Le problème de l'accueil et de la compétence n'est pas le privilège des libraires BD...
Vous avez déjà essayé une parfumerie avec 3 ou 4 nanas pomponnées comme des @{||&', qui discutent entre elles parce qu'il n'y a qu'un client, toi, et que tu les em... ?
Faut surtout pas croire qu'une des ces p...asses se bougerait pour te demander si tu veux de l'aide, tu es sensé connaître les 3 millions de produits du magasin...et ce genre de marchandise, c'est encore un autre prix qu'une BD...
Il faut déjà distinguer les attitudes entre un vendeur et le patron, c'est parfois TRES différent.
Moi mon libraire est un ami de plus de 20 ans donc je n'ai pas ce problème mais je vois comment il traite ses clients. Pas de tapis rouge mais un bonjour, un sourire, une aide si demandée, un mot sympa à la caisse et un au revoir souriant même si le gars n'a acheté qu'un porte-clé Schtroumpf...faut dire qu'il a 30 ans de métier au moins, ça aide.
Par contre chez mon ancien libraire qui utilisait des vendeurs, l'accueil n'était pas toujours le même...limite, comme les p...asses de la parfumerie, on l'em... à demander un truc mainstream ou une vieille BD alors qu'il discute de la nouvelle BD produite dans sa rue par 2 aveugles et un daltonien...
Effectivement dans ce genre de commerce, il faut les deux choses mentionnées : la compétence et le sens commercial, sens commercial qui inclut le sourire et la politesse sans être condescendant.
Sinon allez bosser dans une grande surface où vous pourrez vous cacher et sans qu'on vous demande quoi que ce soit, les Largo Winch, ça se vend tout seul...
Je trouve INADMISSIBLE le fait qu'on soit reçu comme des importuns alors qu'on vient dépenser de l'argent dans leur magasin. Sans nous, ils pourraient aller pointer au chômage et ce n'est quand même pas le boulot le pire au monde alors un tout petit effort svp...
En fait c'est la différence entre un vrai pro et un gars qui est juste là pour la paie mais que vu qu'il s'estime sous-payé, il n'en branle pas une.
Solution : trouver un bon libraire et s'y tenir...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)