Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede cicerobuck » 02/09/2019 16:08

Message précédent :
alambix a écrit:Pis, comme je l'ai dis, la BD c'est justement le SEUL marché où le consommateur est hyper attaché au prix. Pas question de le baisser ! Donc, ce "boycott" n'a AUCUNE chance d'aboutir ;)

Tu sors ça d'où en fait? Perso, je n'ai que 100% de retours inverses à ce "sentiment".

Je ne connais aucun lecteur qui ne se plaint pas du prix élevé des comics mensuels, aucun qui ne trouve pas que les mangas sont un peu trop cher aujourd'hui, alors que la qualité du papier est peu ou prou la même et que c'est toujours du N&B, etc.

Que cerains ne se plaignent pas du prix élevé de certains albums est une chose, qu'il revendiquent un prix plancher, haute fourchette, je n'ai jamais entendu parler de ça.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 02/09/2019 16:10

yannzeman a écrit:quel intérêt y avait-il a utiliser un grand format pour les "Tanguy et Laverdure" ?

Bah c'est pourtant simple : les gens qui lisent encore Tanguy et Laverdure en 2019, ils n'ont plus la même vue qu'à 20 ans, ou même 30 ans, voir 40... Moi aussi j'aimerais bien pouvoir lire mes petits mangas sans lunettes.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 02/09/2019 16:24

Ça va de soi que ma démonstration est incomplète ( je l'ai d'ailleurs dit), mais ce n'est pas l'endroit pour un cours de microéconomie. En fait j'aurais dû la faire avec des pommes, j'aurais ainsi soulevé moins de passions.
Le principe de base est simple et il s'applique à pratiquement tous les produits.
Si le prix est trop bas, on vendra beaucoup, mais on ne fera pas assez de profit.
S'il est trop élevé, on fera un grand profit unitaire, mais au total ce ne sera pas assez.
L'objectif du vendeur est donc de trouver le prix qui maximise son profit.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 02/09/2019 16:43

Ils parlent de pommes !
thyuig
Barde
Barde

Messagede guiaum » 02/09/2019 17:19

yannzeman a écrit:Désolé de reprendre mon exemple, mais quel intérêt y avait-il a utiliser un grand format pour les "Tanguy et Laverdure" ? A part alourdir la facture pour les lecteurs acheteurs et à les détourner de ce média ?

Parce que le lectorat de Tanguy et Laverdure est âgé et qu'il a un fort pouvoir d'achat.
Tu pourrais vendre cette série à 3 euros, c'est pas pour ça que les enfants la liraient.
guiaum
BDébranché
BDébranché

Messagede euh... si vous le dites » 02/09/2019 17:50

guiaum a écrit:
yannzeman a écrit:Désolé de reprendre mon exemple, mais quel intérêt y avait-il a utiliser un grand format pour les "Tanguy et Laverdure" ? A part alourdir la facture pour les lecteurs acheteurs et à les détourner de ce média ?

Parce que le lectorat de Tanguy et Laverdure est âgé et qu'il a un fort pouvoir d'achat.
Tu pourrais vendre cette série à 3 euros, c'est pas pour ça que les enfants la liraient.

Tu oublies le fils de yannzeman. :D
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede alambix » 03/09/2019 08:07

cicerobuck a écrit:
alambix a écrit:Pis, comme je l'ai dis, la BD c'est justement le SEUL marché où le consommateur est hyper attaché au prix. Pas question de le baisser ! Donc, ce "boycott" n'a AUCUNE chance d'aboutir ;)

Tu sors ça d'où en fait?

D'ici-même ;)

alambix a écrit:

Dès qu'on ose parler du prix de la BD ici, on a immédiatement une levée de boucliers pour justifier ce fameux prix, dire que "non c'est pas cher du tout", et qu'il est absolument ridicule de vouloir le baisser.

Pas le temps de chercher, c'est quelque part dans le sujet "la crise" (bon courage). Toutes les idées avancées pour baisser le prix des BD sont immédiatement soit retoquées sans possibilité de débat ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/09/2019 08:37

le mec qui ne comprend que ce qu'il veut bien entendre...

[:lega]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Tapir » 03/09/2019 08:43

alambix a écrit:
cicerobuck a écrit:

Tu sors ça d'où en fait?

