Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 03/09/2019 21:13

Message précédent :
alambix a écrit:
dod a écrit:
je pense qu'il veut juste dire que quand des solutions qui pourraient (peut être) faire baisser le prix : couverture souple , diminution du format ,... ont été avancées elles ont souvent été immédiatement rejetées.. alors que finalement elles n'avaient d'impact que sur le "contenant" et pas le "contenu" ... ;) ;)



:ok: :ok: :ok:
Toutes les idées avancées pour faire baisser le prix des BD sont systématiquement rejetées, sans possibilité de débattre.
Sur le principe du :
- Çà ne marchera jamais
- Si c'est si simple, fais-le, t'es plein d'idées : fonces ! (mode condescendant ironique)
- Si c'était si simple, on l'aurait déjà fait
- Çà n'intéressera personne
- Les BD c'est pas cher ! 2€ de moins, aucun intérêt !


Exactement.
Dod a bien compris (lui), et Alambix a très bien résumé.

euh... si vous le dites a écrit:
guiaum a écrit:
yannzeman a écrit:Désolé de reprendre mon exemple, mais quel intérêt y avait-il a utiliser un grand format pour les "Tanguy et Laverdure" ? A part alourdir la facture pour les lecteurs acheteurs et à les détourner de ce média ?

Parce que le lectorat de Tanguy et Laverdure est âgé et qu'il a un fort pouvoir d'achat.
Tu pourrais vendre cette série à 3 euros, c'est pas pour ça que les enfants la liraient.


Tu oublies le fils de yannzeman. :D


Vous ne croyez pas si bien dire :
Ce soir, en cherchant quelque chose pour aller lire aux WC, mon fils (de 5ans) a cherché dans la bibliothèque et a demandé à pouvoir... un "Tanguy et Laverdure" !
Le tout 1er album de notre duo d'aventuriers !

Mon fils est donc le seul enfant sur cette terre à aimer des choses anciennes ; les votres sont bien plus intelligents et ne lisent que des choses récentes, parce que tout ce qui est ancien n'est pas de leur age, pas de leur génération, et caca.
Revoyons-nous dans 15 ans, pour voir qui aura envoyé balader ses parents avec leurs gouts à la c... ! ;)

tzynn a écrit:Pas cher, en série, scénario secondaire. C'est la spécificité flamande qui marche à merveille avec Bob et Bobette, Jommeke ou Nero, ou que font les mangas. Maintenant est-ce ce que je chercherais? Je ne crois pas...

Je préfère acheter moins mais mieux et même si c'est plus cher. :-D


Donc, pour vous, toutes les BD qui constituent des séries sont des BD avec scenarii secondaires ?
C'est très respectueux du travail de tous ces merveilleux auteurs qui ont offert à la BD ses lettres de noblesses, à commencer par Hergé, Jacobs, Martin, Franquin, Uderzo, Charlier, Goscinny, Jijé, Giraud, Tillieux, Graton et tous les autres...

C'est ce que vous pensez d'un auteur très apprécié de ce forum, Dodier, à chaque parution d'un nouvel album de "Jérome K Jérome Bloche" ?

Et les mangas, vous trouvez vraiment que tout ce qui est produit est bas de gamme ?

Vous savez bien que non, alors pourquoi faire dans la caricature ?

cicerobeurk a écrit:Par contre, pour l'histoire des prix, je suis en partie dans son camps ( à Yannzeman) : pour les comics, depuis que les fascicules sont passés à $3.99 en moyenne, je n'achète plus de Marvel ou DC, sauf "exception auteur", et encore. Mes comics DC et Marvel comprennent de la pub, sans compter qu'ils ne sont qu'un maillon d'une entreprise éditoriale bien plus vaste. Quand j'ai commencé à acheter du comics au début des années 90, c'était $1.50 le numéro. Jusqu'à $2.50, ça allait, c'était bon marché, mais il faut aussi considéré que ce format, c'est juste de la prépublication : c'est moins cher, parce que justement, tu te tape la pub et l'attente. Aujourd'hui, c'est devenu limite de l'arnaque, car ça te revient la plupart du temps plus cher que le recueil.
C'est pour ça que je suis passé à 98% à l'indé. Le mainstream, je le lis "online" si ça m'intéresse.

Après, quand il s'agit d'un projet spécial, une édition "luxueuse", pas de soucis, ça vaut ce que ça vaut, et j'ai les moyens ou non.


Je ne peux que confirmer.
Le prix des comics est devenu anormalement élevé, et en parallèle, le nombre d'acheteurs a chuté depuis les années 90.
Je crois que dans les derniers temps où j'achetais encore des comics en fascicules souples, certains étaient passés à 4,99 $. Et surtout, comme je les achetais à un intermédiaire (le libraire, qui se faisait livrer depuis l'Angleterre), je ne payais pas le prix affiché en dollars (3,99 $, par exemple) mais le même prix en euros (3,99 €, donc), ce qui revenait encore plus cher.
Comme c'est parfaitement possible avec les comics, allié à un désintérêt pour ce type de BD qui ne me séduisait plus assez (que ce soit le superslip à la Marvel/DC ou les imitations cheap de franco-belge façon Image), j'ai fini par ne plus acheter de comics et les lire en numérique.

Dorénavant, seuls certains projets, comme le "batman : white knight", m'incitent encore à acheter du comics, mais c'est devenu très rare.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede kobaia » 03/09/2019 21:28

yannzeman : c'est comme mon fils de 2 ans qui prend systématiquement My Hero Academia pour lire. Il a remarqué qu'on lit beaucoup cette série son père et moi, et il fait comme nous.
Depuis qu'il m'a vue lire du Yuki Kaori, il va chercher les Yuki Kaori (et ce n'est pas de son âge).


Mais son livre préféré de chez préféré, celui qu'il arrive à retrouver quel que soit l'endroit où je le planque (parce que j'y tiens et je n'ai pas trop envie qu'il le pourrisse) c'est celui-là.
Image
Je ne pense pas que ça le prédispose naturellement pour être un grand physicien. Il adore ce livre. C'est SON livre.
Je pense qu'on projette beaucoup sur nos enfants. Peut-être que votre fils (vous vouvoyez sur le forum, donc vouvoyons nous :) ) aimera toute sa vie les Tanguy et Laverdure. Ou peut-être pas.

Pas mal d'auteurs BD sont persuadés que si on n'éduque pas les enfants à aimer Tintin en leur achetant quand ils sont petits, ils n'aimeront pas Tintin, parce que Tintin c'est vieux et nul. Je n'ai pas lu Tintin petite, je trouve ça vieux et chiant. Mauvais goût ? Peut-être. Ou peut-être pas

Pour les livres trop chers : quand je trouve ça trop cher, je prends un abonnement en ligne (en ce moment il est résilié, mais je compte le reprendre bientôt), je lis tout ce qui m'intéresse pendant 2-3 mois (avec 1 à 2 ans de retard) et j'achète en papier ce qui m'intéresse. Comme ça, j'arrive à lire pas mal de choses, à découvrir ce que j'appelle les "vieilleries de la BD", à sortir de mes centres d'intérêt, et ça me va. Vivons avec notre époque. De façon légale.
Dernière édition par kobaia le 03/09/2019 21:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4622
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede silverfab » 03/09/2019 21:31

p'tain rien a voir, mais j'ai jamais compris ce délire de lire aux chiottes.
D'une je trouve ça crade et de deux, vous allez aux toilettes pour faire vos besoins ou pour lire?
chaque chose en son temps et à sa place non.?


voilà, fin de la parenthèse, vous pouvez reprendre votre passionnant débat qui n'aboutira jamais chez les éditeurs de toute façon. :lire:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede fanche » 03/09/2019 21:40

The Maze Echo a écrit:
Tonton Calou a écrit:En fait, quand t'aimes pas, c'est de la daube. Magnifique ! [:lega]

Ben oui, comme pour tout le monde, si on n'aime pas, on trouve que c'est de la daube. Ça ne veut pas dire que c'est une daube pour tous. ;)

Bé oui, il applique la méthode de Les Nuls il va chier chez son voisin
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15933
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede The Maze Echo » 03/09/2019 21:42

Tonton Calou a écrit:Ben non. C'est pas parce que t'aimes (j'aime) pas que c'est de la daube, faut pouvoir faire la part entre objectivité et subjectivité : "c'est pas ma came" ou "c'est de la daube", c'est pas pareil. ;)

Un jugement objectif, quand il est question de goûts et non de faits, c'est un oxymore. ;)
Il n'y a qu'en politiquement correct qu'on va dire "c'est pas ma came", en langage de tous les jours, quand quelqu'un dit "c'est de la daube", je comprends "c'est pas ma came", car je sais bien que personne ne détient LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 03/09/2019 22:36

silverfab a écrit:p'tain rien a voir, mais j'ai jamais compris ce délire de lire aux chiottes.
D'une je trouve ça crade et de deux, vous allez aux toilettes pour faire vos besoins ou pour lire?
chaque chose en son temps et à sa place non.?


voilà, fin de la parenthèse, vous pouvez reprendre votre passionnant débat qui n'aboutira jamais chez les éditeurs de toute façon. :lire:


Bon, clairement, un sujet qui manque au forum!

Perso, il m'arrive d'aller aux toilettes, pour lire, même en n'ayant rien ou pas grand chose "à faire".
J'ai deux toilettes à la maison, et l'un d'eux (celui pas à l'étage des BD) possède sa petites armoire avec quelques idées de lecture.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 03/09/2019 22:52

Et évidemment, la version UK de Pif le chien y est dispo. :twisted:
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Olaf Le Bou » 03/09/2019 23:08

cicerobuck a écrit:Bon, clairement, un sujet qui manque au forum!



[:fantaroux:2] :arrow: lisez-vous-aux-chiottes-t34403.html
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32952
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Blackfrag » 04/09/2019 02:33

Quand je dis que j ai acheté 2 daubes c est forcément au vu de mes gouts et donc pas la peine de polémiquer
Sur les termes emploýés , dans le contexte de mon ecrit c etait pourtant fluide... maze echo l' avait compris ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8434
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede silverfab » 04/09/2019 08:55

Olaf Le Bou a écrit:
cicerobuck a écrit:Bon, clairement, un sujet qui manque au forum!



[:fantaroux:2] :arrow: lisez-vous-aux-chiottes-t34403.html


Abandonné heureusement depuis 6 ans...mais ne réveilles pas l'eau qui dort (surtout celle des toilettes!)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 04/09/2019 09:58

kobaia a écrit:
Pas mal d'auteurs BD sont persuadés que si on n'éduque pas les enfants à aimer Tintin en leur achetant quand ils sont petits, ils n'aimeront pas Tintin, parce que Tintin c'est vieux et nul. Je n'ai pas lu Tintin petite, je trouve ça vieux et chiant. Mauvais goût ? Peut-être. Ou peut-être pas


J'ai appris à lire avec Tintin. Je les possédais tous étant enfant, et je les ai épuisés à force de relecture.

Il y a peu, j'ai tenté de me re-constituer la collection (je n'en possédais plus aucun, et même si c'est étrange, je n'ai jamais éprouvé le besoin ni l'envie de les racheter).

Bah mon verdict, aujourd'hui, avec mes yeux d'adulte + proche des 77 que des 7 ans : vieux et chiant :D
Tintin, qui est sensé être un héros, est en fait un vrai connard dans les premiers volumes. Insupportable.

Bref, les goûts peuvent changer, dans un sens ou un autre ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 04/09/2019 11:03

kobaia a écrit:yannzeman : c'est comme mon fils de 2 ans qui prend systématiquement My Hero Academia pour lire. Il a remarqué qu'on lit beaucoup cette série son père et moi, et il fait comme nous.
Depuis qu'il m'a vue lire du Yuki Kaori, il va chercher les Yuki Kaori (et ce n'est pas de son âge).


Mais son livre préféré de chez préféré, celui qu'il arrive à retrouver quel que soit l'endroit où je le planque (parce que j'y tiens et je n'ai pas trop envie qu'il le pourrisse) c'est celui-là.
Image
Je ne pense pas que ça le prédispose naturellement pour être un grand physicien. Il adore ce livre. C'est SON livre.
Je pense qu'on projette beaucoup sur nos enfants. Peut-être que votre fils (vous vouvoyez sur le forum, donc vouvoyons nous :) ) aimera toute sa vie les Tanguy et Laverdure. Ou peut-être pas.

Pas mal d'auteurs BD sont persuadés que si on n'éduque pas les enfants à aimer Tintin en leur achetant quand ils sont petits, ils n'aimeront pas Tintin, parce que Tintin c'est vieux et nul. Je n'ai pas lu Tintin petite, je trouve ça vieux et chiant. Mauvais goût ? Peut-être. Ou peut-être pas

Pour les livres trop chers : quand je trouve ça trop cher, je prends un abonnement en ligne (en ce moment il est résilié, mais je compte le reprendre bientôt), je lis tout ce qui m'intéresse pendant 2-3 mois (avec 1 à 2 ans de retard) et j'achète en papier ce qui m'intéresse. Comme ça, j'arrive à lire pas mal de choses, à découvrir ce que j'appelle les "vieilleries de la BD", à sortir de mes centres d'intérêt, et ça me va. Vivons avec notre époque. De façon légale.


petite précision, pour commencer :
J'utilise le vouvoiement, parce que j'aime bien, je trouve que cela a une élégance qui fait du bien aux yeux et aux oreilles, et qui apaise les conversations. Un peu comme lorsque j'arrivais à travailler en diffusant de la musique classique dans le bureau que j'occupais seul : en entrant dans la pièce, les collègues me disaient, sans trop savoir pour quelle raison, qu'ils se sentaient plus apaisés.
C'est donc par respect pour tous les forumeurs et dans un souci d'apaisement que je les vouvoient, même si certains y voient autre chose (de la suffisance, par exemple, ce qui n'est pas le cas).

Votre théorie tendant à supposer que les enfants lisent les mêmes choses que leurs parents pourrait être valable, mais me concernant, elle ne fonctionne pas. Je ne lis pas les mêmes choses que mon fils.
Je lui mets à disposition toutes les BD de l'appartement, et c'est lui qui choisit ; en journée, quand il est éveillé, je ne lis pas de BD. Je ne lis des BD que le soir, quand il est déjà couché et endormi depuis longtemps.
Il prend donc celles qu'il veut, et si il aime beaucoup "Moeuh !", "Khéna et le scrameustache", "les schtroumpfs", "Gaston Lagaffe", "Tintin" ou "Olivier Loiseau et Colombe Tiredaile", c'est parce qu'il l'a choisi.

Il a aussi feuilleté "l'armée de l'ombre" et d'autres choses plus adultes, et si ça l'attire, il ne poursuit pas car je lui ai dit (à raison) que ce n'était pas pour lui. Mais je ne lui interdit rien. De lui même, il en revient toujours à des choses plus enfantines, qui lui sont destinées.

D'autre part, mon fils a une cousine du même age (5 ans, donc), dont ni le papa ni la maman ne lisent de BD (et pas beaucoup de romans) ; aucun des deux ne l'a donc influencé sur des BD, et pourtant, elle a adoré cet été lire "Jo, Zette et jocko" puis "Tintin".

Enfin, j'ai une autre expérience de lecture des "Tintin".
J'ai adoré, étant petit, et si pendant des années, j'ai considéré ce titre comme acquis, que je n'ai pas ressenti le besoin de les relire pendant des années, j'y suis revenu ces dernières années (j'ai 49 ans), et je trouve ça encore plus fabuleux qu'aux débuts.
Pas chiants, pas vieux, délicieusement rétro, et tout simplement génial.

Et intemporel, visiblement, si j'en crois mon fils et sa cousine;
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede nexus4 » 04/09/2019 12:21

Je suis presque déçu que personne n'ait abordé le sujet de la taille du code barre sur le 4e de couverture des Indes Fourbes. On aurait pu faire deux trois pages là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede guiaum » 04/09/2019 12:28

Moi je n'achète que des BD qui n'ont pas de code barre, c'est trop moche et trop moderne. Ce qui fait que je n'achète que des éditions antérieures à 1982.
guiaum
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 02/09/2013
Localisation: Paris

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 04/09/2019 14:12

yannzeman a écrit:Votre théorie tendant à supposer que les enfants lisent les mêmes choses que leurs parents pourrait être valable, mais me concernant, elle ne fonctionne pas. Je ne lis pas les mêmes choses que mon fils.
Je lui mets à disposition toutes les BD de l'appartement, et c'est lui qui choisit ; en journée, quand il est éveillé, je ne lis pas de BD. Je ne lis des BD que le soir, quand il est déjà couché et endormi depuis longtemps.
Il prend donc celles qu'il veut



Moi je te tutoie, car le vouvoiement n'existe pas vraiment en Suède, même pour les figures d'autorité ou les personnes agées.

Par contre, ta rhétorique ne tien absolument pas la route : Il ne choisit que dans ce que tu as déjà choisi. Donc lui lis les même choses que tu as lu, et ce que tu as décidé de faire entrer dans le paradigme que tu lui construis. Ce ne sont donc que des choix aiguillés, et tu le sais bien.
Ce n'est pas comme si ton fils évoluait en liberté totale, ayant accès à tout, et choisissant uniquement les mêmes choses que toi.
Après, à 5 ans, forcément que c'est limité, il s'agira dans tout les cas plus de réflexes que de véritables choix :)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3287
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 04/09/2019 14:14

yannzeman a écrit:...
J'utilise le vouvoiement, parce que j'aime bien, je trouve que cela a une élégance qui fait du bien aux yeux et aux oreilles, et qui apaise les conversations.

Un peu comme lorsque j'arrivais à travailler en diffusant de la musique classique dans le bureau que j'occupais seul : en entrant dans la pièce, les collègues me disaient, sans trop savoir pour quelle raison, qu'ils se sentaient plus apaisés.
C'est donc par respect pour tous les forumeurs et dans un souci d'apaisement que je les vouvoient, même si certains y voient autre chose (de la suffisance, par exemple, ce qui n'est pas le cas).


Sauf que sur internet, le vouvoiement fait hautain, voire dédaigneux (je veux bien croire que ce n'est pas le cas pour toi). Le fait est qu'utiliser le vouvoiement est une façon de se singulariser par rapport à l'usage courant et accepté du tutoiement sur le web.

Quand à la musique classique, elle ne se résume pas qu'à des adagio et des préludes. Il existe moult morceaux fougueux et remplis de violence rythmique. ;)

Pour rebondir sur le sujet des codes barres. Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :lol: :

Image
Dernière édition par toine74 le 04/09/2019 14:18, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 04/09/2019 14:17

thyuig a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.

Non.
Cf. les 250 fois précédentes où l'on a pu discuter du sujet avec toi, en montrant que d'autres personnes pouvaient avoir d'autres critères, et que le prix n'est qu'un facteur parmi d'autres qui déterminent la valeur d'un livre.


C'est pas là où il me fiche le plus la trouille, c'est quand il écrit ça :


yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.
Pour ne pas avoir à faire des arbitrages et renoncer à certaines BD. Parce qu'il y a pleins de BD qui m'intéressent, et je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter, sous prétexte que c'est trop cher alors que le prix est totalement artificiel.


On dirait Antigone de Anouilh "Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier - ou alors je refuse"

Dans la pièce elle réalise que c'est impossible et finit par se pendre avec sa ceinture, elle n'aura jamais tout, tout de suite, et en entier.
Pauvre petit yannzeman à qui la politique tarifaire des éditeurs interdit de pouvoir lire tout ce qu'il veut.


La citation est à reprendre dans son contexte :
Je veux pouvoir disposer de tout, sans être tributaire de l'offre du moment.
Quelqu'un a fait remarquer, dans un "téléphone sonne" sur France Inter consacré à Netflix la semaine dernière, que cet opérateur (et les concurrents) ne propose que des films récents, et qu'il est très difficile de trouver un opérateur proposant des films plus anciens (années 70-80 par exemple).
La tyrannie de la rentabilité fait disparaitre beaucoup d'oeuvres.

Et, s'agissant du prix, je sais très bien, par mes fonctions actuelles, qu'il est très souvent totalement artificiel, fixé non pas au doigt mouillé, mais trop souvent sans rapport avec les couts et charges, mais uniquement basé sur ce que les vendeurs supposent être le prix que les acheteurs sont prêts à mettre.

Sauf que en fonctionnant comme cela, cela exclue certains acheteurs (typiquement, les produits Apple). En BD aussi.
Des solutions alternatives existent, dont le second marché, mais il est aléatoire, et finalement assez couteux aussi, en incluant les frais de livraison et le fait qu'il s'agit d'un produit de mauvaise qualité (en téléphonie, il durera moins longtemps, sera plus fragile ; en BD, un collectionneur lui préférera l'achat neuf si il a le choix, et à al revente, une BD achetée d'occasion se revendra moins bien qu'une BD achetée neuve).

Le prix est excluant, qu'on qu'on en dise, et ce n'est pas anormal de le rappeler.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede toine74 » 04/09/2019 14:21

Tu découvres aujourd'hui le fonctionement des marchés et la réalité (néo-)libérale capitaliste ? C'est mignon :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 04/09/2019 14:28

cicerobuck a écrit:
yannzeman a écrit:Votre théorie tendant à supposer que les enfants lisent les mêmes choses que leurs parents pourrait être valable, mais me concernant, elle ne fonctionne pas. Je ne lis pas les mêmes choses que mon fils.
Je lui mets à disposition toutes les BD de l'appartement, et c'est lui qui choisit ; en journée, quand il est éveillé, je ne lis pas de BD. Je ne lis des BD que le soir, quand il est déjà couché et endormi depuis longtemps.
Il prend donc celles qu'il veut



Moi je te tutoie, car le vouvoiement n'existe pas vraiment en Suède, même pour les figures d'autorité ou les personnes agées.

Par contre, ta rhétorique ne tien absolument pas la route : Il ne choisit que dans ce que tu as déjà choisi. Donc lui lis les même choses que tu as lu, et ce que tu as décidé de faire entrer dans le paradigme que tu lui construis. Ce ne sont donc que des choix aiguillés, et tu le sais bien.
Ce n'est pas comme si ton fils évoluait en liberté totale, ayant accès à tout, et choisissant uniquement les mêmes choses que toi.
Après, à 5 ans, forcément que c'est limité, il s'agira dans tout les cas plus de réflexes que de véritables choix :)


Que le vouvoiement n'existe pas en Suède, c'est bien de le savoir, mais bon... on est en France ! :-D
(j'inclus également la Gelbique et la Suisse, ainsi que le Canada, et tous les pays francophones, où le vouvoiement existe, bien sur)
Il existe, autant l'utiliser.

Je reconnais que mon fils est contraint par mes choix d'achats ; mais je possède tellement de BD que le choix reste très large. Je n'ai pas cité toutes les choses adultes que je possède, mais ça en fait quand même pas mal.
Et ses choix sont finalement ceux d'un enfant, sans surprise.

(il adore aussi "playmobil magazine" et "lego magazine", et ça, je peux vous dire que je ne lui ai pas servi de modèle, il n'y a pas eu besoin ! ;)


toine74 a écrit:Sauf que sur internet, le vouvoiement fait hautain, voire dédaigneux (je veux bien croire que ce n'est pas le cas pour toi). Le fait est qu'utiliser le vouvoiement est une façon de se singulariser par rapport à l'usage courant et accepté du tutoiement sur le web.

Quand à la musique classique, elle ne se résume pas qu'à des adagio et des préludes. Il existe moult morceaux fougueux et remplis de violence rythmique. ;)


Est-ce que le vouvoiement fait vraiment hautain et dédaigneux, sur internet ?
Vous l'affirmez comme un postulat de base, mais cela reste à démontrer.
Et puis, je ne vilipende personne parce qu'il me tutoie ; alors que l'on me permette de continuer à utiliser le vouvoiement.

Est-ce que c'est vraiment mal à ce point de se singulariser par le vouvoiement ?
Je ne le pense pas.
Quand je vois comme certains, ici (sur le forum, pas forcément sur ce topic qui reste maitrisé), qui utilisent le tutoiement, s'insultent ou sont d'un mépris total pour les avis contraires...

Quant à la musique classique, celle que j'écoutais restait très sage, c'est le programme de Radio Classique, que je recommande chaleureusement, surtout le matin avec Christian Morin. :love:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede yannzeman » 04/09/2019 14:29

toine74 a écrit:Tu découvres aujourd'hui le fonctionement des marchés et la réalité (néo-)libérale capitaliste ? C'est mignon :lol:


:shock:

je ne découvre rien.
J'en parle, pour justifier mes propos.

Sérieux, quoi...
[:kusanagui:3]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Trop cher, trop gros

Messagede euh... si vous le dites » 04/09/2019 14:38

yannzeman a écrit:Est-ce que c'est vraiment mal à ce point de se singulariser par le vouvoiement ?
Je ne le pense pas.
Quand je vois comme certains, ici (sur le forum, pas forcément sur ce topic qui reste maitrisé), qui utilisent le tutoiement, s'insultent ou sont d'un mépris total pour les avis contraires...


Le vouvoiement est un vernis qui ne t'a pas empêché de traiter de pédophiles tous les lecteurs du Petit Paul de Vivès.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7801
Inscription: 14/06/2018

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité