François Boucq et Mohamed Aouamri se sont lancés dans l'auto-édition pour leurs tirages de tête. Ils ont créé la maison d'édition Zabounga ! Le premier album est proposé en souscription sur http://www.zabounga.com/.
Description de l'album :
Tirage : 265 ex. à la vente (+ 35 ex. réservés aux collaborateurs du projet) Format : 300 x 420 mm. Format ouvert : 600 x 420 mm. Pagination : 104 pages intérieures + 4 pages de couverture + 2×4 pages de garde. Impression intérieur : Quadri Recto et Verso + vernis de protection. Papier intérieur : Couché mat 170g Impression couverture : Quadri + Pelliculage mat Recto seul. Papier couverture : Couché ½ mat 135g. Impression gardes : 1 couleur Recto et Verso. Papier gardes : Munken Print White 115g. (à noter : les 25 premiers exemplaires du tirage seront en Munken Pure pour la dédicace. Pour plus d’infos, voir les détails de la souscription) Façonnage : Dos carré collé cousu + Dos toilé avec marquage à chaud + Carton 40/10° + 2×4 pages de garde. Prix de vente : 125 euros Date de sortie : fin novembre/début décembre
Les albums de cette collection auront l'ambition d'être aussi beaux que la collection VO de Franquin, c'est à dire : même format, même dos toilé imprimé, même présentation des planches en fac-similé. Mais, en plus : - il n'y aura que 265 exemplaires. - il y aura 104 pages (68 pour la bédé, le reste en cahier graphique, interview, études de planches faites par François). - une sérigraphie faite dans un atelier d'art. - l'album sera numéroté et signé. - il y aura 25 albums dédicacés (dédicace de 60x42 !) dont 5 avec aquarelle. - et pour les 100 souscripteurs, un ex libris numéroté signé exclusif à cette souscription.
La souscription a été lancée le 26 aout et se termine le 25 octobre. Si elle réussit, l'album sera imprimé (en France). Si c'est un échec, l'album ne verra pas le jour.
Alors si vous êtes fan de François Boucq, si vous voulez soutenir un projet qui pourrait apporter un peu de changement, si vous aimez les superbes ouvrages, n'hésitez pas à faire connaître ce projet, à propager la bonne parole et à nous rejoindre. On compte sur vous. http://www.facebook.com/Zabounga
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas. On se fera un plaisir d'y répondre.
Voilà ce que j'appelle un beau projet ! 265 exemplaires… Ca relativisera les 2200 exemplaires des VO que Marsu osent facturer au même prix !!! Ah ah ah ah !
Sympa l'idée, j'étais prêt à souscrire, mais en visionnant la vidéo de présentation, il s'agit en fait si j'ai bien saisi, de far-similés/feuilles volantes (style porto-folio quoi).
Et personnellement, ça je n'accroche pas. Une belle reliure, je trouve aurait été plus sympa (mais peut-être plus chère ?).
C'est bien un tirage de tête avec 104 pages reliées ! Les planches seront fac similées comme dans la collection VO de Franquin. L'album pourra être rangé à côté des Spirou et des Gaston grand format.
On n'est pas là pour faire un coup mais pour lancer une belle collection. François supervise tout. Ce sera roboratif. Et on veut faire plaisir à tous les fans. On va les soigner.
Tu peux y aller en confiance. Mais dépêche-toi : on commence à avoir beaucoup de réservations (particulièrement pour les albums qui sont dédicacés).
Si tu as d'autres questions ou si tu as d'autres doutes, n'hésite pas.
Dernière édition par Travis Bickle le 29/08/2012 18:54, édité 1 fois.
Nous n'avons pas l'ambition de concurrencer d'autres éditeurs. Nous voulons simplement éditer nos albums, cad les séries de François et de Mohamed. Nous ne chercherons pas à avoir une dizaine d'albums par an. Pour réaliser ce que nous avons envie de proposer aux fans et aux collectionneurs, ça prend énormément de temps et ça coûte extrêmement cher. Si cette souscription marche (et nous croisons les doigts : on compte sur vous tous), on aura un jour ou l'autre envie d'éditer les copains. Mais pour le moment, ce n'est pas vraiment la priorité. Faisons d'abord exister cette collection, habituons les gens à des bouquins d'excellence et on en reparlera. On vous réserve plein de surprises quant à l'évolution de notre projet... si cette souscription est un succès, évidemment.
On veut faire du beau. On veut faire plaisir. Et surtout, on veut s'amuser et que les gens s'amusent avec nous. Créer un club de dessinateurs pour un club de collectionneurs. Il n'y a que comme ça qu'on fera avancer les choses. Allez sur http://www.facebook.com/Zabounga, on vous y donnera des nouvelles tous les jours, on vous montrera des crayonnés, les dessins pour la sérigraphie et autre, des vidéos où les dessinateurs déconnent...
Et posez des questions si vous en avez. On est là.
Dernière édition par Travis Bickle le 30/08/2012 07:35, édité 1 fois.
Si je souscris pour l'une des éditions dédicacées, que j'envoie mon chèque mais que ces éditions sont déjà toutes vendues, comment ça se passe dans ce cas là ?
Excellente remarque. C'est le début de la souscription, donc : - il reste encore des albums ! - demain soir, il était prévu de rajouter quelque chose sur le site qui permette de réserver, puis d'envoyer un chèque sous 10 jours pour confirmer la réservation. Il faut nous pardonner : on améliore le site tous les jours. Il n'y aura (par la suite donc) jamais ce problème puisque nous ne nous baserons que sur les réservations faites sur le site puis confirmées par l'envoi d'un chèque dans les dix jours. Mais, je le répète : nous en sommes au début de la souscription. Il reste encore (ce soir) 3 exemplaires avec aquarelles, une quinzaine avec dédicace normale et une soixantaine de tirages non dédicacés. [EDIT] Une bonne idée d'un membre du site qui vient de réserver un album : en attendant demain soir que la fonction soit sur http://www.zabounga.com/, envoyez moi un mp, et le tour est joué. Votre album sera réservé !
Je précise (quelqu'un m'a posé la question aujourd'hui ) que les chèques ne seront encaissés que : - si la souscription est un succès. - lorsque nous irons chez l'imprimeur (un mois avant la sortie) - et tous les souscripteurs seront personnellement tenus au courant de la date d'encaissement.
De plus, nous vous demandons gentiment de ne pas prendre plus de 2 exemplaires sans dédicace, et un seul avec (histoire que tout le monde puisse en avoir). Chaque album de la souscription sera signé par François, il y mettra un mot et il indiquera le nom du souscripteur dans l'album, qu'il y ait ou pas dédicace dessinée. Cela personnalisera l'album. Le nom sera demandé lors de la fin de la souscription... si c'est un succès ! Alors, je me répète mais faites passer l'info autour de vous : Des dessinateurs qui prennent en main leurs tirages de tête, qui ont plein de projets pour faire plaisir aux fans et qui font tout pour que les albums soient réellement luxueux : ça mérite qu'on en parle !
Dernière édition par Travis Bickle le 29/08/2012 21:00, édité 2 fois.
Pour te faire une idée sur le futur album, jette un coup d'oeil si tu en as l'occasion sur la belle collection VO de Franquin. En gros, les planches seront en noir et blanc, mais avec toutes les nuances du travail de François Boucq. On y verra tous ces détails qui disparaissent dans les tirages normaux. Tu auras l'impression de tenir les planches entre les mains... mais ces planches seront reliées (je me répète, je sais, mais comme il y a eu confusion pour quelqu'un, je préfère en remettre une couche). Pour un tirage couleur, il faudra prendre le tirage de Glénat (les couleurs seront très belles, soit dit en passant).
Réservation effectuée (envoi courrier) et petit message d'encouragement pour ce magnifique projet ! Un petit "Up" chaque jour pour faire remonter le sujet et du coup rendre l'information plus visible... pour favoriser la souscription ! Je suis avec vous de tout coeur !... Et mijotez nous un superbe tirage qui fera date ! et
Un message comme ça, ça nous a fait couler une petite larme de joie. C'est l'émotion. On est des hommes, des durs. Pourtant, ça nous a vraiment touché.
Merci pour les encouragements, la confiance et tout. De notre côté, on bosse tous les jours sur le bébé. Il va être beau. On veut qu'il devienne la fierté de ceux qui l'auront en leur possession.
Sans compter que François est au sommet de son art et que les planches vont vous surprendre.
N'oublie pas de m'envoyer un mp pour me dire quel type d'album tu prends pour qu'on te le réserve tout de suite. Ca commence vraiment très très fort, cette souscription !
Pour ne pas faire de déçus, on préfère vous prévenir que les exemplaires dédicacés avec aquarelle sont épuisés. Il reste une soixantaine d'exemplaires sans dédicace et une quinzaine avec dédicace encore disponibles. Si vous souhaitiez un album dédicacé avec aquarelle, contactez-nous par MP : les 5 réservations que nous avons ne seront validées que lorsque nous aurons reçu un chèque. Si les personnes qui nous ont réservé ces albums n'envoyaient pas leur chèque, nous ferons passer les gens inscrits sur cette liste.
Mais je précise que l'album en lui-même, sans dédicace, sera suffisamment rare et exceptionnel pour qu'on le réserve immédiatement, sur le champ, là, tout de suite, maintenant.
Bonjour Gilles… et bravo par avance pour cette belle initiative. J'aimerais vraiment avoir une idée du look de la bête. Est-il possible d'avoir des photos du projet de maquette de couverture ainsi que de quelques pages intérieures du rédactionnel ? Merci d'avance !
Bon, les enfants, tout va très vite. Il n'y a plus d'exemplaires avec aquarelle, presque plus d'exemplaires dédicacés, et une cinquantaine d'album sans dédicace. Alors s'il vous plait, veillez bien à nous contacter par MP avant d'envoyer votre chèque pour qu'on vous dise s'il reste bien l'album que vous désirez. Merci d'avance !
Et bravo à tout le monde !
Va t-on réussir à boucler cette souscription en une semaine et non en deux mois ? Ahahahahahaha ! Vous êtes très forts ! Encore merci pour votre confiance !
Alors, pour ce qui est de tout ce qui est cahier graphique, dessins faits en plus, projets de couv, de sérigraphies, d'ex libris, on a tout ça. Ca arrive. La couv, c'est le dessin qui est sur le site. On fera la maquette la semaine prochaine.
Pour ce qui est du rédactionnel, c'est moi (Gilles) qui m'en occupe, donc je peux t'en parler. Il y aura une interview passionnante de François et (on croise les doigts) d'Alejandro. Cerise sur le gâteau, il y aura un cours de "narration graphique", une explication de plusieurs planches faite par François. On a 48 pages de crayonnés (pour un cahier graphique de 16 pages minimum : c'est François qui fera son choix) L'album fait 104 pages dont 68 pour la bédé : donc tout le reste, ce sera des bonus.
On vous tiendra tous au courant de l'avancée du projet régulièrement sur le site et sur notre page Facebook. Mi septembre, 95 % de la partie bonus devrait être terminée. Et François termine les 4 dernières planches. Bref, tout le monde est au taquet.
Ca te va, Pifouboy ? Et pour la qualité des dessins ou de l'histoire, je (là aussi, c'est moi qui le dis) peux t'affirmer que l'album est terrible. François est au sommet de son art.
Rendez vous la semaine prochaine pour juger sur pièces !
La vache, m'sieur Flocon ! On est sur notre séant. On en revient pas. Et en même temps, on est hilares.
BdGest , c'est trop bien. Avec des gonzesses à poil, ce serait mieux. Mais ce serait plus un site de bédé. Donc même sans les gonzesses à poil, BdGest, c'est fabuleux.