Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Trop cher, trop gros

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Trop cher, trop gros

Messagede Croaa » 06/09/2019 09:07

Message précédent :
alambix a écrit:Si ce topic a été créé d'autorité, c'est que la question suscite le débat. Et donc qu'il y a un problème.
S'il n'y avait aucun problème, il n'y aurait pas débat.
CFQD.

Ce qui démontre encore une fois que pour la secte des bédéphiles, le prix est un Graal, un tabou, une sainte-relique à laquelle il ne faut SURTOUT PAS toucher sous peine de se faire brûler en place publique (dans le meilleur des cas) ...

Toute question/débat serait donc un pb ? original.

Franchement, ce qui est soulevé, c'est le prix jugé trop cher pour certains. justement par rapport à une limite que l'on se fixe. Cette limite étant fluctuante en fonction des personnes.

Après, certains cherche a accuser le "système" pour justifier cette limite. Alors qu'il n'y pas forcément de raison.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 06/09/2019 09:12

Erik Arnoux a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon je peux me tromper mais un auteur est payé à la planche...pas à la page ou à la case donc ramener un prix à la page semble cohérent

Martin m'a dit un jour que son contrat Lombard pour Alix stipulait quatre bandes et que pour passer aux trois strips qu'il voulait et qu'on lui refusait, il a dû prétexter un retard et porter lui-même ses pages à l'imprimeur du journal... pour que ce soit publié sans le regard du boss, qui a découvert dans Tintin le jeudi suivant, furieux... des pages à 3 strips. Qu'ensuite Martin a poursuivi... Tout ça pour dire que c'est un peu ridicule, ce débat sur les pages, leur taille et le nombre de cases.

Tiens, je commence ce jour un album et la première page, c'est juste une case... Ah, est-ce que c'est moins bien que 9 et est-ce que ça joue sur le prix qu'on me paye ?

Poue le Cuzor et le prix comparé des deux albums, outre le fait que je vois pas trop le souci... le Guarnido est en couleurs et en plus grand format, non ? Ça joue forcément sur le coût mais pas sur les qualités de l'œuvre, pour laquelle tout ceci est mineur. La Bd selon moi depuis plus de 50 ans que j'en lis, c'est pas au poids, c'est un truc artistique loin de ces considérations qui doit vous emporter... ou pas. Et le prix, certes élevé en l'occurrence me semble totalement justifié.

Sinon oui, on est payé à la page, ou au forfait aussi mais c'est un autre débat. Le tout est de bien se négocier à la base, parce qu'on ne sait rien du devenir des ventes ensuite.

Alors j'ai causé certes du prix par planche payé au final par le lecteur, car au final c'est là où certains bloquent...Le prix final de l'ouvrage entre leur main.
Et ce qui empêche bon nombre d'acheter cet album c'est le prix de 35 euros...Car pour eux ils ont UN album entre les mains.
Donc par raisonnement je leur faisait comprendre que LEUR ALBUM vendu a 35 euros était équivalent grosso modo à 3 ALBUMS "basiques" qu'ils achètent sans sourciller, pour l'instant, car la barrière psychologique qu'ils se sont fixée n'est pas passée.

Ensuite tu va dans mon sens , vu que tu écris que l'auteur est payé soit à la PLANCHE, soit sous forme de forfait.
L'éditeur doit de toute façon se rembourser, et payer ses frais. Donc il calcule et sort un prix, lié au volume qu'il pense pouvoir écouler.

Lorsque des exemples entre deux albums sont pris, ils ne faut pas forcément les prendre au pied de la planche ;)

Parce que pour ma part lorsque je me suis offert cet album (à sa sortie)

Je n'ai pas fait de calcul sur le nombre de planche/prix, temps passé à le lire...
Je le voulais et c'était pour moi un sacré budget, car il était vendu plus cher qu'un album "basique"
Tout comme (là aussi à sa sortie)

Donc , merci de ne pas me mettre dans le sac de ceux qui râle sur un prétendu prix trop cher d'un ouvrage.
Et désolé si mes tentatives d'expliquer que "Les Indes Fourbes" n'est pas vendu cher font "plouf" avec beaucoup de vagues...

Et pour finir je ne vois pas en quoi acheter cet album enverrait un quelconque signal à l'éditeur.

Tiens juste comme çà je sors cet album de ma collection

Première planche = une case
Ensuite gaufrier de 6 cases par planche
Payé 15 euros à l'époque, là où un Lanfeust devait se vendre 12,90 euros...
Comparatif a la con donc...car punaise à la case je me suis fait enfler ??? Non. J'ai ouvert, çà ma plu. J'ai acheté. Personne pour me forcer, et je n'ai pas crié au vol.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 06/09/2019 09:20

icecool a écrit:Il serait intéressant de renverser le débat : à savoir, quels albums ou ouvrages avez-vous acheté en dépit d'un prix à priori (trop ?) élevé ? Quelles sont vos limites en termes d'achats liés au 9e art ?

Quelques liens vers des produits de "luxe" :

https://www.bdfugue.com/bouncer-tirage- ... -du-dragon

https://www.bdfugue.com/lanfeust-de-tro ... -angouleme

https://www.collectorbd.com/detail_prod ... gL8DPD_BwE

et plus généralement :
https://www.collectorbd.com/liste-produ ... tes/page-1
https://www.bdfugue.com/tirages-de-tete
https://www.editions-blackandwhite.com/
https://www.brunograff.com/albums-speciaux
https://edition-limitee.fr/index.php/bande-dessinee
https://livre.fnac.com/n25688/BD-et-Hum ... ge-de-tete
...

Je n'achète JAMAIS d'album hors version normale (les TT, N&B et compagnie, ça ne m'intéresse pas).
C'est arrivé 1 fois, parce que je pensais qu'il n'y avait pas d'autre choix possible :

le demi-album grand format de 40 pages, avant d'apprendre, quelques mois plus tard, que sortirait le véritable album de 80 pages format normal...
J'ai vraiment eu l'impression de m'être fait bien enc... sur ce coup là. [:bdgest]

J'ai aussi acheté au prix fort l'intégrale en 9 albums édités par BD Must de :

mais c'était parce que je n'avais pas le choix, les albums en occasion étant plus difficiles à trouver, à des prix corrects.

J'ai aussi acheté l'intégrale en 8 albums parus chez BD Must de :

et là encore, impossible de les acheter autrement, il n'existe pas d'autre édition possible. Mais ce ne sont pas des albums édités dans une version spéciale, juste des albums vendus chers.

D'une manière générale, je choisi toujours la version la moins chère d'un album. Seul le contenu m'intéresse, pas le contenant dont je me fous royalement.
Aujourd'hui, si j'avais le choix entre version souple et version cartonnée des albums, je privilégierai la version souple. Mais hélas, ce choix n'existe plus...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 09:24

alambix a écrit:
cicerobuck a écrit:
Mais en fait, dans un second temps, tu révèle ton propre paradoxe, à savoir qu'au fond c'est juste psychologique et donc spécifique à toi : tu as bien fais toi même le calcul sur les Indes, donc tu sais bien que c'est un bon ration, mais c'est 35€, alors tu bloques, irrationnellement. Il me semble que c'est ainsi que la majorité l'a compris.

Bref...

Non, j'ai dis exactement le contraire ...

Alors dans ce cas là, c'est toi qui ne sais pas écrire : relis ta phrase mise en gras.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yannzeman » 06/09/2019 09:33

xof 24 a écrit:
Et pour finir je ne vois pas en quoi acheter cet album enverrait un quelconque signal à l'éditeur.

Tiens juste comme çà je sors cet album de ma collection

Première planche = une case
Ensuite gaufrier de 6 cases par planche
Payé 15 euros à l'époque, là où un Lanfeust devait se vendre 12,90 euros...
Comparatif a la con donc...car punaise à la case je me suis fait enfler ??? Non. J'ai ouvert, çà ma plu. J'ai acheté. Personne pour me forcer, et je n'ai pas crié au vol.

un album de 160 pages, dont le contenu pourrait être vendu sous la forme de 3 albums, est un mauvais signal donné aux éditeurs, si le succès est au rendez-vous.
Cela laissera croire que tous les projets peuvent être lancés sur le même modèle.

J'aurais aimé acheter le 1er album de 55 pages, me décider sur son intérêt et acheter les suivants ensuite, ou pas.
Là, je n'ai pas le choix, soit j'achètes le tout ou alors je passe mon tour.

Si cela devient la norme, êtes-vous prêt à acheter tous vos albums au même prix, sans trop savoir si cela va vous plaire ?

Bien sur, vous pouvez me rétorquer qu'il "suffit" de feuilleter pour avoir une idée, avant d'éventuellement acheter.
Mais ce n'est pas toujours vrai.
Je pense que nous sommes nombreux à avoir trouver le début de

vraiment raté, scenaristiquement parlant.
Alors que la suite (l'équivalent de ce qui aurait pu constituer le 2ème album) est très différente, et une vraie réussite (me concernant).
Si je n'avais fait que feuilleter, j'aurais reposé ce pavé.

Après, c'est sur que si ce pavé était sorti en 3 albums, j'aurais acheté et lu le 1er, et je n'aurais pas acheté la suite ! Et cela aurait été dommage, au final.
Nous sommes d'ailleurs plus d'un à soupçonner l'éditeur d'avoir fait ce constat, et à avoir sorti l'album d'un seul tenant... :-D

A se demander si ce n'est pas non plus le calcul de l'éditeur des "indes fourbes" ? ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 09:35

Cooltrane a écrit:
Blackfrag a écrit:Vous me faites pensez à compter le nombres de sillons sur mon prochain achat vinyle que je ne me fasse pas enfler quand même ...

parce que tu connais des vinyles avec plus d'un sillon par face, toi?? :shock:
Désolé, 78, 45, 33 ou 16, il n'y a jamais qu'un seul sillon par face de disque, donc deux au total.

:? [:bru:3] :D

https://www.discogs.com/Kate-Bush-The-Sensual-World/release/483472
https://www.discogs.com/The-Mad-Mystery-Sound-Its-A-Super-Spectacular-Day/release/1152718

Perso, je dois en avoir une bonne vingtaine, dont pas mal de maxis techno.

8-)
Dernière édition par cicerobuck le 06/09/2019 10:46, édité 1 fois.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 06/09/2019 09:41

Une des problématiques liées au prix est qu'il n'existe qu'une édition de base qui est déjà luxueuse, complétée (ou pas) par des éditions collectors, alternatives, TT, etc. encore plus chère
Il n'existe pas de variantes comme les hardcovers et les softcovers chez nous. La différence de prix est souvent de l'ordre de 20 à 30%
Et je ne parle pas des compendiums et omnibus, comme ceux consacrés à Walking Dead, qui proposent un travail éditorial quasi nul, mais proposent les albums à un coût défiant tout concurrence (de mémoire entre 40 et 50 EUR pour l'quivalent de 8 TPB). Kirkman dit que ce format était très populaire chez les lecteurs de TWD.
C'est d'ailleurs amusant de constater que Urban a clairement faut le choix du hardcover, ce qui fait que V pour Vendetta est dispo en français à 28 EUR contre 18 EUR si vous le préférez en anglais. L'objet est sans doute moins "joli", mais est-ce indispensable ? Pareil pour Watchmen, qui n'existe qu'en format "luxe" (20 EUR en VO contre 35 EUR en VF).
Personellement, je préfère les soft covers. Je ne cours pas après les bonus.
serait-ce un choix pour l'éditeur de proposer les Indes Fourbes dans 2 éditions simultanément ? Ou de proposer une édition souple après 6 mois, par exemple ? Le marché de la bande dessinée étant marqué par un turnover très important, pas sûr qu'une deuxième sortie soit efficace. Reste à savoir, si on vous donnaitle choix entre une édition des indes fourbes à 20 EUR en format souple (pour rester dans les limites du budget d'Alambix) et une autre à 35 EUR, laquelle choisiriez vous ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 06/09/2019 09:43

cicerobuck a écrit:
Cooltrane a écrit:
Blackfrag a écrit:Vous me faites pensez à compter le nombres de sillons sur mon prochain achat vinyle que je ne me fasse pas enfler quand même ...

Désolé, 78, 45, 33 ou 16, il n'y a jamais qu'un seul sillon par face de disque, donc deux au total.

:? [:bru:3]

https://www.discogs.com/The-Mad-Mystery-Sound-Its-A-Super-Spectacular-Day/release/1152718

Perso, je dois en avoir une bonne vingtaine, pas mal de maxi techno.

8-)

Il existe des Vinyles avec plusieurs sillons ? Ah mais c'est du maxi techno, je ne peux donc connaitre :D
Je me coucherais moins con ce soir .
Mais sinon en général, c'est la question à la con , sur laquelle bon nombre de personnes se font avoir, car on y répond franco, sans réfléchir.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 09:46

yannzeman a écrit:un album de 160 pages, dont le contenu pourrait être vendu sous la forme de 3 albums, est un mauvais signal donné aux éditeurs, si le succès est au rendez-vous.
Cela laissera croire que tous les projets peuvent être lancés sur le même modèle.

J'aurais aimé acheter le 1er album de 55 pages, me décider sur son intérêt et acheter les suivants ensuite, ou pas.
Là, je n'ai pas le choix, soit j'achètes le tout ou alors je passe mon tour.

Si cela devient la norme, êtes-vous prêt à acheter tous vos albums au même prix, sans trop savoir si cela va vous plaire ?

Bien sur, vous pouvez me rétorquer qu'il "suffit" de feuilleter pour avoir une idée, avant d'éventuellement acheter.
Mais ce n'est pas toujours vrai.

Un mauvais signal?
Tu ne prends pas en compte un point central : le désir de l'auteur! 160 pages, c'est très long à produire, et même si tu touche une avance, c'est bien moins rémunérateur que de publier trois albums à 15-20 euros pièce (prix assez normal pour du 50-60 pages de ce format). Pareil pour l'éditeur.
La conclusion logique dans la plupart des cas sera donc que non, ce n'est pas une histoire de te faire acheter plus, d'autant plus que l'auteur prend un plus grand risque. C'est donc j'imagine une volonté de l'auteur de ne pas découper son récit en trois partie.
Si le lecteur devait dicter à l'auteur la manière dont il conçoit son récit, autant ne plus faire que des jeux vidéos...

C'est pourquoi cette question de "si ça devenait la norme" n'est pas honnête, étant donné qu'il n'y jamais eu aussi peu de norme niveau format qu'aujourd'hui.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 09:48

xof 24 a écrit:
cicerobuck a écrit:
Cooltrane a écrit:

:? [:bru:3]

Perso, je dois en avoir une bonne vingtaine, pas mal de maxi techno.

8-)

Il existe des Vinyles avec plusieurs sillons ? Ah mais c'est du maxi techno, je ne peux donc connaitre :D
Je me coucherais moins con ce soir .
Mais sinon en général, c'est la question à la con , sur laquelle bon nombre de personnes se font avoir, car on y répond franco, sans réfléchir.

Kate Bush de la techno? :lol:
Mad Magazine de la techno? [:kusanagui:6]

Si tu veux, y'a aussi du Monty Python, du Tool, du Mister Bungle, du De La Soul, du Laurie Anderson, etc... Non, c'est dans tout les genres ;)

Moi je pars du principe que si on pose la question, c'est que la réponse n'est pas évidente.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 06/09/2019 10:10

Si l'on part du principe que l'éditeur veut en toute logique écouler des palettes de son nouveau "hit" potentiel, on s'attend à ce que le prix minimal soit appliqué au produit : si Les Indes fourbes ne coûtaient "que" 19,99 €, l'acheteur hésiterait-il encore ?

Alors, avec 35 € on peut supposer que les coûts de fabrication (couleurs directes, format, etc.), distribution, alliés au temps d'exécution par les auteurs, ont en quelque sorte dicté ce tarif qui n'est effectivement que la somme de trois albums classiques en terme de pagination.
Si l'album fonctionne, il n'y a par ailleurs aucune raison que sa valeur intrinsèque (la fameuse cote du collectionneur) décroisse...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 10:31

icecool a écrit:Si l'on part du principe que l'éditeur veut en toute logique écouler des palettes de son nouveau "hit" potentiel, on s'attend à ce que le prix minimal soit appliqué au produit : si Les Indes fourbes ne coûtaient "que" 19,99 €, l'acheteur hésiterait-il encore ?

Alors, avec 35 € on peut supposer que les coûts de fabrication (couleurs directes, format, etc.), distribution, alliés au temps d'exécution par les auteurs, ont en quelque sorte dicté ce tarif qui n'est effectivement que la somme de trois albums classiques en terme de pagination.

Même moins!
Perso, je ne suis pas riche, mais 35 euros pour autant de pages au format européen, cartonné, pour une première édition d'une oeuvre originale, je ne voit pas ce qu'il y a d'hors nomes, bien au contraire.
Est-ce beaucoup d'argent? Oui, mais encore une fois, c'est surtout beaucoup de travail!
Certains auraient préféré testé avec un premier album de 55 pages, auraient-ils aussi préféré 2001 l'Odyssée de l'Espace en mini série sur Netflix plutôt que sous la forme qu'à désiré son réalisateur?
OK, si au libanais tu ne veux pas partir direct sur un mezzé, tu peux commencer avec une assiette de falafels pour tester la qualité de la cuisine, j'entends bien, mais j'espère qu'on ne mets pas au même plan ça avec une production artistique...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fredester » 06/09/2019 10:33

Payer 50€ d'occaz ,
J'avais jamais mis une telle somme dans une BD , mais là , le moment , l'objet , le lieu , une conjoncture
Raisonnablement je me dis que j'aurais eu mieux à faire avec mon pognon ... Mais je n'arrive pas à me convaincre :roll:
"C'est un asile de fous, pas un asile de cons !
Il faudrait construire des asiles de cons, ... Mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments !" Francis Veber
Ma galerie
Fredester
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/09/2019 10:40

xof 24 a écrit:
Cooltrane a écrit:

Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu tu a osé répondre ???
Pour ma part j'ai répondu sous forme d'humour , mais là :D [:flocon:2] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Nan, mais là, c'est plus une question comme la différence de poids entre 1 kg de plomb et 1 kilo de plume... c'est le truc classique de raisonnement qui échappe à bcp de monde... ou encore que le litre est une unité de masse/poids, plutôt que de volume.

Je suis sur que BF ne s'y fera plus prendre et qu'il va tenter de piéger d'autres pour voir s'ils se font piéger à leur tour.

=============

Sinon, effectivement; les TL de Gung Ho à 25.00 pour 40p sont fort cher (je suis "pigeon" :vainqueur: sur ce coup-là); mais la taille de l'objet le justifie (un peu)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2019 10:42

yannzeman a écrit:
C'est arrivé 1 fois, parce que je pensais qu'il n'y avait pas d'autre choix possible :

le demi-album grand format de 40 pages, avant d'apprendre, quelques mois plus tard, que sortirait le véritable album de 80 pages format normal...
J'ai vraiment eu l'impression de m'être fait bien enc... sur ce coup là. [:bdgest]

Parce que tu ne te renseigne pas, tu as l'impression de te faire avoir ?
Encore une fois c'est rejeter sa responsabilité sur les autres. Tu as demandé à ton libraire avant d'acheter ? Il t'a dit qu'il n'y aurait pas d'autres éditions ? Je ne pense pas , non ?

En se renseignant un minimum il était possible de savoir qu'il y aurait une autre édition.
De mémoire cela a été dit tout de suite ici et par l'éditeur il me semble.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cicerobuck » 06/09/2019 10:45

Cooltrane a écrit:Nan, mais là, c'est plus une question comme la différence de poids entre 1 kg de plomb et 1 kilo de plume... c'est le truc classique de raisonnement qui échappe à bcp de monde... ou encore que le litre est une unité de masse/poids, plutôt que de volume.

Tu ferais bien de lire ma réponse ;)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2019 10:48

Cooltrane a écrit:
Sinon, effectivement; les TL de Gung Ho à 25.00 pour 40p sont fort cher (je suis "pigeon" :vainqueur: sur ce coup-là); mais la taille de l'objet le justifie (un peu)

Ce sont des objets de collectionneur. Et donc, à partir de là, il n'y a pas plus de limite au prix.
Mais encore une fois, pas encore vu un libraire ou un éditeur pointer un flingue sur la tempe du lecteur pour les forcer à acheter...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 06/09/2019 10:49

Thierry_2 a écrit:serait-ce un choix pour l'éditeur de proposer les Indes Fourbes dans 2 éditions simultanément ? Ou de proposer une édition souple après 6 mois, par exemple ? Le marché de la bande dessinée étant marqué par un turnover très important, pas sûr qu'une deuxième sortie soit efficace. Reste à savoir, si on vous donnaitle choix entre une édition des indes fourbes à 20 EUR en format souple (pour rester dans les limites du budget d'Alambix) et une autre à 35 EUR, laquelle choisiriez vous ?

Très bonne analyse ! Pour ma part, tout le monde connait la réponse ... :D

cicerobuck a écrit:
Un mauvais signal?
Tu ne prends pas en compte un point central : le désir de l'auteur! 160 pages, c'est très long à produire, et même si tu touche une avance, c'est bien moins rémunérateur que de publier trois albums à 15-20 euros pièce (prix assez normal pour du 50-60 pages de ce format). Pareil pour l'éditeur.

Donc, en vendant + cher leur album, l'éditeur ET l'auteur vont gagner moins ... Si c'est + cher, ce n'est donc pas dans un but commercial, mais artistique ...

Blague à part, imaginons que ce désir de l'auteur se généralise. On pourrait imaginer Vehlmann et Gazzotti sorti SEULS en album de 150 pages, réunissant un cycle entier, au lieu de scinder le tout en 3/4 albums, pour 30€.
Pas sûr que j'en serai.

Pareil pour les séries naissantes. Je prend Undertaker par exemple. 14 € l'album. J'ai acheté le 1 pour voir. J'ai adoré et enchainé les 2 autres dans la semaine.
Maintenant, si à la place des 3 albums à 14 €, il n'y avait eu qu'un seul pavé à 40 €, je n'aurai jamais essayé cette série. Au final, je l'ai fait et c'est ce que j'ai payé, mais le fait de pouvoir tester à 14 € te fait prendre moins de risque qu'à 40.

Enfin, comme dit dans le topic sur l'album, c'est psychologique mais je préfère acheter 3 albums à 15 € qu'un seul à 35. 3 histoires contre 1 seule. 3 plaisirs contre 1 seul.
C'est psychiatrique, mais c'est comme çà [:my name snake:2]
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 06/09/2019 10:52

Le format souple ne serait pas à 20€. La couv cartonnée ne coute pas 15€.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 06/09/2019 10:54

cicerobuck a écrit:OK, si au libanais tu ne veux pas partir direct sur un mezzé, tu peux commencer avec une assiette de falafels pour tester la qualité de la cuisine, j'entends bien, mais j'espère qu'on ne mets pas au même plan ça avec une production artistique...

Croaa comparait les prix des livres avec ceux des restos ... Faudrait vous entendre les gars ! :D

Croaa a écrit:
Quand tu vas dans 2 restos différents, tu prends un steack frites, dans l'un tu le payes 12€ et dans l'autre 15€. le steack et les patates viennent de rungis des même fournisseurs payés au même prix.
Les resto payent le même loyer.
Tu vas demander les fiches de paye du cuisto pour savoir si les 3€ de plus sont justifiés ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 06/09/2019 10:58

Thierry_2 a écrit:serait-ce un choix pour l'éditeur de proposer les Indes Fourbes dans 2 éditions simultanément ? Ou de proposer une édition souple après 6 mois, par exemple ? Le marché de la bande dessinée étant marqué par un turnover très important, pas sûr qu'une deuxième sortie soit efficace. Reste à savoir, si on vous donnaitle choix entre une édition des indes fourbes à 20 EUR en format souple (pour rester dans les limites du budget d'Alambix) et une autre à 35 EUR, laquelle choisiriez vous ?

Ce serait même une idée de génie !
Car vu tous les peine-à-jouir qui tournent autour de cet album, il aurait bien tort de se priver !
Le marketing est une vraie discipline (je n'ai pas dit science, même si il utilise de nombreux effets découverts dans les sciences psychologiques et sociales).

Il suffit aussi de voir le revirement et le changement d'atmosphère depuis l'apologie du statut de "gogo" qui émanait du forum encore récemment. Une forme de snobisme de certains peut-être ? "Je ne cautionne pas un prix élevé pour l'édition de base, car je veux dépenser mes brouzoufs dans du contenu différencié ?"

On dirait l'ancien débat (très "XXème siècle" au passage) entre l'achat d'une voiture un peu plus onéreuse toute équipée, ou bien avec une liste d'options piochée à la carte mais qui revenait finalement plus chère : les fabricants allemands avait bien compris le ressort psychologique pour l'affichage d'une sorte d'exclusivité et des prix consentis pour cela.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée