BDbilos a écrit:Vite ! une autre case !

par exemple.
Pour cette fois le décors très très chargé participe à la qualité de la case car on a une opposition entre une salle pleine de gens mais vide de sons, qui va être remplie d'un son par Tintin, qui est seul avec son rêve au milieu de cette foule silencieuse... avec un gag dans le gag, cerise sur le gâteau, LE Tournesol...
A ce moment de son œuvre Hergé maitrise les possibilités graphiques de son studio, il l'utilise au mieux sans être phagocyté.
Ha ben voilà je l'ai ma case ! Mais n'y en aurait-il pas d'autres ? 

![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif) 
  ![joie intense [youpi]](./images/smilies/joieintense.gif) 
 C'est aussi une de mes cases préférées.
On loin des réflexions profondes et des cases épurées des interventions précédentes, mais cette case est pour moi très "hergéenne" car elle bien plus complexe qu'elle n'y parait :
- lecture immédiate : Tintin met un barouf infernal en cauchemardant dans une pièce remplie mais silencieuse => gags en tous genres qui emplissent la case ! 

- 2e temps : la composition d'ensemble est si bonne qu'elle permet à la fois une lecture immédiate et une lecture claire de chaque gag => ça commence à être fort
- 3e temps : on remarque alors Tournesol, ilôt d'impassibilité qui contraste - au 2e coup d’œil - avec la tempête alentour => fort !
- 4e temps : ça n'est que maintenant que l'on réalise le drame de la situation : Tintin "voit" Tchang, son ami, en danger marquant ainsi le démarrage de l'aventure qui ne nous lâchera plus => cette vision réellement tragique de Tintin est finalement amenée en douceur par le gag.
Tout l'album balancera ainsi entre deux sommets d'humour et d'émotion, comme si, par pudeur (ou parce que le lectorat de destination était jeune  
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
 ), Hergé n'osait pas faire une histoire trop dure émotionnellement.
Cet équilibre est finalement ce qui fait que Tintin au Tibet est mon album préféré.
Et cette case en est à la fois l'illustration et le détonateur.
(j'avais déjà eu l'occasion d'en parler je ne sais plus sur quel forum en ajoutant que j'avais cette image en puzzle  

).