Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tintin: Quelle est votre case préférée?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tintin: Quelle est votre case préférée?

Messagede pioupiouprod » 01/03/2015 09:46

Message précédent :
Image

Pas d'analyse particulière sur la case de droite mais c'est le souvenir principal de mes lectures Tintin, enfant, quand j'allais chez mes grands parents en vacances. Une case hallucinatoire et déjantée que je trouve même limite horrifique, chose assez rare chez Tintin et suffisante pour laisser l'image dans ma mémoire.
pioupiouprod
BDébranché
BDébranché

Messagede calculus » 01/03/2015 10:52

Dans le même genre (un peu) que les cases inspirées par Albert Dubout, il y a aussi nombre de chutes d'anthologie, dont ces deux-là dont je ris encore à chaque fois:

Image

Image
(Trouve pas la version originale en ligne :( )

La technique est la même dans les deux cas, exposer les affaires personnelles de chacun en un snapshot, à faire pâlir d'envie George Perec à qui il faut tout un livre pour parler des choses ;)

Sinon, pour revenir sur la scène du tire-bouchon, le calendrier Moulinsart de cette année reprend toutes les cases liées au rêve dans les Tintin. Là aussi que de cases mythiques!

En googlant un peu toutes ces cases, je me dis qu'un sujet intitulé "les cases de Tinitn que vous trouvez ratées" aurait été plus vite réglé.
Dernière édition par calculus le 01/03/2015 13:38, édité 1 fois.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jopo de Pojo » 01/03/2015 10:57

BDbilos a écrit:OK je n'irais pas plus loin dans mon jugement sur Fresnault-Deruelle car je parle uniquement de souvenirs de quelques articles. [:fantaroux:2]

Vite ! une autre case !
Image
:amoure: par exemple.
Pour cette fois le décors très très chargé participe à la qualité de la case car on a une opposition entre une salle pleine de gens mais vide de sons, qui va être remplie d'un son par Tintin, qui est seul avec son rêve au milieu de cette foule silencieuse... avec un gag dans le gag, cerise sur le gâteau, LE Tournesol...
A ce moment de son œuvre Hergé maitrise les possibilités graphiques de son studio, il l'utilise au mieux sans être phagocyté.
Ha ben voilà je l'ai ma case ! Mais n'y en aurait-il pas d'autres ? :geek:

Etrange, moi j'ai toujours eu du mal avec ces grandes cases "trop" remplies, qui vont à l'encontre de l'épure hergéenne. Un petit côté Dubout (un Dubout élégant, certes...), c'est vrai, mais j'y vois, peut-être à tort, un côté Bob de Moor ou Vandersteen, c'est à dire tous les codes de la ligne claire moins le génie d'Hergé...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 01/03/2015 12:29

Jopo de Pojo a écrit:
Etrange, moi j'ai toujours eu du mal avec ces grandes cases "trop" remplies, qui vont à l'encontre de l'épure hergéenne. Un petit côté Dubout (un Dubout élégant, certes...), c'est vrai, mais j'y vois, peut-être à tort, un côté Bob de Moor ou Vandersteen, c'est à dire tous les codes de la ligne claire moins le génie d'Hergé...

oui, moi aussi... et même si amusante, la dernière case de Coke En Stock (avec le rallye) est indigne de ce grand album. C'est du De Moor .... et pour l'Ile Noire, le re-dessinage ressemble plus à du Barelli que du Hergé, àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Alexander » 01/03/2015 13:24

Pour faire suite au post de Calculus.
Trop frustrant de mal voir !
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Edhral » 01/03/2015 14:16

Où nous apprenons que le capitaine semble changer de mouchoir plus souvent que de maillot de corps... :lol:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 01/03/2015 14:49

Jopo de Pojo a écrit:
BDbilos a écrit:OK je n'irais pas plus loin dans mon jugement sur Fresnault-Deruelle car je parle uniquement de souvenirs de quelques articles. [:fantaroux:2]

Vite ! une autre case !
Image
:amoure: par exemple.

Oui, souvent le côté studio me gêne aussi. Mais ici comme je disais ça participe au gag, Hergé se sert du studio en toute connaissance de cause pour renforcer son idée, à la limite l'épure c'est Tintin et son rêve, au milieu de la foule du studio, ça crée un choc qui double celui du bruit qui trouble la quiétude.
La voiture dans le village de "l'affaire tournesol" ne fonctionne pas du tout comme ça, et là on a affaire à de multiples gags gratuits, la prégnance du studio est beaucoup plus forte, d'ailleurs les héros ne sont pas physiquement présent, cachés à nos yeux dans la voiture.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede calculus » 01/03/2015 15:15

Alexander a écrit:Pour faire suite au post de Calculus.
Trop frustrant de mal voir !

Merci!

J'en oubliais une, très célèbre (si bien qu'elle a donné naissance à un model réduit) et hilarante, dans l'exact même registre:

Image

Presqu'une touche de Marcinelle quand je la vois en si grand.

Edhral a écrit:Où nous apprenons que le capitaine semble changer de mouchoir plus souvent que de maillot de corps... :lol:

:D
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Alexander » 01/03/2015 15:27

La voiture dans le village de "l'affaire tournesol" ne fonctionne pas du tout comme ça, et là on a affaire à de multiples gags gratuits, la prégnance du studio est beaucoup plus forte, d'ailleurs les héros ne sont pas physiquement présent, cachés à nos yeux dans la voiture.

Dans l’une gags, dans l’autre dramaturgie + gags.
Effectivement celle du Tibet provoque des sentiments paradoxaux, entre rire et effroi, et crée un sentiment de malaise lié à l'identification à Tintin.
Donc, exact, elles ne fonctionnent pas pareil, le point commun est la profusion de détails.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 01/03/2015 15:31

calculus a écrit:
J'en oubliais une, très célèbre (si bien qu'elle a donné naissance à un model réduit) et hilarante, dans l'exact même registre:

Image

Presqu'une touche de Marcinelle quand je la vois en si grand.

Très juste, dans les jambes à l'intérieur de la voiture, le mouvement de la voiture et le choix du modèle (une 3CV ou AMI 6 ?) qui détone avec les modèles élégants et plus massifs des aventures de Tintin. Etrange comme l'expression "une touche de Marcinelle" sonne comme une critique quand il est question d'Hergé...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 01/03/2015 15:37

Jopo de Pojo a écrit:Etrange comme l'expression "une touche de Marcinelle" sonne comme une critique quand il est question d'Hergé...

Bha, pas forcément ;) .
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Oncle Hermes » 01/03/2015 15:43

Personne n'a cité celle-là... :?

Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 01/03/2015 15:49

Oncle Hermes a écrit:Personne n'a cité celle-là... :?

Image

Ho là alors là hein... [:lega]
:bave: :inlove: :amoure: :love:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Largo W » 01/03/2015 16:09

La vignette planche de la découverte de la fusée ( arimée) par Tintin dans objectif lune . Si quelqu'un peut la montrer car mon scan et H S
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede calculus » 01/03/2015 16:20

Largo W a écrit:La vignette planche de la découverte de la fusée ( arimée) par Tintin dans objectif lune . Si quelqu'un peut la montrer car mon scan et H S

Celle-là?

Image

Elle est magnifique, c'est une carte postale de Moulinsart d'ailleurs.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Largo W » 01/03/2015 16:24

calculus a écrit:
Largo W a écrit:La vignette planche de la découverte de la fusée ( arimée) par Tintin dans objectif lune . Si quelqu'un peut la montrer car mon scan et H S

Celle-là?

Image

Elle est magnifique, c'est une carte postale de Moulinsart d'ailleurs.

Merci ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 01/03/2015 16:29

Dans le genre, je préfère nettement celle-là, avec son angoisse sourde :

image.jpg
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 01/03/2015 16:34

Jopo de Pojo a écrit:Dans le genre, je préfère nettement celle-là, avec son angoisse sourde :

image.jpg

oui aussi , mais l'autre vignette il y a la surprise de la découverte de la fusée = car n'oublions pas que dans la prépuplication dans le journal Tintin "l'attente d'une semaine " était " insoutenable" avant la découverte de la fusée .
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 01/03/2015 16:37

Je crois que la case dans Tintin qui m' a le plus marqué enfant est la représentation de la mort d' Alonzo & Ramon à la fin de " l' Oreille cassée " :
On les voit d' abord couler, enlacés jusqu' au fond de l' océan.
Puis sans transition, emmenés, tout surpris par des démons rigolards.
Une image mystique, mais évitant toute dramatisation, qui m' avait prit un moment à interpréter. ( l' eau ayant peu de rapport pour moi avec l' Enfer [:my name snake:2] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 01/03/2015 20:12

Toute la scène de Rascar Capac bien sûr...

Et le moment ultime: Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 01/03/2015 20:15

Non mais il était fort le gars:

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle