Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede Jetjet » 12/06/2015 15:40

Message précédent :
GolgoMan a écrit:une couverture qui regroupe/intégre divers éléments d'affiche de films noir ou autres, oui j'y aurai vu un hommage surtout en y apportant une patte perso. Là bon, bof...

Peut etre que c'etait déjà le cas sur la première. C'est un peu dommage vu la qualité du contenu.
Et attention dans le fond ça ne me dérange pas plus que ça, je veux juste dire que ces deux-là ont le talent pour sortir une couv qui envoie.

Edit= Nirm => la ressemblance est trop frappante ici pour que ce soit un hasard.

Ce ne serait pas la première fois qu'une couv de bd s'inspire d'une autre oeuvre. enfin moi perso je vois pas le pb et je la trouve jolie !

Et Bruno peut même reprendre l'affiche de Star Wars 9 ou de mon curé chez les nudistes qu'avec son talent ce serait fortement agréable à regarder !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 12/06/2015 15:43

Le plus sauvage d'entre tous, jamais entendu parler de ce film.
Pourtant, il semble avoir eu du succès...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/06/2015 15:47

Bossacdenoyau a écrit:Le plus sauvage d'entre tous, jamais entendu parler de ce film.
Pourtant, il semble avoir eu du succès...

Comme pas mal qui s'en offusquent ! C'est un hommage, pas un plagiat et une bonne occase de revoir un bon Newmann moins connu que d'autres !

Puis après la couv on s'en fout, qu'importe le flacon pourvu... oh pis merde :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GolgoMan » 12/06/2015 15:48

Jetjet a écrit:
GolgoMan a écrit:une couverture qui regroupe/intégre divers éléments d'affiche de films noir ou autres, oui j'y aurai vu un hommage surtout en y apportant une patte perso. Là bon, bof...

Peut etre que c'etait déjà le cas sur la première. C'est un peu dommage vu la qualité du contenu.
Et attention dans le fond ça ne me dérange pas plus que ça, je veux juste dire que ces deux-là ont le talent pour sortir une couv qui envoie.

Edit= Nirm => la ressemblance est trop frappante ici pour que ce soit un hasard.

Ce ne serait pas la première fois qu'une couv de bd s'inspire d'une autre oeuvre. enfin moi perso je vois pas le pb et je la trouve jolie !

Et Bruno peut même reprendre l'affiche de Star Wars 9 ou de mon curé chez les nudistes qu'avec son talent ce serait fortement agréable à regarder !

Ce n'est pas ce qui me dérange, et ça ne me dérange pas beaucoup. Je préfére une création personnelle. Mais je suis dans la redite, j'ai pourtant été clair.
On n'est pas forcément surexcité non plus. On commente, comme toi.
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 12/06/2015 16:13

Là ce n'est plus un hommage, il n'y a aucune inspiration mais juste transposition/copie pure et simple. Il n'y a aucun mérite/intérêt à faire ça... Moi aussi j'aurais préféré une création plus personnelle, avec hommage pourquoi pas... Il y avait moyen de "faire référence à" sans sortir une copie exacte de l'affiche originale... Il y a un topic qui reprend d'ailleurs ce thème et dans lequel on peut voir les sources d'inspiration de différents auteurs et comment ils les ont intégrées à leur œuvre...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/06/2015 16:13

Oui la ressemblance est frappante mais la couv' a peut être été dessinée puis le choix des couleurs dicté une fois que Brüno s'est aperçu des similitudes.

Je rappelle aussi que ce n'est pas avec cette affiche (ni sous ce titre) que l'on connaît le film en France.
Et comme d'autres l'avaient fait remarquer sur le sujet Lorna pour le même sujet ce genre d'hommage/référence, Brüno aime bien.

Bref, je ne pensais pas déclencher trop de commentaires négatifs (mes sincères excuses aux auteurs), je trouvais ça sympa et bien dans l'esprit des auteurs.

En tout cas, ça fera une question à poser lors des éventuelles rencontres ;)
Dernière édition par Nirm le 12/06/2015 16:29, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/06/2015 16:18

Nirm a écrit:Oui la ressemblance est frappante mais la couv' a peut être été dessinée avant et le choix des couleurs dicté une fois que Brüno s'est aperçu des similitudes.

Trop tard Nirm, trop tard! Le coup est parti! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/06/2015 16:39

GolgoMan a écrit:
Jetjet a écrit:

Ce n'est pas ce qui me dérange, et ça ne me dérange pas beaucoup. Je préfére une création personnelle. Mais je suis dans la redite, j'ai pourtant été clair.
On n'est pas forcément surexcité non plus. On commente, comme toi.

Moi si je suis surexcité par cette couv et également la proche sortie de la bd ! :-D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 12/06/2015 16:42

De mémoire toutes les couv de bruno sont des reprises d'affiches de film. Pour tyler cross 1 c'était une reprise de La peur au ventre. Donc tous les commentaires sur le manque d'inspiration. ..
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 12/06/2015 16:56

Oui tout à fait, il a toujours cet amour pour les vieilles affiches. Je me souviens qu'on avait cherché celles des 4e plat de Commando Colonial. Ca vaudrait le coup de faire un sujet là dessus.

Pour Biotope, je sais pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jetjet » 12/06/2015 17:02

ben27 a écrit:De mémoire toutes les couv de bruno sont des reprises d'affiches de film. Pour tyler cross 1 c'était une reprise de La peur au ventre. Donc tous les commentaires sur le manque d'inspiration. ..

:daccord:

nexus4 a écrit:Oui tout à fait, il a toujours cet amour pour les vieilles affiches. Je me souviens qu'on avait cherché celles des 4e plat de Commando Colonial. Ca vaudrait le coup de faire un sujet là dessus.

Pour Biotope, je sais pas.

Ce serait super en effet ! :ok:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 12/06/2015 17:53

Moi j'ai rien contre le principe de l'hommage et autant pour le T1 — effectivement — avec "la peur au ventre" il est bien exploité, avec une part d'interprétation :

Image . Image

Autant pour le second tome c'est une copie sans aucun apport :

Image . Image

Je propose la prochaine source pour les Tyler Cross 3... on remplacera juste le fond rouge de celle du milieu par un fond noir et hop... 8-) Scusez, j'ai pas été jusqu'à mettre le titre "Tyler Cross" dans la bonne police de l'affiche, pas assez de temps et j'ai ai déjà que trop passé à faire ce petit bidouillage... Les auteurs pourront le faire... :P :P :P

Image . Image .
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/06/2015 18:19

Elle est chouette ta couverture à la "Tyler cross-plagiat grossier"! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2015 18:20

chris24 a écrit:Moi j'ai rien contre le principe de l'hommage et autant pour le T1 — effectivement — avec "la peur au ventre" il est bien exploité, avec une part d'interprétation :

Image . Image

Autant pour le second tome c'est une copie sans aucun apport :

Image . Image

là, faut que tu expliques comment tu peux dire que sur la première, y'a une part d'interprétation et pas sur la deuxième.
Et dire que la deuxième est une copie sans aucun apport alors qu'elle ne reprend que le principe d'un perso de pied, avec le rectangle noir à côté. Sur l'apport, le décor en bas sur toute la largeur ne vient pas du l'affiche du film. Bref.

Maintenant, comme on l'a fait remarquer, Brüno aime beaucoup ce jeu avec les affiches de ciné.
Et oui, faudrait en faire un topic.

(je savais que les abeilles c'était pas la joie en France, mais si même les mouches sont en voie d'extermination...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chris24 » 12/06/2015 18:40

Ben c'est simple, la 1ère ne fait que reprendre la composition typique de l'image dans des cases trapézoïdales et il garde la couleur de fond. Chaque image est un dessin qui n'a aucun rapport avec l'affiche.

Dans la 2ème il reprend en plus de la composition, le personnage de plein pied. Et encore heureux il le remplace par Tyler et la posture change un poil (ouf). Quant au bandeau en bas il est en effet "original". Mais dans l'ensemble l'apport est très minime sur cet hommage. En tout cas à mes yeux.

Si tu ne comprends pas, tu peux toujours imaginer le T1 reprenant l'affiche de "la peur au ventre" avec les mêmes images dans les cases, justes remplacées par les personnages de Brüno, dans les mêmes postures/ Là il n'y aurait eu que très peu d'apport...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2015 18:46

Bin non, désolé pour les mouches, je ne comprends pas trop...

chris24 a écrit:Ben c'est simple, la 1ère ne fait que reprendre la composition typique de l'image dans des cases trapézoïdales et il garde la couleur de fond. Chaque image est un dessin qui n'a aucun rapport avec l'affiche.

Dans la deuxième donc, il ne fait pas que reprendre la composition typique de l'image avec le rectangle noir sur fond blanc et le perso de pied, en gardant la couleur de fond, et où chaque image est un dessin qui n'a aucun rapport avec l'affiche ?

chris24 a écrit:Dans la 2ème il reprend en plus de la composition, le personnage de plein pied. Et encore heureux il le remplace par Tyler et la posture change un poil (ouf).

la posture, elle change pas qu'un poil quand même. La contre plongée chez Brüno, la position des bras, le regard...
Après, oui, c'est de pied..

chris24 a écrit:Quant au bandeau en bas il est en effet "original". Mais dans l'ensemble l'apport est très minime sur cet hommage. En tout cas à mes yeux.

Minime minime... mouais.

On a effectivement pas les mêmes yeux...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede chris24 » 12/06/2015 19:07

Eh non les yeux sont uniques (enfin chaque paire d'yeux) c'est ça qui est bien.
Dernière édition par chris24 le 12/06/2015 22:19, édité 1 fois.
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/06/2015 19:11

J'y vois aussi, mais je peux me planter, des chaînes, un garde, une brochette de prisonniers et un pénitencier au fond.
Ils doivent être sur l'affiche de Hub, mais mes yeux me trahissent je pense... :siffle:

:lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Papy Boingtone » 12/06/2015 19:30

Le style de Brüno évolue je trouve, il est moins en rondeur non ?
C'est toujours chouette mais je me demande si je ne préféré pas avant. C'était un peu plus atypique.
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Bossacdenoyau » 12/06/2015 19:33

Il y aura un tirage en Braille ?... :roll:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 13/06/2015 12:21

Et dire que nous traitons d'un des "nouveaux" auteurs parmi les très grands de la BD contemporaine...
Son œuvre se construit sous notre nez, à grands renforts de références cinématographiques vintages et de clins d’œil aux situations-clés du film de genre (allez donc imaginer un autre type de visuel, sur le concept "film de prison/polar"...).
Et pourtant la critique fuse !

Ce serait d'ailleurs oublier Nury, dont la scénarisation est - comme à son habitude - impeccable.

Car, après avoir pu lire les 96 pages de ce thriller enfiévré, autant dire que la force graphique et narrative de ce tome 2 est supérieure à celle du tome 1 (c'est dire !) : il y a TOUT ce qui manque au dernier XIII Mystery par exemple, notamment une tension de tous les instants (Tyler peut se recevoir un coup dans le dos à chaque case ou presque), ainsi que des personnages volontairement archétypaux et ambigus (qui survivra ?) et un découpage infernal.

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre futur plaisir de lecteur.

Dans les cases, la (très) grande évasion ! :love:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle