conserve un espoir que ce ne soit pas une spécificité française. (D'ailleurs, avec mon exemple de Trump et son général aux US, ça n'a pas l'air d'être unique au monde)

Sa question : " est-ce que la France est une puissance de moyenne impuissance? " , ce n'est pas une question que tu poses dans le cadre d'une interview sérieuse à un général... Il se la raconte, mais il est con et ne s'en rend pas compte!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 09:38

biborax a écrit:Tu penses vraiment que la chine va accepter que poutine utilise l’arme nucléaire ?

Parce que tu crois vraiment que Poutine va demander l'autorisation à la Chine avant de balancer ses bombes? Tu rêves
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 30/09/2022 09:40

Mirdhynn a écrit:Ça reste des hommes avec une certaine intelligence (généraux) et un instinct de survie.

Ouais mais bon, comme on dit "foutu pour foutu..."
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede biborax » 30/09/2022 09:46

zxcvbnm a écrit:
biborax a écrit:Tu penses vraiment que la chine va accepter que poutine utilise l’arme nucléaire ?

Parce que tu crois vraiment que Poutine va demander l'autorisation à la Chine avant de balancer ses bombes? Tu rêves

Je ne pense pas que vous réalisiez vraiment ce que cela représente d’envoyer un missile nucléaire sur un pays…
Et Poutine ne demandera rien à personne, c'est sur, mais uniquement parce que il ne le fera pas…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 30/09/2022 09:47

zxcvbnm a écrit:
Mirdhynn a écrit:Ça reste des hommes avec une certaine intelligence (généraux) et un instinct de survie.

Ouais mais bon, comme on dit "foutu pour foutu..."

L'instinct de survie des généraux de Poutine, c'est de ne pas se faire remarquer et suivre le mouvement.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro