Tonton Calou a écrit:On peut quand-même se poser la question de savoir si cette BD aurait été sécable en 3 volumes d'une cinquantaine de pages ?
Parce que si ce n'est pas le cas, l'argument du "35€ l'album, c'est parce qu'on aurait pu vous le faire en 3 tomes de 15€" est plutôt boiteux...
alambix a écrit:...
Tu veux nous faire croire qu'imprimer un album à 150 pages coûte le même prix que 3 albums à 50 pages ? Sérieusement ?
Thierry_2 a écrit:Tonton Calou a écrit:On peut quand-même se poser la question de savoir si cette BD aurait été sécable en 3 volumes d'une cinquantaine de pages ?
Parce que si ce n'est pas le cas, l'argument du "35€ l'album, c'est parce qu'on aurait pu vous le faire en 3 tomes de 15€" est plutôt boiteux...
en 3 tomes à 15 EUR + une intégrale à 45 avec des bonus pour les gogos
alambix a écrit:Tout le discours de Yann, et d'autres ici (sinon, ce topic n'aurait pas été créé d'autorité par nexus) est de dire que certains éditeurs gonflent le prix de certains bouquins sans que cela soit réellement justifié.
alambix a écrit:Tu as une marge classique. Admettons 2.
Tonton Calou a écrit:Parce que toutes les histoires ne s'y prêtent pas.
toine74 a écrit:
Au Canada, la situation est plus ambigue que celle que tu imagines. Dans les faits, le tutoiement est de rigueur et le fait de passer au vouvoiement n'est absolument pas naturel (cela installe une barrière immédiate entre les individus, c'est désagréable).
yannzeman a écrit:
Est-ce que le vouvoiement fait vraiment hautain et dédaigneux, sur internet ?
Vous l'affirmez comme un postulat de base, mais cela reste à démontrer.
Et puis, je ne vilipende personne parce qu'il me tutoie ; alors que l'on me permette de continuer à utiliser le vouvoiement.
yannzeman a écrit:Est-ce que c'est vraiment mal à ce point de se singulariser par le vouvoiement ?
Je ne le pense pas.
toine74 a écrit:C'est une question de ressenti, mais, pour moi, ce n'est pas très positif. La question est pourquoi vouloir se singulariser en évitant volontairement les codes en usage ?
yannzeman a écrit:Quant à la musique classique, celle que j'écoutais restait très sage, c'est le programme de Radio Classique, que je recommande chaleureusement, surtout le matin avec Christian Morin.
Croaa a écrit:Tonton Calou a écrit:Parce que toutes les histoires ne s'y prêtent pas.
Page 55 : une belle fin de tome 1 sur un cliffhanger
Page 116 : fin du chapitre 2 pour le tome 2
Page 160 : fin du tome 3
Franchement, pas besoin de beaucoup d'aménagement pour faire 3 tomes.
yannzeman a écrit:
Là, le potentiel lecteur est obligé d'acheter le tout.
Ou de ne rien acheter.
Mais si "les indes fourbes" se vend très bien, c'est que tout le monde est content.
toine74 a écrit:alambix a écrit:
Tu as une marge classique. Admettons 2. Si demain, ton produit cartonne et que tu décides de le vendre à 2,5 parce que tu n'as aucune concurrence (c'est le cas du livre), alors tu gonfles artificiellement.
Ton prix n'est plus fixé par une logique économique, mais par l'appat du gain.
C'est tout à fait légal, mais faut l'assumer.
Et pas se cacher derrière des prétextes matériel (GF, papier brillant, nombres de pages etc ...)
2/2.5 qui est le plus artificiel des deux ?
alambix a écrit:Admettons 2. Si demain, ton produit cartonne et que tu décides de le vendre à 2,5 parce que tu n'as aucune concurrence (c'est le cas du livre), alors tu gonfles artificiellement.
Ton prix n'est plus fixé par une logique économique, mais par l'appat du gain.
toine74 a écrit:(en plus personne ne peut vivre avec une marge de x2, mais c'est un autre débat).
toine74 a écrit:Pas de concurrence dans le livre ?
alambix a écrit:
On accuse pas le système. On regrette juste cette course au fric sur le dos de la culture.
toine74 a écrit:Là aussi, . Je suis désolé de te l'apprendre, mais un éditeur est un businessman, son métier est de faire de l'argent en vendant des livres. .
alambix a écrit:C'est tout à fait légal, mais faut l'assumer.
Et pas se cacher derrière des prétextes matériel (GF, papier brillant, nombres de pages etc ...)
alambix a écrit:
Bah non, pas de concurrence.
Quand tu veux acheter du coca ou un paquet un pâtes, tu as le choix.
Si tu veux acheter "Les Indes Fourbes", tu as le choix ? Non, tu peux acheter autre chose, mais ce ne sera pas ce que tu voulais.
Pas de concurrence.
Olaf Le Bou a écrit:alambix a écrit:Tout le discours de Yann, et d'autres ici (sinon, ce topic n'aurait pas été créé d'autorité par nexus) est de dire que certains éditeurs gonflent le prix de certains bouquins sans que cela soit réellement justifié.
qu'est-ce que tu entends exactement par justifié ? il n'y a aucune loi autre que celle du marché pour contraindre une entreprise à fixer sa marge bénéficiaire comme bon lui semble.
le prix de vente n'est pas calculé selon le prix de revient additionné d'une marge donnée, mais en fonction de ce que le marketing estime que le public sera prêt à payer pour son produit. Et en l'occurrence s'il pense pouvoir fourguer son bouquin 10€ plus cher que celui d'un auteur lambda grâce à la hype du moment, il ne va pas se gêner. ensuite libre aux clients de décider s'ils suivent le mouvement ou non.
alambix a écrit:C'est tout à fait légal, mais faut l'assumer.
cicerobuck a écrit:alambix a écrit:Tu as une marge classique. Admettons 2.
???
Désolé pour le ton condescendant, mais... wow!
Une marge classique pour une boutique, c'est entre 3 et 4. Pour le fabriquant, pour le distributeur, c'est souvent un peu moins, certes, mais, 2, même 2.5, tu m'étonne que tu trouve tout cher, si tu gagne aussi peu
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Là, le potentiel lecteur est obligé d'acheter le tout.
Ou de ne rien acheter.
Ah ? Il y a obligation de l'un ou l'autre ?Mais si "les indes fourbes" se vend très bien, c'est que tout le monde est content.
Parce que tu es toujours dans cette optique de ventes = lecteurs contents. Mais non, ce n'est pas forcément le cas.
Cela se vent d'abord sur le nom des auteurs. le bouche à oreille n'a pas eu le temps de fonctionner encore.
C'est d'ailleurs assez drôle que tu aies ce jugement sur les Indes Fourbes et pas sur le B&M de Schuitten... Il se vend bien donc c'est que le monde est content ? Ah, non, cela ne marche pas comme ça ? Bizarre.
Perso j'aime beaucoup. C'est un récit épique, avec aventure, humour et un bon dessin (je suis client), donc je suis satisfait.
Et j'avais décidé de l'acheter avant d'avoir vu une seule planche. Juste sur le nom des auteurs. Et quand on lit les commentaire sur le sujet dédier depuis l'annonce de la sortie de cet album, sur BDgest, une grande majorité à agit de cette façon.
Croaa a écrit:alambix a écrit:
Si tu veux acheter "Les Indes Fourbes", tu as le choix ? Non, tu peux acheter autre chose, mais ce ne sera pas ce que tu voulais.
Pas de concurrence.
N'importe quoi.
Quand tu vas dans une lib, tu as une concurrence entre éditeur et série/album présent.
Quand tu as un budget de 35€, tu vas devoir choisir entre Les indes Fourbes et tous les autres albums présents.
Ton exemple avec coca, je te le retourne.
Si tu n'aimes que le coca et pas le pepsi, il n'y a donc pas de concurrence non plus.
Croaa a écrit:alambix a écrit:
Pas de concurrence.
N'importe quoi.
Quand tu vas dans une lib, tu as une concurrence entre éditeur et série/album présent.
Quand tu as un budget de 35€, tu vas devoir choisir entre Les indes Fourbes et tous les autres albums présents.
Ton exemple avec coca, je te le retourne.
Si tu n'aimes que le coca et pas le pepsi, il n'y a donc pas de concurrence non plus.
cicerobuck a écrit:n'importe quoi....
Tu sais très bien que cette industrie comporte plusieurs maillons, et tous n'ont pas les mêmes objectifs
Les auteurs, les éditeurs, les distributeurs, les points de ventes, les lecteurs.
Certains sont dedans pour la culture et la création, d'autres pour le biz, d'autres pour les deux, c'est tellement évident que je peine à comprendre le sens de ton intervention.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités