Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede euh... si vous le dites » 04/09/2019 13:38

Message précédent :
yannzeman a écrit:Est-ce que c'est vraiment mal à ce point de se singulariser par le vouvoiement ?
Je ne le pense pas.
Quand je vois comme certains, ici (sur le forum, pas forcément sur ce topic qui reste maitrisé), qui utilisent le tutoiement, s'insultent ou sont d'un mépris total pour les avis contraires...

Le vouvoiement est un vernis qui ne t'a pas empêché de traiter de pédophiles tous les lecteurs du Petit Paul de Vivès.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 04/09/2019 13:44

cicerobuck a écrit:
Par contre, ta rhétorique ne tien absolument pas la route : Il ne choisit que dans ce que tu as déjà choisi. Donc lui lis les même choses que tu as lu, et ce que tu as décidé de faire entrer dans le paradigme que tu lui construis. Ce ne sont donc que des choix aiguillés, et tu le sais bien.
Ce n'est pas comme si ton fils évoluait en liberté totale, ayant accès à tout, et choisissant uniquement les mêmes choses que toi.

La liberté est une notion tellement complexe qu'il faut la manier avec précaution.

Tous les deux ou trois ans, on retrouve au bac le fameux sujet "l'homme est-il vraiment libre ?".
Le simple fait de poser la question suppose déjà une réponse négative. Cette question te prive donc déjà de ta liberté de réponse.

Bref, tu penses réellement être libre de tes choix de lectures ?
Lorsque tu te rends chez ton libraire pour acheter 5 livres, tu évolues "en liberté totale, ayant accès à tout" ? Non, ton choix est limité par ceux du libraire qui a déjà établi une pré-sélection. Pré-sélection souvent établi en fonction du potentiel de vente des dits-ouvrages.

L'exemple ultime ? Astérix.
Le tome 38 va, encore une fois, cartonner. Celà veut-il dire que les acheteurs ont été "libres" de leur choix d'achat ? Pas forcément. Ce choix est en grande partie conditionné par la publicité énorme, et la mise en avant qui aura lieu dans tous les hypers de France d'ici 1 mois.

Nos choix de lectures sont toujours conditionnés. Même en bibliothèque.

Donc, l'enfant qui se retrouve face aux 2.000 BD achetées par son père est autant limité que celui à qui on offre un billet au Leclerc du coin, en lui disant "achètes la BD que tu souhaites".
Je ne suis pas sûr qu'il aura en face de lui autant de références que celles de la biblio de Yann.
Et là encore, son choix sera limité par la sélection Leclerc, établi en grande partie en fonction du potentiel de vente liée à la superficie de l'enseigne.

Liberté, tu disais ? :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/09/2019 13:49

yannzeman a écrit:...

Que le vouvoiement n'existe pas en Suède, c'est bien de le savoir, mais bon... on est en France ! :-D
(j'inclus également la Gelbique et la Suisse, ainsi que le Canada, et tous les pays francophones, où le vouvoiement existe, bien sur)
Il existe, autant l'utiliser.

Au Canada, la situation est plus ambigue que celle que tu imagines. Dans les faits, le tutoiement est de rigueur et le fait de passer au vouvoiement n'est absolument pas naturel (cela installe une barrière immédiate entre les individus, c'est désagréable).

yannzeman a écrit:
Est-ce que le vouvoiement fait vraiment hautain et dédaigneux, sur internet ?
Vous l'affirmez comme un postulat de base, mais cela reste à démontrer.
Et puis, je ne vilipende personne parce qu'il me tutoie ; alors que l'on me permette de continuer à utiliser le vouvoiement.

yannzeman a écrit:Est-ce que c'est vraiment mal à ce point de se singulariser par le vouvoiement ?
Je ne le pense pas.

C'est une question de ressenti, mais, pour moi, ce n'est pas très positif. La question est pourquoi vouloir se singulariser en évitant volontairement les codes en usage ?

yannzeman a écrit:Quant à la musique classique, celle que j'écoutais restait très sage, c'est le programme de Radio Classique, que je recommande chaleureusement, surtout le matin avec Christian Morin. :love:

Cette programation est sûrement agréable. J'ai juste pointé une généralisation agaçante et grandement réductrice (classique = musique reposante et calme).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 04/09/2019 13:55

Va vraiment falloir instaurer un jour de vouvoiement sur ce forum tellement ça à l'air de vous préoccuper. Allez tiens ! demain je vouvoie tout le monde pour la peine ! :bravo:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fancomvous » 04/09/2019 14:15

Je n'aurais pas mieux écrit, d'ailleurs j'allais le faire mon cher Blackfrag. Merci à vous!
Encore heureux que Yannzeman puisse encore utiliser le vouvoiement si ça lui chante. Non mais sans blague...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 04/09/2019 14:16

Sinon je suis étonné que nexus ne vous propose pas plus souvent des mouches ici aussi! :lol:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blackfrag » 04/09/2019 14:20

Mais vous m'en voyez ravi Fancomvous ! :-D
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede thyuig » 04/09/2019 14:22

yannzeman a écrit:
thyuig a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:
yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.

Non.
Cf. les 250 fois précédentes où l'on a pu discuter du sujet avec toi, en montrant que d'autres personnes pouvaient avoir d'autres critères, et que le prix n'est qu'un facteur parmi d'autres qui déterminent la valeur d'un livre.

C'est pas là où il me fiche le plus la trouille, c'est quand il écrit ça :

yannzeman a écrit:Non, le plus important, c'est le prix.
Pour ne pas avoir à faire des arbitrages et renoncer à certaines BD. Parce qu'il y a pleins de BD qui m'intéressent, et je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter, sous prétexte que c'est trop cher alors que le prix est totalement artificiel.

On dirait Antigone de Anouilh "Je veux tout, tout de suite - et que ce soit entier - ou alors je refuse"

Dans la pièce elle réalise que c'est impossible et finit par se pendre avec sa ceinture, elle n'aura jamais tout, tout de suite, et en entier.
Pauvre petit yannzeman à qui la politique tarifaire des éditeurs interdit de pouvoir lire tout ce qu'il veut.

La citation est à reprendre dans son contexte :
Je veux pouvoir disposer de tout, sans être tributaire de l'offre du moment.
Quelqu'un a fait remarquer, dans un "téléphone sonne" sur France Inter consacré à Netflix la semaine dernière, que cet opérateur (et les concurrents) ne propose que des films récents, et qu'il est très difficile de trouver un opérateur proposant des films plus anciens (années 70-80 par exemple).
La tyrannie de la rentabilité fait disparaitre beaucoup d'oeuvres.

Pour moi, c'est là une aberration. On ne peut tout circonscrire. On le voudrait on ne le pourrait pas. Que le prix fasse obstacle pose évidemment un problème économique et social, voire culturel.
Maintenant, "vouloir disposer de tout", selon tes mots, c'est aussi pouvoir disposer du pire et du meilleur, notions ô combien subjectives. Je cite Antigone parce qu'elle résume pour moi ce que tu sembles vouloir toi : disposer de tout ce que tu considères comme bon pour toi. Tu ne veux pas le médiocre, le nul ou le mauvais, non, tu veux le meilleur, et en quantité.
Beaucoup oppose alors ici un argument contre lequel j'avoue ne pas avoir de point de vue : c'est économiquement impossible.

Personnellement, plutôt que de pouvoir disposer de tout culturellement -et je trouve que les médiathèque m'ont permis de pallier énormément de déficiences, c'est dans l'assiette que j'aimerais pouvoir disposer du meilleur. Mais là aussi, cela a un coût. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede cicerobuck » 04/09/2019 14:34

Oui, d'autant plus que tout les mois, il sort plus de BD/comics/mangas que la biblio de Yanza n'en contient, aussi vaste la considère-t-il (selon moi à tort, en se faisant des illusions).
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 04/09/2019 15:38

Vous le faites tous exprès, ou c'est juste parce que c'est Yannzemann que vous vous pensez obligés de lui répondre avec condescendance ?

Il n'a jamais dit qu'il voulait "tout, tout de suite"

yannzeman a écrit:je ne vois pas pourquoi je devrais me limiter, sous prétexte que c'est trop cher alors que le prix est totalement artificiel.

Yann veut simplement dire qu'il veut pouvoir avoir accès (= pouvoir acheter) à tout sans que le prix soit un frein arbitraire et injuste.
Et donc qu'il lui soit impossible d'avoir accès à certaines bonnes BD parce que les éditeurs gonflent le prix artificiellement, le gonfle (et pas qu'artificiellement pour le coup).

Ce n'est pas parce qu'on déforme volontairement les propos de son interlocuteur pour le ridiculiser que l'on a forcément raison.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/09/2019 15:42

alambix a écrit:Vous le faites tous exprès, ou c'est juste parce que c'est Yannzemann que vous vous pensez obligés de lui répondre avec condescendance ?

Il n'a jamais dit qu'il voulait "tout, tout de suite"

yannzeman a écrit:Je veux pouvoir disposer de tout, sans être tributaire de l'offre du moment.

Yann veut simplement dire qu'il veut pouvoir avoir accès (= pouvoir acheter) à tout sans que le prix soit un frein arbitraire et injuste.
Et donc qu'il lui soit impossible d'avoir accès à certaines bonnes BD parce que les éditeurs gonflent le prix artificiellement, le gonfle (et pas qu'artificiellement pour le coup).

Donc il veut aussi une porsche au prix d'une panda.
Ouais, qui ne tente rien n'a rien.

Le monde est injuste. Tout le monde ne peut pas se payer tout ce qu'il veut. des fois des prix sont exagérés et des fois non.

Un peu de réalisme, non ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 04/09/2019 15:46

C'est marrant, j'étais avec une connaissance du boulot à Fnac, je feuillette Les Indes Fourbes, il trouve ça top et tique sur le prix. Je lui dis qu'il y a 160 pages et que c'est moins cher que trois fois 15 balles. Il adhère direct. :D

Sinon la mise en place est énorme.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 04/09/2019 15:52

1 en quoi le prix est artificiel ? Le marché est libre et chaque éditeur a le droit de vendre au prix qu'il veut (ou qu'il estime que ça va se vendre).

2. Le prix est ce qu'il est, il n'est pas gonflé, injuste (sauf pour les auteurs) ou arbitraire. Ce n'est pas parce que ton budget de suit pas (rien de péjoratif) qu'il faut accuser le système.

3. Yannzeman va être content d'avoir un ange gardien pour défendre son point de vue :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 04/09/2019 15:59

pabelbaba a écrit:C'est marrant, j'étais avec une connaissance du boulot à Fnac, je feuillette Les Indes Fourbes, il trouve ça top et tique sur le prix. Je lui dis qu'il y a 160 pages et que c'est moins cher que trois fois 15 balles. Il adhère direct. :D

Ah, si on doit maintenant acheter une bd au nombre de pages ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 04/09/2019 16:05

toine74 a écrit:1 en quoi le prix est artificiel ? Le marché est libre et chaque éditeur a le droit de vendre au prix qu'il veut (ou qu'il estime que ça va se vendre).

Tu as une marge classique. Admettons 2. Si demain, ton produit cartonne et que tu décides de le vendre à 2,5 parce que tu n'as aucune concurrence (c'est le cas du livre), alors tu gonfles artificiellement.
Ton prix n'est plus fixé par une logique économique, mais par l'appat du gain.
C'est tout à fait légal, mais faut l'assumer.
Et pas se cacher derrière des prétextes matériel (GF, papier brillant, nombres de pages etc ...)

toine74 a écrit:2. Le prix est ce qu'il est, il n'est pas gonflé, injuste (sauf pour les auteurs) ou arbitraire. Ce n'est pas parce que ton budget de suit pas (rien de péjoratif) qu'il faut accuser le système.

On accuse pas le système. On regrette juste cette course au fric sur le dos de la culture.

toine74 a écrit:3. Yannzeman va être content d'avoir un ange gardien pour défendre son point de vue :lol:

Je ne suis pas son ange gardien. Je suis contre la bien-pensance de façade.
Yann a autant le droit que n'importe qui de partager son point de vue, sans être pris de haut systématiquement.
Y'a un côté bullying hyper dérangeant dans ce rapport.
Et certains sont autant redondant que lui.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 04/09/2019 16:05

Tout à fait. On doit.

C'est exactement keskejdi! [doc]
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 04/09/2019 16:05

alambix a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est marrant, j'étais avec une connaissance du boulot à Fnac, je feuillette Les Indes Fourbes, il trouve ça top et tique sur le prix. Je lui dis qu'il y a 160 pages et que c'est moins cher que trois fois 15 balles. Il adhère direct. :D

Normaliser, c'est quand même la base quand on veut comparer les choses objectivement. Dans le cas présent, ça démontre que Les Indes Fourbes n'est pas plus cher (à la page) qu'un 48CC classique malgré son prix élevé. Après, est-ce que ça vaut 35 euros ? On entre dans le subjectif et il y a un sujet pour parler de la qualité du contenu.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 04/09/2019 16:07

toine74 a écrit:
alambix a écrit:

Normaliser, c'est quand même la base quand on veut comparer les choses objectivement. Dans le cas présent, ça démontre que Les Indes Fourbes n'est pas plus cher (à la page) qu'un 48CC classique malgré son prix élevé.

Tu veux nous faire croire qu'imprimer un album à 150 pages coûte le même prix que 3 albums à 50 pages ? Sérieusement ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 04/09/2019 16:14

alambix a écrit:
toine74 a écrit:1 en quoi le prix est artificiel ? Le marché est libre et chaque éditeur a le droit de vendre au prix qu'il veut (ou qu'il estime que ça va se vendre).

Tu as une marge classique. Admettons 2. Si demain, ton produit cartonne et que tu décides de le vendre à 2,5 parce que tu n'as aucune concurrence (c'est le cas du livre), alors tu gonfles artificiellement.
Ton prix n'est plus fixé par une logique économique, mais par l'appat du gain.
C'est tout à fait légal, mais faut l'assumer.
Et pas se cacher derrière des prétextes matériel (GF, papier brillant, nombres de pages etc ...)

2/2.5 qui est le plus artificiel des deux ? (en plus personne ne peut vivre avec une marge de x2, mais c'est un autre débat).

Pas de concurrence dans le livre ? [:kusanagui:6]

alambix a écrit:
toine74 a écrit:2. Le prix est ce qu'il est, il n'est pas gonflé, injuste (sauf pour les auteurs) ou arbitraire. Ce n'est pas parce que ton budget de suit pas (rien de péjoratif) qu'il faut accuser le système.

On accuse pas le système. On regrette juste cette course au fric sur le dos de la culture.

Là aussi, [:kusanagui:6] . Je suis désolé de te l'apprendre, mais un éditeur est un businessman, son métier est de faire de l'argent en vendant des livres. Alors, on peut regretter tout se qu'on veut, mais le monde que nous choisissons élection après élection, ce n'est pas celui des Teletubbies. En plus, particulièrement en France, la culture est bien soutenue (bourses, subventions, médiatèques, musées abordables = on peut se cultiver sans trop dépenser).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 04/09/2019 16:17

Tonton Calou a écrit:On peut quand-même se poser la question de savoir si cette BD aurait été sécable en 3 volumes d'une cinquantaine de pages ?

Parce que si ce n'est pas le cas, l'argument du "35€ l'album, c'est parce qu'on aurait pu vous le faire en 3 tomes de 15€" est plutôt boiteux...

Et pourquoi donc cela n'aurait pas été possible ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 04/09/2019 16:18

Image
Reviens, je vais te la rendre sécable ta BD!!!

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée