Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede alambix » 05/09/2019 14:17

Message précédent :
Fredester a écrit:Après , j'ai un chir qui met 20mn pour mettre un clou gamma et l'autre approche les 3h ... Quels sont les critères de comparaison , le temps passé , le coût du matériel , la satisfaction du patient , l'efficacité de l'intervention , l'infection nosocomiale .
J'ai vu des patients repartir avec un bras tordu mais heureux , alors que d'autres avaient eu une prothèse de genou posée à la perfection mais se plaignaient de la couleur de la cicatrice !!!!
Je pense que trop gros trop cher c'est l'avis de chacun et à la limite qu'il n'y a pas lieu de faire un débat , si ce n'est pour le plaisir de débattre !
Chacun de toute façon ne verra que par le bout de sa lorgnette , ce qui du coup , n'intéresse pas les autres voir même les irritent .
En attendant continuez , ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri
:-D

:ok: :ok: :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 05/09/2019 14:55

Tonton Calou a écrit:Je ne compare pas le même album qui serait vendu 25€ chez un libraire et et 35€ chez son voisin.

J'essaye juste de comprendre la raison de cette différence.

Pour le reste, si c'est pour m'expliquer que personne n'est obligé d'acheter, je suis d'accord. ;)

Ben déjà tu causes d'un album paru il y a 2 ans...du coup serait il aujourd'hui proposé à 25 euros ???
Ensuite deux éditeurs différents... des tirages peut être totalement différents ? et pour le Cuzor il y a eu des TL vendu bien plus cher de cet album...

Sinon J'AI LANCE le prix par planche , car c'est une base plus saine que celle du nombre de pages donné par l'éditeur...et que c'est ce que nous lisons.
Ensuite qu'un auteur touche 10% de plus par planche qu'un autre ne me choque pas, et qu'au final comme hélas il devient difficile d'augmenter le tirage, c'est le prix par album qui augmente...
La même histoire dessinée par un auteur moins "bankable" aurait peut être donné un album vendu moins cher...

Je ne suis pas dans le secret des dieux.

Sinon ceux qui ne veulent pas acheter cet album car il leur semble trop cher, peuvent aller s'offrir le dernier Tuniques Bleues, le dernier Astérix et le dernier Lefranc. C'est leur droit ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede cicerobuck » 05/09/2019 15:21

OUi, au final, "se faire enfler", c'est très vague : en quoi te fais tu enfler, si ce n'est pas une histoire de ratio prix à la page?

Et oui, les disquaires ça existe encore, bien sûr, faut sortir de chez soit ;)
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 05/09/2019 15:40

xof 24 a écrit:
Sinon ceux qui ne veulent pas acheter cet album car il leur semble trop cher, peuvent aller s'offrir le dernier Tuniques Bleues, le dernier Astérix et le dernier Lefranc. C'est leur droit ...

Un peu de condescendance ne fait jamais de mal [:bru:3]

cicerobuck a écrit:OUi, au final, "se faire enfler", c'est très vague : en quoi te fais tu enfler, si ce n'est pas une histoire de ratio prix à la page?

Si je radote, ce topic va plus en finir [:kusanagui:3]

Bon allez, suis sympa : le prix de vente n'est pas du tout justifié par le ratio prix à la page comme il a été démontré ici. C'est donc qu'un facteur, autre que les coûts de production, entre en jeu.
Ce facteur, c'est l'augmentation artificielle de la marge (artificielle, car non-proportionnelle à l'augmentation des coûts de production).

Donc, ce gentil éditeur semble s'être dit : "cet album-là va super bien se vendre auprès des gogos qui sont prêts à mettre le prix ! Allez, on fait le pari : on blinde le PV, j'te parie qu'ils vont quand même l'acheter, et nous on se fait des couilles en or !"

Comme le dit l'ami Cabare, je ne veux pas donner un mauvais signal.

Pour cette même raison, j'ai fait l'impasse, à contre-coeur, sur l'intégrale de Green Manor. 35 € pour 135 planches.
Pour le coût, presque le même prix que les 3 albums unitaires. Et pourtant j'étais parti pour l'acheter ! Mais une fois devant, j'ai senti mon slip qui chauffait, l'enflage pointait, j'ai renoncé. :cry:

cicerobuck a écrit:Et oui, les disquaires ça existe encore, bien sûr, faut sortir de chez soit ;)

Bah comment tu veux que je sorte de chez moi ?!? J'passe tout mon temps à râler pour des cerises sur ce topic ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 05/09/2019 15:41

Vous me faites pensez à compter le nombres de sillons sur mon prochain achat vinyle que je ne me fasse pas enfler quand même ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 05/09/2019 15:47

Blackfrag a écrit:Vous me faites pensez à compter le nombres de sillons sur mon prochain achat vinyle que je ne me fasse pas enfler quand même ...

Je 45 pour un 45 t et 33 pour un 33t
Quoi?
Ok je suis sorti :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 05/09/2019 15:52

Blackfrag a écrit:Vous me faites pensez à compter le nombres de sillons sur mon prochain achat vinyle que je ne me fasse pas enfler quand même ...

Pour peu qu'il soit griffé, çà te fait des sillons en + !
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 05/09/2019 15:53

Cépafo © !
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 05/09/2019 16:10

alambix a écrit:
Je propose d'augmenter immédiatement tous les prix :
- le prix du pain : le boulanger vivra mieux
- le prix de la viande : le boucher vivra mieux
- le prix de la consultation médicale : le médecin vivra mieux
- le prix des étagères BILLY Ikéa : les employés libre-service du magasin vivront mieux
- le prix des nos impôts : nos fonctionnaires vivront mieux
etc ...

Vu ta bonté d'âme, tu seras d'accord sans hésiter ;)

C'est un choix de société. oui.
Accepter de payer le prix d'un produit qui assure à tous un revenu décent.
Alors bien sûr, il est difficile aujourd'hui si le prix des produits permet à toute la filière d'être rémunéré correctement. Le pb est principalement là.

Mais à chercher systématiquement le prix le plus bas, on tire la société vers le bas. tout le monde participe à ça.

Aujourd'hui le prix est souvent fixé en fonction (comme l'a expliqué Olaf ou Brian) du marketing. Mais aussi en fonction du marché.

C'est en fait ni plus ni moins ce que tu proposes en comparant les prix des bd sans connaitre ce qui présage au choix du prix.

Après, tu peux bien sûr prendre n'importe quel exemple stupide comme tu le fais pour détourner l'attention, tu n'en seras pas plus crédible.

A définir que telle bd doit absolument ne pas dépasser tel prix parce cela sort de ton cadre d'acceptation, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen d'arriver à un bel équilibre du système. mais bon, chacun voit midi à sa porte...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 05/09/2019 16:37

Sinon je peux me tromper mais un auteur est payé à la planche...pas à la page ou à la case donc ramener un prix à la page semble cohérent.

Ensuite il y a le côté "ammortissement" de l'oeuvre
En fait payer aussi cher une intégrale que 3 albums séparés me semble être là le vrai soucis mais qui ne semble pas pour autant gêner un Alambix...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede cicerobuck » 05/09/2019 16:52

alambix a écrit:
xof 24 a écrit:

Un peu de condescendance ne fait jamais de mal [:bru:3]

cicerobuck a écrit:OUi, au final, "se faire enfler", c'est très vague : en quoi te fais tu enfler, si ce n'est pas une histoire de ratio prix à la page?

Si je radote, ce topic va plus en finir [:kusanagui:3]

Bon allez, suis sympa : le prix de vente n'est pas du tout justifié par le ratio prix à la page comme il a été démontré ici. C'est donc qu'un facteur, autre que les coûts de production, entre en jeu.
Ce facteur, c'est l'augmentation artificielle de la marge (artificielle, car non-proportionnelle à l'augmentation des coûts de production).

Donc, ce gentil éditeur semble s'être dit : "cet album-là va super bien se vendre auprès des gogos qui sont prêts à mettre le prix ! Allez, on fait le pari : on blinde le PV, j'te parie qu'ils vont quand même l'acheter, et nous on se fait des couilles en or !"

Comme le dit l'ami Cabare, je ne veux pas donner un mauvais signal.

Pour cette même raison, j'ai fait l'impasse, à contre-coeur, sur l'intégrale de Green Manor. 35 € pour 135 planches.
Pour le coût, presque le même prix que les 3 albums unitaires. Et pourtant j'étais parti pour l'acheter ! Mais une fois devant, j'ai senti mon slip qui chauffait, l'enflage pointait, j'ai renoncé. :cry:

Ah ben contrairement à ce que tu venais de dire, c'est donc bien un problème de ratio prix / page, malgré que tu clames je ne sais pas pourquoi le contraire.
Le problème de ton équation, c'est que tu n'a aucune idées des négociations entre un auteur et son éditeur, et qe si on suit ton raisonnement, c'est donc bien que toute page aurait le même coût de base, et que chaque auteur serait payé pareil. Tu doit bien te rendre compte que c'est absurde? Là je ne fait que me référé à a ce que tu dis.

Mais en fait, dans un second temps, tu révèle ton propre paradoxe, à savoir qu'au fond c'est juste psychologique et donc spécifique à toi : tu as bien fais toi même le calcul sur les Indes, donc tu sais bien que c'est un bon ration, mais c'est 35€, alors tu bloques, irrationnellement. Il me semble que c'est ainsi que la majorité l'a compris.

Bref...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 05/09/2019 17:01

xof 24 a écrit:Sinon je peux me tromper mais un auteur est payé à la planche...pas à la page ou à la case donc ramener un prix à la page semble cohérent

Martin m'a dit un jour que son contrat Lombard pour Alix stipulait quatre bandes et que pour passer aux trois strips qu'il voulait et qu'on lui refusait, il a dû prétexter un retard et porter lui-même ses pages à l'imprimeur du journal... pour que ce soit publié sans le regard du boss, qui a découvert dans Tintin le jeudi suivant, furieux... des pages à 3 strips. Qu'ensuite Martin a poursuivi... Tout ça pour dire que c'est un peu ridicule, ce débat sur les pages, leur taille et le nombre de cases.

Tiens, je commence ce jour un album et la première page, c'est juste une case... Ah, est-ce que c'est moins bien que 9 et est-ce que ça joue sur le prix qu'on me paye ?

Poue le Cuzor et le prix comparé des deux albums, outre le fait que je vois pas trop le souci... le Guarnido est en couleurs et en plus grand format, non ? Ça joue forcément sur le coût mais pas sur les qualités de l'œuvre, pour laquelle tout ceci est mineur. La Bd selon moi depuis plus de 50 ans que j'en lis, c'est pas au poids, c'est un truc artistique loin de ces considérations qui doit vous emporter... ou pas. Et le prix, certes élevé en l'occurrence me semble totalement justifié.

Sinon oui, on est payé à la page, ou au forfait aussi mais c'est un autre débat. Le tout est de bien se négocier à la base, parce qu'on ne sait rien du devenir des ventes ensuite.
Dernière édition par Erik Arnoux le 05/09/2019 18:11, édité 1 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Blackfrag » 05/09/2019 17:46

Le Cuzor et les indes fourbes n'ont que la couleur en commun ,c'est pas le même éditeur , pas le même nombre de planches, pas le même format (le Cuzor est plus petit mais avec plus de planches) .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede alambix » 06/09/2019 07:32

xof 24 a écrit:En fait payer aussi cher une intégrale que 3 albums séparés me semble être là le vrai soucis mais qui ne semble pas pour autant gêner un Alambix...

Tu sais écrire, mais sais-tu lire ?? :siffle:

alambix a écrit:
Pour le coût, presque le même prix que les 3 albums unitaires.

[:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

cicerobuck a écrit:
Mais en fait, dans un second temps, tu révèle ton propre paradoxe, à savoir qu'au fond c'est juste psychologique et donc spécifique à toi : tu as bien fais toi même le calcul sur les Indes, donc tu sais bien que c'est un bon ration, mais c'est 35€, alors tu bloques, irrationnellement. Il me semble que c'est ainsi que la majorité l'a compris.

Bref...

Non, j'ai dis exactement le contraire ...

alambix a écrit: [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2019 07:45

Tu prouves là bien que c'est une limite que tu te fixes. Ce qui est tout à fait logique puisque chacun s'en fixe.
Ce qui l'est moins, c'est ta faculté de rejeter sur les éditeurs/auteurs cette même limite.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 06/09/2019 08:31

Si ce topic a été créé d'autorité, c'est que la question suscite le débat. Et donc qu'il y a un problème.
S'il n'y avait aucun problème, il n'y aurait pas débat.
CFQD.

Ce qui démontre encore une fois que pour la secte des bédéphiles, le prix est un Graal, un tabou, une sainte-relique à laquelle il ne faut SURTOUT PAS toucher sous peine de se faire brûler en place publique (dans le meilleur des cas) ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 06/09/2019 08:36

Dernière édition par icecool le 06/09/2019 08:44, édité 3 fois.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/09/2019 08:36

parce que tu connais des vinyles avec plus d'un sillon par face, toi?? :shock:
Désolé, 78, 45, 33 ou 16, il n'y a jamais qu'un seul sillon par face de disque, donc deux au total.

Bon, effectivement, LIF, c'est assez cher pour ce que c'est et en partie parce que j'apprécie assez moyennement l'histoire (je suppose que si j'avais adoré, je chanterais la même chanson, mais en sourdine), car il n'y a pas grand chose pour justifier ce prix - que même mon libraire trouve exagéré (ce qui ne veut pas dire qu'il m'a fait un prix pour autant).

icecool a écrit:Il serait intéressant de renverser le débat : à savoir, quels albums ou ouvrages avez-vous acheté en dépit d'un prix à priori (trop ?) élevé ? Quelles sont vos limites en termes d'achats liés au 9e art ?

Quelques liens vers des produits de "luxe" :

Euh, il y en a qqes uns (perso si j'en ai 5, c'est bc), c'est sûr, mais bon le para BD, c'est aussi hors de prix; mais a priori, tous ces trucs TL, TT et autres para BD, c'est des petits tirages, pas un tirage énorme comme LIF.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 06/09/2019 08:45

Cooltrane a écrit:

parce que tu connais des vinyles avec plus d'un sillon par face, toi?? :shock:
Désolé, 78, 45, 33 ou 16, il n'y a jamais qu'un seul sillon par face de disque, donc deux au total.

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu tu a osé répondre ???
Pour ma part j'ai répondu sous forme d'humour , mais là :D [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 06/09/2019 08:48

icecool a écrit:Il serait intéressant de renverser le débat : à savoir, quels albums ou ouvrages avez-vous acheté en dépit d'un prix à priori (trop ?) élevé ? Quelles sont vos limites en termes d'achats liés au 9e art ?

Je n'achète pas de TL, TT etc ...

Mes achats les plus élevés, ce sont généralement des intégrales :

29,00 €

Sinon, hors-intégrale, mon seul achat > 20 €, c'est

22,00 €

Le travail de l'auteur sur ce livre (c'est + un livre qu'une BD pour moi) justifiant aisément ce prix.

Comme quoi, il m'arrive aussi de mettre plus de 20 €, mais hors-intégrale c'est plutôt rare.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2019 09:07

alambix a écrit:Si ce topic a été créé d'autorité, c'est que la question suscite le débat. Et donc qu'il y a un problème.
S'il n'y avait aucun problème, il n'y aurait pas débat.
CFQD.

Ce qui démontre encore une fois que pour la secte des bédéphiles, le prix est un Graal, un tabou, une sainte-relique à laquelle il ne faut SURTOUT PAS toucher sous peine de se faire brûler en place publique (dans le meilleur des cas) ...

Toute question/débat serait donc un pb ? original.

Franchement, ce qui est soulevé, c'est le prix jugé trop cher pour certains. justement par rapport à une limite que l'on se fixe. Cette limite étant fluctuante en fonction des personnes.

Après, certains cherche a accuser le "système" pour justifier cette limite. Alors qu'il n'y pas forcément de raison.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée