Aldaran a écrit:Mais le second, à mon sens, est juste un abruti.
Se « confronter à la réalité de la guerre » assis devant son écran d'ordinateur... seriously ? Ça me fait presque penser à ce connard de BHL qui pousse l'exercice jusqu'à se faire prendre en photo pour bien montrer à quel point il « se confronte à la réalité de la guerre ». Ça fait pitié.
Donc, si je résume, quand une personne ne peut aller sur le terrain, inutile qu'elle cherche à se renseigner sur ce qui s'y passe.
Poutine serait d'accord avec toi.
Sinon, quand un enfant veut apprendre des choses sur l'Egypte sans avoir les moyens d'aller voir la réalité sur le terrain, on l'autorise à aller en bibliothèque et sur le Web, ou on lui fout une bonne torgnole ?
Pour m'être confronté à la réalité de la guerre grâce à des photos, je confirme: cela m'a donné une impression de ce qu'est la guerre que je n'avais pas jusque là. Cela ne m'a pas fait changer d'avis sur la nécessité de parfois devoir faire la guerre, mais cela donne une épaisseur supplémentaire, un gravité sérieuse sur ce qu'est la guerre, même si je sais que le réel est encore "autre chose" que le pâle écho qu'en peuvent donner des photographies ou de courtes vidéos.
Toute expérience sensorielle est bonne à prendre à mon sens, même incomplète ou imparfaite, et aide à se construire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.