Erik Arnoux a écrit:xof 24 a écrit:Sinon je peux me tromper mais un auteur est payé à la planche...pas à la page ou à la case donc ramener un prix à la page semble cohérent
Martin m'a dit un jour que son contrat Lombard pour Alix stipulait quatre bandes et que pour passer aux trois strips qu'il voulait et qu'on lui refusait, il a dû prétexter un retard et porter lui-même ses pages à l'imprimeur du journal... pour que ce soit publié sans le regard du boss, qui a découvert dans Tintin le jeudi suivant, furieux... des pages à 3 strips. Qu'ensuite Martin a poursuivi... Tout ça pour dire que c'est un peu ridicule, ce débat sur les pages, leur taille et le nombre de cases.
Tiens, je commence ce jour un album et la première page, c'est juste une case... Ah, est-ce que c'est moins bien que 9 et est-ce que ça joue sur le prix qu'on me paye ?
Poue le Cuzor et le prix comparé des deux albums, outre le fait que je vois pas trop le souci... le Guarnido est en couleurs et en plus grand format, non ? Ça joue forcément sur le coût mais pas sur les qualités de l'œuvre, pour laquelle tout ceci est mineur. La Bd selon moi depuis plus de 50 ans que j'en lis, c'est pas au poids, c'est un truc artistique loin de ces considérations qui doit vous emporter... ou pas. Et le prix, certes élevé en l'occurrence me semble totalement justifié.
Sinon oui, on est payé à la page, ou au forfait aussi mais c'est un autre débat. Le tout est de bien se négocier à la base, parce qu'on ne sait rien du devenir des ventes ensuite.
Alors j'ai causé certes du prix par planche payé au final par le lecteur, car au final c'est là où certains bloquent...Le prix final de l'ouvrage entre leur main.
Et ce qui empêche bon nombre d'acheter cet album c'est le prix de 35 euros...Car pour eux ils ont UN album entre les mains.
Donc par raisonnement je leur faisait comprendre que LEUR ALBUM vendu a 35 euros était équivalent grosso modo à 3 ALBUMS "basiques" qu'ils achètent sans sourciller, pour l'instant, car la barrière psychologique qu'ils se sont fixée n'est pas passée.
Ensuite tu va dans mon sens , vu que tu écris que l'auteur est payé soit à la PLANCHE, soit sous forme de forfait.
L'éditeur doit de toute façon se rembourser, et payer ses frais. Donc il calcule et sort un prix, lié au volume qu'il pense pouvoir écouler.
Lorsque des exemples entre deux albums sont pris, ils ne faut pas forcément les prendre au pied de la planche
Parce que pour ma part lorsque je me suis offert cet album (à sa sortie)
Je n'ai pas fait de calcul sur le nombre de planche/prix, temps passé à le lire...
Je le voulais et c'était pour moi un sacré budget, car il était vendu plus cher qu'un album "basique"
Tout comme (là aussi à sa sortie)
Donc , merci de ne pas me mettre dans le sac de ceux qui râle sur un prétendu prix trop cher d'un ouvrage.
Et désolé si mes tentatives d'expliquer que "Les Indes Fourbes" n'est pas vendu cher font "plouf" avec beaucoup de vagues...
Et pour finir je ne vois pas en quoi acheter cet album enverrait un quelconque signal à l'éditeur.
Tiens juste comme çà je sors cet album de ma collection
Première planche = une case
Ensuite gaufrier de 6 cases par planche
Payé 15 euros à l'époque, là où un Lanfeust devait se vendre 12,90 euros...
Comparatif a la con donc...car punaise à la case je me suis fait enfler ??? Non. J'ai ouvert, çà ma plu. J'ai acheté. Personne pour me forcer, et je n'ai pas crié au vol.