Il est bizarre cet album. On le lit avec facilité, plaisir même, on parcourt ses pages en remarquant certaines séquences vraiment classes, certaines petites phrases super efficaces. C'est bon, c'est même rudement bon.
Et puis arrive le temps où l'on se dit que tout ça est tout de même ultra-scripté, que les événements sont autant de jalons qu'on a déjà rencontrés auparavant. OK, mais ça ne suffit pas comme point d'appui critique : nombre d'albums réussis empruntent des passages obligés.
Non, ici, ce qui tique, c'est que la mise en place de certains éléments ne sert pas vraiment le récit : nexus parlait des personnages secondaires et il a raison : aucun n'est véritablement mis en valeur par le scénario. Il y aurait presque trop d'éléments, trop de tiques propres au roman noir et à la série B.
Pour moi aussi le coup de la mère qui vole une voiture là où l'avocat lui avait filé de la monnaie pour qu'elle se la procure, ça a du mal à passer. Et même, j'en comprends mal l'intérêt.
Par contre, le comptable homo est bien utilisé je trouve, tout à fait dans le ton.
sur le plan basique de la comparaison, le Blueberry dans le cycle de l'or confédéré où Mike se retrouve enfermé emprunte les mêmes schémas que ce Tyler Cross tout en restant plus fin et mieux écrit. Mais il faudrait que je développe un peu plus parce que là, j'ai conscience que c'est plus de l'ordre du ressenti que de la critique objective...
Pour le reste, je le redis, ce Tyler Cross est un très bon moment de lecture, bien réalisé, très bien dessiné, mais qui manque un peu de mâche selon moi.