icecool a écrit:Sur ce sujet (une case, une analyse), je conseille plus que vivement les deux ouvrages suivants :
icecool a écrit:
Ce n'est pas avec ce livre savant que je vais, malgré son sous-titre - percer le secret de l'image hergéenne ! C'est pourtant la seconde fois que j'essaie de m'y plonger, mais en vain. Je n'ai pour bagage intellectuel qu'un malheureux diplôme de Sciences Po en poche, obtenu avant 1968 de surcroît, mais là, les notions auxquelles il est fait appel pour comprendre cet essai me dépassent. Pierre Fresnault-Deruelle est un professeur d'université qui se perd dans ses concepts au lieu de nous éclairer.
vbury a écrit:icecool a écrit:
Je viens de lire cette critique sur ce livre :
Ce n'est pas avec ce livre savant que je vais, malgré son sous-titre - percer le secret de l'image hergéenne ! C'est pourtant la seconde fois que j'essaie de m'y plonger, mais en vain. Je n'ai pour bagage intellectuel qu'un malheureux diplôme de Sciences Po en poche, obtenu avant 1968 de surcroît, mais là, les notions auxquelles il est fait appel pour comprendre cet essai me dépassent. Pierre Fresnault-Deruelle est un professeur d'université qui se perd dans ses concepts au lieu de nous éclairer.
Du coup, maintenant, ça me fait hésiter (surtout vu le prix) car j'aime beaucoup les analyses ici faites par les uns et les autres mais si ça rentre dans une complexité incompréhensible comme le laisse penser la critique ci-dessus, je laisse tomber.
Quelqu'un a déjà lu ce livre?
icecool a écrit:Et pourtant on a tous fait un effort : encore aucune case "mythique" du genre...
ou
ou...
http://actualitte.com/blog/hervebel/fil ... n-lune.jpg
BDbilos a écrit:Fresnault-Deruelle je n'ai jamais trop accroché. Il a écrit dans 9eme art à l'époque il me semble, et ce n'était pas toujours très pertinent. Mais je ne possède pas ces ouvrages.
Peeters est très bien en tout cas, voir par exemple dans :
excellent
icecool a écrit:Quelques autres exemples d'analyses de cases finement observées dans ce doc. instructif... de 16 pages :
http://www.mei-info.com/wp-content/uplo ... MEI-26.pdf
BDbilos a écrit:Vite ! une autre case !
par exemple.
Pour cette fois le décors très très chargé participe à la qualité de la case car on a une opposition entre une salle pleine de gens mais vide de sons, qui va être remplie d'un son par Tintin, qui est seul avec son rêve au milieu de cette foule silencieuse... avec un gag dans le gag, cerise sur le gâteau, LE Tournesol...
A ce moment de son œuvre Hergé maitrise les possibilités graphiques de son studio, il l'utilise au mieux sans être phagocyté.
Ha ben voilà je l'ai ma case ! Mais n'y en aurait-il pas d'autres ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité