gabof a écrit:Je me permets de reposer ma question à Calculus ou à toute autre personne (voir plus haut)
Cependant j'aurais une question sur le livre dont parle Calculus en page 3 de ce forum à savoir "Hergéologie, cohérence et cohésion etc...." de Fresnault-Deruelle.
Est-ce que quelqu'un d'autres connait ce livre, est-il aussi intéressant que "Le secret de l'image" ou " La profondeur des images plates" du même auteur et n'est-il pas redondant avec ces deux livres ?
gabof a écrit:A propos de ma case préférée dont je parle aussi plus haut, désolé mais je ne sais comment faire pour l'afficher
Pour répondre à Adricube, effectivement le positionnement des 3 dessins représentant la petitesse de l'homme face à la grandeur de l'himalaya n'est pas mal non plus.
onehmouninehl a écrit:Par contre, je m'étonne que personne n'ai cité la case tremblée après avoir regardé le Supercolor Tryphonar, dans "Les bijoux de la Castafior".
silenttimo a écrit:Alors je conseille très vivement de voir "La femme sur la lune" (Frau im Mond) de Fritz Lang, qui date de 1928-29 (soit 25 ans avant les 2 Tintin).
Après avoir vu le film, je suis sorti persuadé qu'Hergé avait vu ce film, et s'en était inspiré !
Quand on voit ceci comparé à la case quelques messages plus haut :
Des images comme celles-ci rappellent forcément des cases, non ? :
Et cerise sur le gâteau, la fusée est bicolore !
Non, faux, ce n'est même pas la cerise sur le gâteau (si j'exclus les données techniques crédibles, comme le compte à rebours, la fusée qui se retourne pour atterrir, le propulseur qui se détache...) !
Les scénarios recèlent des similitudes troublantes.[Révéler] Spoiler:Il y a des espions à la solde d'un businessman, qui infiltrent le projet.
Un homme à la solde du businessman embarque dans l'équipage.
Après le décollage, on découvre un passager clandestin dans la fusée.
Arrivés sur la lune, et après leur découverte [le postulat de départ, c'est qu'il y a de l'or sur la lune], le "méchant" embarqué tente de repartir avec la fusée, mais est tué. Par balle.
Mais, oh, surprise, il n'y a pas assez d'oxygène pour que tout le monde puisse revenir sur terre, et quelqu'un doit se sacrifier !
Jopo de Pojo a écrit: Extraordinaires, ces images ! Van Opstal évoquait les ressemblances dans une note de son "Tracé RG", mais les voir comme ça...
LEAUTAUD a écrit:J'ai une prédilection pour les cases finales
rahoul a écrit:Dommage, la version Créole casse un peu ta démonstration...
vincecarter a écrit:rahoul a écrit:Dommage, la version Créole casse un peu ta démonstration...
ok, je vais corriger alors.
vincecarter a écrit: La première case permet de mieux apprécier le mouvement de Tintin et de son manteau (je trouve qu'Hergé est excellent pour la représentation du mouvement des vêtements, c'est quelque choses de très étudié chez lui).
sixann a écrit:"Sa la pa la shiass sa !"
LEAUTAUD a écrit:J'ai une prédilection pour les cases finales, tous auteurs confondus. Il y aurait un bouquin à écrire sur le sujet.
Pour Hergé son ultime case de l'Alph-Art est un sommet du genre, la saga commencée en 1929 s'achevant sur l'annonce de la mort du héros promis à un destin artistique dans un musée....musée que fera bâtir sa veuve, d'ailleurs.
Cette mise en abîme, cette interrogation finale sur le destin de son double de papier fait de Hergé une sorte de démiurge.
Une case remarquable.
LEAUTAUD a écrit:J'ai une prédilection pour les cases finales, tous auteurs confondus. Il y aurait un bouquin à écrire sur le sujet.
Pour Hergé son ultime case de l'Alph-Art est un sommet du genre, la saga commencée en 1929 s'achevant sur l'annonce de la mort du héros promis à un destin artistique dans un musée....musée que fera bâtir sa veuve, d'ailleurs.
Cette mise en abîme, cette interrogation finale sur le destin de son double de papier fait de Hergé une sorte de démiurge.
Une case remarquable.
Mr Hubert a écrit:LEAUTAUD a écrit:Cette mise en abîme, cette interrogation finale sur le destin de son double de papier fait de Hergé une sorte de démiurge.
Une case remarquable.
Je suis totalement d'accord avec ça.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités