BDbilos a écrit:OK je n'irais pas plus loin dans mon jugement sur Fresnault-Deruelle car je parle uniquement de souvenirs de quelques articles.
Vite ! une autre case !
par exemple.
Pour cette fois le décors très très chargé participe à la qualité de la case car on a une opposition entre une salle pleine de gens mais vide de sons, qui va être remplie d'un son par Tintin, qui est seul avec son rêve au milieu de cette foule silencieuse... avec un gag dans le gag, cerise sur le gâteau, LE Tournesol...
A ce moment de son œuvre Hergé maitrise les possibilités graphiques de son studio, il l'utilise au mieux sans être phagocyté.
Ha ben voilà je l'ai ma case ! Mais n'y en aurait-il pas d'autres ?
Jopo de Pojo a écrit:
Etrange, moi j'ai toujours eu du mal avec ces grandes cases "trop" remplies, qui vont à l'encontre de l'épure hergéenne. Un petit côté Dubout (un Dubout élégant, certes...), c'est vrai, mais j'y vois, peut-être à tort, un côté Bob de Moor ou Vandersteen, c'est à dire tous les codes de la ligne claire moins le génie d'Hergé...
Jopo de Pojo a écrit:BDbilos a écrit:OK je n'irais pas plus loin dans mon jugement sur Fresnault-Deruelle car je parle uniquement de souvenirs de quelques articles.
Vite ! une autre case !
par exemple.
Etrange, moi j'ai toujours eu du mal avec ces grandes cases "trop" remplies, qui vont à l'encontre de l'épure hergéenne. Un petit côté Dubout (un Dubout élégant, certes...), c'est vrai, mais j'y vois, peut-être à tort, un côté Bob de Moor ou Vandersteen, c'est à dire tous les codes de la ligne claire moins le génie d'Hergé...
Alexander a écrit:Pour faire suite au post de Calculus.
Trop frustrant de mal voir !
Edhral a écrit:Où nous apprenons que le capitaine semble changer de mouchoir plus souvent que de maillot de corps...
La voiture dans le village de "l'affaire tournesol" ne fonctionne pas du tout comme ça, et là on a affaire à de multiples gags gratuits, la prégnance du studio est beaucoup plus forte, d'ailleurs les héros ne sont pas physiquement présent, cachés à nos yeux dans la voiture.
calculus a écrit:
J'en oubliais une, très célèbre (si bien qu'elle a donné naissance à un model réduit) et hilarante, dans l'exact même registre:
Presqu'une touche de Marcinelle quand je la vois en si grand.
Jopo de Pojo a écrit:Etrange comme l'expression "une touche de Marcinelle" sonne comme une critique quand il est question d'Hergé...
Oncle Hermes a écrit:Personne n'a cité celle-là...
Largo W a écrit:La vignette planche de la découverte de la fusée ( arimée) par Tintin dans objectif lune . Si quelqu'un peut la montrer car mon scan et H S
calculus a écrit:Largo W a écrit:La vignette planche de la découverte de la fusée ( arimée) par Tintin dans objectif lune . Si quelqu'un peut la montrer car mon scan et H S
Celle-là?
Elle est magnifique, c'est une carte postale de Moulinsart d'ailleurs.
Jopo de Pojo a écrit:Dans le genre, je préfère nettement celle-là, avec son angoisse sourde :
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités