Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede pabelbaba » 04/09/2019 17:18

Message précédent :
Image
Reviens, je vais te la rendre sécable ta BD!!!
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 04/09/2019 17:19

Tonton Calou a écrit:On peut quand-même se poser la question de savoir si cette BD aurait été sécable en 3 volumes d'une cinquantaine de pages ?

Parce que si ce n'est pas le cas, l'argument du "35€ l'album, c'est parce qu'on aurait pu vous le faire en 3 tomes de 15€" est plutôt boiteux...

en 3 tomes à 15 EUR + une intégrale à 45 avec des bonus pour les gogos :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 04/09/2019 17:20

alambix a écrit:...

Tu veux nous faire croire qu'imprimer un album à 150 pages coûte le même prix que 3 albums à 50 pages ? Sérieusement ?


Je ne fait croire rien à personne. Le coût de revient du livre n'est pas de mon ressort, je suis lecteur. 160 pages à 34.9, c'est 0.22 la page, 50 pages à 15 euros, 0.3 :arrow: Les Indes Fourbes me coûte moins. C'est tout.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 04/09/2019 17:21

Thierry_2 a écrit:
Tonton Calou a écrit:On peut quand-même se poser la question de savoir si cette BD aurait été sécable en 3 volumes d'une cinquantaine de pages ?

Parce que si ce n'est pas le cas, l'argument du "35€ l'album, c'est parce qu'on aurait pu vous le faire en 3 tomes de 15€" est plutôt boiteux...

en 3 tomes à 15 EUR + une intégrale à 45 avec des bonus pour les gogos :D


Là, je gagne de l'argent parce que je revends les EO à plein pot à des bobogogo avant d'acheter l'intégrale :bravo: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Olaf Le Bou » 04/09/2019 17:24

alambix a écrit:Tout le discours de Yann, et d'autres ici (sinon, ce topic n'aurait pas été créé d'autorité par nexus) est de dire que certains éditeurs gonflent le prix de certains bouquins sans que cela soit réellement justifié.


qu'est-ce que tu entends exactement par justifié ? il n'y a aucune loi autre que celle du marché pour contraindre une entreprise à fixer sa marge bénéficiaire comme bon lui semble.

le prix de vente n'est pas calculé selon le prix de revient additionné d'une marge donnée, mais en fonction de ce que le marketing estime que le public sera prêt à payer pour son produit. Et en l'occurrence s'il pense pouvoir fourguer son bouquin 10€ plus cher que celui d'un auteur lambda grâce à la hype du moment, il ne va pas se gêner. ensuite libre aux clients de décider s'ils suivent le mouvement ou non.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33007
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 04/09/2019 17:35

Ca s'adapte les histoires. A la demande de Dupuis, Cosey avait dû couper deux Le voyage en Italie et il l'avait fait sans grand dommage pour son récit. Delcourt et les auteurs ont dû discuter des Indes Fourbes en amont pour arriver à l'album qui existe maintenant et tous ont dû faire des concessions à un niveau ou un autre (format, pagination, mise en marché, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22572
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 04/09/2019 19:50

alambix a écrit:Tu as une marge classique. Admettons 2.


???
Désolé pour le ton condescendant, mais... wow!

Une marge classique pour une boutique, c'est entre 3 et 4. Pour le fabriquant, pour le distributeur, c'est souvent un peu moins, certes, mais, 2, même 2.5, tu m'étonne que tu trouve tout cher, si tu gagne aussi peu ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 04/09/2019 20:19

Tonton Calou a écrit:Parce que toutes les histoires ne s'y prêtent pas.


Page 55 : une belle fin de tome 1 sur un cliffhanger
Page 116 : fin du chapitre 2 pour le tome 2
Page 160 : fin du tome 3

Franchement, pas besoin de beaucoup d'aménagement pour faire 3 tomes. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 05/09/2019 09:52

toine74 a écrit:
Au Canada, la situation est plus ambigue que celle que tu imagines. Dans les faits, le tutoiement est de rigueur et le fait de passer au vouvoiement n'est absolument pas naturel (cela installe une barrière immédiate entre les individus, c'est désagréable).