D'ici-même ;)

alambix a écrit:

Dès qu'on ose parler du prix de la BD ici, on a immédiatement une levée de boucliers pour justifier ce fameux prix, dire que "non c'est pas cher du tout", et qu'il est absolument ridicule de vouloir le baisser.

Pas le temps de chercher, c'est quelque part dans le sujet "la crise" (bon courage). Toutes les idées avancées pour baisser le prix des BD sont immédiatement soit retoquées sans possibilité de débat ...

En même temps Alambix, si le prix d'une bd te parait trop cher, tu fais comme moi, tu ne l’achètes pas et puis comme ça tout va bien! Tu gardes tes sous, le libraire garde ses bds, tout va bene! Même pas la peine de venir se faire chier à argumenter des trucs sur un topic avec des libraires qui vont te sortir leur salamalec habituel sur le niveau de vie des auteurs, la précarité des métiers du livre et tutti quanti. Ton dos me dira merci! [:fantaroux:2]

ps: Je fais pareil avec les Porsche quand je passe devant le concessionnaire avec ma fiat hors d'age. Celle là même que je n'ai même pas osé montré à Blackfrag et à el maestro Alonzo de Cabarez de la Isla! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 03/09/2019 09:26

alambix a écrit:
cicerobuck a écrit:

Tu sors ça d'où en fait?

D'ici-même ;)

Pas le temps de chercher, c'est quelque part dans le sujet "la crise" (bon courage). Toutes les idées avancées pour baisser le prix des BD sont immédiatement soit retoquées sans possibilité de débat ...[/quote]

? Euh... J'ai lu un peu, et je n'ai absolument pas compris ça. Je crois que tu t'arc-boutes un peu là. Je n'ai pas trouvé une personne clamant que le prix des BDs ne doit pas baisser. Que certains s'en satisfassent est une chose, en faire un cheval de bataille, non, je nai vu ça nulle part. ET si u trouvais un exemple, il n'aurait à mon avis valeur que d'exception...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 03/09/2019 10:05

cicerobuck a écrit:? Euh... J'ai lu un peu, et je n'ai absolument pas compris ça. Je crois que tu t'arc-boutes un peu là. Je n'ai pas trouvé une personne clamant que le prix des BDs ne doit pas baisser. Que certains s'en satisfassent est une chose, en faire un cheval de bataille, non, je nai vu ça nulle part. ET si u trouvais un exemple, il n'aurait à mon avis valeur que d'exception...

je pense qu'il veut juste dire que quand des solutions qui pourraient (peut être) faire baisser le prix : couverture souple , diminution du format ,... ont été avancées elles ont souvent été immédiatement rejetées.. alors que finalement elles n'avaient d'impact que sur le "contenant" et pas le "contenu" ... ;) ;)

il n'y a je pense, jamais eu de chevalier du prix fort mais l'importance accordée à l'objet en tant que tel est assez marquée non ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 03/09/2019 10:09

Le Tapir a écrit:En même temps Alambix, si le prix d'une bd te parait trop cher, tu fais comme moi, tu ne l’achètes pas et puis comme ça tout va bien! Tu gardes tes sous, le libraire garde ses bds, tout va bene!

Ah mais on est bien d'accord !
En dehors de certaines intégrales, je n'achète aucune BD au dessus de 20 €. C'est une contrainte médicale. Au-delà, je suis pris de douleur très désagréable dans le bas du dos ... :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/09/2019 10:12

alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:En même temps Alambix, si le prix d'une bd te parait trop cher, tu fais comme moi, tu ne l’achètes pas et puis comme ça tout va bien! Tu gardes tes sous, le libraire garde ses bds, tout va bene!

En dehors de certaines intégrales, je n'achète aucune BD au dessus de 20 €. C'est une contrainte médicale. Au-delà, je suis pris de douleur très désagréable dans le bas du dos ... :siffle:

Sans parler de tes genoux! Pense aux cartilages!
Et pense aussi à ces libraires qui te vendent de la bd franchement démoulée en Chine, pour 40 euros en boutique. Et dont le cout de revient de fabrication est de 2 euros (voir moins), le tout avec une petite tape dans le dos et qui te dit "celle là elle va partir vite"! Même les commerciaux de chez Orange n'ont pas été formés à de telles extrémités dans l'arnaque ( arnaque qui est leur formation de base, ne l'oublions pas )! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 03/09/2019 10:14

En même temps, tu m'étonnes que pour un schtroumpf, même un manga c'est lourd à trimballer...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/09/2019 10:14

dod a écrit:
je pense qu'il veut juste dire que quand des solutions qui pourraient (peut être) faire baisser le prix : couverture souple , diminution du format ,... ont été avancées elles ont souvent été immédiatement rejetées.. alors que finalement elles n'avaient d'impact que sur le "contenant" et pas le "contenu" ... ;) ;)

:ok: :ok: :ok:
Toutes les idées avancées pour faire baisser le prix des BD sont systématiquement rejetées, sans possibilité de débattre.
Sur le principe du :
- Çà ne marchera jamais
- Si c'est si simple, fais-le, t'es plein d'idées : fonces ! (mode condescendant ironique)
- Si c'était si simple, on l'aurait déjà fait
- Çà n'intéressera personne
- Les BD c'est pas cher ! 2€ de moins, aucun intérêt !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 03/09/2019 10:21

alambix a écrit:

Je lis ton message, je regarde ton avatar, et j'en conclus que tu dois avoir des problèmes de queue... Ca se résout tu sais :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede alambix » 03/09/2019 10:22

Le Tapir a écrit:
alambix a écrit:

Sans parler de tes genoux! Pense aux cartilages!
Et pense aussi à ces libraires qui te vendent de la bd franchement démoulée en Chine, pour 40 euros en boutique. Et dont le cout de revient de fabrication est de 2 euros (voir moins), le tout avec une petite tape dans le dos et qui te dit "celle là elle va partir vite"! Même les commerciaux de chez Orange n'ont pas été formés à de telles extrémités dans l'arnaque ( arnaque qui est leur formation de base, ne l'oublions pas )! :ok:

Ah mais j'ai rien contre les libraires (prix unique, toussa toussa) !
Si par contre, tu me parles d'acheter des BD hors de prix sur amazon ... :grrrr: :grrrr: :grrrr:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 03/09/2019 10:24

tzynn a écrit:
alambix a écrit:

Je lis ton message, je regarde ton avatar, et j'en conclus que tu dois avoir des problèmes de queue... Ca se résout tu sais :D

Tant que je me la fais pas mordre, au moins je ne suis pas dangereux ;)
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 03/09/2019 17:38

Qu'on regrette le prix des bédés du fait que le contenant est plus grand , plus beau etc je le comprends mais que d'un autre coté on soit prêt à payer ces soit disant 2€ de plus dans des collections à frise de chez Hachette et autre comme tu le fais je crois c'est un peu contradictoire aussi ... alors certes ça coute moins de 20€ mais toujours plus cher qu'une version de base ... perso mon seuil de douleur il atteint son paroxysme quand j'ai acheté une BD peut importe le prix que je trouve nul à chier , j'ai adoré mon Démon des glaces en EO qui m'a couté un bras et j'ai détesté des titres à 20 balles comme Sangri-la ou Gustave Babel ... à la longue j'aurai plus vite oublié le prix de mon Tardi mais crois mois que j'en ai pour bien longtemps à écouler ses deux daubes de 20 balles si ce n'est un jour de dèche de torche cul pour allumer ma cheminée. Les indes fourbes on peut ne pas aimer, mais pour ceux qui l'ont vraiment appréciés je pense qu'ils ne regretterons pas le prix après plusieurs relectures aussi, c'est valable pour tous les livres. 35€ c'est un prix certes pour celui qui achète 3 bds par an mais ceux qui te disent qu'ils ne le prendrons pas juste pour une question de budget alors que leur budget BD annuel est à 4 chiffres ça me laisse dubitatif sur la crédibilité de cet argument en fait.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Maze Echo » 03/09/2019 19:43

Tonton Calou a écrit:En fait, quand t'aimes pas, c'est de la daube. Magnifique ! [:lega]

Ben oui, comme pour tout le monde, si on n'aime pas, on trouve que c'est de la daube. Ça ne veut pas dire que c'est une daube pour tous. ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 03/09/2019 20:13

alambix a écrit:
dod a écrit:

:ok: :ok: :ok:
Toutes les idées avancées pour faire baisser le prix des BD sont systématiquement rejetées, sans possibilité de débattre.
Sur le principe du :
- Çà ne marchera jamais
- Si c'est si simple, fais-le, t'es plein d'idées : fonces ! (mode condescendant ironique)
- Si c'était si simple, on l'aurait déjà fait
- Çà n'intéressera personne
- Les BD c'est pas cher ! 2€ de moins, aucun intérêt !

Exactement.
Dod a bien compris (lui), et Alambix a très bien résumé.

euh... si vous le dites a écrit:
guiaum a écrit:

Tu oublies le fils de yannzeman. :D

Vous ne croyez pas si bien dire :
Ce soir, en cherchant quelque chose pour aller lire aux WC, mon fils (de 5ans) a cherché dans la bibliothèque et a demandé à pouvoir... un "Tanguy et Laverdure" !
Le tout 1er album de notre duo d'aventuriers !

Mon fils est donc le seul enfant sur cette terre à aimer des choses anciennes ; les votres sont bien plus intelligents et ne lisent que des choses récentes, parce que tout ce qui est ancien n'est pas de leur age, pas de leur génération, et caca.
Revoyons-nous dans 15 ans, pour voir qui aura envoyé balader ses parents avec leurs gouts à la c... ! ;)

tzynn a écrit:Pas cher, en série, scénario secondaire. C'est la spécificité flamande qui marche à merveille avec Bob et Bobette, Jommeke ou Nero, ou que font les mangas. Maintenant est-ce ce que je chercherais? Je ne crois pas...

Je préfère acheter moins mais mieux et même si c'est plus cher. :-D

Donc, pour vous, toutes les BD qui constituent des séries sont des BD avec scenarii secondaires ?
C'est très respectueux du travail de tous ces merveilleux auteurs qui ont offert à la BD ses lettres de noblesses, à commencer par Hergé, Jacobs, Martin, Franquin, Uderzo, Charlier, Goscinny, Jijé, Giraud, Tillieux, Graton et tous les autres...

C'est ce que vous pensez d'un auteur très apprécié de ce forum, Dodier, à chaque parution d'un nouvel album de "Jérome K Jérome Bloche" ?

Et les mangas, vous trouvez vraiment que tout ce qui est produit est bas de gamme ?

Vous savez bien que non, alors pourquoi faire dans la caricature ?

cicerobeurk a écrit:Par contre, pour l'histoire des prix, je suis en partie dans son camps ( à Yannzeman) : pour les comics, depuis que les fascicules sont passés à $3.99 en moyenne, je n'achète plus de Marvel ou DC, sauf "exception auteur", et encore. Mes comics DC et Marvel comprennent de la pub, sans compter qu'ils ne sont qu'un maillon d'une entreprise éditoriale bien plus vaste. Quand j'ai commencé à acheter du comics au début des années 90, c'était $1.50 le numéro. Jusqu'à $2.50, ça allait, c'était bon marché, mais il faut aussi considéré que ce format, c'est juste de la prépublication : c'est moins cher, parce que justement, tu te tape la pub et l'attente. Aujourd'hui, c'est devenu limite de l'arnaque, car ça te revient la plupart du temps plus cher que le recueil.
C'est pour ça que je suis passé à 98% à l'indé. Le mainstream, je le lis "online" si ça m'intéresse.

Après, quand il s'agit d'un projet spécial, une édition "luxueuse", pas de soucis, ça vaut ce que ça vaut, et j'ai les moyens ou non.

Je ne peux que confirmer.
Le prix des comics est devenu anormalement élevé, et en parallèle, le nombre d'acheteurs a chuté depuis les années 90.
Je crois que dans les derniers temps où j'achetais encore des comics en fascicules souples, certains étaient passés à 4,99 $. Et surtout, comme je les achetais à un intermédiaire (le libraire, qui se faisait livrer depuis l'Angleterre), je ne payais pas le prix affiché en dollars (3,99 $, par exemple) mais le même prix en euros (3,99 €, donc), ce qui revenait encore plus cher.
Comme c'est parfaitement possible avec les comics, allié à un désintérêt pour ce type de BD qui ne me séduisait plus assez (que ce soit le superslip à la Marvel/DC ou les imitations cheap de franco-belge façon Image), j'ai fini par ne plus acheter de comics et les lire en numérique.

Dorénavant, seuls certains projets, comme le "batman : white knight", m'incitent encore à acheter du comics, mais c'est devenu très rare.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée