Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede TILLIERTON » 04/06/2015 20:21

Message précédent :
J'aurais dû dire votre façon de considérer que c'est du trollage et la définition que vous avez des interventions qui dérangent votre quiétude béate
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 20:30

TILLIERTON a écrit:Oui, ben bof! mais enfin non ! Je rêve d'un forum où l'on puisse approfondir certains sujets, mais ce n'est apparement pas le cas où la légèreté voire la pusillanimité l'emporte le plus souvent. Je ne parle pas d'intellectualisme, hein ! mais au contraire d'aller au fond des analyses pour certaines choses. Je regretterais toujours ces séances de cinéma d'Art et d'essai suivies de débats où l'on pouvait s'exprimer librement et échanger des idées.

Ici, point de tout ça. Pourtant je garde l'idée que certains ont des choses à dire, sur leurs lectures (hein, le Tapir, plus à même de saisir le fond des choses) et d'autres interventions à effectuer que les sempiternels" j'ai aimé" ou "c'est à chier". Argumentez, que diable ! alors qu'est ce que réellement que le trollage, qu'une autre façon de penser et de considérer ce qui vous dérange ?

Que c'est agréable quand tu es comme ça Tillierton! En mode non agressif! Quand à mes analyses, elles sont parties en vacances sans laisser d'adresse, c'est vrai, mais ça fait un bail. Si tu regardes bien, mon niveau de lecture a également considérablement baissé lui aussi, pour mon plus grand plaisir en plus! ;)
Sinon, excuse moi, car c'est vrai que je suis très souvent d'accord avec tes critiques un peu acerbes, mais souvent justes (pas toujours) , mais je ne relève pas, par lassitude de débat stérile et d'empoignade de geek. Je préférerais discuter en réel, entre potes, les débats virtuels portant souvent à confusion...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/06/2015 13:02

Tout le monde va finir par s'embrasser voire plus si affinités ! :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/06/2015 13:12

Je ne sais pas, en tous les cas, on a le droit de ne pas aimer le style graphique de Bruno, parfois sacrément minimaliste, pour ne pas dire plus! Personnellement, j'ai bien aimé le tome 1! Mais je comprends qu'on puisse être réticent à cause du dessin super stylisé!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/06/2015 13:34

Le Tapir a écrit:Je ne sais pas, en tous les cas, on a le droit de ne pas aimer le style graphique de Bruno, parfois sacrément minimaliste, pour ne pas dire plus! Personnellement, j'ai bien aimé le tome 1! Mais je comprends qu'on puisse être réticent à cause du dessin super stylisé!

On aime ou on n'aime pas. Mais si on aime c'est alors sans retenue !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/06/2015 13:36

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Je ne sais pas, en tous les cas, on a le droit de ne pas aimer le style graphique de Bruno, parfois sacrément minimaliste, pour ne pas dire plus! Personnellement, j'ai bien aimé le tome 1! Mais je comprends qu'on puisse être réticent à cause du dessin super stylisé!

J'avoue que je suis partagé! J'aime bien, mais je ne peux pas jeter la pierre à un fan de Maurice Tillieux qui est choqué par ce dessin là! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 05/06/2015 14:08

Je suis comme Jetjet, j'aime sans aucune retenue. Et continue de rêver d'un nouveau one shot dans le style lorna (en plus hot même, soyons fou) :love:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Jetjet » 05/06/2015 14:31

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:

J'avoue que je suis partagé! J'aime bien, mais je ne peux pas jeter la pierre à un fan de Maurice Tillieux qui est choqué par ce dessin là! ;)

C'est bien Maurice Tillieux mais faut dire que ça a autant de points communs avec celui de Brunö que Hollande avec euh je sais pas moi Zombies Nécrologies 1 par hasard ! :lol:

toque a écrit:Je suis comme Jetjet, j'aime sans aucune retenue. Et continue de rêver d'un nouveau one shot dans le style lorna (en plus hot même, soyons fou) :love:

Alors là c'est le rêve le plus total ! Un autre truc comme Lorna je signe tout de suite tout de suite ! :amoure:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 05/06/2015 14:39

Marrant c'est pas avec un Tillieux que j'aurais vu le plus grand écart...plus avec un Rosinski par exemple
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 05/06/2015 15:21

Mais...on peut aimer les deux.
Je prends autant de plaisir à lire un Tyler Cross qu'un bon vieux Gil Jourdan.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/06/2015 15:26

silverfab a écrit:Mais...on peut aimer les deux.

Exactement ! Il dit n'importe quoi ce Tapir ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/06/2015 15:50

Oui mais Tillieux, tu peux pas le casser sur le fofo, c'est pas drôle! Tandis que si tu commences à péter du Bruno, on ne sait jamais, sur un malentendu il peut passer la tête par la fenêtre! Comme les auteurs de Soleil, qui viennent ici faire leur auto-promo! C'est plus sport! On attaque pas les morts de toute façon!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/06/2015 16:00

Le Tapir a écrit:

Oui mais Tillieux, tu peux pas le casser sur le fofo, c'est pas drôle! Tandis que si tu commences à péter du Bruno, on ne sait jamais, sur un malentendu il peut passer la tête par la fenêtre! Comme les auteurs de Soleil, qui viennent ici faire leur auto-promo! C'est plus sport! On attaque pas les morts de toute façon!

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 05/06/2015 16:14

Malgré tout, faut le reconnaitre...

c'est un bon ce Tapir :o [:flocon:2]
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 05/06/2015 16:24

Il me fait mourir de rire ! :fant2:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 05/06/2015 20:07

Il est difficile de réduire Tillieux au seul Gil Jourdan. Celui-çi a connu une période réaliste dans les années 50 et il a même commencé par là avant d'adopter un style semi-réaliste pour les dessins de ses personnages. Tillieux n'a jamais caricaturé ses physionomies, excepté dans les seuls récits d'humour authentique. Les traits adoptés dans Gil Jourdan ne sont jamais caricaturaux ou outranciers et encore moins dans les séries plus anciennes comme Félix où les visages des personnages s'affichent encore plus sous la forme du réalisme des débuts.
Tillieux avouait avoir du mal avec la représentation des yeux de ses personnages à ses débuts, c'est pourquoi il les affublait souvent de lunettes qui lui évitaient d'avoir à dessiner des regards.
Il serait intéressant d'avoir des détails sur la conception des personnages de Brüno. S'agit- il d'une volonté délibérée de traiter ses visages comme il le fait en allant jusqu'à la caricature , en accentuant leurs défauts ou pense-t-il que c'est secondaire par rapport au reste de son graphisme, reléguant le tout au second plan ou même s'agit-il d'une difficulté (assumée ou non ?) de les représenter ?
Je pense personnellement que ça peut être déstabilisant pour le lecteur cette dichotomie existante entre la qualité d'un graphisme (mouvement, profondeur de champ, découpages, jeux d'ombres) exceptionnel et des personnages dont le rendu (même psychologique au niveau des expressions) est traité de façon secondaire. Le mélange des genres convient mal à ce type de récit.

ceci étant, ai-je bien trollé ?
TILLIERTON

Messagede silverfab » 05/06/2015 20:26

Intéressant la réflexion sur les visages des personnages chez Bruno, mais je pense que tu es assez sévère.
Tout aussi intéressant cette anecdote sur le papa de Gil Jourdan

(bordel mais y en a bien des schizophrènes sur ce forum!)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 06/06/2015 08:36

Comme je l'ai déjà écrit, c'est la patte graphique de Brüno.
On aime ou pas. A chacun de juger.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pajan » 08/06/2015 11:28

mouais enfin minimaliste comme ça, je pense qu'il y a des dessinateurs qui aimeraient pouvoir en faire autant....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Jetjet » 08/06/2015 12:34

pajan a écrit:

mouais enfin minimaliste comme ça, je pense qu'il y a des dessinateurs qui aimeraient pouvoir en faire autant....

+1
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 12/06/2015 14:04

Image
La couv' définitive.

[Révéler] Spoiler:
Un petit air de... :
Image
non?