Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Mr Degryse » 24/03/2018 10:39

Message précédent :
A mon sens, moins bon que le tome 2 qui était ultra fluide. On est au niveau du tome 1, la surprise en moins. Donc, ceux qui avaient préféré le tome 1 au tome 2 devraient trouver leur bonheur.

Graphiquement, c'est toujours impeccable ( il y a juste la couv qui est décevante ) et au niveau histoire ( on en parlait justement dans le topic le coeur des amazones), je trouve la structure narrative artificiellement alambiquée et cela rend parfois la lecture légèrement désagréable. Il en est de même pour le récitatif ou on a lparfois l'impression que Nury se regarde écrire.

Cela reste du bon boulot mais avec des bémols pour moi?

4/5 pour le dessin
3/5 pour l'histoire
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede nexus4 » 24/03/2018 11:58

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede rahoul » 24/03/2018 19:19

Mr Degryse a écrit:A mon sens, moins bon que le tome 2 qui était ultra fluide. On est au niveau du tome 1, la surprise en moins. Donc, ceux qui avaient préféré le tome 1 au tome 2 devraient trouver leur bonheur.

Ultra fluide ? On a eu quelques discussions à l'époque pour décortiquer les ellipses de ce T2, et chacun avait son interprétation. ;)
J'ai préféré ce T3 pour l'intrigue, à l'exception des déductions faciles du héros au début. ( Et le passage à Tampico comme prévu 8-) )
Le dessin, pas grand chose à redire, à part les gros plans omni-présents. J'aurai aimé voir plus la ville dans son ensemble, que le titre de l'album soit justifié. L'ambiance est un peu cheap.
( Est ce que les cadrages coupaient autant les têtes dans les précédents :?: )
Sur la fin
[Révéler] Spoiler:
dans le bateau, Tommy Ray & Tyler sont sensés se blesser par balle mutuellement ( Tyler au bras ) mais aucun ne montre de séquelles.


Quelqu'un a vu quels étaient les bonus dans la version N&B ?



Ah oui, sinon dommage pour
[Révéler] Spoiler:
Sid
, le personnage était intéressant. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede herve26 » 24/03/2018 21:06

Les bonus sont constitués d'un petit dossier des références cinématographiques de l'album (les flamands roses font références au générique de la série Miami Vice) ainsi que d'une brève historique de la Floride et de Miami......et de l'annonce d'un tome 4.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Buckethead » 25/03/2018 00:25

Première lecture, j'ai trouvé le début génial, la suite bien compliquée à cause d'une narration peut être trop alambiquée. Graphiquement c'est le plus beau des 3 pour moi. L'ambiance et les couleurs de Miami sont superbes. J'ai feuilleté la version N&B qui m'a beaucoup moins marquée.
Avatar de l’utilisateur
Buckethead
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 230
Inscription: 24/08/2015
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede rahoul » 25/03/2018 10:39

herve26 a écrit:Les bonus sont constitués d'un petit dossier des références cinématographiques de l'album (les flamands roses font références au générique de la série Miami Vice) ainsi que d'une brève historique de la Floride et de Miami......et de l'annonce d'un tome 4.

Merci. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede bone » 25/03/2018 12:03

herve26 a écrit:Les bonus sont constitués d'un petit dossier des références cinématographiques de l'album (les flamands roses font références au générique de la série Miami Vice) ainsi que d'une brève historique de la Floride et de Miami......et de l'annonce d'un tome 4.


Les bonus sont présents sur les 2 versions?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede herve26 » 25/03/2018 12:17

Non
c'est réservé à l'édition limitée en noir et blanc.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede bone » 25/03/2018 18:04

herve26 a écrit:Non
c'est réservé à l'édition limitée en noir et blanc.


Merci :ok:
Normalement, je récupère mon exemplaire demain
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Yoda33 » 25/03/2018 19:20

C'est beau en N/B ... et en couleurs :oops:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15649
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede herve26 » 25/03/2018 19:25

Je crois que je vais aussi craquer pour la version couleur.
D ailleurs,je possède déjà les deux versions des deux premiers Tyler Cross.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2565
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede grimmy » 25/03/2018 19:45

Un excellent cru ! Perso, j'ai adoré. L'intrigue est alambiquée parce que chaque personnage semble croire qu'il a un coup d'avance, tout le monde est pourri et tente de manipuler tout le monde. Dialogues, dessins, couleurs, tout est parfait.
Pour les références, j'ai lu dans le topic des allusions à Ellroy, Connelly et.... Billy Wilder !! Outch !!! Je ne vois pas le rapport ! Il faut chercher du côté de Donald Westlake et du point de non retour, le film de Boorman.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede silverfab » 25/03/2018 20:18

grimmy a écrit:Il faut chercher du côté de Donald Westlake .


Les grands esprits...

silverfab a écrit: ce nouveau Tyler Cross ... se rapproche de plus en plus pour moi d'une série comme Parker et son excellente adaptation par le regretté Darwyn Cooke:




;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Cooltrane » 26/03/2018 11:21

kilfou a écrit:Très bien ce tome 3, je vais me relire les 2 histoire de me refaire une dose. :bave:

Pour moi uniquement la version couleurs, je trouve qu'elles participent énormément à l'ambiance (et Laurence Croix est vraiment une référence pour moi dans le genre) même si le dessin de Brüno tient bien sûr tout seul.


