alambix a écrit:dod a écrit:
je pense qu'il veut juste dire que quand des solutions qui pourraient (peut être) faire baisser le prix : couverture souple , diminution du format ,... ont été avancées elles ont souvent été immédiatement rejetées.. alors que finalement elles n'avaient d'impact que sur le "contenant" et pas le "contenu" ...
Toutes les idées avancées pour faire baisser le prix des BD sont systématiquement rejetées, sans possibilité de débattre.
Sur le principe du :
- Çà ne marchera jamais
- Si c'est si simple, fais-le, t'es plein d'idées : fonces ! (mode condescendant ironique)
- Si c'était si simple, on l'aurait déjà fait
- Çà n'intéressera personne
- Les BD c'est pas cher ! 2€ de moins, aucun intérêt !
Exactement.
Dod a bien compris (lui), et Alambix a très bien résumé.
euh... si vous le dites a écrit:guiaum a écrit:yannzeman a écrit:Désolé de reprendre mon exemple, mais quel intérêt y avait-il a utiliser un grand format pour les "Tanguy et Laverdure" ? A part alourdir la facture pour les lecteurs acheteurs et à les détourner de ce média ?
Parce que le lectorat de Tanguy et Laverdure est âgé et qu'il a un fort pouvoir d'achat.
Tu pourrais vendre cette série à 3 euros, c'est pas pour ça que les enfants la liraient.
Tu oublies le fils de yannzeman.
Vous ne croyez pas si bien dire :
Ce soir, en cherchant quelque chose pour aller lire aux WC, mon fils (de 5ans) a cherché dans la bibliothèque et a demandé à pouvoir... un "Tanguy et Laverdure" !
Le tout 1er album de notre duo d'aventuriers !
Mon fils est donc le seul enfant sur cette terre à aimer des choses anciennes ; les votres sont bien plus intelligents et ne lisent que des choses récentes, parce que tout ce qui est ancien n'est pas de leur age, pas de leur génération, et caca.
Revoyons-nous dans 15 ans, pour voir qui aura envoyé balader ses parents avec leurs gouts à la c... !
tzynn a écrit:Pas cher, en série, scénario secondaire. C'est la spécificité flamande qui marche à merveille avec Bob et Bobette, Jommeke ou Nero, ou que font les mangas. Maintenant est-ce ce que je chercherais? Je ne crois pas...
Je préfère acheter moins mais mieux et même si c'est plus cher.
Donc, pour vous, toutes les BD qui constituent des séries sont des BD avec scenarii secondaires ?
C'est très respectueux du travail de tous ces merveilleux auteurs qui ont offert à la BD ses lettres de noblesses, à commencer par Hergé, Jacobs, Martin, Franquin, Uderzo, Charlier, Goscinny, Jijé, Giraud, Tillieux, Graton et tous les autres...
C'est ce que vous pensez d'un auteur très apprécié de ce forum, Dodier, à chaque parution d'un nouvel album de "Jérome K Jérome Bloche" ?
Et les mangas, vous trouvez vraiment que tout ce qui est produit est bas de gamme ?
Vous savez bien que non, alors pourquoi faire dans la caricature ?
cicerobeurk a écrit:Par contre, pour l'histoire des prix, je suis en partie dans son camps ( à Yannzeman) : pour les comics, depuis que les fascicules sont passés à $3.99 en moyenne, je n'achète plus de Marvel ou DC, sauf "exception auteur", et encore. Mes comics DC et Marvel comprennent de la pub, sans compter qu'ils ne sont qu'un maillon d'une entreprise éditoriale bien plus vaste. Quand j'ai commencé à acheter du comics au début des années 90, c'était $1.50 le numéro. Jusqu'à $2.50, ça allait, c'était bon marché, mais il faut aussi considéré que ce format, c'est juste de la prépublication : c'est moins cher, parce que justement, tu te tape la pub et l'attente. Aujourd'hui, c'est devenu limite de l'arnaque, car ça te revient la plupart du temps plus cher que le recueil.
C'est pour ça que je suis passé à 98% à l'indé. Le mainstream, je le lis "online" si ça m'intéresse.
Après, quand il s'agit d'un projet spécial, une édition "luxueuse", pas de soucis, ça vaut ce que ça vaut, et j'ai les moyens ou non.
Je ne peux que confirmer.
Le prix des comics est devenu anormalement élevé, et en parallèle, le nombre d'acheteurs a chuté depuis les années 90.
Je crois que dans les derniers temps où j'achetais encore des comics en fascicules souples, certains étaient passés à 4,99 $. Et surtout, comme je les achetais à un intermédiaire (le libraire, qui se faisait livrer depuis l'Angleterre), je ne payais pas le prix affiché en dollars (3,99 $, par exemple) mais le même prix en euros (3,99 €, donc), ce qui revenait encore plus cher.
Comme c'est parfaitement possible avec les comics, allié à un désintérêt pour ce type de BD qui ne me séduisait plus assez (que ce soit le superslip à la Marvel/DC ou les imitations cheap de franco-belge façon Image), j'ai fini par ne plus acheter de comics et les lire en numérique.
Dorénavant, seuls certains projets, comme le "batman : white knight", m'incitent encore à acheter du comics, mais c'est devenu très rare.