Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 26/11/2021 14:58

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:Le but est de superposer le bleu de coloriage reproduit sur calque à la reproduction de la planche originale qui se trouve à la page suivante. C'est le truc à l'envers : bleu sur calque et planche sur papier. ;)


Merci tonton, c'est ce que je voulais dire en réponse à l'interrogation d'Eric ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

...

Messagede Erik Arnoux » 26/11/2021 16:52

Ok donc imprimé au verso (et à la maquette faut avoir super repéré, du coup ! ) de la page et donc à l'envers ?

Bon et pour que ça marche, après on prend son album et on le met devant une source de lumière, c'est ca que vous m'expliquez, les amis ? JL t'as fait des photos de ça sur la page fb ? :-D :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

...

Messagede Erik Arnoux » 26/11/2021 17:02

Vu, à l'instant.

Compris, mais du coup c'est pas super beau ces indications, une fois imprimées en grand et qui ne sont effectivement que des indications imprécises et vite faites avec des crayons de couleurs pour que les gouacheurs du studio Spirou s'en inspirent pour le rendu final.

C'est pousser sans doute le réalisme du fac-similé un peu loin parce que le rendu fait un peu crade (ça n'a JAMAIS été prévu pour être imprimé, évidemment), mais je comprends l'idée de l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ...

Messagede Yoda33 » 26/11/2021 17:17

Erik Arnoux a écrit:
Bon et pour que ça marche, après on prend son album et on le met devant une source de lumière, c'est ca que vous m'expliquez, les amis ? JL t'as fait des photos de ça sur la page fb ? :-D :-D :-D


Non mais j'en ajouterai demain en plus de la présentation faite ... là, j ai manqué de temps ... j ai montré une mise en couleurs mais pas de photo devant une souce de lumière
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: ...

Messagede Ami-de-Spirou » 26/11/2021 17:38

Erik Arnoux a écrit:Vu, à l'instant.

Compris, mais du coup c'est pas super beau ces indications, une fois imprimées en grand et qui ne sont effectivement que des indications imprécises et vite faites avec des crayons de couleurs pour que les gouacheurs du studio Spirou s'en inspirent pour le rendu final.

C'est pousser sans doute le réalisme du fac-similé un peu loin parce que le rendu fait un peu crade (ça n'a JAMAIS été prévu pour être imprimé, évidemment), mais je comprends l'idée de l'éditeur.


:nononon: Ne confondez pas "chromistes" et "gouacheurs".
Merci.

En outre ces chromistes travaillaient dans les ateliers des Editons Dupuis.
Pas dans un "studio" façon Disney.
Cela n'a strictement rien à voir.
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde... et pour le coup c'est dénaturer la belle histoire du Journal de Spirou et des Editions Dupuis. ;)
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Messagede Erik Arnoux » 26/11/2021 20:10

Hors de mon esprit de dénaturer les aspects techniques d'un des hebdos de mon enfance.

Je suis preneur d'infos précises sur le sujet qu'en tant qu'ADS vous devez forcément avoir; j'avoue ne connaitre qu'à compter du studio Leonardo vers la fin des années 60.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: ...

Messagede salome3544 » 26/11/2021 20:32

Erik Arnoux a écrit:Vu, à l'instant.

Compris, mais du coup c'est pas super beau ces indications, une fois imprimées en grand et qui ne sont effectivement que des indications imprécises et vite faites avec des crayons de couleurs pour que les gouacheurs du studio Spirou s'en inspirent pour le rendu final.

C'est pousser sans doute le réalisme du fac-similé un peu loin parce que le rendu fait un peu crade (ça n'a JAMAIS été prévu pour être imprimé, évidemment), mais je comprends l'idée de l'éditeur.

A te lire, je te sais amateur de Fac similés de planches, de par ton métier çà s'entend aussi ;)
Or, le Fac Similé en général n'a jamais eu aucune prévision d'édition à la base ;)
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
Avatar de l’utilisateur
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6801
Inscription: 11/01/2011
Age: 55 ans

Messagede Erik Arnoux » 26/11/2021 21:46

Oui bien entendu, disons que je parle ici d'aspect du livre, tout en comprenant l'intérêt pour un amateur; comme tu dis, j'en suis désormais parce que ça m'intéresse de voir le travail brut. Et le grand format est désormais devenu une priorité dans mes achats de lecteur toujours passionné, il est vrai davantage pour retrouver des bd "patrimoniales" de ma jeunesse, sur la période 60/70 en gros…

Et les photos que je vois sur la page de Yoda33 montrent à gauche une couleur à l'envers et à droite un fac-similé de page plutôt bien rendu, la combinaison (esthétique sur le plan maquette livre) des deux, je ne la trouve pas très heureuse. Mais bon, à part ça, j'avoue ne pas être un fan de Gil Jourdan. Ni de Tillieux.