Si vous le dites...
Reste quand même tous les autres pays francophones.

yannzeman a écrit:
Est-ce que le vouvoiement fait vraiment hautain et dédaigneux, sur internet ?
Vous l'affirmez comme un postulat de base, mais cela reste à démontrer.
Et puis, je ne vilipende personne parce qu'il me tutoie ; alors que l'on me permette de continuer à utiliser le vouvoiement.

yannzeman a écrit:Est-ce que c'est vraiment mal à ce point de se singulariser par le vouvoiement ?
Je ne le pense pas.

toine74 a écrit:C'est une question de ressenti, mais, pour moi, ce n'est pas très positif. La question est pourquoi vouloir se singulariser en évitant volontairement les codes en usage ?

Oui, pour vous.
Et la vraie question est donc de savoir si ce qui est négatif pour vous l'est pour tout le monde.
Quand aux codes en usage, jusqu'à preuve du contraire, rien n'interdit sur ce forum d'utiliser le vouvoiement ; je poursuivrais donc, et il faudra vous y faire. Désolé...
De toute façon, je ne cherche pas à me faire des amis (j'en ai déjà dans la vraie vie), mais juste à discuter et obtenir des infos sur le média qui m'intéresse le plus, la BD.
Et je sais bien que ce qui énerve certains, ici, ce n'est pas le vouvoiement que j'emploie, mais les idées que je développe.
Notamment, les fervents défenseurs de la démocratie, qui ne supportent pas des pensées contraires aux leurs ! ;)

yannzeman a écrit:Quant à la musique classique, celle que j'écoutais restait très sage, c'est le programme de Radio Classique, que je recommande chaleureusement, surtout le matin avec Christian Morin. :love:


Cette programation est sûrement agréable. J'ai juste pointé une généralisation agaçante et grandement réductrice (classique = musique reposante et calme).[/quote]

C'est vrai.
Mais quand même, globalement, la musique classique reste sage et donne l'impression à ceux qui l'écoutent d'être plus intelligent. Je n'y croyais pas trop avant de m'y mettre, il y a 7 ans, et je dois reconnaitre qu'elle m'a permis de mieux me concentrer.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 05/09/2019 10:03

Croaa a écrit:
Tonton Calou a écrit:Parce que toutes les histoires ne s'y prêtent pas.


Page 55 : une belle fin de tome 1 sur un cliffhanger
Page 116 : fin du chapitre 2 pour le tome 2
Page 160 : fin du tome 3

Franchement, pas besoin de beaucoup d'aménagement pour faire 3 tomes. ;)


Si c'est le cas, alors la parution en 3 tomes aurait permis de se faire une idée dès le tome 1, et peut-être de ne pas acheter les tomes suivants.
Là, le potentiel lecteur est obligé d'acheter le tout.
Ou de ne rien acheter.

Mais si "les indes fourbes" se vend très bien, c'est que tout le monde est content.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede icecool » 05/09/2019 10:47

Si un livre se vend bien, c'est (outre sa qualité) parce qu'on en parle "partout", et qu'il est grandement mis en avant dans les principales enseignes culturelles : les acheteurs guettent (et font !) les best-sellers de la rentrée littéraire. En ce mois de septembre, où certains font déjà leurs achats de Noël, il est très clair que Les Indes fourbes (160 pages, 35 €), Le Roman des Goscinny (344 pages, 24 €) et Générations Astérix (140 pages, 25 €) ont toutes les chances de partir comme des petits pains. Ce avant les prochains Astérix, XIII, Undertaker, Scorpion, Spirou, etc. !
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4396
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 05/09/2019 11:07

yannzeman a écrit:
Là, le potentiel lecteur est obligé d'acheter le tout.
Ou de ne rien acheter.


Ah ? Il y a obligation de l'un ou l'autre ?


Mais si "les indes fourbes" se vend très bien, c'est que tout le monde est content.

Parce que tu es toujours dans cette optique de ventes = lecteurs contents. Mais non, ce n'est pas forcément le cas.
Cela se vent d'abord sur le nom des auteurs. le bouche à oreille n'a pas eu le temps de fonctionner encore.

C'est d'ailleurs assez drôle que tu aies ce jugement sur les Indes Fourbes et pas sur le B&M de Schuitten... Il se vend bien donc c'est que le monde est content ? Ah, non, cela ne marche pas comme ça ? Bizarre. :D


Perso j'aime beaucoup. C'est un récit épique, avec aventure, humour et un bon dessin (je suis client), donc je suis satisfait.
Et j'avais décidé de l'acheter avant d'avoir vu une seule planche. Juste sur le nom des auteurs. Et quand on lit les commentaire sur le sujet dédier depuis l'annonce de la sortie de cet album, sur BDgest, une grande majorité à agit de cette façon.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 05/09/2019 11:39

toine74 a écrit:
alambix a écrit:
Tu as une marge classique. Admettons 2. Si demain, ton produit cartonne et que tu décides de le vendre à 2,5 parce que tu n'as aucune concurrence (c'est le cas du livre), alors tu gonfles artificiellement.
Ton prix n'est plus fixé par une logique économique, mais par l'appat du gain.
C'est tout à fait légal, mais faut l'assumer.
Et pas se cacher derrière des prétextes matériel (GF, papier brillant, nombres de pages etc ...)


2/2.5 qui est le plus artificiel des deux ?


Bah, suffit de lire ce que j'écris ... [:bru:3]
alambix a écrit:Admettons 2. Si demain, ton produit cartonne et que tu décides de le vendre à 2,5 parce que tu n'as aucune concurrence (c'est le cas du livre), alors tu gonfles artificiellement.
Ton prix n'est plus fixé par une logique économique, mais par l'appat du gain.




toine74 a écrit:(en plus personne ne peut vivre avec une marge de x2, mais c'est un autre débat).


J'ai donné un exemple simplifié. Libre à toi de chercher les bons chiffres au centième près si çà peut te rassurer.
Après je te confirme qu'une marge à 2 c'est compliquée. Je suis commerçant, et essaye de marger à 2,5. Mais sur certaines catégories très concurrencées, à 2,5 tu vends plus.

toine74 a écrit:Pas de concurrence dans le livre ? [:kusanagui:6]


Bah non, pas de concurrence.
Quand tu veux acheter du coca ou un paquet un pâtes, tu as le choix.
Si tu veux acheter "Les Indes Fourbes", tu as le choix ? Non, tu peux acheter autre chose, mais ce ne sera pas ce que tu voulais.
Pas de concurrence.


alambix a écrit:
On accuse pas le système. On regrette juste cette course au fric sur le dos de la culture.

toine74 a écrit:Là aussi, [:kusanagui:6] . Je suis désolé de te l'apprendre, mais un éditeur est un businessman, son métier est de faire de l'argent en vendant des livres. .


Encore une fois, lis ce que j'écris ... [:kusanagui:3]

alambix a écrit:C'est tout à fait légal, mais faut l'assumer.
Et pas se cacher derrière des prétextes matériel (GF, papier brillant, nombres de pages etc ...)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 05/09/2019 11:43

alambix a écrit:
Bah non, pas de concurrence.
Quand tu veux acheter du coca ou un paquet un pâtes, tu as le choix.
Si tu veux acheter "Les Indes Fourbes", tu as le choix ? Non, tu peux acheter autre chose, mais ce ne sera pas ce que tu voulais.
Pas de concurrence.


[:bru:3] N'importe quoi.
Quand tu vas dans une lib, tu as une concurrence entre éditeur et série/album présent.

Quand tu as un budget de 35€, tu vas devoir choisir entre Les indes Fourbes et tous les autres albums présents.

Ton exemple avec coca, je te le retourne.

Si tu n'aimes que le coca et pas le pepsi, il n'y a donc pas de concurrence non plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 05/09/2019 11:47

Olaf Le Bou a écrit:
alambix a écrit:Tout le discours de Yann, et d'autres ici (sinon, ce topic n'aurait pas été créé d'autorité par nexus) est de dire que certains éditeurs gonflent le prix de certains bouquins sans que cela soit réellement justifié.


qu'est-ce que tu entends exactement par justifié ? il n'y a aucune loi autre que celle du marché pour contraindre une entreprise à fixer sa marge bénéficiaire comme bon lui semble.

le prix de vente n'est pas calculé selon le prix de revient additionné d'une marge donnée, mais en fonction de ce que le marketing estime que le public sera prêt à payer pour son produit. Et en l'occurrence s'il pense pouvoir fourguer son bouquin 10€ plus cher que celui d'un auteur lambda grâce à la hype du moment, il ne va pas se gêner. ensuite libre aux clients de décider s'ils suivent le mouvement ou non.



C'est ce que je dis depuis le départ :

alambix a écrit:C'est tout à fait légal, mais faut l'assumer.
Et pas se cacher derrière des prétextes matériel (GF, papier brillant, nombres de pages etc ...)



Si le livre est un produit mis en vente par une entreprise, alors faut l'assumer tel quel et arrêter de se cacher derrière des prétextes culturels.
Si le seul objectif est la rentabilité, salarions les auteurs et créons des produits de masse.
Et mettons fin à l'exception culturelle qui n'a plus lieu d'être pour un produit comme les autres ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 05/09/2019 11:50

n'importe quoi....

Tu sais très bien que cette industrie comporte plusieurs maillons, et tous n'ont pas les mêmes objectifs
Les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les points de ventes, les lecteurs.
Certains sont dedans pour la culture et la création, d'autres pour le biz, d'autres pour les deux, c'est tellement évident que je peine à comprendre le sens de ton intervention.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 05/09/2019 11:56

cicerobuck a écrit:
alambix a écrit:Tu as une marge classique. Admettons 2.


???
Désolé pour le ton condescendant, mais... wow!

Une marge classique pour une boutique, c'est entre 3 et 4. Pour le fabriquant, pour le distributeur, c'est souvent un peu moins, certes, mais, 2, même 2.5, tu m'étonne que tu trouve tout cher, si tu gagne aussi peu ;)


Désolé pour la descente sur terre, mais ... wow !

Des boutiques qui margent à 4, çà marche peut-être en Suède, mais en France avec la mode du discount et de la vente en ligne au rabais, à moindre de gérer une boutique de luxe, ou au moins haut-de-gamme avec une clientèle forte et fidèle, aucune chance de rester en place si tu vends au dessus de 2,5.

Surtout dans certaines zones de chalandises où la concurrence est forte et/ou le niveau social est bas.

L'ensemble de mes fournisseurs proposent des prix de vente publics conseillés, généralement suivis par tous. La marge est de 2,5.

Encore une fois, c'est une réalité.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 05/09/2019 11:57

Croaa a écrit:
yannzeman a écrit:
Là, le potentiel lecteur est obligé d'acheter le tout.
Ou de ne rien acheter.


Ah ? Il y a obligation de l'un ou l'autre ?


Mais si "les indes fourbes" se vend très bien, c'est que tout le monde est content.

Parce que tu es toujours dans cette optique de ventes = lecteurs contents. Mais non, ce n'est pas forcément le cas.
Cela se vent d'abord sur le nom des auteurs. le bouche à oreille n'a pas eu le temps de fonctionner encore.

C'est d'ailleurs assez drôle que tu aies ce jugement sur les Indes Fourbes et pas sur le B&M de Schuitten... Il se vend bien donc c'est que le monde est content ? Ah, non, cela ne marche pas comme ça ? Bizarre. :D


Perso j'aime beaucoup. C'est un récit épique, avec aventure, humour et un bon dessin (je suis client), donc je suis satisfait.
Et j'avais décidé de l'acheter avant d'avoir vu une seule planche. Juste sur le nom des auteurs. Et quand on lit les commentaire sur le sujet dédier depuis l'annonce de la sortie de cet album, sur BDgest, une grande majorité à agit de cette façon.


Vous ne l'aviez pas senti, ce petit côté ironique de mon intervention ? :o :-D
Bien sur que je ne relis pas automatiquement niveau des ventes et satisfaction des lecteurs !

M'enfin... :)

Par contre, le prix de l'album m'a vraiment refroidi, malgré tout le bien que je pense des auteurs. Alors que j'étais moi aussi prêt à l'acheter sur leur seul nom.
Dernière édition par yannzeman le 05/09/2019 12:01, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Thierry_2 » 05/09/2019 11:58

Croaa a écrit:
alambix a écrit:
Bah non, pas de concurrence.
Quand tu veux acheter du coca ou un paquet un pâtes, tu as le choix.
Si tu veux acheter "Les Indes Fourbes", tu as le choix ? Non, tu peux acheter autre chose, mais ce ne sera pas ce que tu voulais.
Pas de concurrence.


[:bru:3] N'importe quoi.
Quand tu vas dans une lib, tu as une concurrence entre éditeur et série/album présent.

Quand tu as un budget de 35€, tu vas devoir choisir entre Les indes Fourbes et tous les autres albums présents.

Ton exemple avec coca, je te le retourne.

Si tu n'aimes que le coca et pas le pepsi, il n'y a donc pas de concurrence non plus.

et vouloir n'est pas devoir.
Personne n'est jamais obligé d'acheter un livre. Il y a des alternatives: la bibliothèque, le marché de la seconde main si tu attends un peu, tu empruntes à un pote, tu fais le tour des bennes pour dégotter un exemplaire quasi neuf du dernier pharaon... (et je ne parle pas de l'offre numérique légale et l'autre, gratuite)
il faudra attendre un chouia. Gérer la frustration de ne pas avoir tout, tout de suite.
et si tu veux absolument les Indes fourbes, maintenant, tout de suite, c'est ton problème, pas celui de l'éditeur. C'est un devoir que l'acheteur s'impose à lui-même, pas que l'éditeur impose à l'acheteur. Ce n'est pas un problème de concurrence, mais de complusion.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 05/09/2019 11:59

Croaa a écrit:
alambix a écrit:
Bah non, pas de concurrence.
Quand tu veux acheter du coca ou un paquet un pâtes, tu as le choix.
Si tu veux acheter "Les Indes Fourbes", tu as le choix ? Non, tu peux acheter autre chose, mais ce ne sera pas ce que tu voulais.
Pas de concurrence.


[:bru:3] N'importe quoi.
Quand tu vas dans une lib, tu as une concurrence entre éditeur et série/album présent.

Quand tu as un budget de 35€, tu vas devoir choisir entre Les indes Fourbes et tous les autres albums présents.

Ton exemple avec coca, je te le retourne.

Si tu n'aimes que le coca et pas le pepsi, il n'y a donc pas de concurrence non plus.


La concurrence c'est entre le même produit.

Je veux acheter le dernier Duhamel. Je l’achèterais en acceptant son prix, je n'ai pas le choix (d'autant qu'il est tout à fait normal). Il n'y a pas de concurrence sur le titre, je ne choisirais pas un autre.

Si tu vas dans une librairie en voulant acheter un bouquin sans savoir lequel, oui tu as du choix. Mais ce n'est pas une concurrence directe.

C'est quand même une banalité de dire çà [:kusanagui:3]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 05/09/2019 12:01

cicerobuck a écrit:n'importe quoi....

Tu sais très bien que cette industrie comporte plusieurs maillons, et tous n'ont pas les mêmes objectifs
Les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les points de ventes, les lecteurs.
Certains sont dedans pour la culture et la création, d'autres pour le biz, d'autres pour les deux, c'est tellement évident que je peine à comprendre le sens de ton intervention.



Je demande à chacun d'assumer. C'est tout.
Pour ma part, j'assume de ne pas vouloir me faire enfler passé 20 €, sauf pour des intégrales (dont le rapport prix/pages est là très en dessous des Indes ... :siffle: )
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités