crepp a écrit:Toujours grâce à ma biblio municipale, depuis quelques temps, je fais une séance de rattrape de séries non lues mais avec de bons retours.
A la base j'aime beaucoup Bruno que je suis depuis Nemo. Et pour les deux tomes de Tyler Cross, c'est vraiment son trait qui ressort de ma lecture. Pour poser une ambiance, il est fort le monsieur ! Mais pour le reste, je suis plutôt dans la déception, car je n'arrive pas à retirer ce gout de déjà vu de la bouche. Dans le tome, avec la description de la famille je pensais revoir "There will be blood", et dans le tome 2 la description de la prison (+ l'idée du comptable) je pensais relire "Les évadés".
Ca reste efficace, grâce à un découpage bien plaisant. J'en attendais peut être trop. Sympa sans plus.
Je te trouve un peu dur.
D'abord les films cités sont quand même le très haut du panier et si une BD te les rappelle j'aurais plutôt tendance à mettre cela dans la colonne dès "+".
Ensuite tu parles de 2 scènes, qui à chaque fois font quelques pages sur une centaine, autrement dit même pas 1/10eme.
Enfin, Tyler ne se revendique pas comme quelque chose de totalement nouveau dans son intrigue mais plutôt comme un polar (pour le genre central on va dire) dans la veine des meilleurs films/livres du genre et surtout dans le haut du panier BD, Nury ne s'étant jamais caché (au contraire) de son admiration pour Ellroy par exemple.
Si le seul défaut de ces titres sont d'avoir des passages qui te font penser à des chefs d'oeuvre du cinéma, c'est léger.
L'originalité elle réside dans l'approche graphique et la narration, je pense, pas dans l'intrigue elle-même (ou alors un paquet d'albums peuvent être réduits à "ça sent le déjà vu" et malheureusement pour eux sans atteindre cette qualité).
Peut-être en attendais-tu trop à force d'avoir attendu (et entendu des compliments) pour les lire ?