Déjà à l'époque dans Spirou, c'est une série qui ne me touchait pas spécialement.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede sketch » 26/11/2021 22:07

L'ex-libris est dans le livre? Il vaut les 30 euros demandés?
sketch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 08/05/2018

Re:

Messagede danielsansespace » 26/11/2021 22:12

Erik Arnoux a écrit:
Et les photos que je vois sur la page de Yoda33 montrent à gauche une couleur à l'envers et à droite un fac-similé de page plutôt bien rendu, la combinaison (esthétique sur le plan maquette livre) des deux, je ne la trouve pas très heureuse.

J’ai ajouté deux photos des couleurs par transparence. C’est un peu un fantasme de collectionneur d’avoir ces planches avec couleur au dos. Donc je suis content avec ma lampe de chantier.
Image
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans


Messagede Erik Arnoux » 26/11/2021 23:02

Merci Daniel, au final, si on regarde sur un plan purement esthétique de mise en page d'un livre d'art c'est pas très beau à regarder comme ça mais en transparence il faut reconnaître que c'est très intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 27/11/2021 10:11

Punaise vous allez finir par me convaincre :D
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 27/11/2021 12:07

Marapelisse a écrit:Punaise vous allez finir par me convaincre :D


Vu la difficulté à le trouver, est ce bien utile ? :-D
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Ami-de-Spirou » 27/11/2021 12:32

Quoi qu'il en soit, Dupuis vient de lancer une nouvelle collection de TT, qui a la particularité de reproduire les planches originales d'un album complet, et qui se distingue de la collection des VO de Franquin.
Quels pourraient être les prochains titres ?
Sachant que pour Morris, Peyo, et Roba, (quasi) toutes les planches ont été conservées dans les familles.
Pour Will, et Hubinon, beaucoup de planches restent disponibles.
Quel va être l'avenir de cette collection "Dupuis Artiste Edition" ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Marapelisse » 27/11/2021 12:54

Yoda33 a écrit:
Marapelisse a écrit:Punaise vous allez finir par me convaincre :D


Vu la difficulté à le trouver, est ce bien utile ? :-D


De mon côté il n'y aura aucun problème à le trouver :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede faby » 27/11/2021 13:01

Ami-de-Spirou a écrit:Quoi qu'il en soit, Dupuis vient de lancer une nouvelle collection de TT, qui a la particularité de reproduire les planches originales d'un album complet, et qui se distingue de la collection des VO de Franquin.
Quels pourraient être les prochains titres ?
Sachant que pour Morris, Peyo, et Roba, (quasi) toutes les planches ont été conservées dans les familles.
Pour Will, et Hubinon, beaucoup de planches restent disponibles.
Quel va être l'avenir de cette collection "Dupuis Artiste Edition" ?


Le Schtroumpfissime serait top.
Il faudrait un Tif et Tondu.
faby
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 28/08/2007
Localisation: Paris

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2021 13:10

@ ADS en particulier et accessoirement aux autres (et sans ordre de préséance, Erik, Yoda, Tonton, Daniel, Salome, Mara, etc... ;) )
Donc en fait, il s'agit d'un nouveau concept de TT. Avec ses qualités et ses défauts, perfectible sans doute puisque l'éditeur en est à ses balbutiements avec ce type d'album.
En effet, les noms d'auteurs de l'écurie Spirou époque World's P. Press / Marcinelle sont véritablement attrayants (Morris, Will, Peyo, Hubinon, Roba) pour ce genre de TT ou même pour des VO plus classiques.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Edzlar » 27/11/2021 13:18

Il est quand même énorme ce truc ! :ouch: Je trouvais déjà les Indes Fourbes Caurette gigantesque mais alors là !
Je l'ai seulement feuilleté pour l'instant mais je suis aux anges, quel régal. Et le concept de lampe à travers pour coloriser est vraiment sympa, quoiqu'un peu fastidieux :D J'aurais préféré un film à superposer.
See ya in anotha life, brotha!
Avatar de l’utilisateur
Edzlar
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 27/08/2015
Localisation: Reims
Age: 32 ans

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Cabarezalonzo » 27/11/2021 13:37

Un film à superposer sur un nombre conséquent de pages eût sans doute entraîné une augmentation non négligeable du prix, ne croyez-vous pas ?
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8115
Inscription: 20/09/2017

Re: Tirages de Tête et Tirages de Luxe, les news ...

Messagede Yoda33 » 27/11/2021 14:16

Cabarezalonzo a écrit:Un film à superposer sur un nombre conséquent de pages eût sans doute entraîné une augmentation non négligeable du prix, ne croyez-vous pas ?


Sans doute, de toutes façons, ce n est pas le choix qui a été fait donc on est dans les suppositions
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités