JAUNE a écrit:Morti a écrit:Je trouve INADMISSIBLE le fait qu'on soit reçu comme des importuns alors qu'on vient dépenser de l'argent dans leur magasin. Sans nous, ils pourraient aller pointer au chômage et ce n'est quand même pas le boulot le pire au monde alors un tout petit effort svp...
Tout à fait d'accord, après, gaffe à pas tomber dans l'effet inverse: "je dépense des sous, je suis le roi!".
Autant je suis le dernier à dérouler le tapis rouge, autant celui qui s'y croit et espère que je vais être plus sympa avec lui et qu'il peut tout se permettre car il dépense (enfin c'est ce qu'il croit) bcp d'argent par rapport à d'autres, il rêve (j'en ai déjà rembarré un comme ça
).
En gros, à partir du moment où l'on considère chaque personne qui entre de la même manière, sans condescendance, apriori, c'est un bon début !
Ah oui mais non...je ne veux pas être servi comme un roi quand j'entre dans un magasin, je veux juste pouvoir m'adresser poliment à quelqu'un de compétent, qui ne se la pète pas et qui n'a pas peur des rides d'expression que pourraient provoquer un sourire...est-ce trop demander ???
Y'a quelqu'un qui voulait des anecdotes...je peux...
Vous vous rappelez la scène de Pretty Woman quand elle se fait jeter par la vendeuse snob puis qu'elle revient après les bras chargés d'achats coûteux ?
Ma femme a refait le truc justement dans une parfumerie au moment des fêtes il y a quelques années.
Elle avait décidé que cette année, ce serait parfum pour tout le monde...si vous connaissez les prix, vous imaginez le budget...
Et bien comme je l'ai dit, 3 p...asses papotaient au fond du magasin...après 5mn sans réaction ni attention (10h du matin, y'avait personne d'autre dans le magasin), ma femme les interpelle et une des filles se retourne (à peine) en disant "un moment s'il vous plaît...".
Ma femme a fait demi-tour et est allée faire ses achats dans l'autre parfumerie du shopping center.
Et en sortant, elle repasse devant la parfumerie, entre et voit la patronne avec ses 3 p...asses...elle leur a montré les paquets en disant "vous vous rappelez, vous n'aviez pas le temps tout à l'heure...tant pis pour vous".
Il paraît que le regard de la patronne envers ses employées ressemblait à deux scuds...
Sinon niveau BD, la librairie dont parlait Cooltrane plus haut, j'y suis passé aussi un jour. Ma première visite, j'entre, regard glauque et antipathique de la patronne...moi j'ai dit bonjour mais je suppose que son sonotone n'était pas branché, aucun retour.
Comme à l'époque je n'avais pas de libraire attitré, j'achetais mes BD une fois par mois et j'ai dont pris un gros paquet d'albums. En arrivant à la caisse, l'attitude avait changé...grand sourire, elle a presque viré le client qui lui posait une question et en avant la calculette. Elle m'a même proposé des extras, ex-libris ou autre, bref une tout autre personne.
Je n'y suis jamais retourné...
Encore une ?
Autre libraire bien connu à Bruxelles (fermé maintenant), on le surnommait "l'escroc", c'est dire...
Je découvre la librairie en 1980, j'y entre pour la première fois et je cherchais l'album Silence de Comès.
Il me demande si je veux une EO ou une réédition. Machinalement je réponds l'EO et le gars ouvre une porte derrière laquelle sur une table se trouvait une belle pile de Silence.
Il revient et me dit "comme c'est pour toi, je te fait le prix normal sans la remise"...
Sympa mais c'était ma première visite, le gars ne me connaissait pas donc ça sentait le faisandé mais bon...
Le gag c'est que j'ai continuer de fouiller et je l'ai entendu dire exactement la même chose à un autre client qui lui demandait un album...en fait il nous arnaquait "parce que c'était nous".
Et juste pour rire, question professionnalisme...il y avait un magasin dans le fameux shopping center qui vendait disques, vidéos et hi-fi. J'entre et demande au gars derrière le comptoir (le genre qu'on invite le mercredi soir) s'il avait le dernier album de Michael Franks. Regard humide et halluciné du gars qui cherche en vain un collègue autour de lui et là il me sort, imparable "vous voulez dire Frank Michael ???".
J'ai cru que la fille à côté de moi allait s'étouffer de rire...pour ceux qui connaissent les deux, vous aurez compris...