Effectivement, j'ai aussi pris la version couleurs, car LC est devenue une référence en la matière) même si je n'ai aucun doute sur la version N&B (par contre l'intérêt de ses bonus ... :? [:kusanagui:3] )

rahoul a écrit:
Mr Degryse a écrit:A mon sens, moins bon que le tome 2 qui était ultra fluide. On est au niveau du tome 1, la surprise en moins. Donc, ceux qui avaient préféré le tome 1 au tome 2 devraient trouver leur bonheur.

Ultra fluide ? On a eu quelques discussions à l'époque pour décortiquer les ellipses de ce T2, et chacun avait son interprétation. ;)
J'ai préféré ce T3 pour l'intrigue, à l'exception des déductions faciles du héros au début. ( Et le passage à Tampico comme prévu 8-) )
Le dessin, pas grand chose à redire, à part les gros plans omni-présents. J'aurai aimé voir plus la ville dans son ensemble, que le titre de l'album soit justifié. L'ambiance est un peu cheap.
( Est ce que les cadrages coupaient autant les têtes dans les précédents :?: )
Sur la fin
[Révéler] Spoiler:
dans le bateau, Tommy Ray & Tyler sont sensés se blesser par balle mutuellement ( Tyler au bras ) mais aucun ne montre de séquelles.



effectivement niveau fluidité de lecture, il m'a fallu par quatre fois retourner en arrière pour voir si j'avais bien lu pour comprendre ce que j'étais en train de lire, mais faut bien reconnaitre que les deux premières, c'était plus pour confirmer que c'était les mêmes trognes qui revenaient.
2ème lecture nécessaire pour être bien sûr d'avoir tout pigé (du moins, je crois... )... et je vais devoir relire le T2, ne fut-ce que pour tenter de faire une chronologie des tomes (pour l'instant, je dirais T2, T3 et puis T1)

[Révéler] Spoiler:
La nana morte sur le lit à Tampico, c'est la "chica exubérante" du T.2 ?? je ne la voyais pas bouclée de tif

de plus, Tampico, c'était la ville mexicaine repère de la complice dans Angola, je vois mal Tyler s'y planquer après l'avoir liquidée... d'autant plus que sa cabane dans le T2 semblait être dans un endroit plus désertique, question flore
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede soulman » 26/03/2018 11:30

après lecture de ce tome 3 en N/B, mon ressenti est mitigé .
Je crois que je vais acheter l'édition couleur pour une meilleure compréhension et fluidité de l'histoire !
soulman
 

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Synea » 26/03/2018 13:43

Je viens de terminer la lecture des 3 tomes en suivant. Je me suis mis tard à Tyler Cross car je n'aime vraiment pas les dessins.
Et je dois dire que les scénario sont à chaque fois excellent et passionnant rendant même in fine les dessins appréciables en ce qui me concerne. C'est une belle découverte pour moi. Je pense que ça doit tenir au format choisi car il laisse le temps de développer une histoire complexe et d'installer nombreux personnages.
Bref j'ai adoré et j'ai été bête d'avoir attendu aussi longtemps pour lire Tyler Cross
Avatar de l’utilisateur
Synea
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 24/03/2013
Localisation: Bordeaux
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Bossacdenoyau » 26/03/2018 21:58

Meuh non, on rate tous des trucs...
Perso pas relu les 2 premiers et lu en total one shot.
Eh bien c'est un super bon album.
Deux auteurs de ce talent, ce n'est pas à chaque achat...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21409
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Arnusse » 27/03/2018 20:25

Un scénario toujours aussi bien ficelé que dans les tomes précédents, des dessins épurés qui vont à l'essentiel, des dialogues percutants, le style unique de Tyler Cross est de retour ! Les personnages secondaires continuent à tomber comme des mouches, sauf Tyler bien sûr, et à nouveau la fille sympa qu'il décide de sauver. C'est noir, un rien plus complexe qu'avant, ça manque un peu de décors d'ambiance à Miami, mais ça continue à t'emporter d'un bout à l'autre !
Avatar de l’utilisateur
Arnusse
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 161
Inscription: 23/12/2014

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede Mimi275 » 28/03/2018 21:45

Une des meilleure collab recentr
Avatar de l’utilisateur
Mimi275
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1029
Inscription: 08/03/2016

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede nexus4 » 29/03/2018 12:02

C'est toujours bien, mais c'est vrai que dans ce tome assez urbain la valeur ajoutée par rapport à un Parker est quasi nulle. Même personnalité, même embrouilles, même mentalité, presque même tronche. Graphiquement aussi, même si le style de Brüno est unique, on retrouve une gestion des aplats identiques et une parcimonie des couleurs assez proche de la bichromie. Pour que ce soit à ce point similaire on peut se demander si les auteurs connaissent Parker, les séries sont par moment tellement proches qu'on se dit que, connaissant le talent des deux auteurs, soit c'est un hommage, soit ils ne connaissent pas.

C'est là aussi qu'on se rend compte que le petit plus de Tyler Cross dans les précédents tomes, c'était l'exotisme. Le grand Ouest désertique dans le premier, le bayou et la prison dans le deuxième. Dans ce dernier tome, les quelques palmiers des Keys ne suffisent pas à marquer la différence. Mettez le nous chez les trappeurs en Alaska ! :P

Image


Ceci dit, c'est encore et toujours un plaisir de lecture. On reste dans le gratin de la production actuelle.

Sinon, par moment je trouve que Brüno se "Burnsise" dans son encrage. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63776
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW #3] Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Messagede chris24 » 29/03/2018 12:59

Ah bah il manque les lignes du store sur le lit et la nana, c'est ballot ! Je comprends que visuellement cela aurait compliqué l'image mais en même temps difficile de ne pas remarquer leur absence...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités