Faute de temps, je n’avais pas encore réagis aux derniers échanges sur le sujet, voici de quoi régler cela même si je n’ai encore eu le temps que de feuilleter le bouquin.
Avant d’envoyer les pots, je vais envoyer les fleurs: l’album.
Franchement un vrai tirage de tête comme on en rêve. Le bonus vraiment «PLUS» pour moi, c’est l’étude de planches. Là, on apprend des choses. Après, l’interview, c’est sympa et le carnet de croquis, bin… c’est un carnet de croquis. Peut-être aurais-je mis une planche en avant durant toutes les étapes de sa réalisation.
Pour ce qui est de la sérigraphie, je comprends que certains aient pu être déçus parce que le mot sérigraphie véhicule souvent le concept de dessin avec de grands à plats très colorés. Mais le Bouncer, ce n’est ni Gaston ni Astérix. C’est donc normal que ça flashe moins. Et perso, je trouve qu’elle cadre bien avec la série.
En résumé un super album, un vrai TT. Peut-être y-a-t-il des choses à améliorer mais cela ne m’a pas marqué.
Les pots, maintenant. Un seul mais ce n’est pas pour cela que je vais passer dessus: la dédicace.
A-t-on le droit de se plaindre lorsque l’on reçoit un «petit plus» gratuit?
Ca va peut-être vous étonner mais ma réponse, qui, je le confesse, n’est peut-être pas la vérité absolue, est: oui. Mais commençons par le début…
Et le début, c’est certainement ma réaction lorsque j’ai reçu l’album: j’ai envoyé ce mail à Gilles
« Salut Gilles! Bien reçu le bébé. MAGNIFIQUE! Ça donne envie d'acheter une planche de François... Bon week-end »
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, dans mon mail, il n’y a pas un mot sur la dédicace. Et c’est normal puisque j’ai été extrêmement déçu. Et encore, à ce moment-là, c’était une déception absolue car maintenant que je vois ce que d’autres ont reçu, c’est pire car elle absolue ET relative. A la limite, je trouve qu’elle gâche un peu ce superbe album dont je ne remets pas en cause la qualité, mais ce n’est pas mon propos ici.
Les faits :
Et la mienne :
Je crois que ta phrase ci-dessous résume bien ce qui s’est passé :
Travis Bickle a écrit: J'étais là, pendant les deux journées où il a enchaîné les 5 aquarelles, les 20 dédicaces noir et blanc et les 75 crayonnés.
Le problème est là. On oublie que l’on fait du tirage de luxe qui, avec les frais de ports, coûte plus de 10 fois le prix de l’album normal et on abat les dédicaces promises en 2 jours pour vite en être quitte. Résultats, des dédicaces annoncées sur «2 pages» et qui ne comptent que 4 traits pour la deuxième page et des crayonnés d’une qualité beaucoup trop inégale. Il suffit de regarder les quelques dédicaces regroupées ci-dessus pour s’en rendre compte. Je ne dirai rien des dédicaces couleurs n’ayant vu que le détail montré sur le site. Bref, c’est comme si j’achetais un sac Louis Vuitton et qu’au dernier moment on m’y met en cadeau une fermeture éclair de copie chinoise.
Je cite ces mots de ton interview sur le site reussirsonwebmaketing : «Des albums qui mettent en valeur leur travail,
des albums réellement luxueux, qui valent le prix de vente, que les gens en aient pour leur argent.»
Lorsque Jean-François te demande de répondre sans langue de bois, tu te lances dans un grand monologue dithyrambique sur le travail de François. Là n’est pas la question. On sait que c’est un artiste fabuleux. Le problème est d’ailleurs là. Comment un artiste de son talent peut-il se contenter de faire un si piètre crobar comme celui que j’ai reçu si ce n’est parce qu’il en avait marre et avait envie d’en finir au plus vite au risque de voir la qualité tomber en chute libre?
Je vais sans doute me faire lyncher mais tant pis, je me lance : Je crois que le problème est juste une question de respect de son public et, malheureusement, je suis désolé de constater que François ne brille pas sur ce point. Il n’aime pas dédicacer? Personne ne l’y oblige. Alors, qu’il ne le fasse pas. Marrant, tu dis qu’il ne le fera plus. Bin franchement cela ne va pas changer grand-chose. A combien de festival était-il annoncé par an? 2 ou 3 grand max. Et comme il ne vient pas 4 fois sur 5, il ne reste pas grand-chose. Et puis, avec mon message, il a maintenant une bonne excuse, il pourra se dire profondément blessé par mes propos et je passerai pour le méchant.
Personnellement, j’adore son boulot et, à l’époque où je chassais la dédicace, j’ai fait des kilomètres pour aller à plusieurs festivals où il était annoncé,
festival auxquels j’avais choisi de participer parce qu’il y était annoncé, j’insiste, et où il n’est pas venu sans prévenir. Si ça ce n’est pas un manque total de respect de son public. Franchement, quand tu te tapes un tas de kilomètres aller/retour pour faire une queue de plusieurs heures et apprendre qu’une fois de plus il n’est pas venu et qu’il ne te reste qu’à te rabattre sur une autre file, chez un auteur que tu peux avoir au festival à 10 bornes de chez toi et qu’en plus tu n’es même pas certain d’avoir une dédicace de cet auteur car vu l’heure à laquelle François a prévenu (et encore, quand il le fait!) de son absence tu es 122ième dans cette file, tu es en droit de te dire que le talent n’excuse pas tout. Alors pourquoi devrai-je, sous le prétexte qu’elle est gratuite, encenser cette dédicace faite par quelqu’un qui ne me respecte pas et, en plus me torche un truc pas très beau dans mon superbe album Zabounga?
Tu dis avoir assisté à toute la séance des dédicaces et tu sembles trouver que l’on n’a pas le droit d’être déçu…
Travis Bickle a écrit:Sans langue de bois :
Ce mec est un tueur. C'est un samouraï du dessin. Il se met en danger à chaque dessin, il ne refait jamais le même. C'est con à dire, mais quand je le vois bosser (et pourtant, j'en connais des dessinateurs), j'ai toujours l'impression d'assister à un miracle. Comme lorsque je voyais dessiner Jean Giraud.
Alors : oui, ses aquarelles sont sublimes.
Non, je ne suis pas déçu par ses dédicaces noir et blanc.
Et oui : il ne donne pas la même chose d'une dédicace à l'autre. Il faut le comprendre. S'il était dans la répétition, dans l'industriel, il sortirait toujours la même dédicace, bien calibrée.Là, non. Pour certains, il a fait un Bouncer à cheval, pour d'autres, il a fait autre chose.
La valeur de son dessin ne se trouve pas dans le nombre de traits mais dans l'intensité qu'il y a mis.
Franchement, si tu crois que c'est avec de telle conneries que je vais me dire que je dois être aussi satisfait de mon dessin que ce que je ne l'aurais été si j'avais reçu celui de stonewall, c'est que vraiment tu te fous de notre gueule lorsque tu dis que tu parles sans langue de bois.
Travis Bickle a écrit:Parfois, il restait plus longtemps sur l'un et moins longtemps sur un autre.
C’est clair que sur le mien il n’est pas resté 50 secondes !
Travis Bickle a écrit:Il l'a toujours fait dans le respect des gens et de son Art.
Tu m'excuseras -ou pas mais je m'en tape- mais respect des gens n'est pas vraiment son fort. Je m'en réfère à ce que j'ai dit de son attitude en festival. Enfin, surtout à ses nombreuses défections de dernière minute.
Travis Bickle a écrit: Moh est exubérant et roboratif. François est un samouraï qui est dans l'économie du trait.
Là, vu ce que j'ai reçu, je ne peux qu'acquiescer!
Travis Bickle a écrit:
Voilà.
Ceux qui me connaissent savent que je suis franc.
Ce que je viens d'écrire, je le pense.
Permets-moi d'en douter. Tu me donnes plutôt l’impression de te justifier comme tu peux.
En plus, j’estime que tu pousses le cynisme bien loin :
Travis Bickle a écrit:Il en a marre que deux-trois personnes parlent des dédicaces et pas de l'album.
Alors il propose de racheter les albums à ceux qui ne sont pas contents.
S’il en a marre, c’est peut-être parce qu’il ne veut pas faire face à ses responsabilités. Quant au rachat des albums, le bel argument que voilà! Le problème –et en le sortant, vous le savez très bien- c’est que vous vous adressez pas à des amateurs mais bien à des tarés shootés aux cases et aux bulles et que, de ce fait, on préfèrera garder notre album avec un crobar mal torché en 48 secondes montre en main plutôt que de ne plus avoir l’album. C’est un peu facile comme argument.
Franchement, je devrais faire des bonds de joie à la vue de ce profil minimaliste dont l’oreille et le col de chemise n’ont pu être dessinés que par le fils de la voisine?
Pour rappel, je n’avais rien demandé. J’ai commandé dès que j’ai découvert l’existence de ce tirage mais, malheureusement, tous les albums avec dédicace étaient déjà partis et la dédicace accordée aux 75 autres souscripteurs n’avait pas encore été annoncée. C’est arrivé plus tard. Peut-être pour influencer les indécis d’ailleurs.
Travis Bickle a écrit:Si on a créé Zabounga, c'est pour proposer des tirages dignes de ce nom.
Pour faire plaisir aux gens.
Pas pour vendre de la dédicace.
Il n'a pas besoin de ça.
Bin alors pourquoi l’avoir fait si ce n’est pour le fric? Arrêtons un peu cette hypocrisie. Les dédicaces couleurs ou N/B apportaient un gros ou un petit bonus non? Et ça, pour une boîte qui démarre, ce n’est pas rien.
Travis Bickle a écrit:Pour le reste... c'est un nerveux.
Mieux vaut ne pas aborder le sujet maintenant.
Je suppose que je vais recevoir la visite du Bouncer un de ces jours alors…
Ce qui m’irrite le plus dans cette histoire, c’est l’attitude quasi «frotte-balle» de certains membres du forum :
filoo a écrit:Tout d'accord avec Stonewall. Il faut surtout pas que François Boucq prenne la mouche pour deux ou trois aigri, mais qu'il pense plutôt aux autres qui ne se sont pas arrêté à ça. Je suis enchanté de ma petite dédicace collée sur la page de titre.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire quand même. Franchement, t’espères quoi? Si tu as eu une belle dédicace, tant mieux pour toi mais laisse les autres juger de ce qu’ils ont reçu! Je me permets, à ce titre de te citer:
filoo a écrit:
Maintenant, Le jugement que l'on apporte à un travail comme celui-ci est forcément subjectif dans la mesure où chacun a SA façon de juger de ce qui est de qualité ou pas.
Je constate –et ça me rassure- que je ne suis pas le seul à être déçu de ce que j’ai reçu. Et, Gilles, tes tentatives de justifications ne vont pas y changer grand-chose au vu de leur contenu dont exemple ci-dessous :
Travis Bickle a écrit:Cobalt 60 a écrit:Alors, toi aussi tu n'as que deux traits sur la page de gauche.
Je dirais plutôt : "Alors toi aussi, tu fais partie des rares personnes qui ont cet album avec des pages de garde différentes agrémentées d'une dédicace de l'un des plus grands dessinateurs actuels ?"
Si ça ce n’est pas le comble du cynisme… :roll :
En plus, pour ces dédicaces, on ne peut donner tort à Tzynn :
tzynn a écrit:Vi, mais elles étaient payantes?
Je rebondis sur un autre de tes messages :
Travis Bickle a écrit:Pour cet album, vous êtes nombreux à le savoir : nous aurions pu vendre 20 dédicaces avec aquarelle, et 50 avec dédicace n/b. Nous avons refusé toutes les demandes. François n'est pas une machine
Alors pourquoi lui avoir imposé ce rythme de machine qui ne pouvait –surtout lorsque l’on connait son aversion pour les dédicaces- que dégénérer pour arriver à des trucs ultra-minimalistes qui ne pourront que décevoir les clients (mis à part les chanceux qui ont reçu une très (trop? car on annonçait juste un portrait) belle dédicace comme par ex. Stonewall et les quelques faux cul qui espèrent peut-être qu’à brosser dans le sens du poil, ils auront l’un des rares albums dédicacés la prochaine fois)
Tu demandes nos avis pour améliorer encore les albums, alors voici mon conseil qui lui est une vérité absolue: l’industrie du luxe ne tombe pas dans l’abattage! Pas même pour un cadeau. Si vous prenez ce créneau, respectez cela! Dans le monde actuel de la BD, entre certains albums de niveau exécrables qui sont édités quand même, les ex-libris, les TT, les tirages spéciaux, les sérigraphies, les originaux, les intégrales avec cahier graphique supplémentaire et/ou coffret, les statuettes,… l’amateur est considéré comme une vache à lait. La vache que je suis estime légitime de râler si le produit ne rencontre pas ses attentes. Encore une fois, je n’avais rien demandé, on a ajouté ces 75 dédicaces pour améliorer l’offre, probablement dans le but de terminer la souscription. Dommage que l’on soit tombé dans le piège de la facilité que l’on essaye ensuite de nous faire passer comme l’essence même de l’art de l’auteur.
Pour conclure, je dirais: Stonewall est content? Il peut l’être car sa dédicace est superbe. Et franchement, s’il y en a un pour oser soutenir sans langue de bois que la mienne devrait m’apporter la même satisfaction, cela ne peut être qu’un con ou un menteur!
Qui aime bien châtie bien!