Travis Bickle a écrit: Mon Jean Marc (aka fan de Cosey)
Mon cher Gilles,
Travis Bickle a écrit:Si je dois résumer ton mail :
- Tu as aimé notre album (ce qui est une bonne chose) : "un album comme on en rêve" (dixit ton message)
Tu résumes très bien. Enfin, peut-être trop bien puisqu’au final, on a l’impression que tu éludes le principal propos de mon message: François a-t-il bâclé ou pas? Mais je serai indulgent et mettrai cela sur le compte de ton empressement à répondre plus que sur une volonté réelle d’esquiver le vrai débat.
J’ai aimé l’album? Tout à fait, je m’en serais voulu de détruire votre travail gratuitement. J’ai mis en avant tous les points positifs de votre très beau bouquin.
Si tu relis mon message, j’ai d’ailleurs indiqué que « le SEUL point négatif concernait cette dédicace ». Certes j’ai bien plus disserté là-dessus que sur le reste. Tout simplement parce qu’il m’a été triste de constater que tu n’as pas tenu ta promesse de parler sans langue de bois. Désolé mais venir dire qu’un Bouncer à trois quart entier, un portait trois-quarts profil avec chapeau ou un simple profil sans chapeau et dont l’oreille n’a pu qu’être dessinée qu’en regardant Derrick à la télé –bin oui, c’est chiant 100 dédicaces en 2 jours alors, à côté, Derrick, c’est passionnant- c’est se foutre de notre gueule.
Il eût été si simple de dire: «Désolé les gars, François n’est pas une machine mais un être humain et il a un peu pété un câble pour les dédicaces, il vous demande de l’excuser». Mais non, on ne se remet pas en question. Moi, je suis un gros con (et odieux, parait-il, mais ça ce n’est pas toi qui l’a dit) vous, vous êtes irréprochables.
On est malheureusement souvent bien plus magnanime avec son propre camp
Je ne demandais pas un perso en ¾ pied puisque l’on avait dit «portrait». D’ailleurs… je n’avais rien demandé. Tout simplement, il y aurait pu avoir un certain « lissage de la qualité », ce qui ne veut pas dire, pour casser ton argument fallacieux d’« industriel» la même chose pour tous. Juste une qualité plus ou moins égale et non une telle disparité. Et surtout, beaucoup moins de gavage à la sauce «dessinateur samouraï» après, histoire de faire passer les salades aux simples d’esprit qu’il semble que nous soyons pour toi.
Comme je le disais dans mon premier message, faute de temps, je n’avais encore rien dit. Je me serais d’ailleurs contenté de dire le bien que je pense de l’album. Je n’aurais rien dit sur la dédicace. Mais voilà, Stonewall a mis une image de la sienne (en fait, tout est de sa faute. Le salaud!
(HUMOUR HEIN !!!)) . Et là… bin on a tout de suite compris que pour les dédicaces, c’était parti en sucette. Et puis, arrivent tes interventions dans lesquelles on a vite l’impression que ton seul but n’est pas donner la vérité mais de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Et là, désolé mais ça m’excède. Alors, et bien je disserte et commente tes différentes intervention et donne mon avis. Sans prétention aucune, j’espère être un tout petit peu moins con que le public qu’un tel argumentaire pourrait convaincre. Et je pense ne pas être le seul à n’être pas dupe. Soyons clair, prendre tes clients pour des cons ne te valorise pas et, surtout, ne renforce pas la stratégie commerciale de Zabounga.
Travis Bickle a écrit:- Tu as souscrit à l'album sans savoir que François rajouterait un crayonné... et tu en as eu un GRATUITEMENT, sans avoir à faire des kilomètres pour l'obtenir.
- Tu trouves que certains crayonnés sont beaux (et tu as tout à fait raison)
- Mais voilà : tu trouves le tien moins bien...
Non, pas moins bien. D’une qualité très nettement en deçà de la moyenne en général et nettement en deçà de celle de tous ceux qu’il m’a été donné de voir en particulier! Ayant fait 2 ans de dessin artistique au cours du soir pour m’amuser, je sais que ce type de profil est le b.a.-ba du dessin. Le genre de truc minimaliste que tu fais quand tu n’as pas envie de te fouler. Un trois-quarts, c’est déjà autre chose. Et un dessin de face est ce qu’il y a de plus compliqué. Enfin, si tu ne veux pas dessiner une sole
. Alors, quand je vois l’oreille de mon profil bin j’ai compris qu’il y avait une grosse fatigue.
(PS : bravo pour la façon dont tu as retourné mon argument des «rendez-vous manqués» avec François)
Travis Bickle a écrit:Un plat cuisiné industriel, c'est toujours la même recette. Tu n'es jamais déçu.
Puisque tu donnes dans la métaphore culinaire, je dirais simplement: épargne-moi tes salades
. Ça t’étonne si je te dis qu’à la cantine du boulot, si quand je passe derrière un gars qui a commandé un plat du jour et a reçu un tournedos Rossini, je râle si je reçois des pâtes au jambon pour la même commande?
Viens avec des arguments contre mes arguments, pas avec des soi-disant vérités à deux balles.
Réponds honnêtement à ces deux questions :
Y-a-t-il une grosse disparité entre les dédicaces?
A-t-on le droit de ne pas être content d’avoir reçu le minimum syndical lorsque l’on voit que ce ne fut pas le cas pour tous (et encore une fois, j’estime que le dessin de Stonewall n’était pas le standard de qualité auquel je me serais attendu)? Que les choses soient claires. Je n’estime pas avoir droit à mieux que les autres. J’estime juste anormal d’avoir reçu beaucoup moins bien.
Travis Bickle a écrit:Là, on est dans l'art. A moins d'être une photocopieuse, tout le monde ne peut pas avoir le même dessin.
Tu tentes encore une échappatoire. Il y a une énorme différence entre «le même dessin» et plus ou moins la même qualité de dessin.
Mais de nouveau, si tu trouves que les deux dessins ci-dessous ont reçu le même niveau de soin et d’attention, puis-je te suggérer de consulter d’urgence un ophtalmo. C’est important. Il en va de la santé de tes yeux…
Travis Bickle a écrit:Ce dessin, je le répète, tu l'as eu gratuitement, comme les 75 autres souscripteurs.
Oui, tu le répètes. C’est même ça qui déforce ton propos. Dans les pages qui précédaient mon msg tu (tentais d’)argumentais(er). Maintenant, ton seul argument est que je n’ai pas à me plaindre parce que c’est un cadeau.
Travis Bickle a écrit:Tu finis par "Qui aime bien châtie bien"...
Okay, c'est tout à fait compréhensible.
Ha??? Tout n’est pas perdu. Si tu trouves que c’est compréhensible c’est que tu admets quand même à demi-mots que –soyons sport, je ne dirai pas que j’ai raison- je n’ai pas tort.
Travis Bickle a écrit:Mais sache que, si notre toute/petite société existe, c'est un miracle.
La souscription pour notre deuxième album n'est pas encore bouclée : il nous reste 20 souscripteurs à trouver en un mois et 2 semaines. Si tu penses que ton mail peut nous aider, c'est ton avis, mais je n'y crois pas.
Tu oublies quand même deux choses:
-J’ai précommandé le TT de Mohamed.
-Je vous ai probablement donné le meilleurs de tous les conseils reçus sur ce site et s’il faut je le répète (gratuitement, et pas besoin de merci): dans le luxe, on ne bâcle jamais!
Puisque tu insistes sur le côté débutant de votre entreprise, je vais encore t’en donner un: toujours soigner sa com! Quand on reçoit un reproche (mérité? Je rappelle que je ne suis pas le seul à avoir émis des réserve sur les dédicaces), on évite de faire passer le client pour un con qui n’a rien compris à la démarche artistique. Tout le monde fait des erreurs et je suis le premier à en faire. Mais quand j’en fais une, je ne dis pas que c’est mon voisin qui n’a rien compris. Le tout est de le reconnaître et vous n’attirerez que respect. A jouer les donneurs de leçons qui prennent les clients pour des cons prêts à avaler n’importe quel bobard, vous ne vous attirerez que des inimitiés. Et là, ça devient tout de suite moins simple pour le business.
Travis Bickle a écrit:Alors, résultat : Zabounga ne pourrait pas sortir de 2e album ? Tout ça parce que le dessin que t'a OFFERT François n'est pas aussi beau que celui des autres ?
Nous y voilà, le petit couplet facile pour me mettre au ban du monde de la BD. Si tu as mal préparé ton business plan, ce n’est pas de ma faute. Pire, si tu racontes des bobards pour camoufler tes lacunes, cela ne reste pas des lacunes. Cela devient des fautes. Et là, c’est certain, tu cours à la catastrophe.
Tu viens de créer ta boîte. Félicitations et longue vie à elle. Mais stp et surtout dans le créneau du luxe, apprends l’humilité, cela t’évitera bien des déconvenues.
Travis Bickle a écrit:Alors, après, tu peux nous accuser de ce que tu veux, Jean Marc.
Mais : tout ce long texte pour descendre un artiste que tu aimes, un album que tu as apprécié... TOUT CA POUR UN DESSIN QUI T'A ÉTÉ OFFERT ?????????
Offert… Gratuit(ement), ça fait 4 fois que revient le concept. C’est bien ce que je disais, ça manque d’arguments objectifs et tu sembles te retrancher derrière ce qui te reste: je n’ai rien à dire puisque je n’ai rien payé.
Alors, puisqu’avec ce concept on est entré de plein pied dans le domaine du pognon, continuons sur cette pente glissante. Tu auras sans doute remarqué que l’on vit une crise économique exceptionnelle de par son ampleur et sa durée. Et il ne faut pas être sorcier pour deviner que l’on n’est pas au début d’en voir la fin. Je n’ai pas acheté ce bouquin pour faire du fric, pour spéculer. Juste par passion et parce que j’aime le travail de François. Mais, aujourd’hui, je bosse et comme tant d’autres, rien ne dis que ce sera encore le cas demain. Je suis un passionné de BD et tout ce que j’ai, je le claque dans le domaine. Si demain je me retrouve sans job, je devrais sacrifier mes petits mickey pour nourrir les gosses et payer la maison. Dans cette optique – que j’espère ne jamais vivre- mon album vaut maintenant moins que tous les autres de la souscription. Sauf si il y a un qui a réussi à choper un truc encore plus bâclé que moi, ce dont je doute. Et si on est plusieurs à vivre cette situation, c’est pire encore. Donc : oui, CE dessin gratuit n’est pas un plus dans l’absolu parce que malheureusement dans ce monde tout est relatif. En cas de crash financier, il y a quinze ans, je m’en serais peut-être un peu plus foutu. J’étais seul à aller coucher sous les ponts. Ici, j’ai des responsabilités.
Pour ce qui est de «descendre» un artiste que j’apprécie, je ne vois pas en quoi je le descends. Il s’est descendu tout seul avec ces dédicaces bâclées et ses absences en festival- Je vais juste mitiger un peu ce que j’ai dit précédemment : je ne cours plus les salons BD depuis 5-6 ans. Peut-être qu’entre-temps, François a changé d’attitude et que maintenant, il honore les engagements qu’il prend VOLONTAIREMENT et en toute connaissance de cause face à ses fans et organisateurs de festivals (qui se retrouvent seuls devant la foule d’afficionados déçus)
Ca va peut-être t’étonner mais j’ai toujours eu une attitude extrêmement correcte en festival. Même lorsque le dessin était minimaliste voire carrément raté, j’ai toujours remercié poliment et chaleureusement l’auteur. Et, contrairement à bien d’autres –qui sont peut-être parmi ceux qui me crucifient après mon message d’hier- je n’ai jamais pris un organisateur à partie pour ce genre de chose. Tout cela est normal: en festival je demande quelque chose à l’auteur et il a la bonté de me l’accorder. J’estime que c’est la moindre des politesses. Ici, je n’ai rien demandé, on a ajouté cette dédicace à un moment où la souscription n’était pas terminée. Je n’y vois qu’un argument commercial. J’estimais donc –sans doute à tort semble-t-il- que j’avais droit à quelque chose d’une qualité équivalente aux autres (et non pas à la même chose, j’insiste)
Travis Bickle a écrit:Je crois que tu ne te rends pas bien compte de tout ce que ça entraîne derrière...
Et ça entraîne quoi? En 19 jours, la quasi-totalité des albums de la souscription sont partis. La qualité de l’album précédent a été vantée tant par moi que par les autres. Mais je ne vois pas pourquoi je devrais vous glorifier pur ce qui n’a pas lieu d’être.
Travis Bickle a écrit:Mais c'est ton point de vue, il se respecte.
Non, tu ne le (et me) respectes pas. La preuve en est de ton message précédent où tu me qualifies de «gosse insatisfait». Ça, ce n’est pas du respect. Juste un petit tacle viril parce que j’ai osé dire tout haut –et déjà dit ne pas vouloir faire marche arrière- ce que beaucoup pensent. J’avais dit que je répondrais à tous les messages. Tu n’as pas attendu mes contre-arguments. Tu as préféré allumer un feu de barrage. Dommage.