Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [INTERVIEW] Trois Christs de Bajram, Mangin, Neaud

Messagede simonradius » 21/10/2010 16:01

Message précédent :
Loin de remettre en cause l'indépendance et l'intégrité des administrateurs et chroniqueurs du site, je m'interroge plus largement sur l'attribution des "coups de coeurs" .Concrètement comment ça marche ? Je croyais qu'ils était décernés après addition de notes excellentes de différents chroniqueurs ( 5/6 votes en général ), une espèce d'unanimité en quelque sorte ...Ce qui m' a surpris ici c'est que seulement 3 chroniqueurs se sont prononcés et que le 3ème a donné une note à peine moyenne .Ce "coup de coeur" fait pâle figure par rapport aux autres ...Surtout que les avis des lecteurs sont plus que mitigés ...
Maintenant je ne suis pas candide non plus, je me doute, même si personne ne le dira, qu'un site de référence aussi connu que BDGEST, doit être la cible de lobbying de la part de maisons d'édition ou d'auteurs ...ça existe bien pour les prix littéraires ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 21/10/2010 16:23

simonradius a écrit:Je croyais qu'ils était décernés après addition de notes excellentes de différents chroniqueurs ( 5/6 votes en général ), une espèce d'unanimité en quelque sorte ...Ce qui m' a surpris ici c'est que seulement 3 chroniqueurs se sont prononcés et que le 3ème a donné une note à peine moyenne .Ce "coup de coeur" fait pâle figure par rapport aux autres

ça ne se fait guère de s'auto-citer mais c'était il y a deux jours :

flocon a écrit:[*]enfin, avant que le macaron Coup de coeur apparaisse, ça cause aussi (entre chroniqueurs) :lol: : à chaque fois ou presque, c'est "éh oh il a déjà trois 8 c'est un CdC !!!", "oui, je suis le seul à l'avoir lu mais c'est tellement bien que je suis sûr que vous mettrez une super note aussi, alors je prends les devants : CdC !", "ah une note très tiède et trois forte : qu'est-ce qu'on fait ?"...

bref, un coup de coeur n'appartient pas, par définition, au domaine des sciences exacts

simonradius a écrit:...Surtout que les avis des lecteurs sont plus que mitigés ...

là, je ne vois pas le lien : on n'attend pas de savoir si notre avis colle à la majorité pour en avoir un ; surtout qu'en l’occurrence, la chronique a été publié bien avant la sortie de l'album en librairie
le plus souvent, la moyenne des deux est souvent assez proche, c'est vrai

simonradius a écrit:Maintenant je ne suis pas candide non plus, je me doute, même si personne ne le dira, qu'un site de référence aussi connu que BDGEST, doit être la cible de lobbying de la part de maisons d'édition ou d'auteurs ...ça existe bien pour les prix littéraires ...

les éditeurs et leurs services font leur travail
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 21/10/2010 16:30

Oui il y une regle, ca doit être trois huit ou deux huit et plein de 7.
Mais, comme dit le bon flocon, il y a le fait du prince de temps à autre. Les princes étant flocon (dit le bon comme ci-avant) et nexus (dit le fourbe, m'a t on rapporté). Mais ca reste rare. par exemple j'aime bcp Husk, je l'ai pas mis en coup de coeur pour autant. Faut ajouter a ça qu'on a parfois la primeur des albums avant les autres chroniqueurs et que la mécanique se mettent en marche. La chronique sort parfois avant que le gros des troupes l'ai lu. On anticipe.
Mais parfois on se fait juste plaisir. :P

Quand au lobbying, pas vu la trace. C'est plus du coté du forumeurs qu'on se tourne.
Sans préjuger d'une lecture favorable, vous savez aiguiser notre curiosité.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 21/10/2010 16:33

Ah tiens on est presque raccord.
On doit pas avoir la meme notion du lobbying, cher confrère. :D
Moi j'entendais par là, séjour tropical avec vahinés et cuba libre a volonté.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDGest » 21/10/2010 16:51

nexus4 a écrit:Moi j'entendais par là, séjour tropical avec vahinés et cuba libre a volonté.

Ah ? t'as jamais été invité toi ? C'est balot :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Patrick M » 21/10/2010 17:21

BDGest a écrit:
nexus4 a écrit:Moi j'entendais par là, séjour tropical avec vahinés et cuba libre a volonté.

Ah ? t'as jamais été invité toi ? C'est balot :D

LOL même moi j ai été invité, alors que je fous rien :moque: [youpi]
Patrick M
The One
The One

Messagede Lug » 21/10/2010 19:44

nexus4 a écrit:Si il faut justifier sa note, pour ma part je salue :
- L'audace du projet
- La performance scénaristique (le mot puzzle me convient tout à fait et je ne vois rien d'immodeste dans l'expression)
- La performance graphique et la mise en couleurs
- L’énergie mise par deux auteurs dans un projet qui leur tient à coeur et qui leur rapportera bcp moins que de surfer sur la vague de leur best-sellers respectifs.

Saluer l'audace d'un projet qui sort de l'ordinaire et de la masse des BD est bien ce que j'attends d'un chroniqueur. :respect:

La somme de travail et la passion engagées par un auteur ne doivent pas selon moi conduire à surnoter ; l'oeuvre doit se suffire à elle-même. Mais c'est un vaste débat. :-D

Au regard des derniers commentaires, je pense que tous ceux qui l'on lu sont d'accord pour saluer l'audace du projet et la réussite graphique de l'ouvrage: le découpage, les dessins de Bajram (et Néaud !), la mise en couleurs somptueuse. [:flocon:2]

leidjill a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je ne sais pas pourquoi j'imaginais ça, peut-être à cause de l'interview, mais je pensais que chaque scénario recouperait davantage les 2 autres, voire pourrait être juste une vision différente de la même chose. Là on a des scénarios accolés, mais qui s'excluent mutuellement. J'aurais trouvé bien plus fin de voir qu'un personnage commun avait seulement une interprétation différente d'une même scène, ce qui le conduisait à croire, ou à ne pas croire, en Dieu, en l'authenticité du suaire, que sais-je. Du coup, les cases & répliques communes, c'est certes un bel exercice de style, mais ça n'est que ça...

Alors là, je pense que tu as trouvé ce qu'il manque au scénario.
[Révéler] Spoiler:
Une seule histoire, ou du moins les mêmes événements et des dialogues identiques prononcés par les mêmes personnages pour former le noyau commun des 3 histoires. Mais une histoire vécue différemment par trois personnages (Dieu existe, Dieu n'existe pas, Dieu est radioactif) avec l'impossibilité pour le lecteur d'écarter l'une ou l'autre de ces hypothèses après avoir lu les trois scénarios.
Lug
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede ben27 » 21/10/2010 19:58

Si il faut justifier sa note, pour ma part je salue :
- L'audace du projet
- La performance scénaristique (le mot puzzle me convient tout à fait et je ne vois rien d'immodeste dans l'expression)
- La performance graphique et la mise en couleurs
- L’énergie mise par deux auteurs dans un projet qui leur tient à coeur et qui leur rapportera bcp moins que de surfer sur la vague de leur best-sellers respectifs.
Alors au final, je reconnais que chaque histoire n'est pas un bijou de rebondissement, et clifhanger et de suspens de bas de page, mais ce n'était pas le propos. Et je m'accomode bien de certaines imperfections.

Il n'y a d'audace et performance scénaristique, à mon avis, que sur le papier puisque les 3 histoires ne racontent pas la même chose vue de points de vues différents, ce qui est annoncé par les auteurs au début de l'album :"(...) chacune des trois parties utilise le maximum d'images et de textes provenant des deux autres. Ceci pour montrer qu'avec la même matière, on peut raconter tout et son contraire" D'ailleurs, je trouve bien plus adapté (comme dans la BD d'ailleurs) de parler de "Variation" autour du thème saint suaire. Ca me semble scénaristiquement plus honnête...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 21/10/2010 20:12

ben27 a écrit:"(...) chacune des trois parties utilise le maximum d'images et de textes provenant des deux autres.

c'est un fait

ben27 a écrit:Ceci pour montrer qu'avec la même matière, on peut raconter tout et son contraire" D'ailleurs, je trouve bien plus adapté (comme dans la BD d'ailleurs) de parler de "Variation" autour du thème saint suaire.

je partage cette vision : c'est une variation ; comme la notion d'histoires qui s'excluent les unes les autres
de mon point de vue, c'est bien plus intéressant que le mille fois déjà-vue "un même évènement, x visions"
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede mariol » 21/10/2010 21:59

:cry: coup de coeur ou pas coup de coeur :cry: cher ou pas cher :cry: peu importe :cry: c'est quand même une grande déception :cry:
je comptais l'acheter malgré le thème abordé, mais en l'ouvrant, quelle déception ! tant de rafus pour ça ! certes il y a un concept et ça change des productions habituelles de chez soleil, mais c'est plus un excercie de style qu'autre chose et à vous lire, j'ai cru comprendre que les mêmes phrases n'étaient pas utilisées pour les cases reprises dans les trois histoires
Bajram et radioactif, deux mots percutants à mes oreilles, mais là, j'ai pris, j'ai ouvert et j'ai à peine feuilleté avant de le reposer. J'ai même envie de dire que l'on frôle la snobitude mais :nononon: je peux pas, Robert me l'interdit :D
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 21/10/2010 22:06

ben27 a écrit:D'ailleurs, je trouve bien plus adapté (comme dans la BD d'ailleurs) de parler de "Variation" autour du thème saint suaire. Ca me semble scénaristiquement plus honnête...

Variation pourquoi pas si vous partez de l’idée que chaque histoire est racontée en fonction de son titre. Et c’est le titre qui change le continuum espace-temps et l’histoire prend une autre tangente. On a une variation.

[Révéler] Spoiler:
Alors que l’idée développée, telle que je l’ai lue et perçue, c’est qu’il y a 3 narrateurs (ça pourrait être des témoins des évènements racontés) qui ont chacun leur avis sur le suaire (qu'il soit scientifique ou pas) et ils le donnent mais en racontant une histoire avec leur propre vision des scènes et en fonction de leur perception chrétienne intérieure. On retrouve l’idée de départ, les scènes identiques sont placées à différents moments dans l’histoire, les dialogues identiques sont dits de manière différente et l’histoire est narrée avec une volonté de vouloir convaincre son lecteur à chaque fois en affirmant presque que son discours est le vrai. Et les dessins noirs et blancs de conclusion sont là pour confirmer ce qui vient d’être dit

Et au final, après chaque histoire, je me disais que c'est celle ci qui est la bonne ! Et la suivante effacée mon idée précédente...etc...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 21/10/2010 22:40

Lu "Trois Christs". Bien aimé le dessin, surtout le traitement graphique et ses beaux effets de lumière. Sur le sujet en lui-même je suis plus réservé, il n'y a peut-être pas trois Christs mais des milliards - autant qu'il y a d'êtres humains sur Terre pour livrer leur interprétation d'un terrain qui baigne dans le flou archéologique... Mais l'histoire est plutôt bien racontée, je prends l'ouvrage comme un bon moment de lecture.
Dernière édition par D H T le 02/11/2010 00:52, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Bossacdenoyau » 22/10/2010 02:12

Ah non, l'être humain, c'est le diable ! :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ben27 » 22/10/2010 18:27

mariol a écrit::cry: coup de coeur ou pas coup de coeur :cry: cher ou pas cher :cry: peu importe :cry: c'est quand même une grande déception :cry:
je comptais l'acheter malgré le thème abordé, mais en l'ouvrant, quelle déception ! tant de rafus pour ça ! certes il y a un concept et ça change des productions habituelles de chez soleil, mais c'est plus un excercie de style qu'autre chose et à vous lire, j'ai cru comprendre que les mêmes phrases n'étaient pas utilisées pour les cases reprises dans les trois histoires
Bajram et radioactif, deux mots percutants à mes oreilles, mais là, j'ai pris, j'ai ouvert et j'ai à peine feuilleté avant de le reposer. J'ai même envie de dire que l'on frôle la snobitude mais :nononon: je peux pas, Robert me l'interdit :D

J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui ont une opinion sans avoir lu l'ouvrage en question... ca me laisse un peu dubitatif ;)
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Goldzor » 22/10/2010 20:31

Disons que quand une grosse partie des avis est négatif, ca ne t'incite pas à aller lire la BD... Quitte à ce que ces personnes ratent quelque chose qu'ils pourraient éventuellement aimer.

Contrairement quand pas mal d'avis sont positifs, on sera tenter d'aller lire cette BD.

Les avis des chroniqueurs et lecteurs sont généralement fait pour ça, trier l'énorme production actuelle et nous faire gagner du temps :)

Ca vaut aussi pour la musique, les films et la TV je crois.

Maintenant, dans le cas de cette BD, rien que pour la particularité et malgré les avis négatifs, je serais bien tenter de la lire par moi même et d'éventuellement l'acheter si j'aime mais certainement pas de l'acheter sans la lire :)
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Poupouille » 23/10/2010 06:20

Goldzor a écrit:Disons que quand une grosse partie des avis est négatif, ca ne t'incite pas à aller lire la BD... Quitte à ce que ces personnes ratent quelque chose qu'ils pourraient éventuellement aimer.

Contrairement quand pas mal d'avis sont positifs, on sera tenter d'aller lire cette BD.

C'est justement pour cela que je prends de la distance avec les différents topics. Si une BD est encensée, je vais naturellement aller la feuilleter mais je vais rarement l'acheter les yeux fermés. Une BD clouée au pilori ne va en effet pas forcément m'attirer mais si dans les critiques je repère que le sujet peut me plaire par exemple, dans ce cas je vais aussi la feuilleter.

De même que pour les coups de cœurs. Il ne faut pas oublier que le principe même du coup de cœur est de faire rentrer l'affect en considération. Or, cet affect est forcément personnel. Tu as tes goûts et même s'ils peuvent rejoindre la masse dans de nombreux cas, il est dommage de passer à côté d'une série qui te plaira beaucoup si tu ne fais pas l'effort de regarder malgré des avis mitigés ou négatifs. Enfin, ce n'est que mon humble vision...
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede mariol » 23/10/2010 08:16

ben27 a écrit:
mariol a écrit::cry: coup de coeur ou pas coup de coeur :cry: cher ou pas cher :cry: peu importe :cry: c'est quand même une grande déception :cry:

J'ai toujours un peu de mal avec les gens qui ont une opinion sans avoir lu l'ouvrage en question... ca me laisse un peu dubitatif ;)

quand tu achètes une voiture neuve, tu l'essaies forcément avant ? quand tu sors avec une nenette, tu l'essaies avant ? :D non et pourtant tu as des opinions et tu fais des choix ;)

désolé mais je ne fais pas parti de ces personnes qui lisent les bd à la fnac ou autres avant d'acheter et par manque de place, faut faire des choix
désolé encore mais pour acheter une bd, la première chose que je regarde c'est le graphisme et là, je me répéte, c'est un exercice de style
désolé un fois encore mais quand je lis ce topic, je m'interroge fortement sur la probabilité que l'histoire et la façon de la raconter me plaise :oops:
donc excuse moi d'avoir une opinion sur cette bd et plus particulièrement sur le travail de Bajram juste en lisant ce topic et en ouvrant cette bd
en conclusion, je me répéte, je suis particulièrement déçu par cette bd, que ça te défrise ou non ;)
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ben27 » 23/10/2010 08:57

que tu aies un avis sur le dessin en le feuilletant, ca s'entend, pour le reste, ca revient à donner son avis sur un film en ayant seulement vu la bande-annonce.
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede royrob69 » 23/10/2010 13:36

avoir un avis aussi tranche sur un album non lu me laisse perplexe, on peux avoir un premier avis juste en regardant le dessin, mais de la a dire que c'est une deception je trouve ca exagere
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Kieffer » 23/10/2010 18:43

Ouvrage enfin lu pour ma part.
Pas de révélation ni d'impression de m'être fait flouer. Une lecture très sympathique alliant un scénario distrayant à un dessin léché. Le trio a fait du bon travail et je considère en avoir eu pour mon esprit et pour mon argent.
Le dessin de Bajram, dans la continuité de celui d'UW1, sert à merveille le récit et nous plonge bien dans l'ambiance médiévale. Les interludes, introductions et conclusions de Neaud ponctuent agréablement l'album. Le scénario n'est ni trop classique, ni trop tortueux, mais compréhensible à souhait. Un bon moment passé dans un bon fauteuil avec un bon jus d'orange, que demandez de plus ? ;)
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede MLH » 23/10/2010 19:21

Un bel exercice de style qui me fait penser à l'Oubapo :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle